75 commentaires

      • Bravo Alex,
        Toujours surprenant pour nous faire découvrir des nouveautés
        Que de temps passé quand on est un passionné comme toi
        Je suis très émerveillé par ton talent et ton savoir
        Chapeau Bas Monsieur!
        J’en profite pour te demander si tu ne connais pas un logiciel ou appli qui puisse lire les fichiers Styles des Yamaha
        A bientôt de te lire

        • Salut PatOlivier,

          Merci à toi, ton message fait vraiment plaisir :) . Je ne connais pas personnellement les fichiers “Styles” mais en faisant une petite recherche sur Google, je suis tombé sur cette discussion. Peut être que ça t’aidera ! A très bientôt ;)

          • Bonjour Alex, je cherchais une Appli pour écrire (bien grand mot pour moi) de la music. J’ai trouvé Notateme mais vu le prix de la version payante je ne me suis pas encore lancé (la version gratuite n’est pas terrible.
            Connais tu ? Connais des musiciens qui connaissent ?
            Sinon, merci pour tout ton travail.
            :-)

        • Merci pour ta réponse Alex, mais de quelle discussion parle tu
          As tu un lien vers cela
          Pour info, les fichiers Styles (extension STY) sont les fichiers d’accompagnement qui sont dans le YAMAHA ( pour moi CVP 503 ) et j’en ai pas mal , et je recherche une appli pour pouvoir les lire depuis mon PC pour en choisir et les insérer dans le CVP
          Merci de ton aide

    • Bonjour . Ces quelques mots pour vous donner une petite idée du matériel avec le quel je travail
      sax ténor uniquement avec l’harmonie .
      Accordéon touches piano coopé armonique ( Vercélli ) 120 basses .12 registres chant 5registres basses .équipé Midi avec un arrangeur GM WK 2
      Pour les copies et transpositions je travail avec Finale . Aujourd’hui les préférences vont vers la guitare….! li y a un temps pour tout .
      Un grand merci pour tous vos conseils toujours très précieux, j’imprime et je fais mon petit livre
      COMPOSER SA MUSIQUE .

  1. Je note, il y a des apps intéressantes :) .

    J’aurai personnellement ajouté Jamendo, dans la section « découverte musicale » (et dans « écoute de musique en streaming », d’aileurs) (c’est un grand, très grand répertoire de musique libre).
    http://www.jamendo.com/fr/

  2. C’est donc des applications mobiles qu’il s’agit.

    Merci : il y en avait quelques unes que je ne connaissait pas.

    Par contre, amha, il manque à ce panorama NanoStudio, Impaktor, Audiobus, iMaschine, les i-applis Korg, Moog , …

  3. Tres bon guide mais je suis étonné de ne pas voir ce qui pour moi sont les meilleurs (cest à dire celles dont je me sers absolument tout le temps)
    à savoir
    Chord!
    PitchLab
    TouchDaw
    OSC

    voila :)

      • Pitch lab: C’est le meilleur accordeur que je connaisse dans la mesure ou son seuil de bruit est ultra élevé. Jai réussi a accorder ma guitare électrique sans la brancher et en écoutant du system of a down.
        Chord! Contrairement à un dictionnaire accords classique, il permet de gérer des accordages personnalisés (pratique si comme moi on a plusieurs guitares et aucune accordée de la même façon).
        Touchdaw et osc servent a contrôler le séquenceur à partir du téléphone. Très pratique dans certains cas !

        Ravi d’avoir pu aider ;)

    • Si si, ça existe sur mobile (en tout cas sur Android), mais payant, et je suis pas sûre que les fonctionnalités soient exactement les mêmes que sur PC. Je ne l’ai pas achetée, personnellement, préférant travailler sur PC, beaucoup plus pratique.
      Ca marche très bien, à part quelques bugs de temps à autre liés à l’affichage, plus énervants que vraiment gênants. Mais Alex connaît, il a fait un tutoriel :)

      • Salut Seer,
        Tu as raison, les fonctionnalités de l’application ne sont pas les mêmes que celles du logiciel. En fait l’application ne permet pas la création de partition mais seulement la lecture de partitions éditées au préalable sur le logiciel PC. Dommage ! :/

  4. De tres bonnes decouvertes ! Merci ;)
    Par contre songsterr avait sa place pour moi, moins de fonctionnalites que tabtoolkit mais un repertoire immense malgré le prix !!

  5. Excellent travail, même s’il n’est pas exhaustif. Il y a déjà beaucoup de choses à tester et s’habituer à utiliser avant de se lancer dans des comparaisons.
    Merci

  6. Salut Alex,

    Encore un bel article. Tu aurais pu rajouter, pour la compo, l’appli Piano companion qui comprend : Un dictionnaire de gamme et d’accord, un dictionnaire de gamme et d’accord inversé, le cercle des quintes interactif. Le dictionnaire d’accord donne les touches ainsi que ces variantes.

    Super appli franchement et en tablette c’est un régal.

  7. Salut Alex

    Bien beau dossier, encore un super travail merci de travailler pour nous et de nous faire découvrir des applications inconnues.

    Merci,

    Denis

  8. Je ne savais pas que l’album The Fall avait été fait sur tablette, merci pour l’info. Peut-être est-ce lier au fait que c’est celui que j’aime le moins…
    Merci pour l’article, j’ai maintenant de quoi m’occuper sur mon smartphone !

  9. Pour les partitions, sur iPad :
    – Notion, qui commence à devenir assez complet (mises à jour fréquentes avec à chaque fois beaucoup d’améliorations), inconvénients : très volumineux et cher, même si ça reste moins cher que d’acheter 5 apps qui ne fonctionnent qu’à moitié.
    – On en parle ces derniers temps sur les blogs américains : Symphony Pro est en train de renaître de ses cendres. Pas encore testé mais il avait une bonne réputation. Beaucoup moins lourd que Notion, un peu moins cher, mais d’après ceux qui l’ont testé un peu moins de fonctionnalités.

    • Symphony Pro sur Ipad est très bien et a presque toutes les fonctionnalités d’un Finale (pour l’écriture de partitions) pour ceux qui connaisent. Le seul bémol, c’est que quand on travaille sur finale, il faut exporter en musicxml pour pouvoir continuer à travailler sur ipad. Mais je le trouve génial

  10. Salut,

    Bon article,il est difficile de parler de toutes les applications mobiles qui concernent la musique tellement il y en a.

    Ici la sélection est de qualité et je te remercie pour la découverte de Figure,que je ne connaissais pas.

    Je peux aussi te conseiller l’application Iphone développée par un ami “Music of the day”. Comme son nom l’indique, ici le but est de découvrir tout les jours des nouveautés musicales.
    Et en plus c’est gratuit ;)

    A bientôt

  11. Pingback: 6 logiciels gratuits pour composer

  12. Bonjour à tous,

    Si je peux me permettre, je vous signale mon Dictionnaire de rimes pour iOS, l’application “Mes Rimes”. C’est un dictionnaire de rimes de plus de 106 000 mots qui a la particularité de trier et classer les mots par nombre de syllabes. Par exemple, vous cherchez une rime avec le mot “Amour” en 3 syllabes. Vous avez également des options de recherche pour affiner les résultats.

    Dictionnaire de rimes de plus de 106 000 mots

    Il vous sera très utile si vous écrivez les textes de vos chansons ou poèmes. Ce dictionnaire fonctionne en mode déconnecté, inutile donc d’être connecté à Internet pour l’utiliser.

    Merci
    Bertrand

  13. Bonjour,
    Très bon article. Pour la création de partition on trouve sur ipad,
    Symphony pro et Notion. Je ne les ai pas essayé faute de moyen financier mais notion demande des achats dans l’application tandis que symphony pro n’en demande pas. Celle-ci à été mise à jour il y’a peu de temps.

    Merci,
    Loïc

  14. Bonjour d’abord merci et une question: y’a t-il l’équivalent de “Score cleaner note” pour Android ?
    Je suis débutante et je crois que cela pourrait m’aider. Merci encore et bonne journée !

  15. Bonjour à toutes et à tous,
    Je recherche une application pour iPad permettant de ralentir un morceau de musique afin de pouvoir le retranscrire à l’oreille. J’utilise l’application iLift qui serait parfaite si on pouvait sauvegarder les boucles, ce qui n’est pas le cas.
    Que pouvez-vous me conseiller ?
    Par avance je vous remercie.
    JP

  16. article sympa et très utiles. PAR CONTRE concernant l’application Grooveshark elle est complètement bidonnée. Lenteur, bug et le son est dégueulasse. Elle n’a aucunes valeurs, et est loin de surpasser deeezer et spotify.
    Sinon généralement la plupart des app présentées ici sont pas mal du tout !

    merci

  17. l’application Voice Band est MONSTRUEUSE c’est très frustrant car je n’ai pas de Iphone, mais j’ai un galaxy S4 alors si il existe l’équivalent pour android svp svp svp dites moi où je peux la trouver

  18. Pingback: Bentir | Pearltrees

  19. Je suis étonnée de ne pas voir l’application “Songsterr” dans ta liste ni dans les commentaires ! ^^ Pourtant on y trouve à peu près tout ce qu’on peut chercher comme tablature !
    C’est une application qui permet de lire un fichier .midi de la bibliothèque du site “Songsterr” et en même temps affiche la tablature ! On peut choisir quel instrument afficher, c’est hyper pratique dans l’apprentissage d’une tablature ! ^^

    Enfin moi je travaille beaucoup avec cette appli, donc voila ma petite contribution !!
    Très bonne liste d’application en tout cas ! Bravo pour ce travail de recherche ! Je navigue sur ton site depuis au moins 2h et franchement, quel travail !! Merci à toi pour cette passion que tu partage ! ^^

  20. cette page est parfaite, on apprends plein de chose donc merci mais je crois pas avoir vu d’application ou on fait écouter un morceau et l’application nous écrit directement la partition d’une ligne de basse ou de piano par exemple ?

  21. Bonjour Alex
    Merci pour toutes ces infos utiles, surtout quand on est novice !
    Un petit conseil si toute fois c’est possible … Existe t’il un moyen de start/stop au pied pour une boîte à rythme sur iPad, par ex Dm1 , ou autres…
    Quand on est chanteur guitariste c’est le seul moyen pour partir synchro avec la boîte !
    Je ne trouve pas d’infos, et ne comprend pas bien l’anglais…

    Merci d’avance
    Antonio solo

  22. Bonjour,

    J’ai longtemps cherché un programme pour me debarasser de tous mes vieux classeurs encombrant, tout mettre sur tablette numerique…

    Aujourd’hui, il est arrivé! c’est le : “classeur superbook”.

    http://www.superbook.free.fr

    Orienté paroles & accord, il permet de monter son repertoire a la maniere des series “je chante les tubes”..(pour ceux qui connaissent).De plus, il est transposable!

    Ideal sur scene, pour les musiciens chanteurs…

    Ce programme est entierement gratuit!

    Bonne soirée.

  23. Bonjour,
    Je possède un arrangeur KORG PA 588, l’écran tactile peut lire les KAR (lyrics + chords mais pas la partition ) ;je désire savoir s’il est possible d’adapter un écran lecteur de partition tel qu’il existe sur les YAMAHA ou un logiciel (pouvant lire la musique par le biais d’un écran extérieur par ex PC portable ou tablette)
    Respectueusement
    SAM TAMELGHAGHET

  24. Pingback: Le kit de survie du compositeur nomade (ou en vacnaces)

  25. J’aime bien chordbot. Il suffit d’entrer sa grille d’accords, sélectionner un arrangement (prédéfini ou piste par piste) et le tempo. On peut construire une chanson complète (la pièce musicale étant divisé en sections que l’on copie ou répète).

    L’intérêt de cet outil est que, en tant que bassiste, je peux retirer la piste de basse et jouer par dessus, ça permet de s’entraîner à l’improvisation.

    Sinon, on peut s’en servir pour composer son prochain chef d’oeuvre. Les pistes peuvent être exportées en midi, ou on peut exporter la composition en wav.

  26. Bonjour,

    Je suis compositeur et aussi développeur, avec la même passion pour le code informatique que pour l’écriture musicale. Je viens de publier une une application originale (je crois) de solfège rythmique que j’ai développé tout seul, à l’écart de toute institution ou réseau.

    Bien cordialement / Jean-Paul G Noguès

    http://www.VSP-multimedia.com/YouRhythm.html
    https://itunes.apple.com/fr/app/yourhythm-catch-rhythm-on/id922060152?mt=8

  27. Merci pour ton investissement et le résultat de ton travail.
    N’hésite pas à me tenir informer quand une application identique ou similaire à voice band sort pour android.

    Bonne année 2015 à toi

  28. Bonjour, je recherche désespérément un programme qui me permette de lire mes fichiers midi et kar sur mon Nokia Lumia 1320. Avez-vous une astuce ?
    Merci de me répondre, même négativement. Bien à vous. Gilles.

  29. Pingback: Veille | Pearltrees

  30. Pingback: Sdudan | Pearltrees

  31. Bonjour,

    Article très intéressant. Pour ma part, je recherche une application iphone qui me permettrait de jouer des petites parties de batterie enregistrées dans le téléphone (créées sur logicpro), de les balancer en loop, et (le plus important), de pouvoir en modifier le bpm sans changer le pitch.

    Merci si quelqu’un à ça.

  32. bonjour je cherche un logiciel pour android qui permet de changer de tonalité suivant les chanteurs que j accompagne peut être tu a une solution merci

  33. Bonjour je suis pianiste chanteur et je cherche une application pour lire des mp3 que je programme moi même ( basse et drums) et qui afficherait en même temps les paroles , en fait synchroniser un mp3 avec un fichier pdf . Merci de votre aide , ah au fait je bosse avec une tablette Lenovo

  34. J’ai trouvé une partition de piano super bonne mais je voudrais avoir la même pour un autre instrument, la clarinette, pour une amie. Est-ce que tu connais une application ou un logiciel (est-ce que ça existe tout simplement?) qui ferait la transcription ?

    • Bonjour Marie,
      Normalement, si tu donnes cette partition à ton amie clarinettiste, elle saura la déchiffrer car la musique est une langue universelle ! Après, si tu veux transposer ta mélodie dans une autre tonalité (par exemple pour qu’elle soit plus aiguë afin qu’elle convienne mieux au timbre de la clarinette), tu peux le faire grâce au logiciel gratuit “Musescore”. ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *