65 commentaires

  1. Je ne m’y connais pas du tout en MAO, mais il me semble avoir déjà lu quelque part que le logiciel “Reaper” était excellent, au point d’être comparé à des logiciels comme “Cubase”. De plus, il est peu cher (40€) et dispose d’une version d’évaluation illimité. Il pèse environs 15 mo. Par contre, il n’est dispose que sur PC et MAC.

  2. Un rapide commentaire sur le dernier article en date pour dire que je viens de prendre connaissance de ce blog. Très chouette de partager quelques trucs et astuces de composition. J’ai hâte de lire d’autres choses ;)

    • Salut Guillaume et merci pour tes encouragements :)
      Ne t’inquiète pas, le prochain article est en préparation et devrait sortir très prochainement. ;)

  3. Excellente sélection ! J’apporte ma contribution en terme de logiciel libre : Ubuntu Studio, qui présente l’avantage d’avoir un noyau optimisé pour le son (kernel “lowlantency”), d’intégrer toute une suite de logiciels d’édition (dont sûrement ceux que tu cites), et évidemment d’être entièrement gratuit !

    http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

    Pour ceux qui ont peur de se lancer sous Linux, sa complexité est une légende, on peut maintenant avoir quelque chose de très simple, même pas besoin de taper de ligne de commande.

    • Merci Antoine pour ta contribution, je ne connaissais pas du tout Ubuntu! Tu l’utilises personnellement? Et que te permet-il de faire concrètement? De l’édition sonore à la “Audacity” ou il se rapproche plus d’un séquenceur?

      • J’ai oublié de préciser que c’était une distribution Linux, au même titre que Fedora, Debian, Mandriva, Red Hat, Suze … C’est l’OS qui te permet de faire tourner tous les logiciels que tu présentes.

        Ubuntu Studio est une variante d’Ubuntu spécialisée dans les activités artistiques, optimisée pour la musique (c’est un OS au même titre que Windows ou MacOS). Perso j’ai bricolé dessus il y a quelques années, c’était assez sympa surtout avec la documentation fournie par la communautée.

  4. Franchement, vu le nombre de prodiges qui se sont faits connaître en composant (toujours à l’heure actuelle) sur des “trucs” comme SoundForge (Burial pour ne pas le citer), je me dis que Ableton Live est pas obligatoire pour faire de grandes choses.
    En tout cas très bon recensement ;)
    Le dernier article de ABL :Snapdragon S4My Profile

  5. Juste un grand merci pour ceci. Mais j’essai de télécharger votre guide mais il ne peut se télécharger, marci de bien vouloir regler ce problème pour vos fidèle lecteur.

  6. Pingback: 6 logiciels gratuits pour composer | logiciel musique,freeware,M a o | Scoop.it

  7. Bonjour Alex ! Je voulais te faire part de mes commentaires aussi car bien sûr j’ai vraiment aimé ton travail et tous ton site, il est formidable et on y apprend vraiment beaucoup. Personnellement je peux passer la journée sur le site merci beaucoup et bonne continuation.

      • Bonjour, je cherche aussi ces fameux logiciels de compo musicale gratuit…..Comment fait-on pour trouver votre article????? Je ne vois apparaitre que les commentaires! Merci

        • Bonjour Colinet, c’est très bizarre, chez moi l’article s’affiche parfaitement… Je vous les liste ici: Linux Multimedia Studio, Hydrogen, Jokosher, Audacity, Tuxguitare, et Musescore. Voila ;)

          • Bonjour

            La page n’est pas très compatible IE …
            Mieux vaut la consulter sous FireFox, le résultat est … très différent !

            Lionel

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ces logiciels! Sauf que j’ai un petit problème…quand j’ai voulu télécharger “Linux multimedia”, ca m’a emmenée sur un autre site–>http://sourceforge.net/projects/lmms/files/lmms/0.4.13/lmms-0.4.13.tar.bz2/download?use_mirror=citylan
    Et quand j’ai accepté pour lancer le téléchargement ca m’a ouvert un document a la place d’un logiciel. J’ai cherché si on pouvait l’installer dans tout ca, mais il y avait des codes bizarres et les seuls mots qu’il y avait étaient en anglais. J’ai rien compris et ai vite abandonné. Pouvez-vous m’aider, s’il vous plait?

  9. Existe-t-il un logiciel libre pour jouer des samples en live comme dans Ableton?
    avec en plus un ajustement automatique du tempo.

    • Salut, je ne connais pas le logiciel que tu cites mais je te propose MULAB, une version gratuite est téléchargeable en 4 pistes… Ce logiciel est en anglais mais assez facile à utiliser je trouve… Et en choisissant “choose mudule per part” pour chaque piste tu as en fait un multi-pistes infini… Enfin voilà, essayez moi je suis pas un pro de la zic mais je trouve ce logiciel gratuit particulièrement puissant.

  10. Il y a en effet de très bons outils dans ce que tu cites.
    Très bien présenté.
    Merci à toi pour cela.
    Que la vie te berce.
    Emmanuel Buriez

  11. Bonjour,

    J’ai une question idiote à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse (j’espérais que quelqu’un la poserait dans les commentaires, mais apparemment non, pr ce que j’en ai lu du moins !)

    Donc, ma question : tes logiciels ne tournent que sous Linux ; existe-t-il des versions pour les utilisateurs de Windows, ou tout au moins des logiciels équivalents, toujours “gratuits” de préférence …. ?
    D’avance, merci.

    PS : j’ai découvert ce site la semaine dernière, une vraie mine d’infos en tous genres pour néophytes en mal de créativité. Merci, tu facilites la vie à pas mal d’entre nous !

    • Salut PH,
      Il existe des versions Windows pour tous les logiciels que j’ai présenté. Mais effectivement les liens de téléchargements de l’article renvoyaient vers les logiciels Linux. Mea culpa ! J’ai donc modifié tout ça, tu devrais pouvoir les télécharger tranquillement à présent ;)

      • Bonsoir Alex,

        Avec un peu de retard, “merci” ! Merci d’avoir pris le temps de mettre ton article à jour, c’est très sympa.
        Je n’ai pas encore pu tester tous les outils, ms pr ceux que j’ai pu télécharger, en effet, ça fonctionne !
        Bonne continuation à toi, et encore “merci” *_*

  12. Merci pour toutes ces infos cependant ATTENTION, le premier lien pour télécharger LMS est infecté par le virus HOLASEARCH qui est pénible à enlever.

  13. Pingback: Le top des applications au service de la musique

  14. Cool ton article Alex j’ai pris le temps de la lire et big up. Une suggestion: pourrais-tu nous trouver les meilleurs éditeurs audios ?

    Merci , et bon courage on attend de nouveaux articles.

    • Salut Geen,
      Content que l’article te plaise ;) . Concernant les éditeurs audio, je te conseille simplement de télécharger le logiciel “Audacity” que je présente dans l’article. C’est un des meilleurs et en plus il est gratuit ! Pas besoin de chercher ailleurs ;) .

      • Salut ! A propos de audacity, je ne suis pas un expert (je connais les bases quoi mais rien de tres impressionnant), franchement pour moi c’est le meilleur, je suis guitariste chanteur, j’enregistre une partie de guitare rythmique, une partie de guitare solo, le chant, quand a la batterie pour l’instant j’enregistre tout simplement avec une application de batterie que j’ai sur mon portable, et la basse je me debrouille avec mes guitares electriques en mettant un son de basse. Et voila, rie de compliqué et pourtant, si je veux je te fais un album :D Donc voila, sur tout les logiciels cités je te conseil audacity ! :)

  15. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos pratiques et pour la qualité des explications.
    Je suis d’accord avec les précédents messages : mon site de référence à présent c’est “composer-la-musique.fr” pas besoin d’aller ailleurs…!

    Bonne journée !

  16. Bonjour.

    Excellent site. Une tonne d’excellents conseils. Un grand merci et bravo.

    J’ajoute simplement que la version de Linux MultiMedia Studio renvoie vers la version 64 bits.

    Pour la version 32 bits, c’est ici :
    http://lmms.softonic.fr/

    Bonne continuation ;)

  17. Bonjour, je me suis acheté un mini keyboard Akai LPK 25 midi, avec un micro, et je cherche un logiciel gratuit (si possible) pour pouvoir composer et produire mes propres instrumentaux tout en enregistrant vocalement, (j’ai un PC portable HP) je demande peut etre beaucoup pour des logiciels gratuits, mais je suis grave fauché et c’est une occupation que je souhaite accomplir vu que je suis en arret maladie pour un bon bout de temps ! Merci !
    je suis dispo à hiphopscientists@gmail.com ou sur FB à Hip-Hop Scientists pour votre aide, MERCI beaucoup ! Rémy

  18. Bonjour,
    Dans mes recherche d’un éditeur audio, je tombe sur ce site qui semble fort apprécié.
    Donc, je lance ici ma question : cherche un éditeur, simple mais efficace. Mon objectif est d’abord d’éditer, modifier et arranger (créer … se sera pour plus tard) des fichiers styles (*.STY, *.PSR, *.PCS,*.CST et “consorts”) de Yamaha. Le souci est que ces fichiers sont composés de 16 pistes.
    Merci de me renseigné sur la question, mais s-t-pl. pas une usine à gaz !!! J’ suis pas très “fortiche” sur la question, et cherche donc un truc gratuit (avec documentation si possible)sous Win-7 pour me faire la main avant de me lancer dans du plus “costaud” … si nécessaire !
    Et encore bravo pour vos articles.

    • Salut Jean Ma,
      pour ce qui concerne ta recherche, je pense qu’il faut plutôt aller voir du côté des séquenceurs MIDI (et non pas AUDIO). Les fichiers styles Yamaha sont basés sur les banques de sons intégrées au clavier (General Midi bien souvent)et une architecture MIDI qui comporte 16 canaux (tes 16 pistes en fait).
      Après, je ne sais pas si un sequenceur Midi logiciel peut exporter des fichiers au format que tu recherches, ça doit pouvoir se faire.

  19. Bonjour
    J’ai téléchargé LLMS mais chaque fois que je cherche à l’ouvrir, il me redemande d’effectuer le téléchargement. Avez-vous la solution à mon petit problème S.V.P? Merci d’avance.

  20. Bonjour,
    quelqu’un aurait-il une idée pour une tablette mpman sous android qui ne veut rien savoir de Google Store ?
    Je cherche des logiciels vraiment utiles (oui, parce que la plupart des applis sont franchement de petits programmes qui n’ont d’utilitaire que le nom), et complet, quitte à payer un peu quand-même ?
    Par exemple une appli comme Jokosher, ou des dictionnaires d’accords pour différents instruments (mandoline, guitare, ukulele, etc).
    Merci pour les infos.
    MHélène

  21. Pingback: Logiciels musicaux | Pearltrees

  22. Pingback: Créer sa musique | Pearltrees

  23. salut a tous , j’aimerai savoir quel logiciel prendre pour créer de la musique tekno , hardteck , house music , enfin de tout quoi , un logiciel pour debutant m’irai bien et gratuit si possible . Pouvez vous me renseigner svp ?

  24. Pour ceux qui utilisent GNU/Linux, il y a aussi Rosegarden, Qtractor ou Muse pour le MIDI, Ardour pour l’audio, Sooperlooper pour le live et plein d’autres soft plutôt sympatiques.

  25. bonjour,
    est-ce normal que à chaque fois que j’installe n’importe quel logiciel cela me ramène sur “text edit” et que je ne puisse pas les utiliser?
    pouvez vous m’expliquer svp ?

  26. Question farfelue ?

    Quel logiciel peut interpréter-traduire une mélodie instrumentale ou plutôt Sifflée en partition ou .. pour séquenceur ?

    Merci ;)

  27. Pingback: Ubuntu et musique | Pearltrees

  28. Pingback: Ressources | Pearltrees

  29. Pingback: Logiciels - Sequenceurs - Editeurs | Pearltrees

  30. Bonjour, vraiment un grand merci ! Ce site est tout à fait génial, bien conçu et accessible aux débutants. Bonne continuation!
    Je voulais une précision: faut il télécharger les six logiciels pour composer ou faire un choix entre par exemple, les éditeurs/tablature ou entre les séquenceurs midi.
    je vous remercie beaucoup.

  31. Pingback: Le langage MIDI

  32. bonjour, je travail avec cubase 7 et un tyros 4 .comment faire un enregistrement sur cubase et que les sons programmé pendant l’enregistrement reste les mêmes. quand je réécoute mon travail .il y a surement un réglage soit sur cubase soit sur le tyros dans la transmission des données? merci d’avance pour une réponse simple .salutations à
    tous.barry

  33. Pingback: Quel séquenceur choisir pour composer ?

  34. Pingback: Music | Pearltrees

  35. Super travail de recherche ! Un grand gain de temps et de monnaie pour ceux qui s’y mette ! Même si j’ai encore du mal à tout comprendre (genre un enregistreur multipiste type zoom est-il indispensable et préalable si l’on souhaite composer à partir d’instru, ou y a t-il possibilité de passer direct de l’instru à l’ordi par des câbles jack ou midi ou même par des prises de son via la carte son externe ??) En tout cas merci pour le site :)

  36. Bonjour Alex,
    j’ai une simple question.

    Les sequenceurs en open source que tu présentes ont l’air d’être soit MIDI soit AUDIO mais pas les 2. Or mon premier besoin c’est d’enregistrer un piano (midi) et un voix (audio).
    Connais-tu un sequenceur pour faire cela (et qui lit des VSTi) ?

    merci à toi

  37. bonjour je recherche de l’information sur le programme voyatra c’est un programme midi qui fait jouer des chanson midi je le possède dans mon portable et je veux savoir si il se transfert dans un autre portable. si quelqu’un le connait ou a un site ou je peux m’informer envoyer moi un mail

    merci
    francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>