Articles similaires

Les gammes parallèles en musique: comment les utiliser ?

Deux gammes parallèles, ce sont deux gammes qui partagent la même tonique, mais qui sont de nature différente. (Par exemple Do Majeur et Do Mineur sont deux gammes parallèles). Cette proximité mais aussi cette différence qui existe entre les deux gammes les rendent particulièrement intéressantes à utiliser dans la pratique. Lire la suite…

Choisir votre micro studio (2/2): Les caractéristiques du micro

Suite et fin de mon dossier consacré au choix d'un micro studio. Dans cette seconde partie, vous verrez ce qu'est la réponse en fréquences, la directivité cardioïde, omnidirectionnelle ou bidirectionnelle, la sensibilité, le souffle, et la pression sonore admissible d'un micro. Enfin, vous trouverez en fin d'article une sélection des meilleurs micros studio pour chaque catégorie d'instruments.  Lire la suite…

Comment créer une musique en 5 minutes: le cycle des quintes

Il vous arrive d’avoir le syndrome de la page blanche lorsque l’envie vous vient d’écrire une chanson ? Vous voulez connaître un moyen sûr et efficace vous permettant de composer et d’improviser rapidement ? Alors découvrez dans cet article « le cycle des quintes » : un outil de composition extrêmement puissant utilisé par tous, et même les plus grands : des Beatles à Bob Dylan en passant par Led Zeppelin, tous y ont déjà eu recours ! Lire la suite…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *