17 commentaires

  1. Bonsoir Alex,

    Ce que je viens de lire me ravie car c’est exactement ce que je pense et fais depuis que je compose.
    J’oublie le quotidien et vraiment je m’éclate chaque jour avec le réel sentiment d’enfin VIVRE pleinement.

    Merci d’exister, vous m’apportez à travers vos articles non seulement le savoir mais aussi la certitude que le ressenti est aussi important.

    Cordialement.
    Jos.

  2. Parfait ! 100 % avec vous.
    J’ajouterai seulement (si je peux me permettre) : ne pas se préoccuper des oreilles qui traînent, les fausses notes sont aussi de la musique !

  3. Totalement d’accord avec ces 3 points Alex, notamment par rapport à l’aspect “plaisir”. Je trouve aussi qu’il ne faut pas trop attendre avant de faire écouter ses morceaux. Surtout lorsqu’on compose seul. Parfois, on manque de recul sur ce qu’on fait, alors on accumule des petits bouts de compos à gauche et à droite. C’est important de pouvoir faire écouter ces petits bouts à une personne de confiance qui saura vous dire : tiens ce passage là il est vraiment super, tu devrais persévérer avec. Cela évite de jeter le bébé avec l’eau du bain. Pour illustrer ça, il y a une vidéo sur l’histoire de la chanson “Fences” de Phoenix. C’est le producteur qui s’est battu pour que le groupe garde la chanson.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RtH_23g2m2g

    • Hong, merci pour cette remarque très constructive et pour ce documentaire que je ne connaissais pas. J’ai également lu ton article “Wolfgang Amadeus Phoenix à la recherche de l’imperfection” et il est absolument génial !! Je le partagerai sur la page facebook d’ici la fin de la semaine ;)

      • Content que l’article t’ait plu Alex. J’espère que le documentaire sera une source d’inspiration pour tes lecteurs sur Facebook. C’est sympa de partager en tout cas :-)

        Hong

  4. merci pour ces conseils avisés et pour cette vision optimiste qui nous encourage à persévérer dans les moments les plus creux Alex!

  5. Enfin quelqu’un qui parle de plaisir! Ecrire et composer, c’est très agréable, et c’est vrai, il ne faut pas attendre pour mettre tout ça dans un magnétophone, un fichier audio ou sur le papier; ainsi, on n’oublie pas ce qu’on a fait…et on se libère l’esprit pour la suite! Je pense aussi que l’on peut avoir de très bonnes idées sans tout savoir de la théorie musicale, au moins en matière de musique de variétés, et que l’habileté à capter l’air du temps a son importance…donc notons, enregistrons, partageons nos trouvailles: nous sommes sans doute des millions à chercher des idées de musique, et chaque jour ou presque un type sort un thème sur quelques accords qui émeut son quartier, sa région ou plus! Moi, ça m’épate.

    …Merci Alex, bonne idée, ce site!

  6. Bonjour Alex,

    Tu écris “il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de me rendre compte que la chanson que j’avais composé existait déjà, et qu’en fait, j’avais inconsciemment repris une mélodie déjà existante”. Effectivement, c’est un risque.

    Comment peut-on vérifier qu’une musique qu’on a créée n’existe pas déjà? Il y a-t-il un outil qui permette de comparer sa composition avec une base de données des compositions existantes?

    Merci.

    François

  7. Merci pour le conseil 1.
    C’est celui-là qui m’a vraiment décidée à m’y mettre. J’aurais sans doute encore attendu un an ou deux sinon.
    J’ai terminé mes deux premiers morceaux récemment et je suis plutôt fière, sans me vanter. Pour des premiers en tout cas.

  8. Bonjour,

    Tu as tout à fait raison, tes 3 conseils font partie de ma philosophie :
    je suis débutante et j’essaye de jouer “invention N°1” de Bach, j’en suis à la 4ème mesure depuis qq temps. Je persévère car je ne suis pas pressée et l’important c’est que je me fais plaisir.

    Merci encore pour ton implication sur ton site.

  9. Pingback: 4 préjugés sur la composition qui vous empêchent d’avancer

  10. Bonjour j’ai lu votre article et j’aimerais savoir comment peut ton se faire connaitre ce que je veux dire c’est que cela fait depuis un certain temps que je compose et la je me dit que j’aurai bien aimer avoir quelqu’un qui puisse me donner son avis sur ce que j’écris mais aussi comment faire pour se faire connaitre des chanteurs pour qu’ils puissent interpréter mes compositions en gros ce que j’aimerais savoir c’est comment faire après avoir composé a qui dois-je m’adresser ou il y a t’il un organisme qui reçois nos compositions et les proposes aux chanteurs, voila toutes les questions que je me pose et j’aimerais si possible avoir des réponses merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *