24 commentaires

  1. Merci Alex pour cet excellent article, toujours très instructif. Même si c’est des choses dont on a déjà entendu parlé, mais avec toi c’est clair et bien détaillé.

    Pour une prochaine idée d’articles dans le même esprit… ce pourrait être sur les processeurs d’effets : chorus, delay reverb… j’en ai plein sur mon clavier, mais comment en tirer un maximum

    Encore Merci pour cet article
    Au plaisir de lire les prochains.

    Philippe

    • Merci à toi Philippe pour ton commentaire qui m’a vraiment fait super plaisir. :) Je suis content si tu as pu apprendre des choses grâce à mon article. Bonne idée pour l’article sur les effets, je note ça dans ma (longue) liste de prochains sujets à traiter. ;)

  2. Excellent article comme d’habitude, avec beaucoup d’humour !! J’ai appris des choses, merci !

    Attention, il y a une petite coquille : “le micro en question capte les fréquences graves uniquement à partir de 40 dB” au lieu de “40 Hz”.

    • Je t’en prie Sylvain !
      Merci de m’avoir signalé l’erreur, c’est corrigé. En même temps avec plus de 6000 mots l’article, il fallait bien que j’en fasse une quelque part. ^^

  3. Très intéressant.
    Il ne manque que les micros magnétiques & piezo pour guitares & basse pour être exhaustif :)

    Pour sonoriser la harpe de ma fille j’utilise un double micro piezo collé en deux endroits de la table d’harmonie. Pour moi c’est bien plus simple qu’une captation acoustique.

    • J’ai déjà sonoriser une harpe avec le même type de micro, un AKG 411

      Perso et pour l’avoir tester j’adore le AKG C414, il est ultra polivalant. Je l’ai utilisé pour des voix chantées, des voix off, des amplis, un piano acoustique…

      Un autre que j’aime bien c’est C451 d’AKG, idéal pour les prises d’ambiance (Chorale, orverhead…)

  4. Bonjour

    Concernant ton Article sur les micros …..Super !!!
    Technique, et explications très claires et accessibles a tous !!
    Tout a été dit dans les commentaires sur ce sujet !!
    Pour un prochain article pourquoi pas les cartes sons externes et internes : Technique explications , avantages et inconvénients .
    Encore bravo pour ton super travail !!
    Jean-Pierre

  5. Je me pose la question suivante:
    Comment fonctionne techniquement un micro multi-pattern?
    Il me semble que la directivité est dépendante de la géométrie du micro et de son type.
    J’ai du mal à comprendre comment peut fonctionner un tel micro. Y a-t-il plusieurs capteurs en un, sélectionnables selon la directivité choisie?

    Bref c’est mystérieux pour moi.

  6. Je vais écrire une banalité car tes articles sont toujours particuliérement bien abordés mais là encore une fois BRAVO pour ton travail.
    Mon niveau de connaissance sur le sujet était plutôt bon mais j’ai malgré tout encore appris des petites choses et je t’en remercie.
    Pour ma part, un article spécifique sur l’enregistrement de la batterie ne me déplairait pas.
    J’ai fais parti de la premiére promo de ta formation compositeur autonome (que je conseille vivement) où tu abordes un peu le sujet. Il y a tellement à dire sur ce théme qu’un petit article (pas plus de 5000 mots) :-) pourrait nous être trés utile.

    Etant Arrageois, qui sait on aurra peut être l’occasion de se croiser un jour et de déguster une bonne bière du nord :-)

    • Salut Franck,

      Ce n’est jamais banal pour moi que de recevoir des remerciements par rapport à mon travail. :) Au contraire, c’est ce qui me permet de continuer à avancer. Alors un immense MERCI pour ton message. Pour l’article, je pense que je ferai ça en vidéo en compagnie de notre ami Martin, ça sera plus parlant. Et quand tu veux pour la bière ! On pourra se capter au Main Square Festival. Vu la programmation de cette année, il y a de très fortes chances pour que j’y sois ! (Radiohead quoi…) !!!

  7. Alors j’attends cela avec impatience car Martin n’est en reste pour ce qui concerne la pratique de l’humour.
    Pour la biére, je dis chiche et pourquoi pas au Main Square Festival car moi c’est sûr j’y serais. Inconcevable de rater Radiohead.
    Je reviendrai vers toi dans quelques temps pour te parler d’un projet artistique si tu en es d’accord. Mais bon sur un autre canal de com, je ne voudrais ennuyer tes autres fans. Tu as mon adresse mail le cas échéant.
    Merci encore pour tout ce que tu fais.

  8. Bonjour Alex
    tu sais bien que je suis un grand fanatique de composer-sa-musique depuis longtemps et fervent étudiant sur compositeur autonome, même si je laisse un peu tomber en ce moment du fait de mes nouvelles occupations. Tu nous fait un très beau cadeau en nous permettant de télécharger tes articles en pdf. Et dire que je me suis enquiquiné (pour parler poliment) à faire des copier-coller fastidieux entre tes pages et mon traitement de texte pour pouvoir imprimer tous tes articles, et c’est ce soir seulement que je m’aperçois que, petit coquin que tu es, tu nous offre à présent la possibilité de les télécharger directement. Tes articles sont toujours aussi bien documentés et clairs. Je recommande ton site à tous mes copains musiciens qui redoutent le solfège. Tes articles sont vraiment géniaux et ce sont eux qui m’ont appris à aimer le solfège et l’harmonie. Je suis passé à un stade supérieur en travaillant (du moins en essayant de travailler) l’harmonie à présent sur le site de Jean-Louis Fabre, Gradus ad Parnassum, qui, comme toi est un bienfaiteur de l’humanité en proposant au grand public des articles de qualité pour faire partager votre savoir et votre expérience. Un grand merci !Alex

    • Haha tu as perçu à jour mon secret Georges ! Je travaille sur la possibilité de télécharger les articles du site depuis plus d’un mois maintenant. (Tu te rends comptes ? Après les 75 fiches récap de la formation, j’ai dû en créer 75 autres pour couvrir les articles du site…). Mais j’attendais que tous les articles soient disponibles au téléchargement pour pouvoir communiquer dessus. Merci encore pour ton commentaire, tu sais que tu seras toujours le bienvenue ici. ;)

  9. Excellent article!

    J’avais longtemps sous-estimé le pourvoir du micro cardioïde.
    Et je rejoins tout à fait ce que tu dis le concernant pour les Home-studistes: c’est super pratique quand il y a un bruit parasite dans la pièce d’enregistrement.

    Faut juste faire en sorte que son micro cardioïde tourne le dos à la nuisance et Hop! magie: bruit très fortement atténué, voire carrément disparu!

    Merci pour ce dossier très complet Alex :)

    • Je t’en prie dude ! Une autre technique connue des home studistes pirates consiste à enregistrer dans une pièce comprenant beaucoup de meubles, ces derniers diminuant la réflexion du son. Et pour enregistrer les voix, il n’y a rien de mieux que de le faire dans la salle de bain. Essaye, tu m’en diras des nouvelles. :)

      • +1 pour la salle de bain, j’ai déjà essayé, le rendu est vraiment sympa :)

        Et justement pour la voix: éviter des salles trop feutrées, car ça peut donner un côté “boxy” (je chante dans une toute petite boite).
        Et ça c’est vraiment impossible à rattraper au mixage…

        J’entends par trop feutré une salle qui absorbe trop le son.
        Dans mon cas, c’était l’atelier couture de ma chère et tendre avec des tissus entreposés en armoire, des rideaux et de la moquette au sol. (environ 10m² la pièce)

        Bonne chansonnette à tous dans la salle de bain!
        … mais attention quand même, Claude François avait été un des pionniers de cette technique ;)

  10. J’ai réussi à télécharger quelques uns de tes articles mais à présent, quand je clique sur le lien que tu m’adresse, j’obtiens le message suivant : “This XML file does not appear to have any style information associated with it. The document tree is shown below.”
    J’utilise un Mac avec Safari, est-ce que c’est la raison ?
    Amitiés. Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *