19 commentaires

  1. bon article.. mais j’aurais tout de même une question car harmoniser do-ré-mi-fa-sol-la-si n’est compliquer pour personne, par contre harmoniser une mélodie tel que sol-solb-fa-mi-ré#-ré par exemple ca devient un peu plus complexe, nous avons 12 demi-tons il me semble non? alors pourquoi je composerai qu’avec 7 d’entre eux? Je fait cette remarque car quand je trouve une mélodie en chantant ou en sifflotant souvent en la jouant au clavier je m’aperçoit qu’à des passages il y à par exemple 4 demi-tons enchaînés. Ca peut être de passage courts sans changer de tonalité et parfois je passe d’une tonalité à l’autre et la ca devient assez chaud en faite (surtout quand j’essai de faire du jazz avec des accords de septième pour le plane –‘)

    Donc ma question: Comment harmoniser une mélodie en modulant?

    un petit exemple au cas ou certains se demanderaient de quoi je parle, ou comment 4 demi-tons à la suite peuvent être beau dans une mélodie.
    http://youtu.be/n7Y_ZXn_Zjc ( Danny efman; waltz to the Death)
    ou La Lettre à Elise tout simplement

    • Salut Florent !

      C’est une très bonne question. Je vais d’ailleurs publier prochainement un article faisant suite à celui ci en expliquant comment harmoniser en changeant de tonalité.

      Après il faut faire attention aux principes de la théorie musicale: Exact tu as bien 12 demi tons différents, cependant, dans cet article je ne me cantonne pas qu’à 7 d’entre eux. Harmoniser dans une même tonalité ne veut pas forcement dire utiliser des notes sans altérations comme “Do Re Mi Fa Sol La Si et Si” ! Dans cet article j’ai pris l’exemple d’une tonalité en Do Majeur où c’est effectivement le cas, mais c’est tu prend une autre tonalité qui aura une armure différentes (genre Mi Majeur), la tu auras des notes avec des dièses et des bémols. ;)

      Mais pour répondre à ta question : pour harmoniser une mélodie en modulant tu peux déjà prendre la mineure relative de la gamme. Tu peux aussi t’appuyer sur les tons voisins et chercher les notes “pivots” (mêmes notes partagées par deux tonalités différents) pour t’aider à passer aisément d’une tonalité à l’autre.

      Voila, j’espère avoir pu t’aider. :D

  2. Remarques pertinentes
    Conseils utiles
    Démarche intéressante
    Simplicité des explications
    Tout est a prendre dans les exemples
    L inspiration n à plus qu a bien se tenir …
    Merciiiiiii

  3. Pingback: 5 méthodes pour composer une mélodie

  4. Pingback: Les 5 secrets d’une mélodie réussie

  5. Bonjour!
    J’ai fait du piano pendant neuf ans, mais je désespère lorsque je dois accompagner des chansons (variété, style La Seine de Vanessa Paradis).
    Comment trouver des rythmes différents et ne pas tomber dans la monotonie?
    Auriez-vous quelques conseils?

    En tout cas merci et bravo pour ce site!!

    • J’n’ai pas d’conseil mais qu’un mot, l’éclectisme!

      Quand elle aura dansé sur de l’Afrobeat, du Forró, de la Drum&Bass et The Trooper d’Iron Maiden, t’inquiètes qu’elle groovera, Vanessa!

  6. Je suis surpris qu’il faille aussi peu de connaissances pour mettre des accords sur une melodie?
    autrement dit les degrés 1/4/5 en accords suffisent pour accompagner alors que si je regarde une partition il me semble qu’il y a une diversité beaucoup plus importante.
    Je suis quand même content de votre site qui me permet d’acquerir des certitudes vis à vis de la musique
    Merci

  7. Excellent Alex,

    Petite erreur de base à corriger, une lichette de réflexion.
    Comment font-ils pour que leur mélodie soit retenue par plusieurs générations?
    Etre diffusé suffit amplement. Quand un chinois pond une mélodie, même moyenne, si le pays la soutient, elle sera connue dans le monde entier parce que promu et portée par un milliard d’individu. Quand en 1963 une chanson anglaise (une des première puissance mondiale) est propulsée par les États-Unis, tout le monde apprend la mélodie pour être à la page.
    Certaines chansons sont connues dans le monde entier et dans plusieurs langues, comme l’Ave maria, simplement parce qu’il a fallu les apprendre pour se sentir appartenir (aux Chrétiens par exemple). Souvent en les apprenant on se rend compte qu’elles sont belles. Combien de mélodies créés par les indiens sont tombées dans les oubliettes.
    En gros et malheureusement, la puissance de la langue, du pays, du combat, l’opportunité et les moyens de promotion faussent la réalité de la qualité d’une mélodie. Mais peu importe, le plaisir d’apprendre et de te lire reste intact.

    • Bonjour Tchal,

      Merci pour ta réflexion ! Tu as raison, la puissance de diffusion et de communication est un facteur à ne pas négliger. Mais heureusement (et c’est là ou je ne serai pas totalement d’accord avec toi) ça ne fait pas tout. Malgré notre époque propice aux diffusions de masses (j’en ai déjà assez parlé dans un autre article ;) ) je reste persuadé qu’une bonne chanson peut se suffire en elle même pour être connue. La communication joue, c’est clair mais ça ne fait pas tout. C’est un des facteurs de réussite, mais ce n’est pas LE facteur.

      C’est un peu comme si tu disais que la réussite d’un restaurant ne dépendait que de sa capacité de livraison. Alors c’est clair, des chaînes comme Mc Do vont inonder le marché mais est ce pour autant une raison suffisante pour ne plus faire de cuisine gastronomique ? ;) Je trouve justement qu’il est important de se démarquer par sa qualité, surtout dans une époque comme la notre ou l’on est submergé par l’information. Si tu proposes quelque chose de bon, ça se détachera plus facilement et ça en aura que plus d’écho. ;)

  8. Très bon article. Merci, mais moi je suis en secondaire 1, j’ai fait mon primaire dans une maîtrise musicale où j’ai eu une formation professionnelle en musique, et ( sans vouloir me vanter ) vraiment avancée comme je suis, je manque d’idée pour mes compositions et au delà de ces trucs de base, je voulais savoir s’il était possible d’avoir d’autres techniques plus approfondies. surtout que je compose des sonates et des préludes mélancoliques et j’aimerais avoir des trucs pour “mineur harmonique” si possible.

    Merci ! ;)

  9. Salut

    Auto didacte depuis maintenant 4 ans à la guitare, je commençais sérieusement à stagner de par mon manque de motivation à passer par l’apprentissage du solfège… Le fait est que grâce à toi et ton blog que j’ai découvert le mois dernier, j’ai fais des progrès fulgurant dans tous les domaines qui me paraissaient inaccessible avant. Alors en un mot : MERCI !!!

  10. Remarquable tes articles. Tu vois, je viens à peine de commencer à me lancer dans la musique, pour le plaisir, et bah tu peux être sûr que ton travail de vulgarisation et de méthodologie m’est d’un grand secours. A cela s’ajoute une pointe d’humour et d’ironie juste comme il faut.
    Merci encore.
    Continue à nous faire partager tes lumières, c’est vraiment excellent !

  11. Bonjour Alex,

    Est ce que tu as d’autres “techniques pirates” (à la main gauche notamment) pour enrichir les accords (rythmes, arpèges….) pour créer des effets plus intéressant que simplement en jouant les accords ?

    Merci !!!

  12. Bonjour ! je suis étudiante en secondaire 4 à l’école Joseph-François Perrault (je sais pas pourquoi je le précise tout le temps .-.)
    Je fais énormément de musique classique à l’école mais je suis une adepte du hard rock ^^
    j’aimerais commencer a composer autre chose que des piecettes (non, étude c’est plus juste) pour instrument solo et des arrangements de piece classique…
    Je compose beaucoup de paroles, mais quand viens le temps d’y mettre une mélodie, je fige…j’aimerais composer pour band (rock) mais je ne sais vraiment pas comment my prendre…Faire un accompagnement ça va, une mélodie aussi, le problème, c’est que ce n’est pas une mélodie satisfaisante…ça ressemble plus a de la gamme chromatique qu’autre chose -.-

    comment débloquer ??!!

  13. Pingback: Les cadences au service de la composition

  14. J’ai acheté ton livre composez de A à Z , je trouves qu’il est très bien fait !

    Même si tu ne parles pas des modes des gammes mineurs.

    Cependant je me demandais comment harmoniser un mode mineur d’une gamme majeur ?

    J’ai une mélodie , que je ne parviens pas à harmoniser ! Peut être un petit manque d’inspiration aussi …

    Pour l’exemple ma mélodie est écrite en Sol# Phrygian et pour les notes en voici un extrait :

    https://soundcloud.com/sullivan/sullivan-no-no-no/s-gKcIV

    Donc ma question est : Comment harmoniser un mode ?

  15. Pingback: Musique | Pearltrees

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