29 commentaires

  1. Bonjour Alex,

    Un grand merci pour ces articles très intéressants. Je n’en manque aucun et chaque fois j’ai plaisir à y découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles astuces pour composer.

    Bon courage et continuez !

    Amicalement,
    Daniel

  2. Je ne peux que dire un grand merci. Moi qui était toujours bloquer pour trouver un air de parole ça m’a beaucoup aider. Merci beaucoup continue comme ça :)

    Corentin

  3. Hey merci une fois de plus pour ces idées ! J’adore ton site, c’est vraiment une très bonne initiative :)

    Par contre je complèterais bien la première idée, parce que comme tu dis “n’hésitez pas à vous éloigner”, mais c’est même plus que ça : cassez-vous, partez loinnnnnn ! Nan mais c’est vrai sur genre Do Fa Sol Am par exemple = the key to get bored !

    Faut tenter des trucs et faire sonner des notes “étrange”, mais je pense que dans un contexte mélodique pareil ça sera vraiment pas simple.
    Donc dîtes-moi ce que vous pensez de cette 1bis : prendre juste 1 accord et 1 rythme. Vous enregistrer cet accord et uniquement cet accord sur ce rythme (ex: Do sur le rythme de une souris verte, ou Sib7/9 sur le rythme Unsquare Dance si vous êtes joueur, pour moi ça sera hummmm RéMaj7 sur le rythme de Smoke on the Water). Et après on teste ce que chaque note nous inspire.

    Alors RéMaj7 il y a 4 notes qui ont de très grandes chances de sonner juste, mais s’habituer aux autres notes est super important parce que c’est elle qui vont “colorer” la mélodie et la rendre plus intéressante et originale.

    Bon bref c’est une approche tonale assez orientée jazz, mais je pense que ça peut servir dans n’importe quel style au final quand on est en panne d’inspiration. Une p’tite vidéo complémentaire pour comprendre si je ne suis pas clair : http://www.youtube.com/watch?v=biunavwAl_w

    Cheers !

  4. Bonjour Alex,

    Je vous souhaite ainsi qu’aux internautes du site une belle année 2013 et vous remercie pour votre document qui est très bien fait. Je suis débutante (piano) et j’ai eu vraiment plaisir à le lire, vous savez mélanger l’humour et le sérieux.

    Vos vidéos sont faites avec beaucoup de patience, vous êtes un bon pédagogue.

    Bravo.

    Par ailleurs, désolée je ne suis pas inscrite sur Facebook (donc je ne peux laisser de commentaire)

    A bientôt sur le site

    • Bonjour Nathalie ! Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas sur facebook, la preuve: j’arrive quand même à avoir accès à votre message qui me fait super plaisir ;) .

  5. Pingback: Comment écrire les paroles d’une chanson ?

  6. Helloo ! Voila je souhaiterai composer une musique au piano pour les 20ans de mariage de mes parents mais….j’aurai besoin d’aide parce que je patauge un peu ! :) Mercii ;) Au fait ton site est super ! :)

  7. Moi je fais du “one shot”

    j enregistre guitare ,basse, batterie et “yaourt vocal” les pistes, une apres les autres .
    j enregistre pleins de morceaux, je laisse reposer des mois et je reviens sur les “one shot” les plus interessants et je les bosse correctement .

    au passage tres bon site ,felicitation

    (desole j ecris du Japon donc pas d accent )

  8. vraiment super ton site encore une fois!! personnellement je préfère la méthode 5, je l’ai appliqué plusieurs fois déjà et ca marche vraiment bien!! merci en tout cas pour tes conseils, t’arrête pas lol :)

  9. Merci beaucoup ça m’a vraiment aidé !!! j’ai 11 ans et je veux devenir chanteuse ! (je ne l’ai même pas dit à mes parents) et perso moi je préfère de loin la méthode 5 !! je n’y avais même pas pensé!! Mais mon problème c’est que je n’arrive pas à composer mes chansons. Je fais de la batterie et un peu de piano. J’aimerais bien un petit conseil pour m’aider SVP!!!!

    • Bonjour Vivi c’est Donalsonbamal. Alors pour composer il te faut tout simplement appliquer cette méthode sur des partitions et sur des chansons que tu connais. Les partitions renferment toutes les techniques musicales dont un homme a besoin. Pour justifier mon point de vu cherche des partitions des compositeurs et observe les bien. Tu verras que les mêmes notes sont utilisées. Bref, si tu connais le solfège il te sera plus facile de composer de belles chansons a partir des partitions.

  10. Bonjour !

    Peut-on trouver votre livre composer sa musique dans le commerce ?

    Je trouve que vos tutoriels sont très complets, et m’ont + appris en 2 h 00 qu’avec certains profs en 1 an…(comme quoi parfois la façon d’expliquer, et de tout voir, et pas seulement les notes…. joue )

    Sabine

  11. Salut Alex,
    Je suis débutante en guitare et je ne connais pas du tout le notion de solfège. Je me demandais si je pouvais écrire une chanson sans le solfège.

    PS: Il est super bien fait ton site internet !)

  12. Pingback: Compo | Pearltrees

  13. merci c’est très instructif. mais je n’y arrive pas toujours :(
    alex jai une suite d’accord ( Dm, G, Am, Dm, E, Am). jai trouver le rythme pas les les paroles je ny arrive pas. aide moi

  14. Pingback: ACCORDS GUITARE | Pearltrees

  15. salut Alex d’abord merci pour tout tes tutos très bien expliqué il me permette de mettre en musique ce que j’écris. Néanmoins pourrais tu expliquer + clairement la notion de suite d’accord ?

  16. Un très grand merci au(x) promoteur(s) de ce site. C’est vrai que j’ai pas encore parcouru le document en entier mais le sommaire me dit tout du contenu. Merci vraiment

  17. Pingback: Mars: étape importante du projet | La classe de Mme Ouellette

  18. Bojnjour
    je compose de la musique en MAO, or j’ai un véritable probleme, c’est faire “décoller le morceau”, vous voyez ce que je veux dire ? en fait, chaque fois ca retombe, ca décolle un peu et ca tombe, j’attends vos conseils, vos suggestions. je pense que ca se joue d’après les accords , une suite d’accord qui tend et détends l’atmosphère

  19. Bonjour

    J’essaye de composer de la Pop symphonique !
    Mon problème est que cela ne dure pas bien longtemps !
    Je recherche un cours ou je pourrais apprendre à faire progresser mes thèmes
    Merci d’avance

    Cyril

  20. Pingback: Projet si j'étais chanteur pop | Pearltrees

  21. Bonjour ! merci beaucoup! Je suis parolier, mais je ne sais pas joué à la guitare! J’aimes chanté et composer mes chansons quand j’ai lu vos methodes ça m’a donné quelques idées je prefaire la rumba””si tu peut m’aider?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *