82 commentaires

  1. Merci pour ce très bel ouvrage. Je viens de le commencer et je suis assez d’accord avec toi sur le fait qu’il faut pratiquer.

    Je ne l’ai pas encore fini, mais j’aime déjà la simplicité avec laquelle sont formulées les idées et les choses essentielles.

    Je recommande ce livre et il faut en retenir : « On ne nait pas compositeur, mais on le devient en travaillant »

    • merci beaucoup
      je suis à fond dedans. en espérant que j’avancerais, moi ce qui me fait ralentir c’est de trouver une bonne tonalité pour mes chants.

  2. Slt,

    Voilà j’ai commandé le livre ;)
    Y-a plus qu’à… créer le tube de l’été 2014 ;)

    Merci pour cette méthode et surtout d’avoir pris le temps de l’écrire.

    Musicalement

  3. Un grand merci pour ce guide qui a l’air plus que prometteur !
    Je viens de l’acheter et à première vue tout à l’air clair et bien écrit. J’ai vraiment hâte d’avoir le temps de le lire en entier.

    Je te souhaite bonne continuation, ce que tu as fais là c’est génial ;) !

  4. Je suis une fidèle lectrice de ton site et je viens de commander ton livre. J’en avais déjà lu quelques extraits et, comme d’habitude, tes explications sont claires et précises. Merci à toi et bonne continuation! ;-)

  5. Pingback: Musique | Pearltrees

  6. Composez sa musique de A à Z
    Ce guide unique est tellement pratique pour la pratique, qu’il est indispensable aux amateurs, et le deviendra aussi pour les élèves et même les professeurs!
    Un ouvrage formidable comme son auteur.
    Tous mes bravos!

  7. J’ai attentivement parcouru ton guide. Les explications sont claires, agréable à lire. On saisit bien les liens entre inspiration et théorie musicale. Cette dernière est abordée simplement. Le lien entre exemples concrets et théorie permettent de bien voir l’utilité concrète de ce que l’on a pu apprendre en solfège.
    Effectivement, il n’y a pas de recette miracle pour créer un bon morceau, mais ton guide permet de savoir par quel bout on doit tenir le fouet pour espérer réussir la mayonnaise. Ce qui, objectivement facilite grandement la tâche.
    Bravo.

  8. J’ai presque terminé ton livre que j’ai trouvé facile et agréable à lire mais aussi très complet. Je ne sais pas encore si j’arriverais à écrire des chansons mais une chose est sure, ton guide m’a redonné envie de me remettre sérieusement au piano que j’avais délaissé ces temps ci.
    Il est fort possible que je compose quelques morceaux sans prétention, mais le plus important c’est de créer et de pouvoir exprimer les sentiments que l’on garde en soi.
    Si j’y parviens, ce sera en partie grâce a ton ouvrage.

  9. Merci pour cette méthode claire, efficace mais aussi très agréable à utiliser. Depuis son acquisition, non seulement j’ai repris contact avec mon piano, mais je m’initie à la guitare et je me suis même replongée dans le solfège ! Merci de m’avoir donné l’envie de progresser et l’autorisation de penser que je pourrais composer une chanson.

  10. Salut Alex.

    Ton livre est vraiment excellent. Je l’ai lu au complet et avec beaucoup d’attention. Je ne regrette pas du tout mon achat. Loin de là.

    Tes conseils et tes nombreux exemples m’ont permis de comprendre beaucoup de choses et je me sens mieux armé pour me lancer dans la composition.

    Très beau travail.

    J’ai déjà hâte à tes projets futurs. Peace.

  11. Merci infiniment pour ce précieux travail grâce a ce livre ma progression est surprenante.
    Il y a tout ce qu’un débutant a besoin de savoir et même plus.
    J’invite tous les passionnés de musique à acquérir votre travail formidable encore merci et continuez on a besoin de gens comme vous.
    Musicalement,
    Eric

  12. Merci Alex pour ce livre,

    Je n’ai pas encore pris le temps de le lire en entier (j’en suis au 1er tiers). Mais pour le moment, ce que j’ai lu est vraiment très clair, bien expliqué et accessible. Félicitation pour ton sens de la pédagogie !

    À bientôt :-)

  13. Un grand Merci à toi pour ce livre.

    J’ai 10 ans de tentative de composition derrière moi (guitare, piano, MAO) et j’ai pu lire dans ce livre tout ce que j’ai pu présentir à travers mon expérience perso.

    C’est un livre très bien construit, bien struturé et très clair. Plusieurs lectures s’imposent car le livre est très riche en information, exemples et méthodes.

    Je recommande à qui veut progresser plus rapidement.

    Emmanuel, 38 ans.

  14. Cette méthode s’avère d’améliorer et compléter les connaissances. Merci Alex pour ton souci de clarté et ton esprit de simplicité. J’ai repris une nouvelle compo avec cette méthode et c’est super, moi qui stagnais depuis plusieurs moi. Merci !

  15. Bien vu ce guide, pas encore eu le temps de le lire en entier, mais chaque page est un véritable trésor d’astuces et d’ingéniosité… Ne rêvons pas, il faut quand même à la base quelques idées et un peu de méthode, mais c’est quand même un super bouquin qui devrait permettre à bon nombre d’entre nous d’accomplir leurs rêves. Merci Alex

  16. Merci Alex pour ton livre tellement utile que je suis ravie d’avoir acquis car il fourmille d’infos précieuses que l’on ne nous dispense pas au conservatoire, ou alors d’une façon tellement obscure que les données sont quasi inexploitables. Il m’a véritablement aidé dans la composition de mes chansons et donné des pistes très intéressantes. Les informations sont claires, précises et très enrichissantes.

  17. -Un excellent guide, bien structuré, pédagogique, utile, à la portée de tous à condition d’y mettre un peu du sien aussi bien sûr pour les chapitres nécessitant des bases de solfège, et l’indispensable pointe d’humour chaque fois que cela a été possible. Bravo et merci Alex car c’était ‘gonflé de rédiger un guide sur ce thème. Pour moi: c’est réussi…
    S’il est vrai que “dans le domaine de la science le hasard ne favorise que les initiés” je pense qu’on peut dire un peu la même chose quant à ce guide sur comment “composer sa chanson”…

    Christian-Louis

  18. Ce guide n’est pas seulement un très bon ouvrage pédagogique sur l’initiation musicale, mais aussi un formidable instrument pour partager et entretenir la passion de la musique!

  19. J’ai commencé le guide il y a un mois environ et honnêtement il est formidable, notamment pour les totales néophytes comme moi.
    Guide très bien agencé, explications très claires et avec beaucoup de pédagogie bref je regrette vraiment pas merci Alex :) .

  20. merci pour ce guide, sa pédagogie claire, ses références musicales pointues, sa bonne humeur… et les tutoriels divers et analyses passionnantes de chansons. On ne m’a jamais expliqué la notion d’intervalles avec autant de simplicité. Continue, ton site est lu et apprécié ! :-)

  21. Bonjour alex
    Grand merci pour ce bel ouvrage je viens de terminer la lecture.
    moi qui a un niveau bien avancé en la matière j ai trouvé mon compte..
    Ca remet le idées en clair et les connaissances en place et tout est dis.
    je suis impatient de te relire dans un nouvel ouvrage.
    bon courage
    Musicalement
    Hassan
    Alias :asswan

  22. J’ai acheté ton bouquin sur la composition. Il est vraiment bien fait:

    – On comprend tout facilement
    – Il rassure car normalement on est souvent tout seul avec nos doutes
    – Les chapitres et paragraphes sont logiques et bien orchestrés

    Merci Alex.

  23. Le guide est vraiment très bien, Alex nous donne tous les outils nécessaires à la composition que l’on soit totalement débutant ou confirmé.

    Cet ouvrage permet de gagner énormément de temps grâce à sa synthèse et les compétences reconnues de l’auteur qui nous mets vraiment à l’aise avec cet univers de la composition musicale.

    Pour finir, ce livre est à lire et à relire au gré du temps et de notre progression.

    Sans ce livre, jamais je n’aurai pu penser que la composition serait si facile à aborder.

    Merci

    Nicolas

  24. Salut bon bah perso je ne l’ai pas encore fini mais c’est franchement bien réalisé, tes conseils sont simples et efficaces. Du bon travail =).

  25. Un très très bon guide (que je suis toujours en train de poursuivre). Cela m’a vraiment bien reboosté, que ce soit par rapport à mon groupe ou mon projet solo.

    Alex, tu es au top, merci pour tout ce temps que tu nous consacres =)

  26. Un grand merci pour ton guide, il est très bien écrit.
    C’est quelque chose de rare que de trouver un site ou l’on vous apprend vraiment les choses de façon aussi agréable.
    Merci

  27. J’aime ta manière de t’exprimer dans ce livre. Simple, naturelle, belle et drôle.
    Tout est très bien expliqué. Ce qui me plaît dans ce livre c’est qu’on se sent encouragé et porté.
    Tout devient plus simple.
    Merci et bravo pour ce beau travail !

  28. Les exemples sont très bon, c’est amusant à lire même si des fois il faudrait aller un petit peu plus à l’essentielle car 2xx pages c’est long …

    J’aurai bien voulu qu’on parle un peu des modes des gammes mineurs et que les explications sur les mode des gammes majeurs soit plus clair car quand je regarde d’autre info ailleur ça se contredit quelques fois alors je ne sais pas qui à vrai ou faux …
    L’harmonisation des modes aussi à été laissée de cotés, ce qui est dommage.
    Mais voila un site pour tout le monde : http://www.musicopedia.com/scales/0-piano.php

    Sinon à part ça, c’est top !

    ça m’as permis de travailler plus vite en sélectionnant une gamme et en sachant les accords à plaqué dessus sans le faire à l’oreille (ce qui est galère quand on ne l’as pas).

    Les sources et méthodes d’inspirations on l’air vraiment sympa, mais j’avoue que j’ai encore eu un peu de mal à le faire, mais si ça marche c’est top !

    Merci pour ton ouvrage,

    Sylvain.

  29. Le sujet de la composition est traité de façon claire et pédagogique.
    Le travail accompli est remarquable et ce livre nous apprend beaucoup de choses.
    La lecture est très agréable.
    Encore merci Alex pour cette approche de la musique en composition.
    Amitiés,
    Daniel

  30. J’ai lu ton livre avec beaucoup d’attention et je le trouve formidable.
    Je n’ai pas encore composé de chanson mais je m’en suis servi pour composer un morceau d’orgue qui tapé dans l’oeil de l’organiste avec qui je joue de la trompette à l’église.
    Merci beaucoup pour ton travail clair et compréhensif. Je ne regrette pas mon achat.
    Joël

  31. Bonjour Alex,

    Merci pour ce livre qui permet aux néophytes d’aborder la composition sans complexe, tu motives bien tes lecteurs. Tu as su vulgariser un sujet souvent controversé dans certains milieux musicaux.

    Je te suggère d’en faire une suite plus approfondie (arrangement, voire enregistrement) pour ceux qui veulent aller plus loin plutôt que de compléter celui-ci qui est déjà bien fourni en contenu.

    Bravo pour ce travail !

    Eric, coach vocal et directeur CDC Gospel.

  32. Ton livre commence à être défraichi tellement je tourne les pages…
    il y a tellement de chose fort bien d’écrite que c’est un plaisir de revenir sur un passage pour mieux l’assimiler.
    Celui qui n’a pas compris la suite des quintes ou les I vi ii V trouveras toute les explications en lisant l’ouvrage.
    Enchainer des accords qui “sonnent” devient un jeu d’enfant en respectant les règles énoncées.
    Je dis un grand merci à l’auteur et je l’encourage vraiment à continuer à nous donner le plaisir de le lire.

  33. salut alex

    Je vous remercie vivement pour le travail accomplie au sein de votre livre. J ai été particulièrement intéresser par le domaine de comment écrire une chanson; effectivement j ai de nombreux textes au fond de mes tiroirs mais j ai toujours penser qu ‘ils n avaient pas d’intérêt réel. Or depuis que je vous ai lu j ai la sensation que la description qui en est faite colle parfaitement avec ma façon d’écrire et cela me donne confiance pour les dépoussiérer et les remettre a jour. En ce qui concerne le domaine musical alors la, grande révélation pour moi, votre livre m a permis de transposer les mélodies que j avais en tète en les enrichissant d accords et en sachant en plus dans quelle gamme je joue,quel est le nom des accords, comment moduler , quel sont les degrés, la différence entre majeur et mineur, les nuances des modes etc… Une très grande progression pour moi. Maintenant du fait de cette progression j en suis venu a m’ intéressé à la MAO,à l’arrangement, au mixage, à l’instrumentation,à l’orchestration, aux timbres et tessitures et si je puis donner mon avis, ces spécialités ont leurs places dans un livre aussi sérieux que le votre.
    merci encore et continuez
    éric

  34. Salut Salut et merci pour ton superbe travail,

    Voila c’est bien simple j’ai lu ton livre deux fois d’affilées=) Très agréable à lire et le genre de travaille de fous qu’on est content de finir (ça me rappel mon mémoire ^^ ) même si ton livre à dû être mille fois plus passionnant à rédiger=)!
    Une seule remarque si une MAJ est prévue : Fais le lire et corriger par d’autres personnes car il est impossible quand on repasse mille fois sur son œuvre de faire attention soi-même à toutes les fautes et/ou mots manquants, etc.
    (Si j’ai un jour le temps, promis, je prendrais grand plaisir à te l’envoyer avec les “modifs”)

    EN RESUME : musiciens, débutants et passionnés —-> FONCEZ LES YEUX FERMES!!!!!!

  35. Bonjour, très content de votre méthode, elle m’a redonné l’envie de jouer, de composer et d’interpréter des mélodies qui me viennent à l’esprit sur le moment.
    Un complément sur les styles de musique serait intéressant : des exemples de compositions rock, samba, blues etc avec les rythmes qui leur conviennent peuvent nous aider également. Bien à vous et merci.

  36. Cela fait des années que je raccorde des petits bouts d’infos glanées par ci-par là pour essayer de me constituer un tout.
    Si ce livre avait été fait plus tôt (Alex, tu aurais pu naître un peu avant quand même :-) ) j’aurais gagné pas mal d’années d’errances…
    Le peu de temps dont je dispose fait que je le lis par petits bouts :-( à mon grand regret !
    Quoi qu’il en soit, il constitue pour moi une référence à mettre dans toutes les mains de ceux qui veulent composer de la musique sans avoir fait des années de conservatoire.
    C’est un excellent pied à l’étrier. Après, comme dans toute discipline, rien n’empêche d’approfondir à l’envie ses connaissances.
    Bravo Alex. Excellent travail !

  37. Très bon, dictionnaire en quelque sorte il est complet il reste cependant des partie inexpliquée pour moi. Mais je penses que en relisant bien tout et en étant bien ordonné en suivant tes étapes sa va le faire bien.

  38. Merci beaucoup !

    Les livres “Composer sa chanson de A à Z” et “L’essentiel du solfège pour composer” m’ont bien aidé pour composer.

    Bon travail !

  39. Merci beaucoup pour tout ce travail effectué !!
    Cette documentation est magnifique, j’apprends beaucoup et cette effectivement une excellente récapitulation sans devoir perdre du temps à courir dans tous les coins pour apprendre en auto didacte !
    Personnellement je ne compose pas, mais j’ai besoin de mieux connaître et de renforcer mes notions de musique et de solfège, et les tutos et documents d’Alex sont forts à propos !
    Bonne continuation et mille mercis pour ces heures de travail effectués avec passion !

  40. Merci mille fois, Alex, pour le gros travail, à la fois précis et instructif, qui me permet maintenant, quand j’essaie un peu de composer, de transformer l’intuitif en quelque chose que je COMPRENDS. Je gagne un temps précieux à ne pas chercher à l’aveuglette, et tes explications sont toujours abordables sans migraine!! La seule condition est d’accepter le prérequis d’un article à travers ce que tu as expliqué antérieurement, et c’est bien un minimum!
    Continue ce travail, ça ne me transforme pas en “petit génie” (hélas!), mais cela me permet de me faire plaisir en allant directement à l’essentiel!
    Merci!!

  41. Bonjour Alex,

    Un grand merci pour cet ouvrage qui est très bien structuré et expliqué de façon très pédagogique !
    Tu mérites de te faire connaître et j’espère qu’un jour tu réussiras à le faire éditer et coucher sur papier.
    Par contre, oui il y a un petit mais, fais attention aux fautes avant de publier (oui j’ai pu voir de nombreuses fautes de syntaxe et même d’orthographe…), ça gâche un peu toute la qualité de fond de ton livre :( Mais il n’est jamais trop tard pour les corriger ;)
    Encore merci et bonne route musicale à toi !

  42. J’ai profité de ma retraite, il y a 7 ans, pour me décider d’explorer le domaine attrayant mais pour moi inconnu de la musique.
    C’est dire Alex, que la lecture de cette parution s’inscrit parfaitement dans ma quête du savoir, et du savoir faire … parce qu’à l’évidence l’accessibilité de la connaissance dispensée par ce livre est des plus aisée.
    Rimailleur, comme beaucoup d’entre nous, j’ai naturellement plus découvert et apprécié tout ce qui cause de création musicale, et avant tout la technique démystifiée qui y est exposée …
    mais il reste à pratiquer maintenant pour concrétiser, et posséder vraiment ce que l’on vient d’apprendre.
    Rien ne se fait sans rien … alors après vos efforts pour nous initier … les miens maintenant …
    et mes cordiaux remerciements

  43. Ouvrage simple, clair , pédagogique.. donc efficace pour celui ou celle qui veut renouer avec

    le solfège ou simplement se familiariser et s’initier aux subtilités de la musique contemporaine.

    Bravo à ALEX pour son excellent ouvrage et ses sympathiques prestations videos

  44. Alex bonjour.
    Oui j’ai lu partiellement lu votre guide,bien sur c’est tes constructif mais comme je vous l’ai dit dans mon dernier e mail je suis dans une école pour le clavier et il y a du travail a fournir ; secondo il n’y a pas que les cours dans la vie ,donc je pense que cet hiver je disposerai de plus de temps qu’a ce jour.
    Merci encore une pour ce guide.
    Cordialement ..
    Roland..

  45. Bravo pour ton livre , je pratique la guitare depuis plus de 30 ans et j’ai toujours galéré pour composer !
    Grâce à ton livre cela ma aidé, et surtout ça marche !
    Merci

  46. Pingback: La formation “Compositeur Autonome” ouvre ses portes !

  47. Bonjour Alex,

    Après avoir acheté le livre, je me pose tranquillement pour le lire, j’ai envie de tout dévorer à la fois et tout tester. Je cherche les articles qui m’intéresse le plus mais toutes les étapes sont enrichies d’enseignements absolument intéressants. Mais calme, je vais y aller doucement. Il me faudra du temps, de l’expérience, de la digestion pour donner un avis basé sur l’expérience et la réflexion.
    Je peux juste dire que d’emblée, ce livre me plait car il parle de tous les processus mentaux, méthodiques qui peuvent être déclenchés pour aboutir à une jolie musique/chanson :-).

    merci Alex de cette grande richesse
    Gina

  48. Bonjour Alex,

    Ton livre m’a plu, il est simple facile à utiliser et ne demande pas d’avoir des années d’études.
    Il me sert de référence tous les jours…

    Jean-Michel

  49. J’ai commencé cet ouvrage, effectivement simple d’utilisation, et je remercie Alex d’avoir pu mettre des mots techniques sur ce que je pratiquais (et la plupart de ce qui est écrit) à “l’instinct”, merci énormément pour m’avoir replongé dans mes cours de Solfège, mes bases d’enfance!
    Merci encore et également de ta réponse en mail sur mon retour…love éternellement la flamme de l’inspiration. Comme dit Jean Michel le dernier commentaire, voilà rien ne sert d’avoir des années d’études, et pourtant moi qui en ai en musique, enfin je trouve quelque chose de simple!! Prochainement sur Youtube et Soundcloud je l’espère de tout mon coeur!
    Musicalement.

  50. Je viens de commander l’ouvrage “Composer sa chanson de A à Z”, même si mon but n’est pas de composer des chansons, mais plutôt de m’amuser à faire quelques musiques très simples sans paroles… D’ailleurs, le livre pourrait s’intituler “Composer sa musique ou sa chanson de A à Z”, car toutes les étapes nécessaires sont présentes.
    J’ai acheté bien des livres sur le sujet (pratiquement tous en anglais, car la littérature sur ce sujet est assez abondante dans cette langue), mais je dois dire que celui-ci a le mérite d’être simple et bien fait. Il récapitule bien des choses et, surtout, il est clair !
    Pour bien commencer, il faut donc quelque chose de simple et bien expliqué : le livre va dans ce sens et l’essentiel est là. On peut toujours approfondir par la suite si on veut aller plus loin.
    Le livre est bien écrit et j’ai trouvé relativement peu de fautes d’orthographe ou de conjugaisons, il en reste cependant quelques-unes. Ceci dit, on en découvre dans presque tous les ouvrages…
    En conclusion, l’auteur, avec son sens de la pédagogie, nous conduit, sans en avoir l’air, finalement assez loin… C’est un excellent ouvrage qui mériterait d’être publié en version papier !

  51. Bravo Alex pour ce livre et ce merveilleux site!

    Pour moi, ils ont été une merveilleuse révélation qui me permettra de progresser à une vitesse exponentielle dans mes compositions. J’étais de ceux qui composaient sans aucune notion de solfège, mais je n’ai découvert que récemment ce site et étant présentement inscrit à ton cours de compositeur autonome, je peux te dire que ce livre et ce cours est un incontournable pour tous ceux qui veulent progresser…
    Je peux dire sans aucune gêne que si plus de gars généreux comme toi existaient dans ce monde, il ne s’en porterait que mieux…

  52. Et soudain, la théorie de la musique n’est plus un charabia relevant des pseudo-sciences :) Merci beaucoup pour cet ouvrage qui m’a permis de “comprendre”, là où je n’avais jusqu’alors pu que “apprendre”, sans y voir de sens.

  53. Ce qui est bien dans cet e-book c’est que ce n’est pas une méthode ou tout le monde aurait le même résultat, car il fait appel à notre ressenti personnel surtout.
    Un livre clé et un livre ressource pour travailler avec plaisir la matière musicale.
    Merci.

  54. bonsoir,

    très bon livre.
    une véritable boite outils que l’on utilise en fonction du besoin et de l’inspiration du moment

    une référence pour les novices en compo

    Félicitations Alex bon travail

  55. Un livre qui sera très utile aux musiciens débutants ou confirmés. Il leur fera gagner un temps précieux. Merci Alex pour ce remarquable travail !! Bravo !!

  56. Je suis vraiment très satisfait de ton livre et des tutoriels que tu m’as transmis. J’ai trouvé le livre complet, bien documenté et accessible. C’est vraiment un bon travail et cela me permet de faire un bon en avant dans le domaine de la musique.
    Merci

  57. Félicitation Alex pour le temps que tu as passé à l’élaboration de ce livre, qui m’est très utile et me permet de bien progresser dans la composition. Je te remercie pour les réponses que tu apportes aux questions que je peux te poser, … très bon service après-vente. Je ne peux dire qu’une chose… Acheter ce livre, il est très utile, que ce soit pour les débutants ou les confirmés dans le domaine de la musique.

  58. Bonjour tous….Pour ceux qui hésite encore a se procurer le guide ¨Composer sa chanson¨Je vous conseil de ne plus hésiter plus longtemps car ce guide est formidable….Que vous soyez un débutant ou un professionnel dans l’écriture de chansons vous y trouverai beaucoup d’aide et de ressourcements….L’auteur de ce Guide est un génie de la musique et un grand musicien…Il le faut pour rassembler tous ce qu’il faut pour enseigner la composition musicale de façon aussi chevronné!!!…
    Donc pour le prix d’un geens..;faut pas hésiter….Vous serai ravis…c’est guarantis!!!
    Michel

  59. FORMI, FORMI, FORMIDABLE! Je suis ravie de constater, que grâce à vous, je réalise un de mes rêves. C’est grandiose, que tous vos projets aboutissent, et mille fois MERCI!
    Marie-Joséphine. A.

  60. Bonjour , ça fait 3 ans que j’ai commencé à composer alors que je ne connaissais pas un seul accord et ça coinçait pour les mettre en musique. J’ai plein de mélodies qui me venaient et viennent toujours en tête. Alors j’ai cherché sur le Web un site ou un ” queq’chose ” qui pourrait m’aider et je suis tombé sur Alex avec sa façon de nous donner confiance et ses connaissances musicales .J’ai donc acheté son livre ” composer A-Z ” et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire, plein de riches indications indispensables quand on débute et je dirais même après avoir fait plusieurs pas en musique.
    Donc un énorme merci Alex ! Tu as bien vu le manque et tu as tapé dans le mille : bravo !

  61. Cher Alex, ou Plutôt Brillantissime Alex,

    Vieille génération de Bassiste, qui ont appris dans les caves, plus connaissance d’un manche que de théorie, il arrive un moment ou cela a ces limites.
    Et je suis tombé sur ton ouvrage… Magnifique et brillant, j’affectionne ta partie solfège et bien sur j’ai téléchargé:”L’essentiel du Solfège”.

    Je vous recommande vivement les 2 recueils.

    Composer sa chanson de A à Z est d’une rare pertinence, et tout ce qu’il y est exposé, non seulement sert la création d’une chanson, mais aussi dessert n’importe quelle action, quelle soit artisanal ou Intellectuelle. C’est de la structure mentale.

    Un grand Bravo Alex et un grand merci….

  62. Toutes mes félicitations Alex pour le temps que tu as passé à l’élaboration de ce livre. Quel travaille derrière tous cela…
    J’ai tellement galéré depuis temps d’années avec des méthodes diverses et variées que souvent je me suis découragé…..
    Composer sa chanson de A à Z est d’une rare pertinence….
    Grace à toi tu m’a donné l’envie de me remettre aux instruments et de progresser.
    Encore bravo, pour ton professionnalisme, tes réponses à mes questions et surtout une très BELLE générosité de cœur…….

    Bravo! bravo!

  63. Bonjour,

    Félicitations à toi ALEX!!!
    super job!

    tu nous donnes toutes les clefs pour composer une chanson.

    je recommande ce livre à tous!!!…

  64. Je composais jusqu’à présent de façon intuitive, sans maîtriser les règles d’harmonie, sans trop connaître la façon de faire rimer les textes ou sans avoir conscience des moyens pour stimuler l’imagination.

    Cet ouvrage, simple en apparence, est truffé de trucs du métier. L’auteur est un grand pédagogue.

  65. Très beau bouquin tout y est, je ne vais pas m’étendre tout a déjà dit.
    Félicitations j’espère que cette belle aventure continuera …

  66. Serge
    Ce livre m’a motivé pour créer une composition. Pour la première fois cela m’ a demandé beau coup de travail mais je n’aurais jamais cru sortir une composition de 2 pages avec le cycle des quintes avec mineur relatives.. En MI bémol ……je suis très fier d,avoir réussi cela et grâce à ces informations. Je suis en 3 ie session pour adultes et mon niveau est de. 4 ie année.a l’université.
    Quand j’ai montré ma composition à mon prof..elle m’a regardé très surprise et m’ demande… C’est toi qui a fait ça ????? Pas d’âge çar j’ai 69 ans…….

  67. Merci Alex pour votre excellente méthode. Les leçons sont claires, précises et très bien structurées, sans compter la petite touche d’humour qui vient agrémenter l’apprentissage.

    Je la recommande sans hésitation

  68. Je viens de terminer la lecture de ton livre “De A à Z”.
    Je dois te féliciter pour ton travail, car on sent que c’est le résultat de nombreuses analyses et d’une profonde réflexion.
    Tu as réussi à extraire des préceptes, des lignes de conduite et des conseils dans un domaine très difficile.
    Personnellement, j’apprécie beaucoup le travail méthodique, organisé et rationnel, et je dois dire que tu as travaillé avec beaucoup de méthode. Bravo !
    Et de plus tu le fais avec beaucoup d’humilité et, ce qui ne gâche rien, pas mal d’humour.
    Merci !

  69. votre livre m’a beaucoup édifié ; car certaines personnes que je contacte,pensent toujours pour qu’une chanson fasse du succès il faut aller dans le monde de mystique.Mais Alex,tu as démontré comment rendre sa chanson inoubliable grâce au hook avec le mode d’emploi et plusieurs autres éléments étant à la base de plein succès dans la composition musicale.Ne te limite surtout pas là,pense à d’autres choses même si peu important que tu le crois.

    En bref,Je définis ton livre comme :”Le Professeur devant son élève”.Je n’ai pas beaucoup de questions à te poser car tout est clair par rapport au sujet abordé.

  70. Merci Alex pour tes articles, les extraits de ton livre, et ton livre que j’ai acheté ensuite.
    Tes explications sont claires, avec un contenu extrêmement riche, loin des méthodes quelquefois “obscures” qui avaient fait la joie de mon apprentissage classique et basique de 3-4 ans du solfège et du piano.
    Ayant repris la pratique instrumentale après une interruption de 20 ans, tu m’as tout simplement appris à improviser sur une musique qui sonne juste, ce que je n’avais jamais imaginé, en utilisant des tonalités “simples” (Do majeur, Sol majeur) à partir d’une structure (enchainements/cadences) non limitative.
    Et quel plaisir cela me procure !
    A nouveau un grand merci ! :) :) :)

  71. Je pense que c’est un ouvrage unique, courageux, efficace, car pour ma part, composer était “insurmontable”.Or par vos propos, vous rendez cela abordable; l’image des quatre piliers est assez frappante. J’applique en effet vos méthodes et “surprise” je progresse.
    La formation proposée viendra plus tard….
    Quelqu’un a dit : “Toi qui marches, il n’existe pas de chemin. Le chemin se fait en marchant/
    (Antonio Machado)

  72. Bravo, c’est un très bon support, simple et accessible qui se concentre sur l’essentiel et permet de rapidement réaliser des projet concrets, voir meme a un niveau professionnel.

  73. Bonjour
    Votre méthode est dans l’ensemble réussi. Je suis plus intéressé par la partie mélodie et accompagnement, ayant plus une âme de compositeur que d’auteur.
    Si je peux juste faire une remarque un peu négative..Malgré le gros travail que vous avez fourni, je trouve qu’on met beaucoup de temps à rentrer dans la methode.La première partie est un peu longue , on a envie d’aller plus vite à l’essentiel. Ma copine qui n’est pas musicienne à fait cette même remarque.
    J’ai constaté que les vidéos sur le web( qui apportent des solutions ou des explications à un problème donné) ont également ce défaut. A vouloir expliquer et faire comprendre des choses simples, on a tendance à les complexifier en si attardant trop longuement…
    Cependant, je ne regrette pas du tout, l’achat de votre méthode.
    Quand je vois tout ce que vous mettez en ligne gratuitement( votre document sur le solfège est vraiment reussi notamment). Je considère que c’est un juste retour des choses que vos adhérents participent au développement de votre travail.
    Bonne continuation.
    Ludovic Bellemin

  74. Chose promise, chose due ;)
    Je te laisse ce rapide commentaire pour encourager tes lecteurs à acheter ta merveilleuse méthode !

    Merci beaucoup pour cette méthode !
    J’en suis à peine au début mais ce que j’ai lu jusqu’à maintenant ne laisse présager que du bon !
    Merci de nous donner des outils pour progresser !

    J’ai déjà fait une année de composition musicale instrumentale (piano, violon) et mes professeurs du conservatoire me disent que j’ai un bon niveau !
    Seulement en composition de chanson je n’arrivais jamais à créer des chansons sérieusement…
    L’achat de ton livre me force un peu plus à mettre du mien dans cette facette de la composition !
    Rappelez vous, futurs acheteurs de ce magnifique livre, que si vous voulez du résultat il va falloir bosser ! ;)

    Voilà ! Encore merci à Alex pour son livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *