Le guide du solfège version 2.0 (+concours)

miniature guide du solfège

Une nouvelle version du guide du solfège à télécharger gratuitement et un concours permettant de gagner plus de 1500€ de lots ? C’est par ici que ça se passe.

 

.
.
En arrivant sur mon site pour la première fois, vous n’avez pas pu y échapper. Au détour d’un article, une petite fenêtre s’est ouverte et vous a alors proposé de télécharger mon guide gratuit « L’Essentiel du Solfège pour Composer ».

Comme 30 000 autres personnes avant vous, vous avez hésité un moment “Quoi ? Le guide est gratuit ? Hum… Ça a l’air trop beau pour être vrai ! Comment quelqu’un d’aussi sexy qu’Alex peut-il également être aussi bon ?”, mais finalement, vous avez fini par franchir le pas. Après avoir renseigné les champs demandés, boom ! Le voilà qui arrive directement dans votre boîte mail.

Après l’avoir feuilleté rapidement, vous en commencez la lecture. Puis, au fur et à mesure des jours, vous l’étudiez, vous persévérez, et vous finissez par intégrer l’ensemble des concepts qui y sont présentés. Bingo ! Vous avez réussi : vous voilà maintenant membre de la caste privilégiée des « petits musiciens initiés au solfège ».  (Attention ça ne rigole plus).  ;)

Ce guide du solfège constitue l’un des piliers du site. Il a grandement contribué à me faire connaître et à développer Composer sa Musique. Après 4 ans de bons et loyaux services, il était grand temps de l’honorer en lui attribuant un petit lifting.  Ainsi, cet article sera pour moi l’occasion de vous présenter cette nouvelle version, mais aussi de revenir rapidement sur la genèse et l’histoire de la version précédente. Enfin, comme vous avez pu le voir dans le titre, j’ai décidé de mettre en place un grand concours pour célébrer la sortie de cette nouvelle version. La suite de l’article vous permettra d’en connaître toutes les modalités.

cover 3d transp

Si vous êtes pressés et que vous souhaitez télécharger le guide tout de suite, cliquez ici.
Néanmoins, je vous conseille tout de même de lire la suite de l’article, ne serait-ce que pour connaître les modalités du concours (car mine de rien, il y a plus de 1500€ de lots à gagner)  ;)

.
La genèse du guide du solfège

En commençant l’aventure Composer sa Musique, j’avais un but : celui de rendre la composition musicale accessible à tous.  Oui mais voilà : qui dit composition dit forcément harmonie, et qui dit harmonie dit aussi… solfège. Et c’est là que les choses se compliquent car personne n’aime le solfège.  :)

Le problème, c’est que je ne pouvais pas non plus faire totalement l’impasse sur le sujet car le solfège et la composition sont deux entités extrêmement liées. Elles vont de pair. Pourquoi ? Tout simplement parce que le solfège permet d’apporter la base des connaissances théoriques nécessaires à la compréhension de la composition. La musique constitue en effet une discipline assez technique demandant de nombreux prérequis. C’est assez similaire aux sciences en fin de compte. Par exemple, il vous sera très difficile de parler de mécanique des fluides si vous ne maîtrisez pas la physique au préalable.

Alors comment faire ? Comment faire pour parler d’une discipline technique, à la base réservée aux initiés, au plus de personnes possibles ? Est-ce qu’il fallait que je parle de composition sans jamais recourir au solfège ? Impossible, je passerais à côté de bien trop de choses. Est-ce qu’il fallait au contraire que je fasse comme si de rien était en considérant le solfège comment étant acquis ? Là encore ce n’était pas la solution. Mes articles auraient été réservés aux plus avancés et ce n’était pas du tout ce que je souhaitais. Sinon, à quoi bon tenir un blog de vulgarisation musicale ?  :)

J’ai donc eu une idée : celle de concilier le meilleur des deux mondes. Pour pouvoir expliquer la composition musicale au plus grand nombre, j’allais… rendre le solfège accessible à tous !! (Tu parles d’une idée, si j’avais su que ça allait être aussi difficile, jamais je ne me serais aventuré là-dedans ^^ ). Mais à l’époque, j’étais encore jeune et fougueux. Rien ne me faisait peur !  Il faut dire aussi qu’à cette période, j’ai eu la chance d’être en Erasmus pour le compte de ma 4ème année d’études. Et lorsque vous êtes en Erasmus, comment dire… vous êtes assaillis par le travail, vous disposez d’énormément de temps pour faire la fête et vous consacrer à vos passions. J’en ai donc profité pour mener à bien ce projet et boire beaucoup de bières rédiger « L’Essentiel du Solfège pour Composer ».

Alex erasmus Pologne

Séance de rédaction intensive du guide au cours de mon séjour erasmus

.Pourquoi une nouvelle version ?

C’est vrai ça. Pourquoi s’embêter à créer une nouvelle version du guide alors que l’ancienne existe déjà ? Surtout que cette dernière remplit encore parfaitement son rôle et que les critiques à son égard sont toujours aussi positives. Ne valait-il mieux pas que je me concentre sur la rédaction de nouveaux articles plutôt que sur la réédition d’anciens ? Pas du tout. Il était même très important pour moi de revenir sur ce guide. Trois raisons à cela :

La première est personnelle : je n’étais plus satisfait par la qualité de mon travail. Je suis en effet très exigeant envers moi-même et je mets un point d’honneur à toujours être fier de ce que je produis. Lorsque je termine un article, je veux pouvoir être capable de me dire « j’ai tout donné, j’ai fait le maximum. Là c’est bon, je ne peux pas faire mieux. » Or, en relisant ce guide, je n’éprouvais plus du tout cette sensation. Je le trouvais au contraire un peu bancal et amateur.

schéma guide v1

A l’image du bémol sur ce schéma, la première
version du guide était un peu « freestyle »

.
Il faut dire aussi qu’en 4 ans, j’ai énormément évolué. J’ai passé la quasi-totalité de mon temps à écrire. J’ai ainsi rédigé pas moins de 70 articles sur le blog (pour environ 195 000 mots), j’ai écrit un livre de 231 pages, j’ai édité une centaine de scripts différents pour les besoins de ma formation vidéo « Compositeur Autonome », et j’ai aussi répondu aux milliers de mails et de commentaires que vous m’avez envoyés. Tout ce travail représente donc des dizaines de milliers d’heures passées à affiner ma plume. A chaque ligne tapée sur mon ordinateur, je me suis un peu plus amélioré dans la façon de structurer mes pensées, de véhiculer mes idées, et de rédiger mes textes. Il était donc normal qu’à un moment donné, un décalage se fasse entre la qualité de mon travail passé et le niveau de mes exigences. Pour ma satisfaction personnelle, je me devais donc de rectifier le tir en remettant le guide à niveau.

La deuxième raison qui m’a poussé à réécrire le guide, c’est vous. Bah oui, vous êtes quand même les lecteurs du site ! Vous êtes les premiers concernés et c’est grâce à vous si ce dernier existe. Il était donc normal que je fasse mon maximum pour tenter de vous offrir le meilleur contenu qui soit. J’essaie d’être à la hauteur de la confiance que vous me témoignez. C’est la moindre des choses.  ;)

Enfin, la troisième et dernière raison est d’ordre logistique. Cela faisait un bon moment que je souhaitais réécrire le guide, mais je n’en avais jamais réellement eu l’occasion. Pourquoi ? Tout simplement parce que jusqu’à maintenant, tout mon temps et toute mon énergie étaient accaparés par la réalisation de ma formation vidéo « Compositeur Autonome ». Mais puisque tout ça est désormais derrière moi (après 2 ans de travail à temps plein tout de même…) j’ai finalement pu me consacrer à la réalisation de ce projet.

.
Quelles sont les nouveautés de la version 2.0 ?

Beaucoup de choses ! Pour tout vous avouer, à la base j’étais juste parti pour effectuer quelques modifications mineures, mais au final, j’ai terminé par réécrire tout le guide. (Vous commencez à me connaître maintenant ^^ ). Voici les principales nouveautés de cette version :

De nouveaux textes de présentation

La préface du guide et le texte de conclusion ont été entièrement réécrits.  De même, une section « Qui suis-je ? » a été ajoutée au cas où vous voudriez en savoir plus sur mon parcours musical et personnel.

Changement de la structure générale

Par à rapport à la version précédente, un chapitre supplémentaire a été ajouté. Il s’agit du chapitre 3 : « Comment lire une partition ? Les symboles ». Comme son nom l’indique, ce chapitre vous présentera les symboles les plus courants d’une partition (barres de reprise, nuances etc.).

Au contraire, le chapitre sur les modes a été supprimé. De même, j’ai enlevé les sections sur l’harmonisation des gammes et sur la tonalité du morceau.

Quoi ?? Mais pourquoi tu as fait ça ? Je les aimais bien moi ces chapitres. :(

Je comprends votre désarroi et je dois vous avouer que j’ai beaucoup réfléchi avant de les supprimer. Mais je voulais que le guide soit un document d’initiation au solfège. Or, ces concepts étaient un peu trop avancés pour y être inclus. Car d’après vos nombreux retours, j’ai remarqué que ces notions vous embrouillaient plus qu’autre chose. Il était donc plus pertinent de les supprimer que de les inclure dès le départ au sein du guide.

Je tiens néanmoins à vous rassurer : ces chapitres n’ont pas non plus totalement disparu de la surface de la terre. Je compte en effet les ressortir sous forme d’articles spécifiques. Ce format me permettra ainsi d’aller plus loin et plus en détail dans les explications fournies. Vous voyez ? Tout le monde s’y retrouve au final  :)

En définitive, voici le sommaire complet du nouveau guide du solfège :

.
Chapitre 1 : Comment lire une partition : les notes

La portée
Le sens de lecture d’une partition
Les clés
Lire les notes en clé de Sol
Lire les notes en clé de Fa
Les altérations

Chapitre 2 : Comment lire une partition : les rythmes

Définition du rythme
La valeur des notes
Les silences
Le tempo
La structure rythmique 

Chapitre 3 : Comment lire une partition : les symboles

Les symboles courants
Les nuances

Chapitre 4 : Introduction aux gammes

Le concept de gamme
Les degrés de la gamme
Les intervalles

Chapitre 5 : La construction des gammes

Les différents types de gammes
La gamme majeure
La gamme mineure
Les gammes relatives

Chapitre 6 : Les accords

Qu’est-ce qu’un accord ?
La structure de l’accord
La nature de l’accord
Construire un accord
Les renversements d’accords

.
Des explications plus détaillées

Les chapitres déjà traités dans le guide initial ont également été entièrement réécrits. Les explications de cette version sont donc beaucoup plus poussées et détaillées. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai profité de mon expérience pour faire en sorte que toutes les notions soient expliquées le plus simplement possible. La conséquence à tout ça ? Des schémas. Beaucoup de schémas.

exemple schéma guide v2
Plus d’une centaine de schémas sont présents dans ce nouveau guide

.
Et des exemples. Énormément d’exemples. C’est simple : à chaque fois que je présente un concept, je le mets directement en application à travers un exemple. Enfin, vous retrouverez systématiquement en fin de chapitre des liens vers mes différents tutoriels vidéo afin d’approfondir les notions présentées.

exemple ressource vidéo

Rien de mieux que la vidéo pour aller plus loin et compléter le texte !

.
Un guide plus pro

Après le fond, c’est la forme qui a bénéficié d’un bon coup de plumeau. Le graphisme a été entièrement retravaillé et toutes les fautes ont été corrigées !! Vous m’avez d’ailleurs envoyé beaucoup de mails à ce sujet – et à juste titre – mais à partir de maintenant, le guide est aussi bien rédigé qu’une dictée de Bernard Pivot.  ;)

Deux fois plus d’amour

Et enfin, le dernier ingrédient secret de ce guide, c’est l’amour. Croyez-le ou non mais j’ai réussi à y injecter deux fois plus d’amour que la version précédente. Si bien, qu’à chaque fois que vous en lirez une page, vous aurez l’impression d’avoir un câlin de la part d’un ourson polaire au pelage soyeux.

ourson mignon

.
Comment obtenir le guide ? (+concours)

Tout comme son ancêtre, cette seconde version du guide du solfège est totalement gratuite. Pour l’obtenir, rien du plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Répondez à la petite question qui vous est posée (hyper simple vous allez voir), puis entrez votre email pour recevoir le guide dans votre boîte mail. Mais ce n’est pas tout !! Le téléchargement du guide va en effet vous permettre de participer automatiquement à un concours.

Le principe est simple : en téléchargeant le guide, vous aller bénéficier « d’un ticket ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à compter sur votre chance. Car à l’issue du concours (le mercredi 21 septembre à 23h59), un tirage au sort sera effectué parmi tous les tickets enregistrés, et trois vainqueurs seront désignés. Et là, j’ai carrément pété les plombs puisque plus de 1500€ de lots sont à gagner :

1er prix :

  • 50€ de bon d’achat sur Thomann (site de matériel de musique)
  • Une place pour ma formation vidéo « Compositeur Autonome » d’une valeur de 423€ (si vous en faites déjà partie, je vous rembourse votre inscription)
  • Un exemplaire de mon livre numérique « Composer sa chanson de A à Z » d’une valeur de 27€ (là encore si vous l’avez déjà, je vous le rembourse).

2ème prix :

  • Une place pour ma formation vidéo « Compositeur Autonome » d’une valeur de 423€
  • Un exemplaire de mon livre numérique « Composer sa chanson de A à Z » d’une valeur de 27€

3ème prix :

  • Une place pour ma formation vidéo « Compositeur Autonome » d’une valeur de 423€

En résumé, si vous cliquez sur le lien, vous recevrez non seulement la nouvelle édition du guide du solfège,  mais vous aurez aussi la possibilité de rafler le jackpot. Plutôt sympa non ?  ;) Et ce qui est encore plus fort, c’est que vous n’êtes pas forcément obligés de vous en remettre au destin pour gagner l’un des prix du concours.

Quoi ?? Mais tu ne viens pas de dire que le concours était un tirage au sort ?

Si effectivement, mais il existe un moyen d’optimiser vos chances de réussite. Après avoir entré votre adresse email, vous allez recevoir un lien personnel que vous pourrez partager à vos amis ou sur les réseaux sociaux. Utilisez-le pour leur offrir le guide ! Pour chaque personne qui téléchargera le guide via votre lien (et qui donc, s’inscrira au concours), vous gagnerez non pas un, mais trois tickets supplémentaires. Je compte donc sur vous pour prêcher la bonne parole:) Non seulement vous ferez des heureux, mais en plus vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rafler la mise !

Qui plus est, j’offre un prix spécial à la personne qui réussira à générer le plus d’inscriptions au concours.

Prix spécial « ambassadeur Composer sa Musique » :

  • Une place pour ma formation vidéo « Compositeur Autonome » d’une valeur de 423€
  • Un exemplaire de mon livre numérique « Composer sa chanson de A à Z » d’une valeur de 27€
  • Une séance de coaching personnalisée de 30 minutes via skype en ma compagnie (et ça, ça n’a pas de prix)  :p

Cliquez ici pour télécharger le guide et participer au concours

Voilà, vous savez tout ! Maintenant c’est à vous de jouer. J’espère sincèrement que ce nouveau guide vous plaira. J’attends vos retours avec impatience.  :) Pour terminer, j’aimerais en profiter pour vous remercier des nombreux messages de remerciements et d’encouragements que vous m’envoyez chaque jour. Il y a peu de personnes qui peuvent se targuer de commencer leur journée de travail par la lecture d’une cinquantaine de mails hyper positifs et j’en fais partie. J’ai conscience d’avoir de la chance d’être dans cette situation et je vous en suis particulièrement redevable.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture du guide. N’oubliez pas de le partager EN MASSE pour que le solfège puisse enfin être accessible à tous;)

.
EDIT DU 21/09/2016

Le concours est désormais clôturé. Bravo à:

  • Laura Leleu pour le premier prix
  • Amine Youssef pour le deuxième prix
  • Hervé Gobert pour le troisième prix
  • Et Anita Seguin pour le prix spécial ambassadeur

Par contre, vous pouvez toujours vous procurer la version 2 du guide du solfège en la téléchargeant gratuitement sur le site via la barre latérale.


Partager l'article sur :


Articles similaires

Les cadences au service de la composition

Découvrez le pouvoir des « cadences », une notion indispensable à connaître dès lors que l’on s’intéresse de près à la composition musicale.  Lire la suite…

La formation “Compositeur Autonome” ouvre ses portes !

Une formation tout en vidéo made in "Composer sa Musique" qui vous apprenne pas à pas comment composer votre chanson c'est possible? Oui ça l'est !! Venez la découvrir dans la suite de l'article ! Lire la suite…

[Vidéo] Tout savoir sur les gammes

Ah les gammes... Elles constituent surement la notion la plus populaire mais aussi la plus méconnue des musiciens. Alors au final qu'est ce qu'une gamme ? A quoi servent-elles ? Et comment les utiliser ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les 3 tutoriels vidéos de cet article ! Lire la suite…


21 commentaires


  • Stéphane

    C’est vrai que la connaissance du solfège marque la première étape (un peu obligatoire) quand on veux apprendre la composition musicale, et ton guide était déjà bien fait.
    Il me tarde de voir la nouvelle version :-)
    C’est une très bonne idée que de faire un concours… Génial!
    En plus, les prix sont vraiment intéressants ;-)

    Répondre

  • Jo

    Salut alex,

    Après avoir cliquer sur le lien je ne trouve pas le lien pour télécharger le guide, merci de ta réponse et plein de force pour ce que tu fais c’est top!

    Répondre

    • Alex

      Salut Jo,
      Merci pour les encouragements. ;) Pour le guide, est ce que tu as bien répondu à la question posée et laissé ton adresse e-mail ? Le livre arrivera ensuite automatiquement dans ta boîte mail. Tout est expliqué en détail dans l’article !

      Répondre

  • Alex

    Bonjour,

    J’ai beau regarder dans mes spams, point de guide v2 dans ma boite mail… :-(
    J’ai même essayé une seconde adresse mail.
    Et quand on “reclique” sur le lien, il n’y a plus que la page du concours avec “you have 1 entry”.

    Y a-t-il un problème ?

    En tous cas, merci de tout ce travail.

    Alex (oui moi aussi)

    Répondre

    • Alex

      Salut Alex (magnifique prénom en passant) ;)

      Pour remédier au problème, ouvre une page de navigation privée dans ton navigateur et suis les étapes mentionnées dans l’article. Ça marchera à coup sûr. ;)

      Répondre

      • jodyro palmers

        Oui c’est vrai que Alex c’est un magnifique prénom, Alex c’est même un peu sexy, et si le nom de famille c’est Térieure ça fait Alex Térieure, à l’extérieur, tandis que si tu t’appelles Alain, ça fait Alain Térieure, à l’intérieur. Ouais c’est dingue ! C’est un truc de louf !

        Répondre

    • Alex

      Salut Alex (magnifique prénom en passant) ;)

      Je te réponds en message privé sur ton adresse mail pour t’envoyer le guide et remédier au problème. ;)

      Répondre

  • Aragon

    Aaahhh, c’est donc ça, la nouvelle version n’est pas encore sortie.
    Quand j’essaye la demande du guide, c’est toujours l’ancien qui apparaît.
    Y a une date de parution en ligne de prévu? :)

    Répondre

    • Alex

      Salut Aragon,
      Si si, la nouvelle version est bien sortie et disponible dès à présent. Il suffit juste que tu passes par le lien du concours (et non par les liens “classiques” du site) pour la recevoir. Tout est expliqué en détail dans l’article. ;)

      Répondre

      • jodyro palmers

        Alex, enlèves tes lunettes noires, on veut voir tes beaux yeux, déjà que tu es sexy avec tes lunettes, alors sans lunettes qu’est-ce que ça doit être !

        Répondre

  • Cheikh MARA

    Le premier guide etait deja bon, cette nouvelle version sera sans nulle doute excellent pour ne pas dire parfait, je t’encourage beaucoup et salue ta generosite et ton sens du partage. Que tous ces qualities te sois reverse.

    Sinceres encouragements

    Répondre

    • Alex

      Merci Cheikh, ton commentaire me fait énormément plaisir. :)

      Répondre

  • SaxLolita

    Salut à tous,
    Il me tarde également de voir cette nouvelle version. La 1° était déjà très bien !
    Guide et concours sont “à partager sans modération” !!!
    Bravo Alex pour cette idée ingénieuse.
    Lol.

    Répondre

  • Nedfo

    Bonjour Alex l’infatigable.
    Tu es vraiment Spécial pour déployer toute cette énergie rien que pour satisfaire les gens gratuitement .
    Personnellement, la version 1 du guide m’a beaucoup permis de démystifier des concepts qui m’étaient flous jusque la.
    Et comme tu ne fait jamais les choses à moitié, tes abonnés ne pourront que se frotter les mains .

    Chapeau ALEX.

    Nedfo

    Répondre

  • jodyro palmers

    Alex quand j’essaie de télécharger ton nouveau guide de solfège on me répond “impossible d’ouvrir un nouvel onglet tant que vous n’en avez pas fermé un autre”. Si tu peux me l’envoyer directement sur mon mail, je t’en remercie bien à l’avance.

    Répondre

    • Alex

      Ferme un des tes onglets et ce sera réglé. ;)

      Répondre

      • jodyro palmers

        OK Alex, but sorry because une fois que j’ai ouvert une fenêtre ou onglet pour te lire, je ne peux pas ouvrir une 2ème fenêtre ou onglet pour télécharger le nouveau guide de solfège, car mon smartphone est restreint car il n’est pas sous abonnement il se recharge avec un coupon codé de chiffres. On me dit de fermer un onglet pour télécharger le guide, but si je ferme l’onglet de ton texte je ne peux pas cliquer sur ton texte pour télécharger le nouveau guide de solfège. C’est vrai que c’est comique, c’est un gag ce truc, c’est dingue alors ! Thank you for your answer Alex.

        Répondre

  • jodyro palmers

    Alex, et si je téléchargeais le nouveau guide du solfège sur Adobe acrobat reader comme je l’ai déjà fait pour la première version, je peux essayer si tu m’envoies le guide d’une manière différente, car je ne peux ouvrir une 2ème page sur ton texte. Et merci Alex pour tout ce que tu fais pour nous, de nous répondre à nos nombreux messages, nous t’en sommes très reconnaissants. Jody

    Répondre

  • Léa

    Salut!

    Je suis guitariste autodidacte… Je joue plutôt au feeling qu’en me basant sur la théorie, et la barrière du solfège me paraî(ssai)t insurmontable, et pourtant nécessaire pour progresser. Alors, juste un mot : BRAVO! C’est la première fois que je comprends la musique, tout simplement!!! Merci, je crois que tu m’as donné pas mal de clés pour continuer et progresser.
    T’assure!!! Vive la musique!!

    Répondre

  • Breulet

    Bonjour Alex,

    A plusieurs reprises, j’ai essayé d’obtenir le guide du solfège mais sans succès. j’ai essayé de différentes façons mais sans résultat aucun.
    Pourrais-tu m’ éclairer sur la façon de procéder.
    Dans l’attente d’une réponse, je tiens à te féliciter pour ton travail qui nous apporte beaucoup dans notre évolution à la musique. Continue ainsi car tu nous procure un réel plaisir à la musique.

    Cordialement

    Patrice

    Répondre

    • Alex

      Hello Patrice,
      Quel est le problème auquel tu fais face ? Problème technique ou le guide n’arrive pas dans ta boîte mail après téléchargement ? N’hésite pas à me préciser tes difficultés pour que je puisse y remédier. De même, n’hésite pas à m’envoyer directement un mail pour me faire part de ton problème. Dans le pire des cas, je pourrai ainsi te joindre le guide par pièce jointe. ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *