13 commentaires

  1. Bonsoir… J”ai lu , avec beaucoup d” intérêt , vos explications pour tenter de composer des musiques , sur les textes que j’ écris , pour pouvoir les chanter à la guitare… ( en évitant comme je l’ai beaucoup fait , de les ” poser ” sur les musiques des chansons que j’aime…, et en privilégiant celles dont les accords sont faciles à la guitare !!! ) Mais…une petite question…; Pour quelles raisons , ne pas toujours composer en ” DO ” par exemple , qui demande des accords plus simples ? Merci pour votre réponse…..
    Très cordiales salutations. Raymond Noyon.

    • Bonjour Raymond,
      Tout simplement pour apporter de la richesse au morceau ! Chaque gamme apporte sa propre sonorité et son propre lot d’accords au morceau, elles permettent donc de diversifier la musique. Pour prendre une comparaison, les gammes sont à la musique ce que les mots sont à la langue: plus vous en avez, et plus vous possédez de vocabulaire pour vous exprimer. La musique réduite à la seule gamme de Do majeur serait bien monotone, au même titre qu’une langue qui ne posséderait que quelques mots de vocabulaire serait bien pauvre.

  2. Bonsoir Alex
    merci pour l’éclaircissement entre l’audio et le midi, parce que je connaissais le midi sans le connaitre.Et ça tombe même bien parce que tout a coup j’ai eu une envie de m’intéresser à la composition des musiques.
    et du coup j’avais téléchargé audacity et Adobe audition mais j’ai vu dans ta vidéo que tu utilisais Logic pro et j’aimerais savoir lequel est le mieux.

    • Logic pro est un super rapport qualité/prix, mais que sur Mac !
      Audacity est Audition ne sont pas vraiment des soft sequenceur audio/midi multipistes, je te conseille de passer à autres choses
      Sur pc, il y a de très bon soft pour démarrer, comme SONAR Home Studio et Cubase element (se sont les mêmes que les grosses versions, mais avec moins de fonctionnalités)
      Tu as aussi Studio One prime, gratuit mais pas évolutif, reaper, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *