Bilan de l’année 2014 (et projets à venir pour 2015)

concert_72726022

Petit point sur l’année écoulée ainsi que sur les projets à venir en 2015. Découvrez également une sélection des meilleurs articles de ces 12 derniers mois ainsi que les coulisses du fonctionnement du blog.

.

.
Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, nouveaux projets, mais aussi rétrospective sur l’année passée. Je profite donc de cet article un peu spécial pour prendre un peu de recul sur l’année écoulée et pour tirer le bilan de ces 12 derniers mois. Et puisque ce blog est aussi le vôtre, je vais également en profiter pour vous dévoiler ce qui vous attend en 2015 !

Attention: l’article est un peu long car en plus de dresser le bilan de l’année écoulée, j’avais envie de prendre du temps pour vous expliquer le fonctionnement du blog. Vous êtes les premiers à le faire vivre, il était donc légitime que je vous montre aussi ce qui s’y passe en coulisse. ;)

.
2014 : l’année du tournant

Une croissance continue

En commençant le blog il y a 3 ans dans ma petite chambre étudiante en Pologne, j’étais loin d’imaginer l’aventure dans laquelle j’allais m’embarquer. (Si j’avais su à quel point le blog aurait grandi et à quel point j’aurais eu à travailler pour le faire vivre, je serais peut être resté à faire la fête avec mes amis ^^ ). A l’heure actuelle, Composer sa Musique constitue en effet le premier site francophone sur la composition musicale.

Voici quelques chiffres clés le caractérisant :

  • 683 820 visiteurs uniques sur l’année
  • 17 196 abonnés à la newsletter
  • 3588 e-mails reçus
  • 1819 commentaires postés

Que dire à part que c’est absolument énorme. Je suis toujours autant étonné de voir le nombre de personnes suivant mes articles (et lisant mes blagues vaseuses ^^ ). Pour un petit blog commencé dans mon coin et sans aucune prétention, c’est au-delà de toutes mes espérances. Je suis particulièrement ravi d’avoir aidé plus d’un demi-million de personnes au cours de l’année. Si mes écrits ont pu faire naître des vocations, ou aider certains d’entre vous à vous lancer dans la musique ou la composition, alors je suis l’homme le plus heureux du monde.  :)

JazzJ’espère avoir pu vous aider dans votre apprentissage de la musique !

Toujours plus de contenu gratuit

Le but du site est (et restera toujours), de donner accès à la musique et à la composition au plus grand nombre. Je pense en effet que la musique est l’une des principales composantes de la culture, et tout le monde doit avoir accès à la culture. La musique est certainement l’une des plus belles choses de ce monde; que ce soit par son pouvoir à rassembler les peuples, à toucher les cœurs, ou à susciter des émotions. Tout le monde mérite donc de pouvoir l’utiliser comme bon lui semble.

Malheureusement, c’est loin d’être le cas aujourd’hui: la musique et la composition sont en effet bien trop souvent soumises au culte du secret. L’apprentissage de la musique est difficile d’accès (obligation d’aller dans des écoles spécialisées), et de manière générale, chacun préfère garder pour soi ses acquis et ses connaissances. Or, la musique n’est pas un bien propre: personne n’a le droit d’en revendiquer son usage exclusif. La composition ne devrait pas être le bien gardé de quelques personnes, elle devrait au contraire être accessible à tous et constituer un outil fédérateur. Voilà pourquoi je milite depuis des années pour la démocratisation de cet art, et voilà pourquoi j’ai publié et je publierai toujours des articles gratuits sur le site.

En 2014, pas moins de 17 nouveaux articles ont ainsi été publiés. Alors certes, c’est moins que l’année dernière et c’est peu par rapport à un blog “classique”, mais je préfère privilégier la qualité à la quantité. Le fait d’être suivi par toujours plus de monde engendre de nouveaux enjeux, notamment celui d’être irréprochable au niveau du contenu. Je deviens donc de plus en plus exigeant avec moi-même et je mets ainsi de plus en plus de temps pour rédiger mes articles. J’essaye de faire en sorte qu’ils deviennent plus complets, mieux documentés, et mieux écrits que par le passé.

Qui plus est, ce dont on ne se doute pas forcément, c’est qu’écrire un article prend du temps. Beaucoup de temps. Il y a tout d’abord la phase de recherche qui demande des heures de lecture, d’écoute, et d’analyse musicale. (Suivant l’importance de l’article cette phase peut prendre plusieurs jours). Il y a ensuite la phase de tri où je dois structurer toutes mes idées et créer une ossature pour l’article. Puis vient la phase de lamise en pratique” où je dois faire des schémas, trouver des exemples, et mettre en place tous les supports pédagogiques de l’article. Vient ensuite la phase de rédaction qui est la plus longue de toutes car j’ai toujours été très lent pour écrire. (J’aime en effet relire et modifier sans cesse mes phrases afin de les rendre les plus fidèles possibles à mes pensées). Et enfin, une fois que l’article est rédigé, il faut le mettre en forme et l’illustrer pour ensuite le publier sur le blog.

Bref, tout ça pour vous dire qu’écrire un bon article prend du temps. Je préfère donc vous présenter du contenu dont je pourrai être fier quitte à être lent, plutôt que de publier chaque semaine un article bâclé et vide de sens. Mais promis, en 2015 j’essaierai de vous proposer un peu plus d’articles.  ;)

Voici d’ailleurs les 5 articles les plus lus de l’année :

Ainsi que les 5 articles les plus lus depuis la création du blog :

Une nouvelle thématique

L’année 2014 a marqué une nouvelle étape dans l’évolution du blog. Alors que je ne traitais à la base que du solfège et de la composition “traditionnelle”, j’ai décidé d’aborder une nouvelle thématique: celle de la musique assistée par ordinateur. A cette occasion, l’équipe s’est agrandie et mon ami PQ est venu rejoindre le site pour me donner un coup de main sur son temps libre. En passant de une à deux personnes, les effectifs du blog ont ainsi doublé en 2014 ^^ .

Présentation PQPQ a rejoint le blog cette année. Il est en charge de la rédaction des articles de MAO et il est toujours aussi heureux que sur la photo.

Les contributions de PQ m’ont été d’une aide incroyable. Nous avons écrit ensemble l’intégralité des articles MAO du site et notre travail a été récompensé puisque deux de nos articles (“Comment choisir sa carte son externe ?” et “Quel séquenceur choisir pour composer ?“), sont devenus des articles de référence sur la toile française.  :)

Inutile de vous dire que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin en 2015. Nous avons commencé à défricher ce vaste monde qu’est la MAO, et nous allons continuer sur notre lancée. Nous allons faire de notre mieux afin de vous accompagner pas à pas dans ce domaine certes technique, mais ô combien passionnant. Plein de nouveautés vous attendent ainsi pour 2015: articles sur le choix de matériel ou la mise en place d’un home studio, tutoriels sur le mixage, prise en main de séquenceurs… Bref, que du bon.  ;)

Un projet colossal : la formation “Compositeur Autonome”

Enfin, l’évènement majeur de cette année fut sans aucun doute l’arrivée de ma formation “Compositeur Autonome”. La création de cette formation est partie d’un constat : certes le livre “Composer sa chanson de A à Z” vous a bien aidé, mais il vous en fallait encore plus pour passer un palier supplémentaire dans votre pratique de la composition.

J’ai donc décidé de créer la formation ultime, entièrement en vidéo, afin de vous montrer concrètement comment écrire une chanson de A à Z. De la phase de composition, jusqu’au mixage final en passant par la mise en place dans home studio et l’enregistrement des pistes, j’ai voulu recouvrir toutes les étapes du processus de composition d’une chanson.

logo compositeur autonome

La formation fut lancée au mois de décembre et ce fut un véritable succès. Aujourd’hui, je suis ravi de pouvoir accompagner des centaines d’apprentis compositeurs dans leur progression sur les 9 prochains mois. C’est une aventure humaine incroyable et il est très enrichissant d’accompagner au quotidien tout un groupe de passionnés de musique. Notez que j’ai reçu énormément de mails de personnes déçues d’avoir raté les inscriptions. Pour être honnête, je ne comptais pas les rouvrir, mais suite à l’insistance de certains d’entre vous, j’ai décidé d’accepter exceptionnellement de rouvrir les inscriptions pendant 48 heures du dimanche 11 à 11h, au mardi 13 janvier. Par contre, c’est votre dernière chance (les inscriptions seront ensuite fermées pendant presque 9 mois), alors si vous êtes intéressés ne manquez pas le coche.

Un système de financement intelligent

L’arrivée de la formation m’a également permis de trouver des moyens de financement pour le site. En effet, c’est quelque chose dont je parle peu, mais gérer un site comme Composer sa musique coûte très cher : il y a tout d’abord tous les frais liés à l’existence du site (hébergement, domaine…), il y a ensuite tous les logiciels nécessaires à son fonctionnement (gestion de la newsletter, sécurité, sauvegarde), et enfin tout le matériel dont j’ai besoin pour faire les articles (lampes caméras, micros). Pour moi qui étais encore étudiant l’année dernière, l’addition devenait très salée et il m’a fallu vite trouver des moyens de faire vivre le site.

Il y a également une autre composante que j’ai dû intégrer à mon calcul: celle du temps. En effet, comme je l’ai dit plus haut, faire vivre un tel site et le développer prends énormément de temps. Non seulement il y a la rédaction des articles (et vous avez vu à quel point ça peut être long), mais il y aussi les mails et les commentaires auxquels je dois répondre chaque jour (j’en reçois une trentaine quotidiennement). Rajoutez à cela le fait qu’en un an et demi j’ai écrit un livre de 231 pages et que j’ai mis en place une formation de 9 mois composée de 80 vidéos et vous aurez une petite idée de mon emploi du temps. (Et oui, à côté j’ai aussi une vie, des amis et de la famille).  :)

Bref, gérer le site sur mon temps libre devenait strictement impossible et invivable. Non seulement je n’arrivais plus à suivre la cadence, mais en plus je n’avais plus assez de temps pour le développer. Il m’a donc fallu trouver une solution intelligente afin de rentabiliser le blog et pérenniser mon activité.

C’est pour cela que j’ai trouvé que vous proposer une formation de qualité constituait la solution idéale. Tout d’abord parce que c’est totalement facultatif et que ça ne vous oblige à rien (si vous voulez simplement continuer à profiter des articles gratuits du site, c’est tout à fait possible) et ensuite parce que ça me permet de vous apporter un soutien et un contenu que jamais je n’aurais pu mettre en place autrement. La formation fait par exemple intervenir un compositeur et un ingénieur du son professionnel. J’ai également loué l’accès à un studio professionnel pour accéder à du matériel de pointe et vous montrer l’envers du décor. (Soyez sûrs qu’en tant qu’étudiant, jamais je n’aurais pu vous proposer de tels services ^^ ). Et enfin, parce que cette solution me permet de me dégager du temps. Je peux ainsi mettre à profit tout ce temps pour vous aider et pour mener à bien tous ces différents projets. C’est par exemple grâce à ce temps que j’ai pu passer les derniers mois enfermé dans la bibliothèque à travailler sur la meilleure des formations qui soit, c’est aussi grâce à ce temps que je peux répondre à tous vos mails et vous fournir des conseils personnalisés, et enfin c’est grâce à ce temps que je peux continuer à publier des articles gratuits et de qualité sur le site.

Aujourd’hui, après 3 ans de travail acharné (sans vacances et sans week end), je suis particulièrement fier d’être en passe de réussir mon pari : celui de pouvoir vivre de la musique. Mais je sais que le chemin est encore long et qu’il me reste encore énormément de choses à faire pour y arriver. En attendant, 2014 fût une très bonne année et je suis particulièrement heureux de l’avoir passée en votre compagnie.  :)

 

2015 : L’année de la consolidation

Toujours les mêmes valeurs…

Tout d’abord, mon principal objectif pour cette année sera toujours de garder le cap que je me suis fixé: celui de rendre la composition accessible à tous. Ainsi, je me battrai toujours contre les idées reçues par rapport à la composition, je ferai toujours tout mon possible pour vous faire prendre conscience de vos capacités, je ne cesserai de vous pousser à composer, et bien sûr, j’essaierai toujours de vous proposer les meilleurs articles qui soient.

Le tout, en gardant continuellement ce souci de proximité avec vous et ce ton convivial caractérisant Composer sa Musique. C’est quelque chose de primordial pour moi. J’ai en effet toujours détesté les conventions et la distance imposées en école ou dans le monde du travail. Nous sommes tous des êtres humains pas vrai ? Alors pourquoi jouer un rôle? Pourquoi ne pas tout simplement se comporter comme d’habitude ? C’est justement ce que j’essaye d’appliquer au quotidien sur le blog en vous expliquant la musique avec des mots simples (comme je l’aurai expliqué à ma famille) et sur un ton léger. Alors préparez-vous, car vous n’en avez pas encore fini avec mes blagues douteuses et mes techniques pirates.  :D

technique pirate

Mes célèbres techniques pirates seront toujours de la partie en 2015

Plein d’améliorations 

Pour parler plus concrètement des projets qui arriveront sur le blog, 2015 sera l’année de la consolidation. J’aimerais en effet prendre le temps de revenir sur ce qui a été déjà fait pour l’améliorer encore plus.

Je prévois ainsi de lancer une version 2.0 du site. Cette version sera responsive (c’est-à-dire que le site sera parfaitement compatible smartphones et tablettes), et beaucoup plus belle et fonctionnelle que la précédente. Un webdesigner va s’occuper du graphisme et je vais faire en sorte que tout soit beaucoup plus accessible et intuitif. Vous allez voir, vous n’allez pas être déçus.  ;)

En parlant de seconde version, je prévois également une petite refonte de mon guide gratuit « L’Essentiel du solfège pour composer ». Tout d’abord, toutes les fautes d’orthographe seront corrigées (je vous l’ai dit, j’étais en Pologne au moment de sa rédaction, alors avec la vodka tout ça…  ;) ), et ensuite l’aspect graphique sera amélioré. Par contre, le contenu ne va pas bouger car j’en suis toujours satisfait à l’heure actuelle.

Enfin, dernière chose que je vais mettre à jour et pas des moindres: mon guide numérique “Composer sa chanson de A à Z“. Je vais prendre en compte toutes vos considérations afin de l’améliorer encore plus. Je vais notamment y ajouter des chapitres supplémentaires ainsi que des nouvelles ressources sonores pour illustrer les exemples. Je prévois également d’accompagner le guide de nombreux autres bonus comme des vidéos ou des livrets PDF. Et bien entendu, pour ceux qui l’ont déjà acquis, vous pourrez bénéficier de toutes ces mises à jour gratuitement.

En plus des articles écrits, j’aimerais également que 2015 soit l’année de la vidéo. Avec la formation, j’ai acquis de nouvelles compétences dans ce domaine et je voudrais les mettre à profit pour le site. Je prévois donc de publier beaucoup plus d’articles vidéo, mais aussi d’illustrer d’anciens articles à l’aide de ce média.

Toujours plus de nouveautés

Vous me connaissez, vous savez que je suis un hyper actif et qu’à ce titre, j’ai prévu plein de nouvelles choses pour cette année.  ;) Il y aura par exemple le lancement d’une seconde promotion de la formation “Compositeur Autonome” mais aussi la mise en place d’une section “Best-of” sur le site. Enfin, un autre gros projet devrait voir le jour, mais je préfère le garder secret pour l’instant. (Ba oui, sinon il n’y aurait plus de surprises :p ).

Nous arrivons maintenant à la fin de ce bilan. Merci de l’avoir lu jusqu’au bout ! Il me reste tout de même une dernière chose à faire avant de clôturer cet article: vous remercier. Merci à vous de faire vivre le site par l’intermédiaire de vos suggestions, e-mails, et commentaires. Merci de suivre mes articles et de me lire. Merci pour vos encouragements incessants et pour votre enthousiasme à toute épreuve. Merci pour les mails que vous m’envoyez chaque jour, et merci pour votre soutien et pour votre bienveillance. C’est grâce à vous que le site en est là aujourd’hui. Et le plus beau, c’est que je sais que l’aventure ne fait que commencer et que le navire Composer sa Musique a encore de beaux jours devant lui avant de faire escale.

Pour finir j’aimerais vous poser une petite question: quels grands sujets aimeriez-vous que j’aborde en 2015 dont je n’aurais pas encore parlé ? Est-ce qu’il y a quelque chose que vous voudriez plus ou moins voir sur le blog ? N’hésitez pas à me faire part de toutes vos suggestions en commentaires.  ;)

 

 


Partager l'article sur :


Articles similaires

Concours facebook des 1000 fans

1000 fans sur la page Facebook ça se fête ! Je vous ai donc organisé un petit concours avec à la clé un casque Pioneer à gagner. Lire la suite…

Le site s’agrandit !

L'équipe de Composer sa Musique s'agrandit ! "PQ" va désormais m'épauler dans le développement du site en s'occupant de toute la partie "MAO". Venez vite découvrir son portrait dans la suite de l'article. Lire la suite…

Le guide du solfège version 2.0 (+concours)

Une nouvelle version du guide du solfège à télécharger gratuitement et un concours permettant de gagner plus de 1500€ de lots ? C’est par ici que ça se passe. Lire la suite…


14 commentaires


  • roger BRIZARD

    Merci Alex pour tout ce travail fourni!

    Même si je n’ai pas tout suivi au cours de l’année 2014 j’ai malgré tout progressé dans la composition et j’ai surtout mis le pied à l’étrier dans ce domaine que je n’avais pas pris le temps d’explorer.
    Grace à ton enthousiasme et ta détermination à nous faire progresser je voit après avoir lu ton article que nous sommes nombreux à te suivre plus ou moins régulièrement c’est une belle réussite bravo.
    Bon courage pour la suite nous sommes à ton écoute.
    Roger

    Répondre

  • LEVASEUR

    Bonsoir Alex,

    Pour toi et les tiens, Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2015.

    Je te suis depuis le début et pas une fois n’ait été déçue.

    Je fais partie des compositeurs autonomes et, grâce à toi, je progresse.

    Comme d’autres, j’ai largement conscience du travail que tu as accompli et tes résultats sont les fruits de tes efforts et compétence.

    Une suggestion:
    Lorsque je lis les forums, pour beaucoup de Français qui se servent de logiciels de M.A.O, les vidéos en Anglais sont des prises de tête et une grande perte de temps à essayer de comprendre.
    Pourquoi de ne pas faire des vidéos en français ( d’autant que l’aspect technique des manuels, en Anglais, n’est pas traduit correctement par Google ou autres logiciels et que faire traduire en Français un manuel de 400 pages revient pour une personne seule à plus 11 000 euros).

    Avec PQ, ce projet pourrait peut être voir le jour ….qui sait !

    Bien à toi.

    Jos

    Répondre

  • Fromont

    Tous mes vœux pour 2015. Je t’ai découvert, suis ta formation, lis tes articles. tu es la source de notre plaisir. Continue à nous faire aimer la musique.
    Thierry

    Répondre

  • PQ

    Merci à tous les lecteurs et à toi Alex :)

    Répondre

  • Sylvie

    Bonjour Alex,

    Non seulement le contenu informatif de votre site est de grande qualité, mais en plus votre plume (si j’ose dire, je devrais dire clavier) est très agréable. On sent que vous avez une très grande culture, et pas seulement musicale.

    Ces multiples qualités justifient mon intérêt pour suivre votre blog avec assiduité.

    J’espère que depuis la fin des études, vous avez pu lâcher ce tors boyaux qu’est la Vodka. Restez avec nous en bonne santé.

    Mes meilleurs vœux de réussite pour l’année qui vient.

    Répondre

  • SCHMITT

    Bravo pour ce courage à entreprendre ….qualité qui se perd un peu !

    Claude

    Répondre

  • Patrice

    Bonjour Alex ;
    C’est toujours un plaisir de découvrir un de tes mails ; encore plus lorsqu’il est porteur de bons vœux, et démontre, si c’était encore nécessaire, ton engagement pour la chanson, mais aussi pour ceux et celles qui s’y intéressent … dont je fais très très très modestement partie, car totalement néophyte.
    Bien que comprenant comme beaucoup (à défaut peut être de tout le monde), la nécessité impérieuse qui t’était faite de devoir “monnayer” ta formation ; tu constateras que je ne fais pas partie du lot des présents adhérents _ décision prise pour raisons personnelles, mais qui n’exclue pas le principe d’y participer plus tard.
    Tout en t’assurant de mes fidèles visites, et des bienveillants discours semés dans mon environnement … Tous mes vœux pour toi, les tiens, ton site, et ceux et celles qui y collaborent.

    Répondre

  • Etienne

    Bravo pour ce site anime par la passion de la musique. Pour suggestion d article je souhaiterais avoir des informations sur Jeskola Buzz, son historique et ce qu’ il a influence sur les logiciels actuels.

    Répondre

  • Thomas

    C’est vraiment un super projet que tu mènes à bout de bras, je trouve ça dingue la charge de travail que ça représente par rapport à la contrepartie financière que ça t’apporte. Et c’est aussi ça que j’aime chez toi, tu fais partie de ces gens pour qui l’argent n’est pas la priorité. A la fin du mois il faut bien payer le loyer, nous sommes tous d’accord, mais tu donnes vraiment l’impression de tirer la couette dans toutes les directions pour qu’au final, pour les lecteurs, le contenu soit le plus complet possible et reste accessible.

    C’est pour ces raisons que je suis content de pouvoir participer un peu avec la formation Compositeur autonome en donnant un peu de moyens.

    L’ambiance du site et le côté convivial, le concours inavoué de blagues pourries entre toi et PQ, c’est aussi une grande marque de fabrique de ce site, qui nous donne l’impression qu’on peut s’y impliquer, avec nos bagages de solfège et de pratique, même si on se pose parfois des questions qu’on trouve idiotes par rapport au contenu de tes articles. Il parait qu’il n’y a pas de questions idiotes…

    J’ai eu une idée folle en lisant ton article: celle de rassembler toute cette petite communauté pour parler de musique, faire de la musique ensemble, boire de la vodka, etc…
    D’une manière générale, je pense que tu pourrais ajouter au site une petite carte du monde pour montrer les différents inscrits/suiveurs du blog. Pourquoi? Par exemple dans mon cas j’ai pour projet de me joindre à un groupe, ça serait un bon vivier de recrutement. Aussi, tu parles de home-studio pour 2015, et chacun n’a pas les moyens de s’offrir tout tout de suite. Avec cette carte, on pourrait s’organiser en petit groupe pour faire profiter d’autres inscrits de notre matériel.

    Merci pour ton bon boulot, et garde cette philosophie de partage qui pour moi est le plus important!
    Thomas

    Répondre

  • grisvard

    Coucou Alex,

    je viens de lire ton article pour 2015. C’est très encourageant ! Tu me donnes du soleil et l’envie de continuer à imaginer et créer.. Il y a un thème que j’aimerai que tu approfondisses dans ta formation (je inscrite à ta formation pour 9 mois) et puisque tu nous le suggères, il y a un thème que j’aimerai que tu approfondisses davantage. C’est le rythme dans une chanson. Plus particulièrement pour les novices en batterie, pouvoir se servir d’un logiciel simple et gratuit qui nous proposerait différents rythmes à nos compos. Je sais que cela ne se fait pas tout seul et qu’une bonne base autour d’une batterie et de l’écriture du rythme me serait indispensable avant… Voili voilà
    A très bientôt Alex
    Gina

    Répondre

  • Xavier

    Salut Alex et merci pour cet article récap.

    Je trouve réellement super que tu aies fait tout ce travail réellement accessible pour les débutants :) c’est effectivement la jungle lorsque l’on souhaite composer de la musique , et cela même si l’on a une formation de musicien Pro..

    Je vais de ce pas zieuter l’ensemble des articles de ton blog afin de les proposer à mes élèves batteurs…

    Répondre

  • Philippe

    Salut Alex,
    Je viens de lire ton article et te tire mon chapeau pour tout ce travail et le succès que tu mérites.
    J’ai commencé la formation vidéo qui est très bien et je te remercie pour le temps que tu prends pour rendre la musique abordable alors qu’en effet elle parait hermétique à bon nombre d’entre nous. Alors quel plaisir de pouvoir imaginer que l’on va pouvoir s’exprimer à travers nos compositions et quel plaisir de pouvoir aussi les partager.
    C’est pourquoi je te remercie pour tout ce que tu apportes, que tu apporteras encore et je te souhaite bon vent pour la suite…
    N’hésite pas à mettre aussi en ligne tes propres compositions…

    Pour ma part, j’aimerais que tu abordes aussi les gammes un peu à part comme la gamme byzantine ou espagnole gitane etc… qu’en penses-tu ?
    A plus

    Répondre

  • session

    Bonjour,
    Il est près de 5h du mat et je viens de découvrir ce blog sur mon smartphone dans mes wc après avoir rêvé que je chantais des chansons engagées sur un son reggae ! La folie ! Je viens de parcourir ton blog en diagonale et je suis conquise par le fond et la forme. Je viens de lire le message laissé par Thomas du 15 janvier et je le trouve son idée géniale d’envisager la création d’une communauté notamment sur une carte du monde. Si vous comptez le faire je vous y encourage graaave ! En tout ca bravo pour ce site que je découvre après un rêve ! See U jocya paris

    Répondre

  • Cap

    Merci pour tout Alex, tu es vraiment génial!! Ta générosité et ton sens du partage font chaud au coeur. Merci mille fois d’aider des gens comme moi à comprendre et à utiliser cet art fantastique qu’est la musique.
    Cela nous permet d’exprimer notre créativité, de nourrir notre épanouissement et notre envie de vibrer. C’est le but de la vie, c’est être soi même. Et etre soi même c’est être au top de notre excitation. Ce que tu fais est grand.

    Je te souhaite le meilleur, plein d’amour et de joie dans ta vie, tu le mérite!!

    Encore merci

    Cap

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *