35 commentaires

  1. Excellent Alex …
    J’ai une question que j’ai peur de poser pour ne pas paraître ridicule … Comme je ne joue d’aucun instrument et que j’utilise une D.A.W. (LMMS) j’aimerai juste savoir si tous les accords mineurs ne commencent pas avec une touche noire et que tous les accords majeurs ne commencent pas avec une touche blanche … merci d’avance Alex and keep up the good jobs

    • Salut Djalall,
      N’ai aucune honte à poser une question car la musique regroupe plein de monde et quel que soit l’expérience.
      Pour ta question c’est non (je te rassure je ne suis pas prof de solfège).Si ta premiere note est une noire (par exemple celle situee entre le do 1ere touche blanche et le re 2 eme touche blanche) et bien ton accord prendra le nom de DO dièze (majeur ou mineur en fonction de la tierce de l’accord) comme l’explique si bien Alex.
      Musiquement à toi
      Jack

    • Bonjour Djallal,

      Je glisse ma petite réponse en attendant celle d’Alex qui sera plus claire…

      Une touche blanche peut être la fondamentale d’un accord majeur et d’un accord mineur. Même chose pour les touches noires.

      Deux exemples

      Fondamentale = touche blanche :
      Do majeur : do – mi – sol
      do mineur : do – mi bémol – sol

      Fondamentale = touche noire :
      Ré bémol majeur : ré bémol – fa -la bémol
      ré bémol mineur : ré bémol – mi – la bémol

      En gros ce qui compte c’est l’intervalle entre la fondamentale et la tierce, pas la hauteur de la fondamentale.

      Et pour Alex, belle vidéo :-)

    • Non.. Les accords peu importe majeurs ou mineurs commencent par n importe quelle touche. C est la structure montree dans la video ki dit si cet accord est majeur ou mineur. En passant les touches blanches sont les notes de do à si par octave. Et les touches noires sont do# re# fa# sol# la#.

  2. Bonjour,

    Bravo pour cette présentation, ou plutôt cette conception qui revient à dire qu’il ne faut pas forcément apprendre tous les accords : cela n’a aucun sens et surtout ca peut vite vous saouler ! Je milite également pour la compréhension et mieux vaut connaitre les intervalles pour pouvoir ainsi jouer tous les accords (que le contraire).

    En tout cas une chose me parait importante et je vais me permettre de le souligner ici car j’ai souvent eu de longues discussions à ce sujet : il est à mon sens super important de bien mentionner les notes qui composent un accord et surtout ne pas se laisser aller à la facilité d’écriture et de lecture.

    Un des exemples classiques : Cdim7. On dit trop souvent à tort que cet accord est composé des notes Do, Mib, Solb et … “La”.

    Or la note La est une sixte majeure, rien à voir avec cet accord. Non, il s’agit en réalité de Sibb.

    Par rapport à Do :
    . Si est la 7ème majeure
    . Sib est la 7ème mineure
    . Sibb est la 7ème diminuée

    Donc Cdim7, c’est Do, Mib, Solb et Sibb.

    Certains outils de constructions d’accords en ligne ne font pas cette distinction qui est très importante à mon sens car apprendre quelque chose d’erroné peut perturber toute une logique de construction.

    Merci,

    Bertrand

  3. Bonjour à tous,
    Alex, tes explications sont toujours aussi claires et ta façon d’expliquer est très pédagogique.
    Je ne peux que te remercier de nous apporter ces connaissances grâce à ton énorme investissement. C’est une mine d’or pour nous de consulter tes vidéos.
    Merci pour tout,
    Amitiés,
    Daniel

  4. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations à Alex pour ce tuto qui permet de mettre les bases de la construction des accords.
    Toutefois, qu’en est il lorsque l’accord est présenté dans son premier ou second renversement, dans ce cas, la première note n’est plus la fondamentale et du coup, il faut l’œil exercé pour déterminer que l’accord n’est plus écrit à son état fondamental, exact ?

    • Salut Pasque,
      C’est une très bonne question. Je voulais d’ailleurs aborder les renversements dans le tuto mais je ne l’ai pas fait pour un soucis de longueur. Tu as tout compris, c’est exactement ça: en état de renversement l’accord sera composé des mêmes notes mais sa fondamentale sera différente. Ce sera la deuxième note de l’accord dans le cas d’un premier renversement et la troisième note dans le cas d’un second renversement. Un peu de pratique te suffiras donc pour les repérer facilement. ;)

  5. Jack et Jean Luc … je vous fais la même réponse si vous ne voyez pas d’inconvénient bien sûr
    avant tout … je vous remercie beaucoup pour vos réponses … car la D.A.W. que j’utilise a un outil en clavier de piano … cet outil a des fonctions en gammes … çà permet de choisir entre diverses gammes … entre autre les majeures et les mineures … avec vos réponses … je ne risque pas de me tromper d’accord … moi qui pensais que tous les accords majeurs commencent par une touche blanche et les mineurs par une noire (lol !!!) … merci encore à vous deux …
    on demande Monsieur Alex K. sur scène au micro … s.v.p

    • Salut Djallal,
      Je n’ai rien à ajouter. La réponse que t’as fourni Jean-Luc est parfaite. :) Ce qui compte et ce qui va te permettre de déterminer si un accord est majeur ou mineur, c’est l’intervalle de sa tierce (l’intervalle qui existe entre la première et la deuxième note de l’accord). Si tu as un intervalle de tierce mineur, ton accord sera mineur et si tu as un intervalle de tierce majeur, ton accord sera majeur. C’est tout, il n’a que ça à savoir. La couleur de la touche n’influe pas du tout sur la nature de l’accord. Pour plus de précisions, je t’invite à (re)voir mon cours vidéo sur les intervalles. Si tu as besoins d’explications complémentaires, n’hésite pas. ;)

      • Salam Alex … et merci beaucoup pour ton complément de réponse.
        Maintenant les fonctions du pianoroll de LMMS me font de moins en moins peur … et puis j’ai ton guide …
        Bonne continuation … et merci de partager ta passion et tes connaissances avec les autres.
        Keep up the good job Alex …

  6. Tu sais rendre simple les choses qui semblent compliquées. Merci pour cette vidéo.
    J’attends ton livre avec impatience. Travail de titan.
    Cordialement

  7. Salut Alex !

    Je viens de terminer ton guide et je me devais de te remercier pour le pas de GEANT que j’ai fait grâce à toi.

    Tu sais expliquer clairement,simplement et avec humour tout ce qui m’a toujours rebuté.

    Prépares tu un article sur les accords à 4 notes ? (accords de 7ème de dominante et les autres) et leurs fonctions.

    Quoi qu’il en soit un énorme MERCI ! J’attends ton livre avec impatiente.

  8. Bonjour jeune homme,
    Comment est-ce possible de renverser un accord puisque les notes qui le composent sont jouées simultanément.Merci de m’éclairer .
    Cordialement,
    Mohamed

  9. Je trouve plus simple de former des accords sur un piano que sur une guitare, hors manque de bol pour moi j’apprends la guitare :d j’aimerai bien savoir comment trouver les bonnes notes sur le manche d’une guitare pour créer des accords de type “pianistiques”, car sur la guitare les notes ne sont pas toujours dans “l’odre” ( pas sur que j’explique bien, mais parfois la note suivante est plus grave que la précedente, a cause de la configuration de l’instrument ), et je trouve ça difficile pour “penser l’accord” d’une manière solfège. Auriez vous une astuce pour la guitare ?
    Le dernier article de Patricia :Le cabinet SabimmoMy Profile

  10. Bonsoir Alex , tes vidéos sont vraiment super !!! Merci encore pour le partage de cette passion Universelle : qu est LA MUSIQUE !!
    Drumstach’s’Wood

  11. Pingback: La modulation, ou comment changer de tonalité au cours du morceau (1/2)

  12. Pingback: La modulation: changer de tonalité au cours du morceau (2ème partie)

  13. Salut Alex,
    Je trouve super bien ton site très instructif et agréable ! Bravo je découvre des choses nouvelles à chaque fois ! Merci je suis émerveillée de tes talents ! Que tu puisses nous les partager encore et encore cela te permettra de les faires fructifier ! Bonne continuation Good Bless you !

  14. Merci encore Alex !!! j’ai téléchargé ta méthode écrite mais ton support vidéo m’aide vraiment concrètement à mieux comprendre les histoires de quintes augmentées diminuées et justes avec mon piano juste à côté, l chauffage et la vodka -) !

    Gros bisous de la Bretagne !!
    Gina

  15. Hello, merci pour ce tuto ^^

    j’aurai quand même une question toute bête mais qui me bloque depuis un bon moment :s
    (j’espère m’exprimer correctement)

    Comment savoir si les accords de tel ou tel gammes sont mineurs ou majeurs?

    Exemple: si je prend las gamme de Do harmonique mineur, je me trouve donc en face des notes
    DO + RE + MIb + FA + SOL + SOL# + SI + DO

    Comment savoir comment construire/jouer les accords?

    Si je désire prendre Do + SOL + SI et construire leurs accords, dois je tout jouer en mineur? ou construire les accords en fonction des notes de la gamme?

    Vrai ou faut?
    DO / MIb / SOL est bon parce que toute les notes qui compose l’accord sont dans la gamme de DO harmonique mineur

    Mais Do / MI / Sol est pas bon parce que “MI” n’est pas dans la gamme de DO harmonique mineur

    Où alors je suis vraiment à coté de la plaque? lol

    Merci pour votre aide.

  16. Vraiment génial ! C’est super qu’un mec comme ça fasse ce genre de choses, et c’est encore mieux quand c’est très bien fait comme ça ! J’ai acheté la méthode d’Alex (même si c’était un peu chère ^^ ), et je ne regrette absolument pas mon geste ! Au contraire c’est un investissement qui me fait bien plaisir vu l’économie de temps et d’argent que j’ai pu faire, et si je peux encourager son auteur c’est encore mieux. J’invite tout les amateurs de musique qui veulent se lancer ou même qui veulent reprendre les bases à investir dans cette petite mais très complète méthode, et surtout à vous éclater avec les résultats obtenus que je vous garanti !
    Musiqualement à vous

  17. Bonjour, Alex !

    Tout d’abord, je te remercie vivement pour ton travail; moi qui me pensais totalement réfractaire au solfège, je me découvre un goût certain pour le comptage des intervalles !

    Question toute bête, qui me permettra de savoir si j’ai bien tout pigé : Tu présentes dans la vidéo des accords majeurs de quinte diminuée ou augmentée. Un accord mineur dont on augmenterait la quinte (ex : ré-fa-la#) prend-il le nom d’accord mineur de quinte augmentée ? (ici rém de quinte augmentée ?)

    Encore merci pour ton travail !

  18. Merci pour la vidéo. Elle m’a permis de mieux comprendre les accords, vu que j’ai du les etudier par coeur pour passer mon examen. Et ca na pas été facile.

  19. Bonjour,

    Merci à Alex de ses EXCELLENTS tutos qui me font comprendre et (presque)aimer le solfège dont je commence à saisir la logique.

    • Tu ne pouvais me faire meilleur compliment Thierry. Ravi de t’avoir réconcilié avec le solfège. :) Tu vas voir, ce dernier va devenir ton plus grand allié à partir de maintenant.

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