19 commentaires

  1. Excellent sujet d’article! Nombre de fois que ça a pu m’arriver, de toujours tomber sur les mêmes accords… avec la même rythmique en plus! (Je compose à la guitare)

    Je complèterai le fait de changer d’instrument pour composer par celui de penser à “casser” sa rythmique. Comme je l’ai dit plus haut, je tourne souvent en rond avec la même rythmique. Et penser autrement le rythme ouvre aussi d’autres horizons et fait penser à des mélodies auxquelles on aurait jamais pensées.

    Voilà, j’ai apporté ma petite pierre, ou plutôt, mon petit gravillon à ton super site.

    Merci beaucoup pour tous les articles que tu publies, en plus tu es vachement productif (et pédagogue, ça, c’est indéniable).

    P.S. : bien joué pour le coup de Fred et Jamy, je pense qu’on est de la génération qui prenait son petit goûter devant leur émission… Permet toi des folies de ce genre, ça m’a bien fait marré!

    • Salut V.E.S !

      Merci pour ta contribution et ton “petit gravillon” qui apporte beaucoup à l’article ;) .

      Effectivement, je ne l’ai pas évoqué mais changer la rythmique d’une boucle est un excellent moyen de casser sa routine et d’ouvrir de nouveaux horizons à sa composition.

      Concernant Fred et Jamy c’est exactement ça ! C’était le rituel “pepito / grenadine” devant l’émission en rentrant de l’école. :D

      • Eh bien moi c’était pain au lait avec des carrés de chocolat blanc :)
        Plus sérieusement, je viens de tomber sur ton site et tout ça m’a l’air très intéressant, je pense que je vais m’y attarder un moment!

  2. Merci Alex,
    Encore un post qui nous comprend
    Des techniques quand on entreprend
    Quand je compose ma guitare est devant
    Mais grace a toi mon mix deviendra grand

    Big Up ALex !

  3. Cet article est excellent et très vrai, (maintenant que j’apprend les notes grâce à ton guide) je remarque que je gravite très souvent autour du Solmajeur, Domajeur, Remajeur (le Sol majeur étant mon preferé je crois ^^ ) il est vrai qu’il est dur de se renouveler que surtout, on s’aveugle souvent soi-même en s’ecriant intérieurement, c’est toujours pareil mais c’est MON STYLE!

    Par exemple si on prend le groupe Eels, Mister E le compositeur/chanteur guitariste compose quasiment tous ses albums sur les meme sonorités!
    Cependant il peut sorti une mélodie de m’importe où n’importe quand. Et de toute manière, il est préférable de ne pas s’enfermer, du moins de ne pas se limiter avant d’avoir assez d’aisance en composition pour faire des choix artistiques. Tes solutions je pense sont les meilleurs options pour évoluer dans la composition.

    • Salut Bernard et merci pour ton commentaire encore une fois très pertinent.

      Tu soulèves un point très important: celui du style. Tu as tout à fait raison de souligner qu’il est important trouver sa “patte”, ses propres sonorités, bref sa marque de fabrique qui fera de vous ce que vous êtes et vous distinguera des autres.

      Après je pense qu’il est important de distinguer le fait d’avoir certaines caractéristiques communes dans ses compositions qui justement contribue à la création de ton style, et celui d’être bloquer et de ne plus pouvoir trouver quelque chose de nouveau à apporter à ta musique.

      Après ou se situe la frontière entre ces deux nuances ? Là est la question ! :D

  4. Trop génial Alex grâce à toi, j’ ai remarqué que toutes mes créations étaient construites sur les mêmes accords, (à des tonalités différentes).

    C’ est pour cela que je trouvais qu’elles étaient redondantes, maintenant je vais pouvoir surprendre ma classe avec de nouvelles créations !

    Merci beaucoup, tu déchires !

  5. bonjour alex bonne année à toi et ta famille,

    merci pour ton site

    Peux tu me donner une methode pour apprendre et retenir les accords je joue un peu du saxophone .

    merci d’avance

    • Salut Nancy. Je ne manquerai pas de passer le mot à ma famille ;) . Concernant les accords, je te conseille plutot de comprendre la logique de leur construction plutot que de les apprendres par coeur. Ce sera beaucoup plus simple et bénèfique pour toi. Pour ce faire, je te conseille de lire le chapitre 5 de mon guide “L’Essentiel du Solfège pour Composer”. ;)

  6. J’avais envie de mettre un truc : je trouve que ton site est super bien fait.

    C’est exactement mon cas, merci de me l’avoir fait comprendre !!!!!!!!

  7. Ça m’arrive tout le temps… Je pense que c’est parce que j’adore l’enchaînement d’accords que je fais avec les cordes à vide qui devraient pas l’être. Souvent, pour contrer ça je mets un capo, cherche un riff mélodique avant, ou change de genre et passe au reggae ou au jazz (ou au metal) ou essaye au piano. Mais tout ça a déjà été dit. Sinon j’ai deux autres techniques qui n’ont pas été citées: je m’inspire des paroles pour composer la musique à partir d’elle, ou alors j’essaye de multiplier les instruments et diminuer les accords pour faire quelque chose de plus atmosphérique avec plusieurs guitares jouant chacune une note ou un arpège de deux notes, trois maximum.

  8. Hello
    MErci pour cet article et tout le blog..
    Moi mon petit truc a moi est de récuperer des progression d’accords assez bien foutus, (J’aime bien ceux de Prince ou ceux compositions bossa nova), d’en extraire deux ou 3, de les modifier un peu si ils sont trop complexe (et aussi pour éviter l’effet plagiat) et voila.. Me voila rendu avec une suite d’accords touts neufs, tout frais et qui sonnent.

    • Salut Kouadio,
      Deux possibilités se présentent à toi: Soit tu te mets à la pratique d’un instrument, soit tu investis dans du matériel de MAO pour composer toutes les parties musicales de ta chanson à partir de ton ordinateur. ;)

  9. Bonjour Alex. Je ne me permettrai pas de dire que je “compose” mais effectivement quand je trouve un enchaînement qui me plait… et ben paf… Bingo, c’est toujours les mêmes accords. Je suis vraiment heureuse d’avoir trouvé un docteur qui comprenne ma douleur alors que je pensais être la seule à souffrir de ce mal :D

  10. Salut Alex,
    Je me suis totalement reconnu dans ce que tu as écris là.
    Je suis autodidacte à la retraite depuis deux ans. Les accords de bases m’ont beaucoup aidé à avancer. J’ai adoré, tellement adoré que j’ai fais une vingtaine de titres au moins avec les 4 accords de do. Toujours dans le même ordre en + hihi.

    Un jour, je demande à ma femme si elle aimait mon dernier titre.
    Elle me dit que je l’avais déjà joué ou alors, elle ressemble beaucoup au autres. Puis, un ami sur you-tube me dit la même chose…
    Paf !! prise de conscience, du coup, je cherche partout des niveaux accords qui s’accordent.
    Voilà, bonne soirée et merci pour le blog que je dévore chaque soir !
    pascal

  11. Bonsoir
    ça m’arrive souvent aussi.Pour en sortir,parfois,je me sers d’une “erreur de doigté” que je fais tourner en boucle sur la guitare,et qui va parfois m’envoyer dans de nouveaux univers sonores.Une note qui décale,et ça peut aider l’esprit à partir sur autre chose.
    C’est vrai que c’est énervant,cette façon de revenir toujours sur la même chose.J’appele ça mes ornières,merci pour les pistes qui peuvent aider à en sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *