Les accords de septième (tétrades, accords à quatre à sons)

bluesman

Composés de quatre sons, les accords de septième sont plus riches que les accords à trois sons. Ils s’avèrent donc très utiles en composition. Au sein de ce tutoriel vidéo, vous apprendrez à former, comprendre, et à différencier les différents types d’accords de septième.

Qu’est ce qu’un accord de septième?

Les accords de septième sont des accords à quatre sons. Et quand on dit « accords à quatre sons », cela veut dire que ce sont des accords ayant quatre notes différentes.

accords 4 sons.
Construction de l’accord de septième

Tout comme les accords à trois sons, les accords de septième sont construits par empilement de tierces (c’est à dire des intervalles comptant trois notes. Pour plus d’informations sur les intervalles, n’hésitez pas à consulter mon tutoriel vidéo sur le sujet en cliquant ici).

L’accord à trois sons était construit en empilant deux tierces successives. On partait d’une première note (la fondamentale de l’accord), puis on empilait une tierce pour obtenir la seconde note de l’accord (la tierce), et enfin on empilait une autre tierce supplémentaire pour obtenir la troisième note de l’accord (la quinte). Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l’accord: la septième.

formation accord septième

Les notes qui composent l’accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.

structure accord de septième

.
Les différents types d’accords de septième

Tout comme il existe plusieurs types d’accords à trois sons (l’accord majeur, l’accord mineur, l’accord de quinte diminuée, l’accord de quinte augmentée, voir mon article sur la formation des accords en cliquant ici), il existe plusieurs types d’accords de septième

Pour vous aider à mieux comprendre les accords de septième, je vous conseille de les voir non pas comme des accords à quatre sons, mais des accords à trois plus un son. Voyez les comme des accords à trois sons auquel on aurait jouté un intervalle de tierce.

Voici donc les principaux accords de septième:

1) L’accord de septième majeure

Formation: Accord parfait majeur + Tierce majeure
Anatomie détaillée: Tierce majeure / Quinte juste / Septième majeure
Notation: M7

2) L’accord de septième mineure

Formation: Accord parfait mineur + Tierce mineure
Anatomie détaillée: Tierce mineure / Quinte juste / Septième mineure
Notation: –7

3) L’accord de septième de dominante

Formation: Accord parfait majeur + Tierce mineure
Anatomie détaillée: Tierce majeure / Quinte juste / Septième mineure
Notation: 7

4) L’accord de septième demi-diminuée (appelé aussi accord de septième mineure quinte diminuée)

Formation: Accord de quinte diminuée + Tierce majeure
Anatomie détaillée: Tierce mineure / Quinte diminuée / Septième mineure
Notation: -7 (b5)

.bilan accord septième

Note: Pour en savoir sur le chiffrage des accords de septième, je vous invite à lire mon article « Les notes de musique et accords en anglais« .

Place des accords de septième dans la gamme majeure

Si on harmonise la gamme de Do Majeur (ou n’importe quelle autre gamme majeure) en tétrades (c’est à dire en accords à quatre sons), voici le type d’accord de septième que l’on obtient:
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accords de septième dans la gamme majeure

 

Pour apprendre à créer des accords à partir d’une gamme (que ce soit des accords à trois sons ou des accords de septième), n’hésitez pas à consulter mon article sur l’harmonisation des gammes en cliquant ici).

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Utilité des accords de septième

A quoi est-ce que ça peut bien servir d’utiliser des accords de septième ? Par définition, un accord de septième, c’est un accord qui compte une note supplémentaire par rapport aux accords à trois sons. Sa sonorité sera donc plus riche que celle des accords à trois sons. Du coup, ça peut être super intéressant d’utiliser des accords de septième pour apporter un petit truc en plus à votre suite d’accords. Par exemple, vous pouvez remplacer l’un des accords à trois sons de votre suite par sa version « accord de septième ». Effet garantie. 😉

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53 commentaires


  • Yo31

    Super tuto! Si tous les cours que tu nous prépares sont de cette qualité le solfège sera vite compris et vite appris 😉
    Merci Yo

    Répondre

  • Simon23

    Au top ! 😉

    Répondre

  • cecile

    Super tuto! Je n’ai compris les accrds qu’avec tes tutoriels. Ce serait super si tu pouvais faire la meme chose pour les accords de septieme en gamme mineure.

    Répondre

    • jean

      oui oui, et puis les autres aussi, ceux auxquels on ne comprend vraiment rien, genre SUS, SUSquequchose etc…
      Alors bravo! Surtout, garde la forme fais gaffe à ce que tu mange, et entretiens toi bien (il semblerait que tu ai le nez un peu pris dans ce tuto…), car on a encore beaucoup besoin de tes explications limpides!
      Merci beaucoup pour tout ce que tu as déjà fait, et d’avance, pour tout ce que tu feras!
      Alex Champion du solfège sur le web!

      Répondre

  • Sophie

    Merci, bon complément à mes cours de FM ! 🙂

    Répondre

  • ode.

    Merci, Explication très claire et accessible.
    On comprend bien donc on apprend vite et mieux et surtout on le retient !

    Répondre

  • Alves Robin

    Au top également, merci beaucoup !! 🙂

    Répondre

  • PatG

    D’habitude je trouve vos tutos clairs mais là je trouve celui-là particulièrement embrouillé.
    Il m’a fallu plusieurs lectures pour comprendre que dans ceci:
    Formation: Accord majeur (accord parfait majeur) + Tierce mineure

    La tierce mentionnée n’était pas la tierce mineure de l’accord, mais un intervalle ajouté après la quinte. (ce qui est cohérent avec l’anatomie indiquée juste en-dessous).

    Il aurait été plus parlant de prendre le même accord (C par exemple) et de le décliner dans ses différentes versions, plutôt que d’illustrer à chaque fois par un degré différent de la gamme. Ca n’empêche pas d’illustrer l’harmonisation de la gamme de C Majeur mais c’est plus simple à mon avis pour comprendre la formation des accords.

    Trop souvent la musique est une chose simple expliquée d’une façon complexe. Ca m’a dégoûté du solfège pendant des décennies et j’y suis revenu à 40 ans passés 🙂

    Répondre

    • Alex

      Bonjour PatG,

      Merci pour votre retour mais avez vous seulement regardé la vidéo ? Lorsque vous dites qu’il vous a fallu « plusieurs lectures » je suppose en effet que vous ne vous êtes basé que sur l’article écrit. Or ce dernier n’est qu’une synthèse et un complément de la vidéo. Voilà pourquoi je ne l’ai pas développé outre mesure. Car dans la vidéo, je précise justement que la tierce n’est qu’un intervalle ajouté par rapport à l’accord et je vous présente même des exemples d’un même accord décliné en plusieurs types de septième. 😉

      Répondre

      • PatG

        Non en effet je n’ai pas encore pris le temps de lire la vidéo, mais je vais le faire 🙂

        Répondre

      • Rachel

        Génial merci beaucoup pour la vidéo qui est limpide !
        Tu dois y passer un temps fou !
        Encore merci !
        Rachel

        Répondre

  • HAUTOT Anne-Marie

    Bonjour,

    La semaine dernière, en cours de FM, nous avons étudié les accords parfaits et leurs renversements. Lorsque dans la salle d’à côté se déroule une audition, difficile de se concentrer. Donc, pour plus de compréhension, j’ai consulté le chapitre 5 de votre guide et là, tout est devenu plus clair. Votre tuto sur les accords de septième, va sûrement m’être d’un grand secours, car effectivement, là tout se complique. Ce qui est génial, c’est que l’on puisse consulter à volonté vos vidéos et les explications écrites sont nettes. Merci.

    Répondre

  • Auré

    Franchement chapeau a toi Alex, et merci pour le tuto cela a été d’un grand secours. Je voudrais que tu nous présentes aussi des tutos pour exercer son oreille musicale afin de pouvoir reconnaitre une note quand on la joue.

    Merci encore.

    Répondre

  • DELECOURT

    Bonjour
    Tuto intéressant, comme les autres d’ailleurs.
    Ce qui pourrait être un plus c’est que la vidéo qui donne de bonnes explications se retrouve en commentaires Pdf que l’on pourrait imprimer ; ou qu’en tous cas on est possibilité d’imprimer les diapos et d’y mettre nos commentaires au fur et à mesure du visionnage.
    Je trouverais bien aussi qu’en expliquant les accords on les entende sur un clavier piano par ex.
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Delecourt,

      Merci pour tes suggestions ! L’article écrit est justement là en support de la vidéo. J’y ai mis tous les schémas présents dans les diapos.

      Concernant le fait de jouer les accords, j’y ai pensé mais j’ai jugé que ce n’était pas très utile dans ce cas de figure car il s’agissait d’un article théorique et non d’un cours sur la composition. Mais promis, pour les tutos sur la composition, je le ferai;).

      Répondre

  • Rocky

    Bonjour Alex. Merci pour ce que tu fais. J’ai très bien compris la théorie mais j’arrive pas a accéder a la vidéo. Que faire???

    Répondre

    • Alex

      Salut Rocky,

      Hum, c’est bizarre… Essaye peut être d’accéder directement à la vidéo via Youtube !

      Répondre

  • Julien

    Super ! Juste ce qu’il me fallait ! Merci

    Répondre

  • Albin

    Bien évidemment il faut que tu nous parles des accords de 7 construit sur la gamme mineure

    Un petit extrait musical ou le son de ces accord serait un plus apprécié
    encore merci pour toute cette énergie dépensée a quelque chose d’utile

    Répondre

  • Ben

    Bonjour Alex,

    J’ai juste un doute concernant le dernier accord présenté, -7(b5) (Si, Ré, Fa, La). Il me semble que entre le Fa et le La nous avons une tierce majeure et non mineure.

    Répondre

  • bernard

    Bonjour,
    je suis un petit débutant sur synthé
    je voulait savoir si les accords il sont fait pour le synthé svp
    merci de votre réponse
    bien cordialement
    Bernard

    Répondre

  • Bernard

    Bonjour Alex

    Je débute l’apprentissage du piano et du solfège depuis quelques semaines, et cela me rassure que Ben se soit posé cette question : »J’ai juste un doute concernant le dernier accord présenté, -7(b5) (Si, Ré, Fa, La). Il me semble que entre le Fa et le La nous avons une tierce majeure et non mineure. »

    Je partage son doute. Y a-t-il eu une réponse depuis le 27 décembre dernier ? Si oui, merci de me la communiquer, et dans tous les cas merci pour ton site.
    Cordialement
    Bernard

    Répondre

    • Dakessian

      Bonjour Bernard,

      l’accord -7(b5) soit :
      – = Tierce mineur
      7 = septième mineur
      (b5) = Quinte diminué

      Ces intervalles correspondent bien à un accord de septième demi-diminué comme Alex le renseigne dans son article.

      L’accord de septième demi-diminué a pour base un accord diminué (voir les accords de triades) avec l’ajout de la septième mineur (intervalle de septième mineur = 5 tons).

      Répondre

  • Bacamurwanko Rémy

    Merci beaucoup pour vos informations combien riches

    Répondre

  • jusé blaise

    je m’applique et c’est vraiment smooth ; de mes nouvelles bientôt

    Répondre

  • Giang

    Un grand merci pour toutes ces vidéos, je les trouves très claires et très bien expliquées pour les personnes qui débutent le solfège.

    Répondre

  • André Fara Fomba Tenguiano

    Merci pour ces cours. Je suis maître de choeur en Guinée et j’ai appris le solfège il y a des années. Ces cours consolide mes acquis et m’apprennent beaucoup. Merci et que le Seigneur vous bénisse !!!! Je chanterai le Seigneur tant que je vivrai…

    Répondre

  • jacob mamboy

    Merci pour les travaux

    Répondre

  • Denise

    Un bonjour du Canada
    Un gros merci pour votre site que j’ai découvert depuis peu.
    En vous lisant (ou écoutant) tout s’éclaire enfin !!!
    Merci encore

    Répondre

    • Alex

      Un bonjour de Lille, et un gros merci à vous Denise pour votre commentaire super sympa. 🙂

      Répondre

  • lo

    Bonjour,
    Super clair. Je suis des cours d’ensemble depuis quelques années et j’avais pas encore eu des explications aussi claires. Grand merci!

    Répondre

  • Fabienne Contreras

    Salut Alex!

    N’oublies-tu pas l’accord de septieme diminuee? Tu l’as peut-etre mentionne dans la video (je ne l’ai pas visionnee) mais en tout cas je ne le vois pas dans l’article.

    Septieme diminuee:

    On ajoute la 7ieme note reduite de deux demi-tons de la gamme majeure a la triade diminuee.
    Ex: une triade diminuee de A est A, C et Eb
    La 7ieme note dans la gamme de A majeur est G#
    On abaisse de deux demi-tons on obtiene Gb
    Par consequent, Adim7= A C Eb Gb
    Formule de l’accord: 1 3b 5b 7bb
    Symbole: Adim7

    Répondre

  • Ezéchiel

    merci Alex de votre tuto,c’est génial mrci encore

    Répondre

  • Alexis

    Salut Alex,

    Un tout grand merci pour ton site, une mine d’or pour moi, en troisième année de solfège et qui souhaite composer.

    Petite suggestion: pourquoi ne joues tu pas les accords après les avoir expliqués? Ca aiderait à comprendre le different feeling entre accord de 7ieme de dominante, de 7ieme majeur etc…

    Alexis

    Répondre

  • Kaedryss

    Bonjour Alex,

    Une petite question par rapport à ce tutoriel : tu dis qu’un accord majeur auquel on ajoute une tierce mineure est un accord de septième de dominante. Est-ce qu’il existe un accord de septième qui à l’inverse soit construit à partir d’un accord mineur et auquel on a ajouté une tierce majeure ?
    De plus j’aurais aimé connaître le nom des accords de septième qui composent une gamme mineure et qui ne sont pas présents dans une gamme majeure (comme l’accord de septième diminuée dont tu as parlé par exemple).

    J’ai aussi remarqué, quand tu as analysé l’accord du IVe degré de la gamme dans ton exemple, que tu as écrit qu’il était construit à partir d’un accord mineur, alors qu’à l’oral tu as dit le contraire. Enfin bref, ce n’est pas bien grave, je voulais juste te le faire remarquer parce que j’ai dû revoir plusieurs fois cette partie avant de comprendre.

    Voilà voilà, merci Alex !

    Répondre

  • Antoine

    Bonjour Alex,

    La vidéo est très bien, j’apprends plein de choses sur la musique vu que je n’avais aucunes connaissances en solfège avant de découvrir ce site.
    Cependant, je me demande si il n’y a pas des erreurs (ou si j’ai mal compris) :
    – 17:20 : L’accord de IVé degrés à trois sons, le Fa, est majeur et non pas mineur?
    – 20:31 : La 7ème de l’accord de VIIé degrés, le Si diminué, est une7ème majeur et pas mineur? (Fa -1- Sol -1- La)
    Voilà, merci de me dire si je me trompe, bonne journée.
    A bientôt sur d’autres articles.

    Répondre

  • Sophie

    Explications super claires, merci! J’ai tout compris! Je suis très intéressée par un tuto sur les accords de 7e à partir d’une gamme mineure. Merci encore et bonne continuation!

    Répondre

  • Josué

    Vraiment… Tu es top continue ainsi! Merci 🙂

    Répondre

  • Céline Voetelink

    Salut Alex, je suis ta formation compositeur autonome et dans ce cadre, je suis allée regarder ta vidéo sur les accords de 7ème pour mieux comprendre.
    Du coup, j’ai une question; tu dis que pour déterminer si une 7ème est majeure ou mineure, il faut regarder si l’intervalle entre la quinte et la 7ème est un intervalle de tierce majeure (2 tons) ou mineure (1,5 tons). Et en effet, ça marche pour les 7èmes de tous les degrés sauf… le degré vii, et du coup je ne comprends pas pourquoi on appelle la 7ème du degré vii (Si Ré Fa La) une 7ème mineure alors que entre Fa (quinte) et La (7ème) il y a 2 tons. Tu peux m’éclairer stp?
    Et aussi… as-tu fait une vidéo sur les 7èmes de gamme mineure?
    D’avance merci pour tes réponses!

    Répondre

    • Edouard

      Bonjour Céline,

      Nous n’appelons pas septième mineur l’accord du septième degré de la gamme majeur mais septième demi-diminué. En revanche cette accord comprend bien un intervalle de 7ème mineur (5 tons).

      Tu retrouves 2 tons entre la 5te et la 7ème car la 5te est diminuée et non juste (ce qui engendre un intervalle plus grand). Cela s’explique donc par la quinte qui n’est pas juste comme dans l’accord de 7ème majeur et 7 ème mineur.
      Voila pourquoi l’accord s’appel un accord de 7ème demi-diminué, car c’est diminué que de moitié.
      Pour que l’accord de 7ème soit dit diminué il faut que la 7ème soit aussi diminué et non mineur. Tu auras à ce moment la 1,5 tons entre la 5te et la 7ème.

      Pour comprendre les accords il est important d’apprendre les intervalles au moins jusqu’à la septième augmenté ainsi que les accords de triades (qui sont les accords de références).

      Pour exemple :
      Un accord de 7ème majeur et un accord majeur avec l’ajout d’une septième majeur.
      Un accord de 7ème mineur est un accord mineur avec l’ajout d’une septième majeur.
      Un accord de 7ème demi-diminué est un accord diminué avec l’ajout d’une septième mineur.
      Un accord de 7ème diminué est un accord diminué avec l’ajout d’une septième diminué

      Soit pour chaque accord de 7ème tu as pour base un accords de triades avec l’ajout d’une 7ème (voila l’importance de connaitre au moins les accords de triades).

      Accords de triades :
      – Accord majeur (compositions = Fondamentale – tierce majeur – quinte juste / 1 – 3 – 5 ).
      – Accord mineur (compositions = F – tierce mineur – quinte juste / 1 – 3m – 5).
      – Accord diminué (compositions = F- tierce mineur – quinte diminué / 1 – 3m – 5° ).
      – Accord augmenté. (compositions = F – tierce majeur – quinte augmenté / 1 – 3 – #5 ).

      Tu verras après c’est super cool tout devient plus simple à comprendre.

      Répondre

  • Jean Poirier-Coutansais

    Bravo! Très clair.

    Répondre

  • Ben

    Bonjour merci pour cette explication claire et limpide facile a absorber

    Répondre

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