17 commentaires

  1. Je l’ai déjà dit sur Facebook mais ça mérite de le répéter ici :
    La vidéo est très claire et très pédagogique, et bien que j’aie mon diplôme de fin d’études en solfège (7 ans quand même !), j’ai appris une chose : ta technique pirate pour lire la clé de Fa. Etant clarinettiste et ne pratiquant donc au quotidien que la clé de Sol, j’ai galéré pendant des années à lire la clé de Fa couramment.

    Comme je veux me mettre au piano cette année, cette technique me servira, pour sûr !

    Et je suis tenté de te poser une question dont je connais déjà la réponse : pourquoi il n’y a pas de dièse et de bémol entre le mi et le fa, et entre le si et le do ? :D

  2. Bon article bien détaillé et clair. C’est sympa sous forme de vidéo, je pense que c’est plus simple à expliquer. Ton Powerpoint est très beau. Le seul petit bémol (haha ;) ) est que l’on entend pas assez ta belle voix ;) :)

  3. Haha, j’ai hesite a en parler dans la video pour les dieses et les bemols entre mi/fa et si/do mais je ne l’ai pas fait pour ne pas surcharger :) Ta question est donc tres legitime Laurent :)
    He bien tout simplement car comme je le mentionne dans la video, les dieses et les bemols servent a baisser ou augmenter legerement la hauteur (le son) des notes pour les rapprocher. Entre un Fa# et un Sol par exemple, le son entre les deux notes sera donc au plus proche (vous pouvez l entendre sur la video). Or, entre mi/fa et si/do le son est deja naturellement a l’intervalle le plus proche: il ne sera donc pas possible de “rapprocher” la hauteur des notes d’avantage. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que vous ne trouverez pas de touches noirs entre les notes mi/fa et si/do sur un piano ;)

  4. Salut Mathieu!

    Oui, il existe des méthodes spécifiques pour développer son oreille et je projetai effectivement d’en faire un article. (Un peu de patience! :) ) Après je ne te cache pas que c’est énormément de travail, de pratique, et de persévérance!
    En attendant, je te conseil surtout de te concentrer sur le son de chaque note ou de chaque accord lorsque tu joues de ton instrument et de les graver dans ton esprit. Chaque accord ou note possède en effet une “couleur” spécifique qu’il est possible d’identifier à force de pratique. Enfin, un très bon moyen de développer son oreille consiste à… Chanter :D . Chaque fois que tu joues fredonne l’air et essaye d’anticiper l’accord suivant en le chantant dans ta tête, c’est un excellent exercice pour développer son écoute mais aussi sa capacité d’improvisation :)

  5. bonjour alex,
    super tutoriel, j ai juste eu un petit probleme, apres je sais pas si je suis le seul ou pas mais ta video m a ete impossible a lire sur le site pour mobile, jai du le chercher sur youtube etc. et ensuite tu parle de pratique pour commencer a bien lire, je pense que ce serai cool si tu donnais d autres partitions faciles a jouer pour ceux qui comme moi commencent. voila tout
    thomasl

  6. Pingback: Comment lire une partition (1/2) : les notes | pixcit

  7. Coucou !
    C’est vraiment très bien expliqué, merci beaucoup ! D’ailleurs je vais jouer The Scientist, c’est une bonne idée pour commencer (:
    Mais pourquoi on met chaque 2 lignes “ensemble” ? Il faut les jouer en même temps, au piano ? Parce que quand on les joue seules, ça fait “vide”. J’ai pas vraiment compris le truc là ^^

  8. Salut et merci pour ta patience à nous expliquer tout ça, on voit que tu es passionné ! Bravo !

    Un petit problème à te soumettre : j’aime chanter et m’accompagner à la guitare mais bon, je suis débutante à la guitare, parfois la partition que je voudrais jouer est trop “haute” pour que je puisse la chanter correctement.

    Comment faire pour transposer tout ça d’une tonalité dans une autre, notamment à la guitare ? y a t-il une astuce qui permet de le faire facilement ?

  9. Bonsoir Alex,
    J’avais pratiqué le piano durant 8 ans, étant adolescente, puis j’avais arreté. Depuis lors, j’avais oublié comment se lit une partition.
    Je souhaite vous remercier vivement pour votre vidéo très éducative. Je pourrai ainsi me préparer pour reprendre des leçons de piano et… de chant, car l’art choral est mon autre passion.
    Très cordialement,
    Marie-Jo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>