[Vidéo] Comment lire une partition (2/2): les rythmes et les symboles

Suite du tutoriel précédent sur la façon de lire une partition de musique. Dans cette partie on va se concentrer sur les différents rythmes et symboles d’une partition. A la fin de cette vidéo, déchiffrer une partition n’aura plus aucun secret pour vous !

Cette vidéo fait suite à mon précédent tutoriel: “Comment lire une partition: Les notes“. Assurez vous donc de bien l’avoir vu avant de vous attaquer à ce qui va suivre.

Et comme promis voici les différents schémas présentés tout au long de la vidéo ;)

 Valeur rythmique des notes

Valeur rythmique des silences

Chiffre indicateur de mesure

Nuances musicales:

Télécharger la vidéo

Si ce tutoriel vidéo vous a plu, vous pouvez le télécharger pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger la vidéo

.
La théorie c’est cool…

Mais la pratique c’est mieux ! Car en fin de compte, si on veut connaître le solfège c’est surtout pour savoir écrire de belles chansons derrière. Je vous invite donc à découvrir mon guide “Composer sa chanson de A à Z” qui vous expliquera comment y arriver étape par étape. Tous mes meilleurs conseils y sont et en plus, je l’ai rédigé avec amour. icon smile Comment trouver la tonalité dun morceau ?

Composer sa chanson de A à Z


Partager l'article sur :


Articles similaires

Comment trouver la tonalité d’un morceau ?

Apprenez des techniques pour vous permettre d'identifier à coup sûr la tonalité d'un morceau. Que ce soit grâce au solfège ou grâce à l'analyse du morceau, retrouvez au sein de cet article toutes les façons de retrouver une tonalité. Lire la suite…

Les cadences au service de la composition

Découvrez le pouvoir des « cadences », une notion indispensable à connaître dès lors que l’on s’intéresse de près à la composition musicale.  Lire la suite…

[Vidéo] Théorie musicale: Les intervalles

Si vous ne deviez retenir qu'une seule chose du solfège, ce sont bien les intervalles. Grâce à ces derniers, vous serez en effet en mesure de comprendre la musique, élaborer des accords, et construire des gammes. Voyez comment grâce à ce tutoriel vidéo! Lire la suite…


17 commentaires


  • Michel WOZNIAK

    bonjour Alex,
    c’est avec beaucoup d’intéret que j’ai lu:l’essentiel du solfège et j’ai regardé tes vidéos avec intéret;je suis débutant à la guitare ( jai 62 ans et 2 ans d’apprentissage ) et jouer a partir de tablatures c’est bien,mais comprendre ce qu’on joue c’est nettement mieux,cela me donne plus de plaisir à jouer maintenant; merci beaucoup pour ce que tu fait et continue à nous faire partager ta passion pour la musique,toutes mes amitiés Michel

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Michel.
      Je suis content si mes articles ont pu t’être utiles :)
      En tout cas, merci énormément pour tes encouragements et de suivre Composer sa Musique. A bientôt pour de nouveaux articles!

      Répondre

  • Magalie

    Bonjour Alex,

    je viens de découvrir ton blog avec grand plaisir, je suis effectivement convaincue des grands avantages que procurent le solfège, même si dans mon cas le solfège rythmique et plus facile à s’approprier ;-) (même s’il n’est malheureusement pas standardisé).

    La composition musicale passe à mon avis nécessairement par la maitrise (ou du moins l’utilisation ) d’un solfège. C’est en ce qui me concerne un formidable outil de communication pour les musiciens.

    D’ailleurs j’envisage d’aborder la composition de la partie rythmique d’un morceau dans l’un de mes article !

    Répondre

  • BOUHOURS

    Bonjour Alex
    Ces conseils me sont bien utiles. A 62 ans, je reprends des cours de guitare classique et j’ai besoin de bien comprendre les rythmes.
    Rien que pour épargner à ma prof (qui est adorable) des retours théoriques très chronophages.
    Merci

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Bouhours et merci pour votre commentaire! J’espère que l’article vous a permis d’y voir plus clair et qu’il vous permettra à vous et à votre prof, d’économiser un peu de temps :)

      Répondre

  • BOUHOURS Jean

    Le cours est effectivement très bien fait. La mesure 6/8 continue à me poser quelques problèmes. Mais avec du travail ça va venir.
    Ah si, quand j’étais au lycée, on m’avait appris la musique comme vous le faites !
    Cordialement

    Répondre

  • Pierrick MARTIN

    Excuse-moi,
    Je voudrais émettre un débat sur “la pause”.
    Si je puis me permettre*, la “pause” ne fait 4 temps seulement sur une battue a 4 temps, mais j’ai appris que sur des mesures a 2, 3, 5, voir même 6 temps (ces deux dernière sont rares mais existes) la”pause” vaut toutes la durée de la mesure et non pas 4 temps seulement. Mais la “demi-pause elle fait toujours deux temps quelque soit le type de battue.
    Voilà ce que j’ai appris.

    *Je suis musicien avec 8 année de solfège et je travaille dans une harmonie.

    Mais sinon je trouve ton site très utile même si je ne cherche pas à composer.

    Répondre

    • Alex

      Tu as tout à fait raison Pierrick !! Merci pour ta précision.

      Répondre

  • victor nolain

    Bonjour,

    Si vous me permettez de vous chicaner un peu : vous définissez le rythme comme la durée des notes, alors que juste avant vous évoquez des théories selon lesquelles l’invention du rythme aurait précédé celle des notes (la mélodie?). Présenté ainsi, c’est contradictoire! Il faut que le rythme soit défini indépendamment des notes ou qu’on rejette lesdites théories comme absurdes.

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Victor,

      Pas forcement ;) Un rythme sera toujours attaché à une sonorité. Ce qui a été inventé à postériori, c’est le mélange savant des sons qui permet de découler sur une mélodie. Mais les sons (et donc les notes) eux, ont toujours existé ! Prenez l’exemple de quelqu’un qui tape sur une table: il y a un rythme et une sonorité. Même si cette sonorité n’est pas mélodieuse, elle correspondra tout de même même à une note. Ce qui serait contradictoire et totalement absurde, ce serait donc de considérer le rythme sans cette notion de sonorité. ;)

      Répondre

  • charles

    Bonjour .
    Je me suis inscrit pour recevoir l’essentiel du solfège il y a déjà pas mal de temps et je n’ai toujours rien reçu , que dois-je faire ?

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Charles,
      Je vous envois tout de suite un e-mail avec le guide attaché en pièce jointe. ;)

      Répondre

  • iNerg4l

    Je viens tout juste de commencer à apprendre le piano, et je trouve que tes cours sont vraiment super bien expliqués ! Ça rendrait presque l’apprentissage du solfège enfantin (presque parce qu’il y a encore pas mal de choses à emmagasiner mine de rien !) !
    Bref, je tenais a laisser un petit commentaire pour te remercier de nous offrir si gracieusement tes connaissances sur le sujet ! Mille merci !

    Répondre

  • BRAGANTE

    Bonjour, beau logiciel, mais je ne trouve pas la solution pour écrire et commencer un morceau en 4/4, avec trois silence, pour commencer par une levée. Y a t il une page pour trouver les silences, comme les figures de notes. mERCI DE VOTRE R2PONSE. dENIS

    Répondre

  • Yann

    L’habitude d’écrire mes propres partitions, j’en avais oublié la bonne position des silences et pauses. Merci pour ce rappel

    Répondre

  • jacky

    merci pour ces tutoriels,je joue de l’accordeon depuis 20 ans,sans jamais avoir appris le solfége
    et grace a tes explications plus simplifier c’est plus facile,.
    donc depuis 2 semaines tout les jours 2 heures de solfége.
    un grand merci a vous pour votre travaille.bon week-end.

    Répondre

  • Christine

    Super.C est la premiere fois que j accroche au solfege en 60 ans.Enfin des explications claires et pertinentes.Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *