26 commentaires

  1. Hello Alex,

    là tu t’attaque à un sacré morceau ! Bientôt le jazz :-P.
    Très instructif, je savais que le blues était une musique “improvisée” mais je n’avais pas conscience qu’elle soit aussi structurée d’un point de vue harmonique.

    J’ai entendu dire que le blues est souvent “ternaire”, sur base de triolet par exemple.
    Sinon en bluesy, j’aime beaucoup John Mayer http://youtu.be/uJow-z996Qs, et dans les blues d’antan, il y a Little Walter http://youtu.be/duRp_avXtMM.

    Le blues, c’est assez lent, idéal pour bien poser un rythme :-) !

  2. Super article Alex , il m’a enrichi comme d’habitude :D , je suis ton activité sur le site depuis quelques mois maintenant et je me demandais : A quand un article sur la composition du rock ? ; j’entends par là un style de rock varié , indé , grunge , punk rock … , des Beatles à Nirvana en passant par The cure quoi . J’ai aussi vu ton astuce pour composer une partie mélodique , cependant je trouverais intéressant une leçon sur le chant en général , vu la pauvreté de l’internet sur ce sujet . Voilà j’espère ne pas te donner l’impression d’un mec allant passer commande chez l’épicier ^^ , sinon ton site est une mine d’informations et je suis de près son activité à l’affut de nouvelles méthodes toujours plus utiles :) .

    • Salut Wozon,

      Tu ne me donnes pas du tout cette impression, au contraire ton message me fait super plaisir et me donne des idées pour les prochains articles ;) . Concernant le rock, ne t’inquiète pas, c’est ma musique de prédilection alors tu peux être sur que je posterai prochainement des articles sur le sujet !! Par contre concernant le chant, je ne sais pas du tout chanter personnellement alors je n’ai pas les compétences nécessaires pour écrire un article sur le sujet… Cependant, je vais tout de même essayé de voir si je ne peux pas publier un article d’un invité qui serait compétent dans ce domaine (comme j’ai pu le faire avec la batterie).

      En tout cas merci à toi de suivre Composer sa Musique ;)

  3. pour moi cela est compliqué puisque je ne suis qu’un débutant mais les sujets traités sont intéressants (pour moi je suis à la recherche d’un apprentissage à la musique et surtout le piano voire le synthé ) cordialement

  4. Bonjour Alex!
    Je viens de découvrir ton site, je tenais déjà à dire que tu fait du bon travail qui est clair et je t’en félicite.
    J’aimerais bien que tu fasse un tutorial de composition blues sur piano.
    je te remercie.
    Amicalement.

  5. En effet voilà bien expliqué la structure d’un archétype de Blues, recette de composition qui marche à tous coups. Cependant même si le Blues en 12 mesures c’est rapidement répandu un peu partout, le Blues ne se réduit pas vraiment à sa structure mais plutôt aux notes employées dans ses mélodies la gamme contenant les Blue Notes permet quelque soit la structure ou même le type d’accord utilisé de toujours sonner Blues. En effet de nombreux blues sont en 8 voire 16 mesures et les accords utilisé ne sont pas toujours majeur de septième de dominante car il y en a de nombreux en mineur

  6. Bonjour Alex.
    voila j’ai bien aimé ton exposé sur le Blues (super simple et efficace ). J’aimerai savoir si il existe une methode pour apprendre la lecture du manche de guitare je connais le solfege mais j’ai du mal a mémoriser .
    Merci

  7. Bravo ! Simple,clair,précis . Je suis tombé sur votre site par hasard et c’est une bonne
    surprise . Je me suis mis à la basse,il y a 18 mois et j’apprends seul . Vos articles vont
    m’aider à progresser .
    Salutations

  8. Tes explications sont passionnantes pour moi qui ne joue qu’à l’oreille , et toujours en recherche de notes et de conseils. D’ailleurs je viens d’apprendre par Ytube l’open G et c’est un régal aussi.
    Merci beaucoup.

  9. Génial cet article!
    Saurais tu jouer de l’harmonica? Si oui, pourrais tu me donner des petits conseils de compo en blues s’il te plait ?
    Merci :)
    Mathilde

  10. Pingback: Apprendre a jouer | Pearltrees

  11. Ah le Blues… ^^
    Si on connait pas, et qu’un pote nous en fait écouter, on va tout de suite aimer ! C’est tellement catchy le Blues !!
    Et quel exemple de choix, Stevie Ray Vaughan ! Le ROI !! A ceux qui souhaitent découvrir le Blues, je vous conseille d’écouter Stevie Ray Vaughan ou Gary Moore !
    Avec mon groupe, on joue majoritairement du Blues, il suffit qu’un de nous dise “Blues en Si ?” et hop c’est parti ! :)
    Je vais scruter ton site voir si je trouve d’autres article sur le Blues !

    Et au passage, ton site est vraiment super et hyper instructif, j’ai déjà appris tellement de chose en quelques heures de “surf” ici !! :D

  12. bonjour

    je n’y connais rien en blues et un tout petit peu en guitare……………..

    j’aurai apprécié un petit bout de musique pour voir (entendre) les explications de la grille.

    En tout cas bravo et merci de faire évoluer les débutants.

    cordialement

  13. Merci pour ces vidéos. Je viens de découvrir le site et je trouve l’intention vraiment géniale !
    La vidéo sur la composition est claire et précise.
    Je n’ai pas su voir la vidéo sur le blues, mais j’ai lu l’article qui est très bien fait également. Il ne manque plus qu’une petite vidéo pour le rock (accompagnement, riffs,…) ça serait vraiment TOP :)

  14. Salut! J’ai un projet faire sur le blues et je me suis servi des informations sur ton site (qui est très intéressant en passant :-D ). J’aurai donc besoin de ton nom au complet pour te mettre comme source! Merci à l’avance!

  15. je parcour ton site depuit hier et bravo pour tout ce travail. je suis guitariste (de blues) depuit 15ans et je trouve ton article vraiment bien foutu pour qui veu aprendre a jouer du blues. Mais, because y’a un mais, la grille est composer de trois accord 7, par exemple: C7-F7-G7. donc la notation en degré n’est pas I-IV-V mais V-V-V, car ce sont tout les trois des accord de 5eme degrés. j’ai compri ce petit délire ya pas tres longtemp et quand tu improvise dessus ça lui aporte la 3D et le technicolor au blues.

  16. Salut à tous,
    Belle approche de la technique derrière l’improvisation et la composition (parlant de blues, ces deux termes sont quasi interchangeables) – bravo ! J’ai aussi un brin de réserve quant aux accords 7e; quoique très présents, ils ne sont qu’une option très appréciée des musiciens.
    Les propos de Damien m’intriguent beaucoup. Si lui ou n’importe qui peut jeter un peu dé lumière sur ce passage de I-IV-V à V-V-V, il ou elle aura droit à toute ma gratitude.
    ~
    L.

  17. Il y a très peu d’erreurs dans les articles de ce site. Attention toutefois à l’utilisation de la 7ème de dominante. L’accord de 7ème de dominante est exclusivement placé sur le 5ème degré de la gamme, et c’est un accord qui fait partie des accords de la 6ème espèce des accords de 4 notes (si je ne m’abuse). Dans cet exemple seul G7 est un accord de septième de dominante. C7 et F7 étant des accords de septième tout court.

    Ce site est de bonne qualité alors j’espère que ma modeste contribution aidera à l’améliorer pour ce qu’il m’a apporté.

    Amicalement

  18. Bonjour, je n’aurais jamais pensé m’instruire autant en solfège avec tant de plaisir;j’ai 67ans et suis en retraite.
    je n’ai qu’une main et par conséquence limité à l’harmonica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *