38 commentaires

  1. Je conseille un excellent blog de chroniques musicales : Le Choix ! A lire et à écouter sans modération ! ;)

    En ce qui me concerne, j’utilise de plus en plus Spotify, dont les applis intégrées fleurissent et permettent d’en savoir plus sur des artistes et des groupes qui m’intéressent.

    Ah oui, et lire la biographie d’un groupe ou d’un musicien célèbre, c’est très enrichissant également. Je pense à Life de Keith Richards, très drôle, rafraîchissant, humain et définitivement rock n’ roll (en plus d’en apprendre des tonnes sur l’évolution des Rolling Stones à travers les âges ;) ).

  2. Merci pour ton blog de chroniques musicales Laurent. Je ne le connaissais pas! Concernant les biographies, je te conseil également dans la même lignée “Hammer of the Gods” de Led Zeppelin. En plus de décrire les traditionnelles dérives des quatre musiciens en tournée, l’ouvrage propose un regard plus humain sur un groupe souvent victime de sa réputation et mystifié à l’excès par la presse. Car même si on l’oublie trop souvent, Led Zeppelin c’est avant tout quatre gars aux qualités humaines incroyables et au sens de la musique hors du commun ;)

  3. Pingback: 10 facons d'enrichir votre culture musicale

  4. Merci bien pour ces indications … personnellement un truc tout bête c’est la navigation semi-aléatoire sur youtube et soundcloud.
    On connait tous les suggestions sur youtube, et surtout les follwers/following sur soundcloud sur lesquels il ne faut pas hésiter à cliquer et découvrir du gros son, ou de la grosses bouse héhé
    Cette méthode apporte en effet des expériences parfois éprouvantes pour les oreilles mais peut aussi conduire à des découvertes assez folles …
    Il n’est pas rare que je me retrouve avec une vingtaine d’onglets ouvert sur firefox pour écouter toutes ces choses …

    Aussi ne pas hésiter à écouter des mixtapes/sets de dj en ce qui concerne le grand monde de la musique électronique …
    C’est par un set mashup de DJs from mars (deux italiens fous du bootleg) que j’ai découvert Bassnectar et Asian trash boy … et donc le Dubstep … et une tripotée d’artistes qui illustrent ce mouvement …

    Naviguez les enfants, ça ne vous fera que du bien =)

    • Salut Max et merci pour ce complément d’information! Effectivement connaître les set list des DJ est une excellente façon de découvrir de nouveaux sons. C’est d’ailleurs grâce à un mix des Daft Punk crée à l’occasion d’un défilé pour Luis Vuitton que j’ai pu découvrir le groupe Ratatat par l’intermédiaire de leur chanson “Lex”. ;)

      Et je ne parle même pas de l’album live de Beat Torrent qui m’a permis de me faire découvrir bien des groupes! :D

  5. Bonjour !

    Ton site est vraiment intéressant et il fait désormais partie de mes favoris !

    Voici ma contribution pour cet article, allez jeter une oreille au site, Roots & Culture – Music For Knowledge (http://www.chongastyle.com/).

    Un site très documenté avec plein de références musicales dans tous les styles et toutes les cultures. Des musiques originales que vous n’entendez pas en radio pour certaines (eh oui cf le nom du site)

    Pour une 1ère découverte rendez vous à la rubrique Chongamixes,
    – Weird Grooves – Exotic Beats & Obscure Bands
    – Space Is The Place
    – Caribbean Grooves
    – Funky Da Nang
    Valent le détour, ce site est une mine !

  6. Pingback: 7 façons de faire naître l’inspiration

  7. Pingback: Pourquoi Lady Gaga et David Guetta tuent la musique

  8. Pingback: Pourquoi vous utilisez toujours les mêmes accords (et comment y remédier)

  9. Bonjour et merci pour ton site web, tout simplement excellent. C’est clair et concis, parfait quoi !

    Pour la culture musicale, je pourrais proposer d’écouter Radio Nova. Cette radio n’a absolument RIEN à voir avec Fun Radio, NRJ, ou autre Skyrock (qui sont totalement inaudibles pour moi).
    C’est d’ailleurs très déroutant au début, on n’y entend presque que des chansons inconnues (par les autres radios du moins), à part quelques bons vieux classiques des 60-80’s, qui ne passent pas forcément sur les autres radios non plus.
    J’ai pu découvrir Melissa Laveaux ou encore Tame Impala, entre autres. Je dis merci à cette radio tous les jours. Très peu de pub, pas d’emission débile où on peut appeler… Mais on gagne quand meme des albums gratuits sur leur site ^^

  10. Bonjour,
    Je recommande fortement le site Allmusic qui est un véritable encyclopédie. J’y ai découvert des tonnes de groupes.

    En plus d’avoir une base de données hallucinantes de critiques d’albums, vous pouvez faire des recherche par style, par “mood” ou par thème. Et pour chaque artiste/album il y a une liste d’artistes associés, notamment la liste des influences principales d’un artiste donné.

    Indispensable.

  11. Salut !
    Marrant de voir que tu cites tmorrowland alors que david getta y mixe régulièrement… a mettre en lien avec ton article sur le fait que getta et gaga tuent la musique ;)
    Ok il n’y a pas que lui, il y a d ailleurs bcp de bon ( quoi que de plus en plus d’artistes “marketing” au fil des années, c’etait mieux “avant”).
    Aller, sans rancune et merci pour tes excellents articles !

  12. Merci pour ton site, hyper instructif. Pour ma part, après avoir écumer les disques des parents puis les boutiques (cher), ce sont les radios qui m’ont fait découvrir des merveilles en tous genres (FIP par ex) qu’il fallait appeler avant mais qui, grâce au net, permettent de savoir instantanément ce qui passe grâce aux playlist, et là je rajoute une radio que je conseille, pour les fous de funk et musique black, Radio Meuh.com, pas de pub, que de la musique.
    Pour ton article, on peux hélas rajouter que le nivellement par le bas uniquement par amour du gain (mais pas que !) de la culture musicale ne s’arrête pas là. Je pense à la télé par exemple. Mais il n’y a pas qu’elle…

  13. Je passe ici rapidement pour te signaler que la barre latéral de Youtube est devenue totalement polluée. Soit il n’y a que les musiques du même artiste, soit il a que des choses que je connais déjà, soit il y a des choses genre “selection” “optimisé pour vous”. Des liens commerciaux quoi.
    La barre latérale de Youtube est franchement devenue totalement inutile.

  14. Si je peux encore conseiller quelque chose malgré le retard, il existe un site très sympathique qui s’appelle http://www.pandora.com . Normalement indisponible en dehors des USA, il suffit d’installer un programme sur son navigateur, disponible l’adresse suivante: https://mediahint.com
    Ce petit bijou vous enleve les restrictions de zone géographique, et vous donne l’accès à un site de radios basées sur vos artistes préférés. Entrez le nom d’un artiste et une radio est créée avec tous les groupes du même genre, aux sonorités similaires. Ca fonctionne aussi avec les genres directement ;)

    Ceci n’est pas une pub, mais simplement un message d’un musicien qui a beaucoup appris de ce site ;) Bonne journée !

  15. sauf erreur vous oubliez de mentionner ce qui pour moi est et reste LA meilleure source : allez dans des magasins de disques indépendants… il en ouvre quelques uns en ce moment (en plus de ceux déjà existant) et souvent tenus par des passionnés qui se feront un plaisir de vous faire découvrir plein de belles choses et de vous conseiller. ;o)))
    (pour ceux sur paris, je vous conseille Betino’s, Heartbeat vinyl, Superfly et bien d’autre…)
    bonne chasse ;o)))

  16. Salut, pleins de bonne choses à retenir.

    Un super site qui permet de relier ton humeur à une playlist et donc découvrir pas mal d’artists est http://www.stereomood.com/ .

    Sinon il y a les revendeurs d’objets d’occasion du style happycash easycash et autres ou tu peux trouver pleins de CD (DVD) à moins de 2 euro. Ca m’a permis de découvrir pas mal de chose dont des styles de musiques encore inconnus pour moi. Il faut savoir faire le tri et se prendre une bonne heure pour trouver 4 ou 5 Disc mais il y a le charme de la pochette et des paroles. on troiyve aussi des illustrations vraiment belles et ça m’a permis d’agrandir ma culture picturale par la même occasion !

    Les jeux vidéos et les Films regorgent de musiques !

  17. Pingback: MUSIC | Pearltrees

  18. Pingback: Le top des applications au service de la musique

  19. Pingback: En guise de favoris | Pearltrees

  20. Super article que je vais me faire un plaisir d’enrichir si possible. Pour ma par, je suis un puriste de musique électronique donc tout ce que je dirai sera pour ceux qu’il veulent amélioré leur culture “Techno”.

    Un chose que je fait beaucoup pour découvrir de nouveau artiste, et tracks des différent courant de musique électronique est d’écouter des live set (les performances de Dj durant un festival ou en Club). Bon nombre de sites permettent de téléchargé et/ou écouté des live. parmi les plus gros site je ne saurai que trop bien conseillé http://lsdb.eu/ (Il est surtout spécialisé dans le Hardstyle/Hardcore Hollandais/Italien mais la base de donnée est tellement grande que les autres styles sont bien représenté) il vous permet de découvrir les dernier live set qui sortent, comme les plus anciens, avec en tète d’affiche les derniers festival qui ont eu lieu dans le monde, une barre de recherche permétant de voir tout les set d’un dj ou d’un festival qui sont sur le site est aussi présente. Mais la vous aller me dire “oui mais il ne mettent pas forcement toute les tracklist”, c’est pourquoi il y a un autre super site qui vous permet de voir un nombre incalculable de tracklist (en plus de proposé parfois des écoutes du set). Petite précision, les tracklist permettent de savoir qu’elle tracks (Musique) le Dj a utilisé a tel moment dans son set. ce site n’est autre que http://www.mixesdb.com, comme pour lsdb, il y a une barre de recherche. d’autre site du même genre :
    http://www.techno-livesets.com (très très bon site pour l’écoute direct de live Minimal, Techno)
    http://www.livesets.at/
    http://www.liveset.org/
    http://www.living-techno.blogspot.fr/

    Quelque compte soundcloud particulièrement bien garnis en Techno, Minimal, Tech House, Deep House et tout les style qu’on aime comme ca :
    https://soundcloud.com/livemix-siteboard-eu
    https://soundcloud.com/wttf (Le soundcloud du festival Welcome To The Future)
    https://soundcloud.com/r_co (Le compte soundcloud le plus gros qui ravira tout amateur de musique electronique)
    https://soundcloud.com/qdance (Le Soundcloud d’un des plus gros label organisateur de festival “Hard” mais pas que : Qdance [Qlimax, Defqon One, In Qontrol, Qontinent, Qountdown, X Qlusiv….])
    https://soundcloud.com/mysterylandmusic (Le Soundcloud du Festival Mysteryland [l’origine de la Tommorowland made in NL])
    https://soundcloud.com/medellinstyle (un autre trés bon soundcloud a la manière de r_co)
    https://soundcloud.com/laurent-garnier (le soundcloud du plus grand Dj Français a mes yeux : Laurent Garnier, un pur bonheur pour les puristes notamment avec son émission que je recommande fortement “It is What it is”, qui chaque semaine présente des nouvelles tracks Techno sélectionnées par le monsieur)
    https://soundcloud.com/familyaffairs (un Soundcloud plus petit mais franchement sympa)
    https://soundcloud.com/tomorrowland-2013-sets (un soundcloud sur divers festival dont Tommorowland)
    https://soundcloud.com/electric-deluxe (Un autre sympa)
    https://soundcloud.com/dancetrippin (un soundcloud du méme style que r_co en moins gros, je saurai vous conseillé d’aller sur leur site pour voir des video de live entier http://www.dancetrippin.tv/)
    https://soundcloud.com/cocoonrecordings (Le soundcloud du label Cocoon Recording, le label de Sven Vath, une légende de la Techno)
    https://soundcloud.com/platform (Le soundcloud de la Boiler Room, qui accueille les plus grands Dj)
    https://soundcloud.com/awakenings (Le Soundcloud de L’Awakenings Festival, un des meilleur Festival Outdors de l’été pour les amateur de Techno/ Minimal)
    https://soundcloud.com/sixteenofive (Le soundcloud 1605, sorte de label Techno )
    https://soundcloud.com/nightclubber-ro (Soundcloud qui a bien perdu en grosseur par rapport a avant, mais un clic de coûte rien après tout alors je le met.)

    Après pour finir je vous dirai des noms de festival de musiques électroniques
    Nature One (DE, Gros festival sur 4 jours ou TOUT les plus gros style de musiques électroniques)
    Timewarp (DE)
    Awakening Festival (NL)
    Mysteryland (NL)
    Love Familly Park (DE)
    Cocoon In the Park (DE)
    Extrema Outdoor (BE)
    Monegros (ES)
    Dance Valley
    Defqon One (NL)
    The Qontinent
    Decibel Outdoors
    Electric Zoo (USA)
    Qbase (DE)
    Qlimax (NL)
    InQontrol (NL)

    Il y en a évidement ÉNORMÉMENT d’autre festival mais je ne vais pas tout les cités par souci de place et de temps, j’espère que mon post permettra a plein de personnes de trouvé leur bonheur avec la musique qui m’est cher. J’aime partagé ma passion.

  21. Pingback: Musique | Pearltrees

  22. Bonjour Alex,

    Je trouve effectivement très intéressants les points que tu soulèves pour la découverte musicale.

    J’ai effectivement beaucoup appris grâce à un ami très pointu dans le domaine. Il m’a donné énormément de clés pour découvrir de la nouvelle musique, dont deux sites que je consulte quotidiennement, avec l’un que j’affectionne particulièrement:

    Goûte Mes Disques: site de news et de critique musicale franco-belge. Tous les styles sont traités, de la pop au dark ambient electronique, de la musique expérimentale au Rap US bien senti.

    Pitchfork: Pour ceux qui comprennent et aiment l’anglais, un site de critique très fourni également, dans tous les domaines musicaux.

  23. Bonsoir Amis Musiciens , j ecoute FIP en priorité , si je le capte pas il y a france musique , un peu de classique ça peut pas faire de mal !!!! sinon ma mine d Or YOU TUBE …….Bonne soirée !

    Drumstach’s’Wood

  24. Pingback: Non classés 3 | Pearltrees

  25. Salut à tous, comme le dis Drumstach’s’Wood, YouTube est vraiment un paradis pour trouver “des nouveaux sons”. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez faire un tour sur le groupe “Musique Addiction – Votre playlist”.

  26. Bonjour à tous,

    je pense me remettre en toute simplicité à la musique et flanant sur le web, je suis tombé ici.
    c’est sympa, j’ai une culture mucicale peu développée mais pour avoir joué avec des amis en impro ( il y a trés lgtps!!…) sur clavier, j’ai vite atteint mes limites mais ai gardé un trés bon souvenir de nos improvisations ahurrissantes.
    Bref, je ressorts mon eps 16+ de sa boiˆte (en pleurent un peu car j’ai pas le scsi ) et ma centaine de disquettes, si,si !! > cela fonctionne encore et me prépare une organisation du diable pour progresser sereinement lol.
    ++

  27. Il y a un site très bien aussi qui propose du creative commons sur des musiques de création personnel et on peu trouver toute une série de genres musicaux et compositeurs c’est newgrounds.com et pour être officiel, il faut être approuvé sinon on ne s’affiche pas pour éviter copyright et mauvaise qualité et si trop mauvaise qualité et bien la musique est supprimé!
    PS: la régle du site est: contenu 100% original et je ne suis toujours pas officiel malgré mes 29 vus et 5 étoiles sur 2 votes.

  28. Bonjour,
    j’ai découvert ton site par Jonathan le saxophoniste. Merci pour tes conseils très clairs et précis. Pour ma part j’écoute une radio espagnole RADIO 3 qui diffuse uniquement de la musique de tous les genres, de tous les pays, de toutes les époques. J’y ai découvert des chanteurs français! Chaque émission a son genre. il y a aussi les concerts qu’on peut réécouter plus tard. Bref c’est aussi une mine d’or!
    Bonne continuation!

  29. Salut à tous ! Concernant les sites de mapping cités dans l’article, Audiomap n’existe plus… mais à la place je vous conseil Musicalized.com !

    Il s’agit d’une vision historique de l’apparition de l’ensemble des genres musicaux, super bien documenté avec, pour chaque genre, une présentation, des musiques en écoute, des albums, etc.

    L’idéal pour parfaire sa culture musicale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *