Par ou commencer ?

Lorsqu’on veut commencer à composer, on est souvent perdu et on ne sait pas trop par quel bout commencer :

Faut-il avoir des notions en solfège ? Que faut-il réellement connaître ? Quel matériel choisir ? Y’a-t-il des règles à respecter en composition? Comment faire pour débuter une chanson efficacement ?

Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes donc au bon endroit. ;)

Avant toute chose, on ne peux pas parler de musique et de composition sans évoquer le terrible solfège. En effet, quelque soit l’objectif d’un musicien (jouer pour le loisir, vivre de la musique, composer, devenir bon en improvisation…) ce dernier y sera forcement confronté un jour ou l’autre.  Et c’est la que ça se complique car personne n’aime le solfège. :)

Le seul hic, c’est que même si le solfège est contraignant, il est tout de même très utile pour expliquer et comprendre certaines notions: je devrai donc forcement y avoir recours pour expliquer quelques concepts de composition.

Cependant, mon objectif principal est de proposer un site accessible à tous, et non pas réservé à une minorité initiée. Je me suis donc demandé comment faire pour expliquer de façon claire et simple la musique (qui est tout de même un domaine technique) au plus grand nombre. J’ai donc eu l’idée de rédiger un guide: L’Essentiel du solfège pour composer. Ce guide vous donnera toutes les notions de solfège à connaître pour démarrer efficacement vos compositions et être à l’aise avec la musique. J’ai vraiment eu à cœur de rédiger quelque chose de simple et d’accessible aux débutants. Pas de notions abstraites, ni de fioritures, je vous expose juste clairement et simplement les outils qui vous seront directement utiles dans votre vie de musicien.

Nickel ! Comment faire pour l’avoir ?

Ce guide est totalement gratuit. Pour le recevoir, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton ci dessous. Une fois les champs renseignés, le guide arrivera directement dans votre boîte mail.
.

cover 3d transp .

Recevoir mon guide >>

.
En complément de ce guide et afin que vous compreniez au mieux certaines notions abordés dans le livre, vous pouvez également profiter de mes tutoriels vidéos sur le solfège :

.
En ce qui concerne la composition à proprement parlé, l’inscription à la newsletter vous donnera également accès à une vidéo exceptionnelle de 20 minutes intitulée “Composer sa chanson maintenant“. Dans cette vidéo, je vous donne tous les outils pour bien démarrer. Vous apprendrez ainsi 3 techniques simples à mettre directement en œuvre pour composer vos premières chansons.

Je vous invite également à consulter tous les articles de la rubrique “les bases” du site. Ils vous donneront toutes les connaissances nécessaires pour commencer vos propres chansons. Et si jamais vous en voulez encore plus, il y a le plan du site qui reprend TOUS les articles par catégorie. Mais je vous préviens, préparez-vous à de longues heures de lecture ! ;)

Enfin, vous pouvez découvrir ma propre méthode de composition intitulée “Composer sa chanson de A à Z“. Dans cette ce livre numérique, je vous transmets absolument tout mon savoir en vous expliquant à travers plus de 231 pages comment écrire une chanson à partir de zéro, de bout en bout,  et étape par étape.

cover 3d png bordure transp

       Cliquez ici pour découvrir le livre

Bonne lecture. ;)