Les gammes en musique: gamme majeure, mineure et relatives

Les gammes constituent sans aucun doute l’une des notions les plus populaires en musique. Mais qu’est ce qu’une gamme exactement ? Quelle est la différence entre une gamme majeure et une gamme mineure ? Et qu’est ce que deux gammes relatives ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les trois tutoriels vidéo de cet article !

C’est inévitable, lorsqu’on commence à s’intéresser sérieusement à la musique, on finit forcement par entendre parler des gammes. Mais (car il y a un mais 😉 ) lorsqu’il s’agit de comprendre ce concept et voir comment l’utiliser concrètement, là ça devient une tout autre histoire…  Les explications données sur les forums par les internautes sont en effet souvent floues, et celles fournies par les livres spécialisés bien trop abstraites et complexes.

J’ai donc voulu mettre les choses au clair une bonne fois pour toute en vous proposant une série de 3 tutoriels simples (et courts :)), afin de vous expliquer  concrètement et simplement ce qu’étaient les gammes. Comment les construire ? A quoi servent-elles ? A quel moment les utiliser lorsque l’on fait de la musique ? Vous saurez tout sur tout après avoir visionné l’ensemble de ces tutoriels. (Il y en a pour 30 minutes au total, j’ai essayé de faire au plus court ! ;)).

Voila comment va s’organiser le cours: (attention, il y aura une petite interrogation écrite en fin d’article :p).

Vidéo 1 : Introduction générale aux gammes
– Qu’est ce qu’une gamme ?
– A quoi ça sert une gamme ?
– Quels sont les différents types de gammes ?

Vidéo 2: Les gammes majeures
– Qu’est ce qu’une gamme majeure ?
– Quelle est la structure de la gamme majeure ?
– Comment construire une gamme majeure ?
Toutes les gammes majeures

Vidéo 3: Gammes mineures et gammes relatives
– Qu’est ce qu’une gamme mineure ?
– Quelle est la structure d’une gamme mineure ?
– Comment construire une gamme mineure ?
Toutes les gammes mineures
– La relation entre gammes majeures et gammes mineures: les gammes relatives
– Bilan général: Toutes les gammes

Avant de vous plonger dans cette série de tutoriels, il vous faut au préalable maitriser la notion d’intervalles pour comprendre ce qui va suivre. Ce n’est pas encore le cas ? Pas de panique ! 🙂 Vous pouvez retrouver toutes les explications adéquates au sein de mon tutoriel: Théorie musicale: les intervalles.

C’est bon vous êtes prêts ? Alors 3, 2, 1… c’est parti !!!

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Vidéo 1: Introduction aux gammes 

I / Qu’est ce qu’une gamme ?

Une gamme est une suite de notes qui se succèdent dans l’ordre. Il y a ce qu’on appelle un mouvement conjoint entre les notes.

Une gamme est composée de huit notes : sept notes différentes plus la première qui est répétée à l’octave.

II / A quoi sert une gamme ?

1) Les phrases de la musique

Si on devait comparer la musique au langage, les notes correspondraient aux mots et les gammes aux phrases. En effet, c’est grâce à elles que vous pourrez vous exprimer musicalement et construire un discours musical qui a du sens.

2) Utilisations concrètes des gammes

Lorsqu’un musicien compose, il va se baser sur une gamme bien précise pour construire son morceau : c’est ce qu’on appelle la « tonalité du morceau ». Une fois cette tonalité définie, il sera alors très facile de :

  • Composer des mélodies
  • Improviser
  • Créer des suites d’accords

III / Les différents types de gammes

En musique il existe une multitude de gammes différentes. Cependant, parmi toutes les gammes qui existent, il est possible de les classer en deux grandes catégories : les gammes majeures d’un côté et les gammes mineures de l’autre. Pour être plus précis, il faut parler des gammes mineures car comme je l’explique dans l’article « Les différents types de gammes mineures » il en existe trois grands types :

  • La gamme mineure naturelle
  • La gamme mineure harmonique
  • Et la gamme mineure mélodique

.
Vidéo 2: Les gammes majeures

I / Qu’est ce qu’une gamme majeure ?

Une gamme majeure est une gamme possédant la structure générale de la gamme majeure.

II / Structure de la gamme majeure

Pour connaître la structure générale de la gamme majeure, il suffit de se référer à la structure de la gamme de Do Majeur.

En Do Majeur, il y a un ton entre toutes les notes sauf entre Mi/Fa (notes correspondantes aux degrés III/IV de la gamme) et Si/Do (notes correspondantes aux degrés VII/I de la gamme) où il y a un demi-ton.

On en déduit donc la structure générale de la gamme majeure : un ton partout sauf entre les degrés III/IV et VII/I où il y a un demi-ton.

III / Construire une gamme majeure

Pour construire une gamme majeure :

  • Commencez par la première note de la gamme (car la première note de la gamme lui donne son nom).
  • A partir de cette note, construisez les 7 autres notes naturelles de la gamme (c’est-à-dire sans aucune altération)
  • Calculez les intervalles présents naturellement entre les notes de cette gamme
  • Arrangez-vous pour obtenir la structure de la gamme majeure grâce aux altérations. A noter que vous ne pouvez pas utiliser deux altérations différentes au sein de la même gamme. En fonction de vos besoins, vous devrez donc choisir uniquement entre les dièses ou les bémols.

IV / Toutes les gammes majeures

En fonction de la note de départ choisie pour construire votre gamme, vous devrez certaines fois ajouter des dièses pour obtenir la structure de la gamme majeure et d’autres fois des bémols.

On en déduit donc qu’il existe deux grands types de gammes majeures :

  • Les gammes majeures avec des dièses
  • Les gammes majeures avec des bémols

Gammes majeures avec des dièses :

Gammes majeures avec des bémols :

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Vidéo 3: La gamme mineure et les gammes relatives

I / Qu’est ce qu’une gamme mineure naturelle ?

La gamme mineure naturelle est la plus courante de toutes les gammes mineures. Elle est tellement utilisée qu’aujourd’hui, lorsqu’on fait référence à une gamme mineure sans en préciser le type, il est de convention de dire que l’on parle de la gamme mineure naturelle.

Tout comme une gamme majeure, une gamme mineure est une gamme qui respecte la structure générale des gammes mineures.

II / Structure de la gamme mineure

Pour connaître la structure générale de la gamme majeure, nous avons analysé la structure de la gamme de référence Do Majeur. De la même façon, pour connaître la structure générale de la gamme mineure naturelle, nous allons analyser la structure d’une gamme de référence :  la gamme de La Mineur.

Au sein de cette gamme, les demi-tons sont placés entre les notes Si/Do et Mi/Fa. C’est-à-dire entre les degrés II/III et V/VI.

On en déduit donc la structure générale des gamme mineures naturelles : au sein de ces gammes, il y aura un ton partout sauf entre les degrés II/III et V/VI où il y aura un demi-ton.

III / Construire une gamme mineure

La bonne nouvelle, c’est que la méthode pour construire une gamme mineure naturelle est exactement la même que celle pour construire une gamme majeure. Pour rappel, voici la recette à suivre :

  • Commencez par la première note de la gamme (car la première note de la gamme lui donne son nom).
  • A partir de cette note, construisez les 7 autres notes naturelles de la gamme (c’est-à-dire sans aucune altération)
  • Calculez les intervalles présents naturellement entre les notes de cette gamme
  • Arrangez-vous pour obtenir la structure de la gamme mineure naturelle grâce aux altérations. (Soit les dièses, soit les bémols).

IV / Toutes les gammes mineures

Exactement comme avec les gammes majeures, en fonction de la note de départ choisie pour construire votre gamme, vous devrez certaines fois ajouter des dièses pour obtenir la structure de la gamme mineure naturelle et d’autres fois des bémols.

On en déduit donc qu’il existe deux grands types de gammes mineures naturelles :

  • Les gammes mineures avec des dièses
  • Les gammes mineures avec des bémols

Gammes mineures avec des dièses :

Gammes mineures avec des bémols :

V / Les gammes relatives

Deux gammes relatives sont deux gammes de natures différentes (l’une majeure et l’autre mineure naturelle), partageant la même armure. Que veut dire « la même armure » ? Ça veut dire qu’elles ont les mêmes altérations, et donc par extension les mêmes notes. Mais bien entendu, puisqu’il s’agit de deux gammes différentes, leurs notes ne se succéderont pas dans le même ordre. Par exemple les gammes de Sol Majeur et Mi Mineur (un dièse à la clé) sont deux gammes relatives.

Ce phénomène de gammes relatives est loin d’être isolé, c’est même tout le contraire : pour chaque gamme majeure qui existe, il existe sa relative mineure. Et inversement, pour chaque gamme mineure qui existe il existe sa relative majeure.

VI / Toutes les gammes (majeures et mineures)

A partir de là, il est possible de dresser un grand tableau bilan recensant toutes les gammes majeures (avec des dièses et des bémols), toutes les gammes mineures naturelles (avec des dièses et des bémols), et organisé de façon à ce que chaque gamme soit mise en perspective avec sa relative.

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Parce que la théorie c’est bien…

Mais la pratique c’est mieux, découvrez comment appliquer cette notion de gammes au sein de vos compositions grâce à mon livre « Composer sa chanson de A à Z ». Vous apprendrez ainsi à utiliser les gammes pour créer de belles suites d’accords ou trouver des mélodies mémorables !


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73 commentaires


  • NAËCK

    Du très bon travail, une belle approche pour cibler les éléments fondamentaux de la musique.
    Et cela permet d’avoir rapidement des éléments en main pour démarrer dans le monde merveilleux de la composition.

    Bravo à toi !

    Répondre

    • Saül Gurbel

      Bonjour Alex,

      Pourrais-tu aller plus loin quant à la gamme mineure. Si je ne m’abuse, il existe trois types de gamme mineure : naturelle, harmonique et mélodique.
      Comment se construisent-elles et quelles sont leur rôle dans la composition musicale ?

      Merci et à bientôt !

      Répondre

  • kus

    Très intéressant pour mémoriser théoriquement des concepts qu’il faut « concrétiser » à l’aide de son instrument. N’oubliez pas que les gammes, c’est aussi des couleurs à explorer, à expérimenter…

    Répondre

    • Alex Koutso

      Tu as tout à fait raison Kus et tu fais bien d’apporter ce complément d’informations. La je ne m’attarde que sur l’aspect théorique mais il ne fait aucun doute que les gammes, ce sont avant tout des sonorités et des couleurs à explorer à l’aide de son instrument. 🙂

      Répondre

      • vivien

        coup de chapeau

        Répondre

      • Divin

        Alex, merci beaucoup !
        Votre guide, vos vidéos et vos explications m’aident beaucoup.
        Merci vraiment !

        Répondre

  • Seer

    Merci pour ce tutoriel ! Je me rappelle t’avoir parlé de ce sujet sur un de tes récents articles (celui sur les paroles), du coup ça me fait super plaisir.

    Du coup j’arrive bien préparée avec quelques questions :

    – (Là j’ai regardé juste les gammes majeures, mais je posterai cette question si la réponse n’apparaît pas dans la 3e vidéo) : chaque octave est décomposée en douze demi-tons, mais les possibilités d’armure sont au nombre de quinze ; on a donc 3 paires de gammes que je qualifierai de « doublons » qui sont : Fa#M – SolbM ; DobM – SiM ; RebM – Do#M. Y a-t-il une différence entre les deux moitiés de chaque paire ?
    (Je sais pas si je suis très claire… pas plus que ma notation)

    – Je n’ai pas bien compris la différence entre gammes et modes dans ton tutoriel PDF… Les modes sont juste les accords à 3 notes correspondant à la gamme du morceau ou c’est plus compliqué que ça ?

    – Pour harmoniser un morceau (ou un bout de morceau), j’imagine qu’on utilisera de préférence les notes de la gamme correspondant à la tonique et la tonalité majeure ou mineure du morceau… j’ai bon ?

    Bon maintenant il me reste à m’assurer que j’ai bien saisi la relation accords-gammes… avec notamment les accords magiques 🙂

    Finalement, petite idiosyncrasie de matheuse :
    Quand tu dis :
    Maj – 1 ton + 1/2 ton = Min
    vaudrait mieux dire
    Maj – (1 ton + 1/2 ton) = Min
    pour des raisons barbares que chez nous on appelle priorités opératoires : je me suis trompée la première fois et ai ôté un demi-ton au lieu d’un ton et demi…

    Répondre

    • kus

      Les gammes de C#M ou DbM en musique tempérée sont équivalentes, C# étant l’enharmonique de Db… Au niveau acoustique, elles comportent les mêmes sons dans le même ordre. Au niveau écriture c’est une autre histoire !
      C# étant un 1/2ton au dessus de C, il faut donc transposer toutes les notes de la gamme de C d’un 1/2ton au dessus:
      C D E F G A B C devient C# D# E# F# G# A# B# soit 7# à la clé

      Db étant 1/2 ton en dessous de D on a
      D E F# G A B C# qui devient Db Eb F Gb Ab Bb C soit 5 bémols à la clé
      Il est donc logique d’utiliser l’armature la plus simple

      Même raisonnement avec Cb(7b à la clé) et B(5# à la clé)

      Même raisonnement avec F# et Gb, mais on a une égalité à la clé : F# (5# à la clé) Gb (5b à la clé)

      Rien ne t’empêche d’écrire un morceau en Si# et d’utiliser les altérations qu’elle contient mais c’est un peu lourd à écrire : un II V I s’écrira : Cx-7 Fx7 B#M7
      En C (l’enharmonique de B#) on aura : D-7 G7 CM7

      Choisis 😉

      Répondre

    • Alex Koutso

      Salut Seer !
      Haha effectivement, je vois que t’as bien potassé 😀
      Pour répondre à tes questions:
      – Effectivement tu as raison: Mi# et Fa (ou Fab et Mi) sont exactement les mêmes notes. Il n’y a aucune différences entre elles 😉
      – Ensuite les modes sont en fait des gammes. Plus précisément, ils sont construits à partir de gammes. Ce qui va changer par rapport à une gamme classique, c’est simplement la note de départ. En gros pour construire un mode tu dois garder exactement la même structure que la gamme (donc la position de tes demi-tons) mais en prenant une note de départ différente de ta gamme d’origine.
      – Pour l’harmonisation, il n’y a pas de préférences, mais c’est vrai qu’utiliser les notes provenant de la gamme de la tonalité est une valeur sure 😉 Pour plus de précisions, je t’invite à relire mon article « Composer un accompagnement à partir d’une mélodie« .
      – Hahaha, désolé effectivement ma notation peut prêter à confusion (moi aussi j’ai fais S :D). Mea culpa !!

      Répondre

    • berenguer

      En fait , il faut être matheux pour ne pas comprendre….je trouve qu’ Alex a été très clair , même s’il n’y a pas de parenthèse entourant le 1ton + 1/2 ton ….bravo à lui , je me suis cassé la tête avec  » la théorie de la musique » de Danhauser quand j’ai avalé son « guide de la musique » en moins d’une heure !

      Répondre

      • Marie france

        Tout à fait d’accord avec toi, le solfège devient un vrai plaisir.

        Répondre

  • nathalie

    Bonjour Alex,

    Bon pédagogue, merci encore.

    Répondre

  • Eric

    Petite question de néophyte : tu ne parles pas dans les gammes mineures du demi ton que l’on ajoute à la note sensible de la gamme (sol# en la mineure par exemple).
    Un petit commentaire pour éclairer ma lanterne ?

    Et continue à nous apprendre plein de choses !

    Répondre

  • Jin

    Wouah, c’est le premier mot que j’ai dis en voyant ton site il y a quelques semaines ^^. ENFIN un site de musique ( clair, simple, précis, incroyable ). Pour tout te dire je suis en fac de musique, c’est ma première année et je suis arrivé sans avoir fait de solfège ^^. Maintenant j’ai des bases, mais j’ai du doublé, même triplé mes efforts pendant cette année :). Il y a eu des choses que j’ai mal assimilé lors des cours, et la sur ton site…. je comprends en une fraction de secondes. 😀 Même les choses les plus difficiles, tu expliques d’un façon simplifié « chapeau » ^^.
    ENCORE MERCI !

    ps: Est ce que tu connais l’écriture musicale ? genre il y a juste la basse avec les notes chiffrées ( 5/6/+4/+6/4/+7/9 etc … ) et il faut compléter le ténor, l’alto et soprane. J’ai encore des lacunes dans ce domaine… Voilà ^^

    Encore merci pour ton savoir !

    Amicalement et musicalement Jin.

    Répondre

    • Alex Koutso

      Salut Jin !
      Merci pour ton message, ça fait super plaisir à lire 🙂 Tu trinqueras à ma santé si le guide t’as aidé à valider tes exams :p. Concernant ta question tu veux parler de l’orchestration c’est bien ça ?

      Répondre

  • Magalie

    Merci Alex encore une fois, je rejoins mes petits camarades !

    Pour quelqu’un comme moi qui regarde « de loin » le solfège mélodique, je trouve que tu parviens à rendre les explications simples ce qui souvent a l’air bien compliqué.

    Donc pour ce super effort de vulgarisation, un grand merci !

    Répondre

  • Clément

    Etant au travail je ne peux pas regarder les vidéos. Question cependant: Tu ne parles que des gammes majeure et mineure naturelle ? Pas des gammes induites par les différents degrés des majeure/mineure ?

    Répondre

    • Alex Koutso

      Salut Clément,
      Exact, pour raison de simplicité, j’ai choisis de ne pas présenter la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique. 😉

      Répondre

  • mikati

    bonjour alex
    grand grand merci pour ces explications et revisions riches et utiles, grace à tes outils j’ai pu bien reviser le solfege, avec l’essentiel du solfege et tes articles.. je m’en suis fait un résumé et guide pratique sous forme de deux pochettes cartonnées et plastifiée que j ‘applique scrupuleusement à chaque composition, je peux te dire que la melodie sonne autrement avec un rendu musical impressionnant et tres harmonieux .
    le tout c’est de bien prendre le temps , laisser murir et vraiment essayer les differentes possibilités d’arrangement, c’est top…
    petite question, peux tu nous faire un petit vidéo sur les maniéres subtiles d’utiliser les modes en composition et arrangement..
    merci infiniment
    musamicalement
    hassan

    Répondre

  • Charles

    Merci a toi Alex pour ce beau travail.
    j’ai 62 ans et j’ai commencé le solfège l’année passée, et la pratique de la clarinette.
    aussi suite a ton travail j’ai assimilé de la matière que je ne maitrisai pas, et qui m’aide encore aujourd’hui. encore Bravo
    Charles

    Répondre

  • tsk_leon

    Merci pour ces super tuto

    C’est clair net et précis.

    Répondre

  • Bertrand

    Bonjour à tous,

    Il faut ajouter une précision qui a son importance. Le mode mineur se compose en fait de 3 gammes mineures, ce qui fait que le mode mineur est plus riche en accords que le mode majeur. Le mode mineur se compose de :

    1. La gamme mineure naturelle. C’est une gamme modale construite sur la gamme majeure. C’est le mode Eolien. On a Do majeur et La mineur naturel, soit la gamme le Do majeur jouée à partir de La (La étant la sixte majeure ou tierce mineure de Do).

    2. La gamme mineure harmonique. C’est celle qui est expliquée dans ce cours. Il y a très longtemps,,on en avait un peu marre de la gamme mineure naturelle, donc ils ont eu l’idée d’augmenter le degré VII d’un demi-ton. Pourquoi Eric (message du 13/4) ?, on y vient.

    Donc pour résumer,

    . La mineur naturel : La Si Do Ré Mi Fa Sol
    . La mineur harmonique : La Si Do Ré Mi Fa Sol#

    Alors pourquoi augmenter le degré VII d’un demi-ton ? En faisant ainsi, on retrouve sur le degré V un accord de dominante.

    En La mineur naturel, on a sur le degré V l’accord de Mim7 (Mi, Sol, Si et Ré). En La mineur harmonique, on a l’accord de Mi7 (Mi, Sol#, Si et Ré). L’accord de dominante possède le triton (ici intervalle entre G# et Ré). Et Mi7 va résoudre sur La min (par effet de résolution, G# va vers A et Ré vers Do). Le demi-ton accentue l’effet de résolution.

    C’est pour cela qu’en La mineur, on peut avoir à la fois l’accord de Em7 et de E7.

    Cet accord de dominante créé par le degré VII augmenté d’un demi-ton permet d’introduire une tension et une notion de résolution.

    Pour en finir avec le mode mineur, on a également

    . la gamme mineur mélodique, c’est comme la gamme mineure harmonique à laquelle on augmente le degré VI d’un demi-ton (on a donc #VI – Fa# – et #VII – Sol#).

    La mineure mélodique : La Si Do Ré Mi Fa# Sol#

    Merci – Bertrand

    Répondre

  • Salmon

    Bonjour.

    J’ai bien compris l’explication des gammes mineurs naturelles, harmoniques et mélodiques.
    Mais la quelle des trois utilise t’ont dans les partitions modernes ?

    Répondre

  • Bertrand

    Bonjour,

    La richesse du mode mineur consiste justement à avoir 3 gammes, alors autant les utiliser en les combinant.

    On utilise surtout 2 de ces 3 gammes : la naturelle et l’harmonique. La mélodique reste assez absente, sauf l’utilisation du degré IV qui apparait sous forme d’accord de dominante. En Do mineur, on a Fa7 (alors qu’en Do mineur naturel et harmonique, on a Fm7).

    On peut donc bien entendu mélanger ces deux gammes, et c’est intéressant de le faire. Pour l’exemple, je prends une chanson de Goldman, « pas l’indifférence ».

    (n) : mineur naturel
    (h) : mineur harmonique
    I, IV, V … degrés de la gamme

    J’accepterai la douleur
    Cm……………..Eb
    I (n)…………….III (n)

    D’accord aussi pour la peur
    Fm………….Cm……Gm/Bb
    IV (n)……….I (n)…….V (n)

    Je connais les conséquences
    Ab………Bb…………..Eb
    VI (n)…..VII (n)………III (n)

    Et tant pis pour les pleurs
    Fm……………..G7
    IV (h)…………..V (h)

    On peut voir que « D’accord aussi pour la peur » termine sur Gm (degré V du mineur naturel) Ce degré V n’a pas de fonction de résolution, ici il joue 3 accords conjoints (Gm Ab Bb).

    alors que plus tard « Et tant pis pour les pleurs », on termine sur G7 (degré V en mineur harmonique). Le G7 contraste avec Gm, Sol7 est un accord de dominante avec un triton qui exerce une tension harmonique.

    Pour terminer rapidement cette analyse, je reprends ce passage :

    Je connais les conséquences
    Ab………..Bb…………Eb
    VI (n)…….VII (n)……..III (n)

    Et tant pis pour les pleurs
    Fm……………..G7
    IV (h)…………..V (h)

    On a VI VII III en mineur naturel, cela correspond à un IV V I en Eb majeur. Ensuite, il fait un IV V mais en Do mineur harmonique. On joue donc sur l’ambiguïté majeur/mineur dans un premier temps avec un jeu de cadence musicale équivalent entre le mineur naturel (VII III) et le mineur harmonique (V I) : même intervalle entre les degrés, ici quinte descendante inférieure.

    Pour reprendre le mode mineur, beaucoup de passages écrits en mineur le sont en mineur harmonique. D’ailleurs, dans certains bouquins, pour présenter les gammes mineures, on ne présente que celles-ci (on ignore les autres, ce qui est fondamentalement une erreur).

    D’autres chansons ne sont écrites qu’en mineur naturel (entre autres JJ Goldman).

    Tout dépend ensuite de la mélodie et de l’harmonie que vous souhaitez développer.

    Bertrand
    PS : j’ai mis des points pour garder la juxtaposition entre texte et accords

    Répondre

    • Christyle

      Ben pour moi qui suis le public cible d’Alex que je remercie car il sait donner aux débutants les premières clés et du coup la motivation et la satisfaction d’avoir enfin compris qq chose de compliqué…en vous lisant on désespererait plutôt et on aurait vite envie de tout lâcher. Si vous avez tant de connaissances c’est parfait, il vous manque juste la modestie qui permettrait d’apprendre à partager simplement des notions compliquées.
      Merci mille fois Alex!!!

      Répondre

  • Bertrand

    Bonjour à tous,

    Je précise une toute petite chose à mon précédent post quand je dis :

    D’autres chansons ne sont écrites qu’en mineur naturel (entre autres JJ Goldman).

    En fait, dans ses chansons, il n’est pas rare de voir, par exemple, les couplets uniquement en mineur naturel (avec des cadences type VI VII I) et ensuite le refrain en mineur harmonique (modulation possible vers une autre tonalité mineure) ou bien alors en majeur.

    Merci
    Bertrand

    Répondre

  • Jean-Paul

    Bonjour

    Sympa, de mettre ainsi, gratuitement, à la disposition de tous , le meilleur de votre expérience musicale. Je trouve votre approche extrêmement intéressante et utile.
    Bravo !
    Jean-Paul

    Répondre

  • ROBIN

    Alex , merci merci merci enfin des réponses sur les gammes relatives

    Répondre

  • cer

    Bonsoir Alex. Je découvre le solfège dans 2 petits livrets que j’ai eu depuis peu de temps. J’essais « tant bien que pas très bien » (!!!) de comprendre ce code; et voila que: à la fouille des mystères des gammes, ce soir je tombe sur votre site! je commence avec votre explication des # aux clés pourquoi on appelle gamme de sol (etc) alors que ce # à la clé de sol ne se trouve pas sur la ligne de sol. Ouf! une réponse à l’une de mes questions! Merci! Merci! Merci! Je continue à creuser ici et là . . . Que les Alex se multiplient ! Merci encore!

    Répondre

  • Michel

    Merci pour ce cours très efficace pour nous autres débutants.

    Répondre

  • Eugène

    Bonsoir Alex,

    Comme beaucoup d’internautes , je viens de découvrir votre site …par hasard …enfin presque ! je voulais approfondir mes connaissances en solfège qui sont très floues et voilà que je découvre qu’on peut finalement expliquer le solfège avec bien plus de facilité que dans la plupart de livres dédiés à cette écriture…Merci beaucoup….Je commençais à connaître les  » mots « ….je ne désespère pas d’arriver un jour à faire des « phrases »!!!

    Répondre

  • helen

    MERCI MERCI MERCI !

    Répondre

  • Triomphe

    Putain j’ai tout compris génial 😀 merci pour ces explications plus que claires 😉

    Répondre

  • Anne Dewitte

    Bonjour , j’aimerais bien lire une réponse d’Alex concernant cette altération accidentelle sur le 7 eme degré dans les gammes mineures . Vous n’en parlez pas du tout dans vos explications et cela est souvent présenté comme la règle incontournable dans les livres de solfège ? certains internautes répondent mais de manière compliquée et vous n’avez rien dit à ce sujet .
    Et sinon , comme les autres , Un grand Merci pour ses explications simples et claires .

    Répondre

  • Line

    Bonjour Alex !
    Ton site est incroyable. Je suis pianiste depuis sept ans, mais j’ai appris tout bêtement la lecture des notes, sans jamais vraiment approfondir les notions de gammes et accords. Alors tes cours en ligne font écho à de lointains souvenirs et approfondissent mes connaissances.
    J’ai une question toute bête : pourquoi préfère-t-on les écritures suivantes : MibM, FaM, LabM, SibM, DobM à leurs équivalences : Ré#M, Mi#M, Sol#M, La#M, Si#M ?

    N’est-il pas possible de partir de Ré# et d’appliquer ta méthode pour en construire la gamme ?

    Merci d’avance,
    Et bravo bravo bravo !
    Line

    Répondre

    • Benji

      Bonjour,
      Je me suis posé la même question en voulant fabriquer les gammes et d’après ce que j’ai trouvé cela viendrait d’une convention de notation qui dit que l’on doit utiliser chaque note existante (pas deux fois la même note).

      Si on prend en exemple Ré# :
      On pose les notes sans altération :
      Ré# Mi Fa Sol La Si Do Ré
      Avec les altérations on obtiendrait :
      Ré# Mi# Sol Sol# La# Si# Ré Ré#
      Ici il nous manque le Fa et le Do, on pourrait écrire la gamme différemment pour les obtenir :
      Ré# Fa Sol Sol# La# Do Ré Ré#
      Il nous manque cette fois ci le Mi et le Si.

      Si j’ai bien compris ce que j’ai pu lire, cette gamme est fausse, pour reprendre le parallèle d’Alex sur les mots et le phrases je viens d’écrire une phrase remplie de fautes d’orthographe (ou peut-être conjugaison ?.. )

      Maintenant si on utilise le Mib (qui est la même note qu’un Ré#) on obtient après altération et sans erreur de ma part :
      Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib
      On a bien toutes nos notes !

      J’espère que cette explication est claire (et juste) et merci Alex pour ce site que j’ai découvert hier, c’est vraiment top, c’est clair, facile à comprendre j’en ai appris plus en 1h qu’en plusieurs années !

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  • Gerbaud

    Bonjour Alex,

    Je ne serai pas original pour dire que ton site sur la théorie de la musique est tout simplement « génial » ! Comme l’ont dit beaucoup des intervenants, même pour un musicien confirmé, on y trouve pas mal de petits « trucs » qui ont été oubliés depuis des années (pour ce qui me concerne).

    J’en profite pour te signaler une petite coquille dans ton tableau « gammes majeures avec des dièses », colonne « notes altérées » /7 dièses : fa DO sol ré, etc… au lieu de : fa, sol, sol, ré, etc…

    J’ai également relevé, au fil de ma lecture, quelques fautes d’orthographe mais, bon… ne chipotons pas ! (Mais si tu y es sensible, comme moi, je suis prêt à te relire et à les relever !) 🙂

    Bonne continuation.

    Répondre

  • anødine

    Bonjour, il me semble – et cela m’a embrouillé pendant un moment – qu’il y a une erreur dans les notations des gammes de Ré et La majeures. Le # semble être en Ré au lieu d’en Do.
    Merci pour votre travail !
    Alex

    Répondre

  • Nathalie

    combien coûte votre livre? Il me semble très complet,
    Est-ce qu’il possède des études de rythmes aussi?
    Merci

    Répondre

  • Angevin

    Pour apprendre le solfège clairement et rapidement , c’est ici que ça se passe!

    Répondre

  • sehi kakeuhun marius

    je veux savoir quelles sont les methodes pour bien lire la partition en tant que maitre de choeur

    Répondre

  • Giang

    Bonjour Alex,

    J’ai comprit grâce à ton tuto comment construire l’octave avec les do majeur, ré majeur, la majeur.. Mais je coince à partir Fa # Majeur, Do # Majeur, Ré b, Sol b, Dob. Peux-tu m’expliquer s’il te plait ?

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  • christian endhamato

    bien

    Répondre

  • David

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos explications.
    Est il possible d’avoir les gammes de,blues ?

    Répondre

  • sam saky

    bonjour
    merci pour vos cours tres incontournables.
    je peut aussi bien les avoir dans ma boite pour raison de mauvais telechargement !

    Répondre

  • Pilou

    Bien je ne vais pas aller par quatre chemins je trouve que votre méthode correspond a mon mode de pensée… J ai suivi pas à pas le 1er e-book reçu et j avoue avoir accouché de ma première création musicale… Je l’ai bien laissé puis je suis revenu dessus et a ma grande surprise les premières notes de ma mélodie revenait. Alors s il faut avouer que je l’ai « manouchisée à la guitare 🙂 » mais elle me plait et c est déjà beaucoup… Bon je crois que le reste des textes se feront au fur et a mesure (sans mauvais jeux de mots)…

    Cela dit je pense que vous avez raison quand vous affirmez qu il ne faut aucun don particulier…. (« et moi ça m’arrange » pour paraphraser Coluche…). il ne faut aucun don particulier mais il faut suivre pas à pas le processus …. :)…

    Pilou (comptez sur moi pour visiter votre site …)

    Répondre

  • Jean-Luc

    Merci Alex pour tous ces superbes articles. Je suis un petit musicien amateur et ils me sont tous très utiles.

    Répondre

  • Gilles

    Salut Alex!

    Merci pour ce site remarquable! Je fais échos aux posts précédents car vraiment tu sais tout simplement nous redonner envi de composer!! En tout cas pour ma part il est déjà en favoris! Merci encore !!

    Répondre

  • chris

    Bonjour,

    J’ai lu tout un tas de choses sur le solfège, les gammes, les clés et la tonalité mais certains points me tarabustent encore et j’aimerais bien ne pas mourir idiot. Quelqu’un pourrait-il répondre aux questions qui me hantent ?

    – J’ai cru comprendre que les clés servaient à indiquer la hauteur des notes sur la partition et de déterminer la gamme (donc l’éventail de notes avec lesquelles un morceau sera joué pour sonner de façon harmonique). QUESTION : cela signifie-t-il par exemple que dans un morceau écrit en clé de do majeur, on ne jouera QU’avec les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do ? Et de la même façon, qu’un morceau en fa# majeur ne contiendra pas d’autre notes que fa#, sol#, la#, si, do#, ré#, mi#, fa#, sous peine d’être dissonant ?

    – Certains logiciels pour DJ ou « beatmakers » prétendent détecter « la tonalité » d’un morceau ou d’une chanson. Or, à l’écoute, j’ai souvent l’impression qu’ils se contentent de détecter la première note du morceau. Question : un morceau en clé de mi bémol commencera-t-il forcément par un mi bémol ?

    – J’ai lu que la clé permettait au pianiste d’identifier toutes les notes d’un clavier sur une simple partition de 5 lignes et qu’en règle générale, la main gauche jouait en clé de sol à partir du centre du clavier et la gauche en clé de fa jusqu’au centre du clavier. Mais j’ai lu aussi que ce qui différenciait les séries de 7 notes de gauche à droite sur un clavier était l’octave (du plus grave au plus aigu). Question : pourrait-on jouer en clé de sol (ou en clé de fa) à n’importe quel endroit du clavier ? (Je dirais oui) Autrement dit : la clé et la gamme sont-elles deux choses bien différentes, l’une servant à la notation, l’autre à déterminer les notes utilisées ?

    – J’ai vu que certains instruments utilisaient des clés différentes (sol pour le piano ou la guitare, fa pour la basse). S’agit-il d’un problème de notation ou de gamme ? Est-ce lié à la sonorité (la tessiture) propre à chaque instrument qui fait que telle ou telle clé sonnera juste pour tel instrument mais pas pour un autre ?

    J’espère que mes questions ne sont pas trop floues. Merci.

    Répondre

  • Ben

    Bonjour,

    J aimerais comprendre pourquoi dans le tableau de la gamme majeur, il est indique Fa# majeur avec 6 #
    Alors que Si# et Fa# correspondent bien a une phrase

    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Alex

      Tout simplement parce que la gamme de Fa# Majeur compte 6 dièses à la clé: les notes Fa, Do, Sol, Ré, La et Mi. 🙂

      Répondre

  • Anonyme

    Excellente méthode. Explication simples et exhaustives. Merci encore.

    Répondre

  • Tom

    Très bon pédagogue. Merci beaucoup pour ton travail.

    Répondre

  • sandrne

    bonjour! très bon tutoriel merci n’y a t’il pas une erreur dans le tableau de construction d’une gamme majeur(ligne do dièse majeur :fa, sol,sol …)

    Répondre

  • André

    bONJOUR,

    Je n’arrive pas à comprendre la formation des gammes relatives

    Sinon super site ,

    Merci Alex

    Répondre

  • Max

    Merci beaucoup pour ces tutoriels sur les gammes. Ça fait des mois que je cherche mais je n’avais toujours pas compris. Maintenant oui. Tes tutoriels sont hyper clairs.

    Merci.

    Répondre

  • Lyvan

    Cette serie de tutoriels est simplement extraordinaire.

    En se laissant guider par les liens hypertexte on va de découverte en découverte, les pieces du puzzle s ajustent.

    Ca fait parfois mal a la tete mais pas plus que les tables de multiplication en primaire.

    Un ravissement, un chef d oeuvre !

    Répondre

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