Comment choisir sa carte son externe ?

carte son externe

Comment bien choisir sa carte son externe ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ? Que faut-il absolument savoir pour être sûr de ne pas se tromper ? Comment trouver la carte son qui répondra le mieux à vos besoins ? Je vous dis tout dans l’article !

.

..

.

.

Le choix de la carte son externe est sans doute l’un des éléments les plus importants mais aussi les plus difficiles du musicien. On trouve en effet de plus en plus de marques et de modèles sur le marché, et les nombreuses caractéristiques techniques que peuvent présenter les cartes son, rendent la tâche encore plus difficile. A moins que vous ne soyez un véritable expert ou un énorme geek, il devient donc de plus en plus difficile de trouver la carte son externe de vos rêves.

Mais rassurez-vous, puisque je suis moi même un énorme geek, j’ai compilé pour vous l’ensemble des informations essentielles que vous devriez savoir pour vous aider dans votre choix. Au sein de cet article, nous allons en effet voir ce qu’est une carte son, quelles sont les caractéristiques qui la composent, et quelles sont les questions que vous devriez vous poser avant de faire votre choix.
.

I / Présentation de la carte son externe

1) Qu’est-ce qu’une carte son externe? 

De façon générale, une carte son est un système permettant d’acheminer le son vers un système d’écoute (enceintes, casque…).

Dans la très grande majorité des cas, les cartes son sont déjà incluses dans l’ordinateur. On dit qu’elles sont “internes”. Ces types de cartes  sont suffisantes dans le cadre d’une utilisation basique de l’ordinateur (écouter de la musique, regarder des films…), mais elles s’avèrent vite limitées lorsqu’il s’agit de composer des chansons.

Les cartes son déjà intégrées aux ordinateurs ne sont en effet pas optimisées pour faire de la musique. Pour prendre un parallèle plus parlant, je dirai qu’utiliser la carte son interne de votre ordinateur pour faire de la musique correspondrait à vouloir faire une course de voitures avec le moteur de votre Twingo. Pas très pratique n’est-ce pas ? ;) Pour espérer gagner la course, il conviendra donc de vous équiper d’un moteur spécialisé: la carte son externe.

Pourquoi parle-t-on de carte son “externe” ? Tout simplement parce qu’au contraire des cartes son internes, ces cartes ne sont pas directement intégrées dans l’ordinateur. Elles se présentent sous la forme d’un petit boîtier indépendant que vous grefferez à votre système d’écoute classique. Pour être tout à fait exact, il conviendra tout de même de préciser qu’il existe des cartes son internes permettant de faire de la MAO, mais ces dernières sont beaucoup moins fréquentes et très peu utilisées par les professionnels; nous n’en parlerons donc pas au sein de cet article.

 

branchement carte sonLa carte son externe vient se greffer à votre système d’écoute

.
2) Pourquoi posséder une carte son externe ?

 Pour le musicien, posséder une carte son externe offre deux avantages majeurs :

 – Le premier concerne l’amélioration drastique de la qualité de votre son. Retenez bien ceci : les cartes son externes ont été conçues spécialement pour les musiciens et constituent un élément essentiel de leur panoplie. Si vous vous mettez sérieusement à la composition, il serait donc préférable que vous en possédiez une. (Pour connaître le reste des éléments indispensables du musicien, rendez-vous sur mon article « Quel matériel pour composer ? »).

 – Enfin, le deuxième avantage concerne une autre fonction essentielle remplie par la carte son externe : l’enregistrement. En effet, en plus d’améliorer votre interface sonore, cette dernière vous permettra d’enregistrer l’ensemble de vos instruments au sein de votre séquenceur. Autrement dit, la carte son externe constitue l’interface entre vos instruments et votre ordinateur. Si vous avez envie d’enregistrer votre voix, votre guitare ou votre synthé sur l’ordinateur, c’est donc par la carte son externe que vous devrez passer.

carte son externe m audioLa carte son externe améliore la qualité de votre son et vous permet de vous enregistrer
.

II / Le petit guide anatomique de la carte son externe

Avant d’aller plus loin et de voir l’ensemble des critères qui vous permettront de choisir votre carte son externe, il est important que vous compreniez de quoi cette dernière est constituée. La connaissance de l’ensemble de ces éléments vous permettra en effet de comprendre les différentes caractéristiques des nombreux modèles présents sur le marché. Vous serez ainsi en mesure de faire votre choix en toute connaissance de cause, et en étant sûr de ne pas vous tromper.

1) Liaison avec l’ordinateur

Puisque votre carte son est « externe », il faudra bien la brancher à votre ordinateur pour qu’elle fonctionne. Il existe plusieurs types de connexion pour y arriver :

L’USB (2.0 ; 3.0): La plus connue et la plus pratique de toutes car elle est présente sur tous les ordinateurs. Les interfaces de type USB sont à privilégier si vous êtes seuls à enregistrer ou si vous faîtes de la musique de façon « nomade » (beaucoup de voyages etc…).

Le Firewire : Inventé par Apple au début des années 90, le Firewire permet une transmission à haut débit. Il est donc à privilégier dans le cas de projets musicaux lourds (ex : enregistrement de plusieurs pistes simultanément). Cependant, ce type de port n’est présent que sur Mac et tend à disparaître au profit de nouvelles interfaces telles que le « Thunderbolt ».

Le Thunderbolt : C’est la Rolls Royce des interfaces. Le Thunderbolt permet un taux de transfert autour des 10 Gb / seconde (contre 400 à 800Mb / s pour le Firewire et l’USB 2.0). Idéal pour les enregistrements en groupe, ce type d’interface n’est malheureusement présent que sur les derniers produits de la gamme d’Apple (iMac, Macbook pro, Macbook air…)

interface ordinateur

2) Alimentation

Pour fonctionner, certaines cartes son n’ont pas besoin de sources électriques. On dit qu’elles sont « auto-alimentées » : il suffit de les brancher sur l’ordinateur pour qu’elles fonctionnent. D’autres au contraire, ont besoin d’être branchées sur secteur pour fonctionner.

Ce point peut paraître anodin de prime abord, mais il peut avoir son importance si vous êtes un grand voyageur. En effet, dans ce cas de figure il vous faudra privilégier les cartes son auto-alimentées car il n’est pas sûr que vous ayez à chaque fois une prise à disposition pour alimenter votre carte son externe.

3) Les entrées analogiques

Votre carte son externe va vous permettre d’enregistrer des instruments de toutes sortes (voix, guitare, synthétiseur…). Pour y arriver, vous trouverez des entrées dites « analogiques » sur votre carte. Pourquoi analogiques ? Car ces entrées vont vous permettre d’introduire une source sonore émise par un instrument au sein de votre carte. En fonction des instruments enregistrés, vous trouverez différents types de connectiques :

entrée jack.
L’entrée Jack
 : C’est la plus classique d’entre toutes. Elle va vous permettre d’enregistrer une guitare, une basse ou un synthé.

entrée xlr.
L’entrée XLR
 : L’entrée XLR se destine au branchement des micros sur la carte.

entrée combo jack rca.
L’entrée combo Jack/XLR
 : Comme son nom l’indique, cette entrée peut recevoir un câble XLR ou un câble jack. (Mais pas de façon simultanée). Très pratique, elle permet d’économiser de la place sur la carte son.

entrée rca.
L’entrée / sortie RCA
: Très populaire durant les années 70, cette connectique est moins utilisée de nos jours. Elle permet néanmoins de connecter du matériel “vintage” à la carte son externe.

4) Les entrées numériques

Ces entrées sont intéressantes car elles permettent de travailler le son directement à partir de données numériques. En effet, par opposition aux entrées analogiques, les entrées numériques ne vont pas vous permettre d’enregistrer des sources sonores à proprement parler. Cependant, elles vont vous permettre de relier du matériel informatique à votre carte son afin d’enregistrer des données sonores. (Pour plus de précisions sur la différence entre le son analogique et numérique, reportez-vous à mon article “Son numérique et son analogique“.)

Sans rentrer dans les détails hyper techniques (sinon vous risquez de vous perdre pour de bon ^^ ), sachez simplement qu’il existe 3 grands types de connectiques audionumériques :

  • Le SPDIF : Ce format peut être matérialisé par différents connecteurs (mais principalement par du RCA). C’est l’un des plus courants sur les cartes sons.
  • L’AES/EBU : Version professionnelle du SPDIF, au lieu de trouver une prise RCA, on trouve une prise XLR qui est plus performante.
  • L’ADAT : Format capable d’enregistrer 8 pistes en simultané par une connexion en fibre optique.

Les entrées numériques sont très intéressantes car elles possèdent l’avantage de ne pas avoir à reconvertir le son en analogique (puisqu’on a affaire à des données numériques et non à une source sonore). Ainsi, il n’y a pas de risque de perte de qualité sonore grâce à ce système. De plus, elles peuvent vous permettre de relier ensemble deux cartes son externes, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez enregistrer d’avantage de pistes en simultané.

5) Les entrées / sorties MIDI

Même si aujourd’hui le MIDI se branche plus via les ports USB, vous pouvez retrouver des cartes son présentant un port MIDI. Ce port se révèle idéal si vous voulez relier des appareils contrôlés en MIDI à votre carte son. Pour plus d’infos sur le MIDI, référez-vous à mon article “Tout savoir sur le langage MIDI.

ports midi carte sonExemple d’entrées et de sorties MIDI sur une carte son externe

.
6) Les convertisseurs

Les convertisseurs sont sans aucun doute les pièces les plus importantes de votre carte son. Ils permettent de convertir le son analogique en son numérique. En effet, comme nous venons de le voir, la carte son externe permet d’enregistrer ses instruments sur son ordinateur. Le son va donc passer de l’état analogique (crée par l’instrument) à l’état numérique (sur l’ordinateur) grâce aux convertisseurs qui vont agir comme des filtres.

convertisseurs carte son

Selon la qualité des convertisseurs dépendra donc la qualité du son restitué sur votre ordinateur. Cette qualité se mesure grâce à deux indicateurs :

  • La résolution (exprimée en bits)
  • Et la fréquence d’échantillonnage (exprimée en Hz)

Je vous avais déjà expliqué ces notions de résolution et de fréquence d’échantillonnage en détail lorsque je vous avais parlé du principe de “numérisation du son” dans l’article consacré au son numérique et au son analogique, mais puisque je sais que vous êtes des délinquants et que vous êtes actuellement plus absorbés par la coupe du monde que par mes articles (moi, rancunier ? ^^ ), je vais vous rafraîchir la mémoire et vous réexpliquer la signification de ces deux notions :

La résolution: Elle correspond au nombre de valeurs permettant de coder le son en données numériques. En gros, plus il y a de valeurs, et plus la restitution de votre son sera précise. La résolution du son fonctionne exactement comme la résolution d’une image. La seule différence, c’est qu’on l’exprimera en bits et non en pixels. La résolution peut s’étendre de 16 à 24 bits ; 16 bits correspondant à une valeur acceptable pour une carte son externe.

La fréquence d’échantillonnage: Elle représente l’intervalle de temps séparant deux informations numériques. Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée, et plus il aura d’informations numériques sur le même intervalle de temps donné. (Héhé ça ne vous rappelle pas vos cours de physique tout ça ? ;) ). Là encore ne vous prenez pas trop la tête. Retenez simplement que plus la fréquence d’échantillonnage sera élevée, et plus votre son gagnera en qualité. Cette fréquence peut s’étendre de 32KHz à 96 kHZ et il est recommandé de travailler avec une fréquence minimum de 44,1 kHz.

Pour clore cette partie un peu plus technique, sachez qu’un CD est toujours exporté à une fréquence d’échantillonnage de 44.1 kHz pour 16 bits (d’où les minimas requis pour votre carte son).

qualité sonore cd

Dans la mesure du possible, il est donc conseillé d’enregistrer avec un nombre de bits et de Hertz plus élevés (ex : 24 bits et 48 kHz) avant de rebasculer par la suite vers un format plus léger. Cette façon de faire vous garantira un traitement sonore plus précis et donc une meilleure qualité audio au bout du compte.

7) Les préamplificateurs

Qu’est-ce qu’un préamplificateur ? Avant de répondre à cette question, il faut que vous ayez conscience d’une notion préalable : la notion de “niveaux”. En effet, lorsque vous enregistrez un instrument sur votre carte son, les niveaux d’enregistrement ne sont pas les mêmes. (Ba oui, sinon ça aurait été trop facile :) ).

Je m’explique: lorsque vous enregistrez une guitare acoustique ou une voix, votre son n’est pas modifié. Son volume reste à son niveau d’origine. Dans ce cas, on dit que le son est au niveau “micro”. De l’autre côté, vous pouvez avoir des enregistrements qui ont déjà été amplifiés. C’est le cas lorsque vous enregistrez une batterie électronique ou un synthétiseur par exemple. Dans ce cas, on dit que le son est au niveau “ligne”.

Concernant les guitares électriques et les basses, c’est encore différent car il existe plusieurs techniques d’enregistrement. De façon générale, vous avez 3 possibilités différentes en fonction de la technique d’enregistrement utilisée:

  • Si vous enregistrez le son de votre ampli grâce à votre micro, vous aurez un niveau micro.
  • Si vous reliez directement votre ampli à votre carte son, vous aurez un niveau ligne.
  • Enfin, si vous branchez directement la guitare dans la carte son, vous aurez un niveau “Hi Z” (aussi appelé niveau instrument).

Pour que votre enregistrement soit homogène, il est préférable que l’ensemble de vos instruments soient enregistrés au même niveau. Et pour y arriver que va-t-on faire? Bingo! On va avoir recours aux préamplificateurs. Ces derniers vous permettront en effet de rehausser le niveau du son lorsque cela est nécessaire.

Certaines cartes sons possèdent des préamplificateurs intégrés et d’autres non. Selon l’usage que vous voulez en faire et les instruments que vous souhaitez enregistrer, il sera donc important que vous preniez en compte ce paramètre.

.
III / Comment choisir sa carte son externe ?

Bien, maintenant que vous connaissez l’ensemble des caractéristiques d’une carte son externe, vous allez pouvoir effectuer votre choix en toute connaissance de cause. Tout d’abord, sachez que comme pour les séquenceurs, la meilleure carte son n’existe pas. Tout dépendra de vos besoins et de l’usage que vous voulez en faire.

Certains points doivent être analysés avec précaution car il s’agit de ceux qui détermineront principalement votre choix. Voici les différents facteurs à prendre en compte et les différentes questions à vous poser:

Quel usage allez-vous en faire ?

C’est la question centrale qui déterminera tout le reste. Par exemple, si vous êtes seul et que vous souhaitez enregistrer vos morceaux de guitare de temps en temps, une carte son disposant d’une simple entrée jack suffira. Au contraire, si vous jouez en groupe il faudra prévoir une carte son disposant de plusieurs entrées pour pouvoir enregistrer les autres membres. Enfin, si vous êtes un fana des studios et que vous possédez déjà du matériel, vous pourriez avoir envie de vous diriger vers une carte son disposant davantage d’entrées audio numériques qu’analogiques.

De quelles connexions est doté votre ordinateur ?

Tout d’abord, faites bien attention aux types de ports présents sur votre ordinateur. Car c’est en fonction de la présence (ou non), de ces derniers que vous devrez orienter votre choix d’interface (USB, Firewire, ou Thunderbolt). Ensuite, le choix de votre interface dépendra surtout de l’usage que vous voudrez faire de votre carte son. Si vous êtes seul sur votre projet musical, dirigez-vous vers une interface USB qui est la plus pratique est la moins onéreuse des solutions. Par contre, si vous comptez réaliser de gros enregistrements de groupe (jusqu’à 8 pistes en simultané), et que votre ordinateur est doté de ports Firewire ou Thunderbolt, privilégiez plutôt ce type d’interface.

Allez-vous destiner votre carte son à une utilisation nomade ?

Si tel est le cas, veilliez à privilégier une carte son auto-alimentée et dotée d’une interface USB. De même, soyez particulièrement vigilant à sa taille et à son poids afin de favoriser au maximum sa transportabilité.

musique nomadeSouhaitez-vous faire de la musique nomade ? :)

.
Quels instruments souhaitez-vous enregistrer ?

De ce besoin découlera directement le type d’entrées qu’il vous faudra sur votre carte :

  • Si vous comptez enregistrer du chant ou faire de la prise de son à partir de micros, il vous faudra une ou des entrées XLR sur votre carte.
  • Si vous comptez enregistrer un synthétiseur, une batterie électronique, ou un ampli, il vous faudra une ou des entrées au format jack de niveau ligne.
  • Si vous comptez enregistrer votre guitare ou votre basse en la branchant directement dans votre carte son, alors il vous faudra une ou des entrées au format jack de niveau instrument.

Ce choix est très important car si vous définissez mal vos besoins, vous pourriez vous retrouver avec une carte son toute neuve ne permettant pas de vous enregistrer. (Et ça, c’est franchement pas cool  ;) ).

Combien d’entrées simultanées comptez-vous utiliser ?

Oui simultanées, c’est à dire combien de pistes voulez-vous enregistrer en même temps. Si par exemple vous savez jouer tout seul de plusieurs instruments, une carte son disposant de quelques entrées seulement suffira. Vous enregistrerez alors votre guitare, puis votre voix, puis votre basse, puis votre piano, et vous assemblerez le tout à l’aide de votre séquenceur. Si au contraire vous n’êtes pas poly instrumentiste ou si vous voulez enregistrer votre groupe de façon “live”, il vous faudra prévoir une carte son comportant autant d’entrées qu’il y a d’instruments à enregistrer (4, 8, 10 entrées voir plus). Et attention si vous enregistrez une batterie, pensez à bien prévoir une piste pour chaque micro que vous aurez disposé.

Combien de sorties ?

Cette question est assez simple à régler. Pour du studio, vous n’aurez besoin que d’une seule sortie stéréo pour y brancher vos enceintes de monitoring. Vous pourriez également apprécier le fait de disposer d’une sortie casque supplémentaire pour ne pas déranger vos voisins et vous permettre de composer toute la nuit. En revanche, si vous comptez également utiliser votre carte son en concert, vous pourriez avoir besoin d’une sortie stéréo supplémentaire pour pouvoir y brancher vos retours.

Quel matériel possédez-vous déjà dans votre home studio ?

Dresser la liste de votre équipement actuel vous permettra de faire rapidement le point sur vos besoins. Par exemple, si vous possédez du matériel MIDI, il pourrait être sympa de trouver une carte son disposant d’une entrée MIDI. De même, si vous possédez déjà un préamplificateur, il sera inutile de choisir une carte son avec préampli intégré.

Possédez-vous un séquenceur ?

Cette donnée peut être intéressante car comme je le mentionne dans mon article « Quel séquenceur choisir pour créer sa musique ? », la plupart du matériel MAO (dont les cartes sons externes) sont livrés avec des versions lights de logiciel. Avoir un logiciel offert avec votre carte son peut donc constituer un paramètre non négligeable, surtout si vous disposez d’un budget plus modeste.

Quel budget souhaitez-vous investir ?

Et justement en parlant de budget, voici le dernier paramètre (last but not least ;) ), à prendre en compte: combien êtes-vous prêt à investir dans votre carte son ? L’importance de votre budget déterminera la puissance de votre carte (nombre de bits et importance de la fréquence d’échantillonnage), ainsi que les fonctionnalités dont elle disposera.

Pensez également à vous projeter sur le long terme: par exemple, si vous pensez jouer en groupe dans un futur proche, n’hésitez pas à acheter tout de suite une carte son disposant de plusieurs entrées. Non seulement cela vous permettra de vous familiariser directement avec, mais en plus cela vous évitera un nouvel investissement onéreux. (A ce sujet, le marché de l’occasion peut être intéressant pour se procurer la carte son de vos rêves).

Voilà ! J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis d’y voir un peu plus clair !

Vous remarquerez sans doute que je n’ai mentionné aucun modèle particulier de cartes son au cours de cette analyse. C’est un choix volontaire de ma part: il existe en effet tellement de modèles et de caractéristiques différentes sur le marché, que je ne pouvais pas prendre parti pour un modèle particulier. De plus, comme nous venons de le voir, il existe autant de cartes son que de manières de faire de la musique. De ce fait, si je vous avais conseillé un modèle précis, il aurait très bien pu convenir pour un musicien, mais s’avérer totalement inutile pour un autre (et mon but, c’est quand même que vous soyez tous contents  :) ).

Néanmoins, je vous conseille de vous aider de l’ensemble des connaissances que vous aurez acquises grâce à cet article pour cibler vos besoins et demander conseil au sein d’un magasin spécialisé. Avec tout ça, vous devriez finir par trouver votre bonheur.  ;)

Télécharger l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF

.
Maintenant que vous avez le matos…

Savez-vous l’utiliser correctement ? Bah oui, autant que votre carte son externe flambant neuve vous serve à composer de beaux morceaux. :) Pour vous aider dans cette tâche, il y a mon livre “Composer sa chanson de A à Z”: 231 pages pour vous expliquer concrètement comment écrire des chansons à partir de zéro et de bout en bout.


Partager l'article sur :


Articles similaires

Quel matériel pour composer ?

Midi, surface de contrôle, console, carte son, séquenceur... Autant de mots techniques pour qualifier le matériel d'un compositeur. Mais parmi tout ça, quels sont les outils indispensables ou superflus pour débuter en composition ? Quels sont les pièces indispensables du home studio ? Lire la suite…

6 logiciels gratuits et indispensables pour composer

Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection de logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits ! Lire la suite…

[Vidéo] Comment sampler ?

Vous avez entendu une ligne de basse fantastique au sein d’un morceau et vous rêvez de la réutiliser pour vos propres compositions ? Apprenez donc à la sampler et à extraire n’importe quel échantillon sonore de votre choix grâce à ce nouveau tutoriel vidéo. Lire la suite…


98 commentaires


  • chakter

    Et si mon home studio ne comporte que deux monitoring un PC ainsi que deux machines (apc40 et mpk25) une carte son avec connectique TSR suffit elle? Avec bien sur le zéro latence je n’utilise que des VST.

    Répondre

    • PQ

      Oui, une carte son basique te suffira, elle permettra d’alléger ton ordinateur et de mieux faire le travail que lui :)

      Répondre

      • Dr.Jack

        Attention ! Toutes les cartes basiques ne proposent pas une faible latence.
        Il faut choisir une carte qui propose une latence <10ms, et surtout compatible ASIO si la plateforme est PC.

        Répondre

        • PQ

          C’est la conversion analogique > numérique qui est la plus grosse source de latence pour l’ordinateur.

          L’utilisation de VST et la latence qui en découlera dépendront aussi de la capacité de ton ordinateur à envoyer toutes les informations vers la carte son . Si tu n’utilises pas une cinquantaine de plugins, cela devrait aller. On ne peut pas dire une carte son “qui propose une latence inférieure à une durée”, car cela dépend aussi de ton ordinateur. Mais il est vrai que pour le confort de jeu, une latence inférieure à 10ms est optimale.

          Un petit dossier sur le sujet :

          http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/studio-home-studio/la-latence-en-mao-t8454.html

          Répondre

          • dr.jack

            Il fallait comprendre que certaines cartes ne sont pas conçues pour être compatible avec les couches faibles latences (de type ASIO). Et donc il est tout à fait exact de parler d’une carte son à faible latence contrairement à ce que tu dis PQ (sans t’offenser bien sur).

            Extrait de ce que l’on peut trouver sur le net :

            […]
            Latence
            Le temps de latence apporté par l’électronique de la carte et les drivers correspond au retard effectif entre le moment où vous jouez et le moment ou le son est réellement produit. Un temps de latence de 10ms permet de jouer en temps réel sans être gêné par le retard, alors qu’un temps de latence de 100ms est très gênant. C’est important pour pouvoir jouer en temps réel avec des instruments virtuels (VST par exemple). La plupart des cartes sons disponibles aujourd’hui présentent des temps de latence très courts et sont généralement livrées avec un driver ASIO qui réduit la latence.
            […]

  • Kara Kalm

    C’est dingue je ne savais pas qu’on pouvait brancher un jack dans une entrée combo, je croyais que c’était une entrée XLR !

    Pour ceux qui ne sont pas de grands fanatiques de la technique je vous conseille de choisir la simplicité et pour ça Audiobox propose de très bons produits à la fois simples, efficaces et transportables.

    Répondre

  • lionel

    salut Alex
    merci pour cet article très très long, mais complet ;)

    J’ai une line 6 et un piano yamaha p80?
    un midisport uno pour le midi en usb

    Mais le problème c’est que le midi est détecté par cubase, mais rien ne rentre dedans.
    J’en ai un peu raz le bol et je ne sais pas si je devrais pas changer ma carte son style une roland.

    peux-tu me conseiller please ?

    merci

    amiblogalement

    lionl

    Répondre

    • Melvdu17

      Coucou si tu passe par midi usb il faut que ton logiciel le reconnaisse. C’est ce qui ce passe pour toi puis il faut que tu choisisses un instrument sur le quel tes notes vont être posé puis sur cubase tu doit avoir le petit rond de record. Par la suite tu cliques dessus puis tu joues ton morceau. Si tu ajoute l’instrument virtuel sa devrais passer sinon c’est qu’il y a un problème de reconnaissance. Mais ce n’est pas la bonne rubrique pour ce problème. J’espère t’avoir aider.

      Répondre

      • lionel

        salut
        merci
        je précise le problème, le vu metre de cubase de dit rien, donc pas de son enfin d’informations qui rentrent.
        9a fonctionne une fois sur 2 voir sur 25 ;)

        Répondre

        • Dr.Jack

          Il faut bien faire l’assignation du port midi et de son channel entre cubase et ton clavier. C’est à dire que Cubase doit “écouter” le canal sur lequel ton clavier “joue”, sinon passe ton clavier et cubase sur OMNI.

          Répondre

          • PQ

            Attention, si tu branches en MIDI tu vas automatiquement jouer du MIDI. Pour que tu entendes un quelconque son, il va donc falloir que tu ajoutes un instrument virtuel sur une des pistes MIDI de Cubase, et que tu configures celle-ci pour qu’elles reçoivent les informations MIDI de ton clavier.

            Si tu souhaites entendre le son de ton clavier sur l’ordinateur, il faut que tu branches le LINE OUT de ton piano vers une entrée Line de la carte son ;)

  • Bass-N-Roll

    Salut tout le monde ! J’aimerai avoir un renseignement, sur la précédente version de Garageband, j’étais parvenu à utiliser mon Macbook Pro comme un petit ampli, c’est à dire que je branchais ma guitare dessus avec ma m-audio fast track, je jouais, et le son sortait des enceintes de l’ordinateur et du coup quand je voulais m’entrainer sans casque je pouvais le faire . Maintenant sur la nouvelle version de Garageband je n’y arrive plus . Est-ce que quelqu’un peut me donner les réglages à faire pour que je puisse utiliser mon mac comme si c’était un ampli ? Merci !

    Répondre

    • Toddoli

      Salut Bass-N-Roll,

      Même chose pour moi sauf qu’en fait je me suis rendu compte simplement que la m-audio fast track n’était plus supportée pour OSX Mavericks. Je l’ai troquée pour une Scarlett USB 2i2 (même gamme de produit) et tout marche très bien que ce soit avec l’ancien ou le nouveau Garageband!).

      Hésite pas si t’as des questions.

      Répondre

      • Bass-N-Roll

        Salut ! Merci de ta réponse
        Sérieux ?? Mais sur la version d’avant elle fonctionnait très très bien !! la 1.9.2 tout fonctionnait !
        Est-ce que tu peux néanmoins me donner tes réglages pour utiliser garageband et les sorties audio des enceintes du mac ? Merci !

        Répondre

  • Syllae

    Surtout évitez Berhinger. Si vous avez les moyens, acheté une RME, les preamps sont de très bonne qualité !

    Répondre

    • Dr.Jack

      Effectivement RME est bien meilleur mais surtout bien plus cher ! Regardez du côté de chez Presonus ils ont du matos très bien aussi.

      Répondre

    • Santiago

      Qu’est-ce qui vous fait dire : “surtout évitez Behringer ?”

      Je possède pas mal de matos de marque, pour certaines prestigieuses, mais aussi du matériel Behringer qui m’a toujours donné satisfaction. Behringer permet à des musiciens peu fortunés (et à d’autres dont moi) d’avoir un matos plus que correct. Matos qui en étonnerait plus d’un parmi ceux qui dénigrent sans savoir, sans même peut-être en posséder et qui se contentent, comme des veaux, de colporter les rumeurs !

      Mais vous êtes excusable car vous découvrez probablement depuis peu le monde de la musique.

      Répondre

  • jm

    Très bon article, complet et utile pour ceux qui souhaitent se lancer dans le home studio et la création. Pour ma part, j’ai craqué pour la rme fireface UCX: une tuerie!! Avec enceinte Adam A7X, un casque beyerdynamic et un petit NT1A de chez Rode (mon premier micro studio qui ne vaut pas un neuhmann mais qui est déjà super pour ce que je dois faire a savoir des enregistrements de voix parlés pour des spectacles de theatre)

    Répondre

  • jm

    Ah oui j’oubliais, quelqu’un aurait un conseil pour un clavier-maître top et pas trop cher?

    Répondre

    • PQ

      Tu peux regarder du côté de M-Audio qui font des produits complets à des prix accessibles. Si tu es prêt à mettre un peu plus, tu as Akai et Novation qui pourront combler tes besoins. Encore une fois, cela dépend de ton budget et de tes objectifs.

      Répondre

      • Dr.Jack

        Un bon conseil avant de parler de marque ou de prix, il faut aller le tester en magasin car cela reste un instrument et le contact avec lui est PRIMORDIAL ! Prendre la décision pour un toucher simple, semi-lesté, lourd ou autres est très sérieux. Sans parler aussi du nombre d’octave qui peut devenir vite un handicap (le mieux étant au moins 76).

        Répondre

        • PQ

          Cela dépend malgré tout ce que tu joues. Si tu comptes faire des lignes de basse pour de la musique électronique, aucunement besoin de 76 notes :)

          Répondre

          • dr.jack

            Certes, mais bon pour faire une ligne de basse, autant l’éditer dans le séquenceur !!! :p

            Mais cela ne remet pas en cause que tout instrument doit être testé/joué avant achat. C’est sûr que si cela se limite à la saisie de quelques lignes ou accords un 25 touches suffirait.

    • Pourlesgogos

      Top et pas trop cher ça n’existe pas.
      Pas cher, oui, mais pas top.

      Répondre

  • Damien

    Très bon article bien détaillé.

    (il me rappel un article de mon blog, enfin bref..)

    Dans ton article, tu cites en exemple 48 kHz pour un enregistrement plus élevé ;
     
    Attention, la fréquence de 48 kHz est utilisée pour les vidéos.
     
    Si tu veux une qualité plus élevée, il faut prendre des multiples de cette fréquence d’échantillonnage.
     
    Pour l’audio : tu peux choisir 44,1 kHz ; 88,2 kHz ou 176,4 kHz
     
    Pour la vidéo : tu peux choisir 48 kHz ; 96 kHz ou 192 kHz

    Personnellement, je recommande les marques suivantes : Focusrite ; Steinberg et Apogee

     

    Répondre

    • Artist On Air

      Je rejoins Damien, j’y ajouterai juste la marque MOTU, qui est vraiment satisfaisante aussi ;-)

      Répondre

    • Dr.Jack

      Hop hop hop :)

      En musique on peut faire du 44,1 : 48 : 96 etc jusque 192
      Sachant que le standard actuel est le 44,1 mais des artistes proposent (en ligne) des versions 96 comme J.Garraud et je peux vous assurer que le son n’a rien à voir pour peu que votre système d’écoute soit correct et calibré.

      Répondre

  • Freddy

    J’ai trouvé cet article très intéressant, je n’avais aucune idée qu’une carte son extérieur permettait de s’enregistrer.
    Je suppose que ce n’est pas tout, qu’il faut un programme sur l’ordinateur pour copier dans un dossier l’enregistrement que l’on fait. Moi, je voudrais m’enregistrer à la guitare en chantant, sur mon Macbook Pro.

    Répondre

    • PQ

      En effet, il faut aussi un logiciel – nous avons récemment sorti un article sur les séquenceurs, n’hésite pas à y jeter un oeil ;)

      Répondre

    • Dr.Jack

      As-tu essayé garage band ?

      Répondre

  • Loic

    Bonjour,
    Merci pour cet article très utile, surtout si je n’avais pas dû perdre autant de temps à (presque) apprendre tout seul avant de le lire.

    Mais je débute encore, et certains choses m’échappent (sans parler de celles dont je n’ai même pas conscience) :

    – les entrées numériques : je suis claviériste et il me semble que le seul clavier sur lequel j’ai vu une sortie numérique est mon MOTIF et le Kronos. C’est dans sur le premier un port RCA unique (donc stéréo sûrement), et je viens d’apprendre que c’est un S/P DIF (optique) sur le second. En cherchant un peu sur le net on voit qu’il existe même différents connecteurs pour un même protocole ! C’est probablement plus répandu sur les synthés, et dans mon cas d’amateur, le gain de qualité ne doit pas justifier la complication supplémentaire. Ca ne me fait pas regretter mon choix (carte Steinberg, conseillée par Damien, mais sans entrée numérique).

    – Par contre ce qui pourrait me faire regretter mon choix, c’est que j’ai cru lire dans des spécifications de constructeur, que leur carte son (assez chère) pouvait soulager le travail de l’ordi. Est ce vrai même partiellement ? Si c’est le cas, ça m’aiderait car je pense que les petits « crépitements » entendus occasionnellement proviennent de la saturation du processeur de mon ordi d’une ancienne bonne config (processeur intel i5). Peut être que ça ne me reviendrait pas plus cher de changer d’ordi, mais c’est sans compter la réinstallation de tous mes softs (ça me prend généralement une semaine, car je suis aussi photographe et programmeur etc…).

    Encore merci, et bonne musique

    Loïc

    Répondre

    • Dr.Jack

      Que je comprenne bien, tu souhaites capter le son de ton clavier dans ton séquenceur ?
      Dans ce cas il est préférable d’utiliser une sortie numérique pour garder le son tel que produit par ton matériel, même si j’aime parfois le grain ou la couleur des sorties analogiques, mais là c’est au goût de chacun.

      Après le truc c’est de savoir si tu veux capturer plusieurs canaux séparement ou alors l’ensemble du “mix” de sortie. Pour ma part je te conseillerai la sortie optique en multicanaux.

      Répondre

      • Loic

        Merci pour cet avis Dr Jack
        J’en tiendrai compte au fur et à mesure de l’avancement dans mon parcours musical et de mon matériel.
        Exploiter les sorties numériques de mes claviers (ADAT et SPDIF) en multicanal, ça veut dire une carte son disposant de tous ces ports IN, Pour l’instant je n’en vois qu’une , la RME Fireface UC (USb/Fireware), avec un prix largement au dessus des autres modèles. Le prix serait il aussi un garant de meilleurs qualité du son ?

        Ca ramène à la 2ème interrogation de mon message précédant. La carte son peut elle soulager une relative faiblesse de ma config (intel i5 et 4 Go) qui expliquerait les petits crépitements occasionnels en exploitant des instruments VST de l’ordi. Ou bien c’est ma carte qui est trop moyenne (pourtant une steinberg UR44).

        Bref, un avis sur le choix de la carte son pour supprimer ces petits crépitements ?

        cordialement
        Loïc

        Répondre

        • PQ

          Le bruit que tu entends est lié à un ensemble de caractéristiques : ton processeur, les convertisseurs de la carte son, ta mémoire vive… Et dans le son, on dit souvent “la qualité du son n’est égale qu’au plus faible élément de la chaine de son” (ça peut aussi se dire dans le football). Remplacer ta carte son par une autre ne soulagera pas énormément plus ton processeur étant donné que toute la partie de traitement du son est déjà envoyée vers ta carte actuelle.

          En définitive, c’est plutôt le processeur qui te fait défaut ici…

          Répondre

          • dr.jack

            Effectivement l’usage de VSTi sur une machine un peu “courte” explique les craquements. Les cartes sons ne peuvent soulager les CPU uniquement si elles possèdent des DSP permettant se de faire tourner en autonomie des plugs ou des instruments, mais en général on ne parle plus de cartes sons mais de cartes de processing.

            Divers degrés de solutions:

            1) la plus simple étant d’utiliser le “gel” des pistes DAW pour soulager le CPU,
            2) réinstaller ton PC pour ne pas avoir de processus parasites
            3) faire l’acquisition d’une carte DSP externe (genre UAD)
            4) changer de machine.

          • Loïc

            Merci pour ces informations, PQ et Dr.Jack.

            Mais plus on apprend et plus il en reste à savoir.

            Après une brève recherche sur le net, je constate que les cartes DSP UAD sont pour MacOS (je suis sur PC), je trouve une autre marque Focusrite Saffire Pro 24 DSP (moins cher), mais est ce le DSP dont parle Dr.Jack, et l’interface est firewire (OK pour ma tour, mais pas pratique pour mon portable).
            De plus, j’ai lu des posts comme quoi les VSTi lus par ces cartes DSP sont ceux de la marque et non les VSTi que j’ai déjà achetés. Dur dur la MAO :-)

            Bon, il n’y a pas urgence, et avec un peu de malchance ma tour, qui fait un drôle de bruit, va me lâcher et je serai obliger d’en changer et de me coller à tout réinstaller…

          • dr.jack

            Effectivement je me suis fourvoyé je pensais que tu avais un portable. Dans ce cas il existe des carte UAD interne (PCie) qui feront très bien l’affaire. Et tu as raison en ce qui concerne les plugs et VST, c’est du propriétaire … business is business …

  • Yves

    Je ne veux pas jouer les empêcheurs de numériser en 24 bits/192khz mais j’ai accroché sur :
    ” La fréquence d’échantillonnage: Elle représente l’intervalle de temps…”
    Petite erreur de formulation, une fréquence, comme expliqué, n’est pas un intervalle de temps. F=1/T ou T=1/F si je ne me trompe pas.
    Pas grave.

    Répondre

    • PQ

      Merci de la précision, une preuve qu’on est plus musicien que pro de la physique ;)

      Répondre

  • 21JHM

    Bonjour,

    J’aimerais simplement savoir si pour une personne comme moi qui n’enregistre rien en externe et compose tout via Fl studio et ses vsti, une carte son était nécessaire ?

    Cela améliorerait-il la qualité des mes productions ?

    Répondre

    • dr.jack

      je pense que tu es loin d’être le seul a travailler “in the box”, une carte son ne servira pas a grand chose hormis de sortir le son. Pour améliorer tes productions il faut faire de la production c’est à dire choisir les sons, équilibrer les sons, equaliser, effets (ex sidechain …)

      Répondre

      • 21JHM

        Je suis déjà passé par toutes ces étapes de compression, égalisation et mixage, mais il manque quelque chose car elles sont en général d’un niveau sonore inférieures à la plupart des musiques et je ne peux l’augmenter sans que cela crash ou craque

        Bref merci de la réponse, ça m’évite de dépenser 100€ pour rien.

        Répondre

        • dr.jack

          Après si tu n’es pas satisfait de ton son, il faut que tu l’écoutes sur un bon système d’écoute et surtout pas en mp3 (enfin pas au début). Pour lever le doute sur ton système et confirmer ce que tu en penses. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il te manque encore une étape qui est le pré-mastering (c’est un abus de langage de dire mastering qui est en fait l’étape de pressage du master physique).

          Je t’encourage a écouter des morceaux que tu aimes et qui pourrait être dans la veine du tiens pour détecter ce qui ne va pas comme tu le souhaites. Ce n’est pas simple d’être au niveau des pros avec un matos bien plus léger. Même si je pense que le matos ne fait pas tout heureusement !

          Si tu le souhaites, je peux t’aider en écoutant ta production et ce à quoi tu veux arriver, peut-être que je trouverai une piste d’amélioration.

          Répondre

      • bdd

        Bonjour

        Désolé d’embêter mais que voulez-vous dire par “sortir le son”? Excusez moi je débute et je suis dans le même cas (FL, clavier midi, enceinte, casque, et je voudrais améliorer la qualité de mes sons.) J’avoue que j’ai du mal à m’y retrouver dans cette histoire de carte son ^^

        Répondre

    • Pourlesgogos

      Non.

      Répondre

  • philippe

    Merci pour tous ces articles remarquables. Vos efforts de vulgarisation sont grandement appréciés par les gens ordinaires dont je suis.
    PhC

    Répondre

  • Jean-Baptiste

    Ce serait sympa un formulaire à remplir qui retournerait la carte son idéale en fonction de nos besoins (moi, feignant ? ^^ ) ! Article très complet sinon, merci.

    Répondre

    • Pourlesgogos

      Si toi feignant, toi retourner dormir.

      Répondre

  • Aurane

    Bonjour et merci Alex pour ton article !

    Je n’ai pas su en revanche trouver ici la réponse à mon problème :

    J’ai Ableton et il ne détecte pas ma carte son steinberg Ur22. Quelqu’un saurait il m’aider ?

    Merci d’avance !

    Répondre

    • PQ

      Salut Aurane,

      Qu’utilises tu, PC ou Mac ? Quelle version ? Si PC, as tu bien vérifié si tu avais Asio4ALL ainsi que les derniers drivers de ta carte son ?

      Répondre

  • Quentin

    Le FireWire n’est pas présent que sur mac. J’ai une carte son Edirol fa-66 branchée en FireWire sur PC.

    Répondre

  • duboc

    Bonjour,
    J’ai lu cet article très intéressant,mais j’ai quand même quelques questions.
    Je voudrais jouer de la guitare sur mon pc avec un casque,sur une rythmique que je peux transformer a volonté.
    Mon style de musique et plutôt blues/rock et peut être insérer un morceau d’un CD? et jouer dessus si c’est possible.
    Voila je voulais savoir vers quel type de matériel je dois me diriger.
    Merci d’avance
    Stéphane

    Répondre

  • benj

    Merci pour cet article.
    J’ai une petite question bête, est-ce que les cartes sons permettent d’entendre au casque l’entrée + les pistes déjà enregistrées? Par ex, j’enregistre la guitare ensuite je veux enregistrer mon chanteur. J’ai essayé avec un zoom mais la latence est énorme.

    Répondre

  • JNoVICE

    Merci beaucoup, vraiment : L’article est très bien expliqué et il m’a bien aidé à établir la liste des caractéristiques nécessaires à ma configuration . Par contre je suis un néophyte en ce qui concerne le marché du home studio, aussi j’aimerais lancer un appel à l’aide pour trouver la petite affaire du moment. (connaissances de réductions constructeurs, promotions flottantes) en effet, je voudrais être sur de bien diriger mon choix on. D’avance je remercie ceux qui m’aideront.

    caractéristiques de la carte
    usb3, autoalimentee,
    entrées :2 combos jack-xlr, 1 midi, 1usb
    sorties : 1 stéréo, 1casque
    preamplificateur intégré

    pour le convertisseur, je ne sais pas vraiment le nombre de bits et de hertz, je dirai que pour environ 150 euros est ce qu’on a quelque chose de correct ?

    Je reste en attente.
    Merci beaucoup

    Répondre

  • Thierry

    je possède la carte son externe Steinberg UR22. ma question est la suivante, quelle type d’enceintes monitoring dois-je brancher : actif ou passif ? et de quelle puissance ?
    merci à vous

    Répondre

  • YC

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour les explications simples et clairs que vous avez donné au sujet du choix de la carte son.
    Donc voilà c’est un merci simple sans besoin particulier et peut être à bientôt pour des échanges mails?

    A+

    YCL

    Répondre

  • Alexis

    Bonjour et merci pour cet article très instructif !
    En parallèle de ces conseils avisés, j’aurais besoin d’avis sur le choix de ma future carte son.
    Voici ma configuration :
    – 1 PC Windows 7 avec 6 Go de RAM,
    – 1 table de mixage analogique LEM rd 122 fx,
    – Musique en groupe avec micros, guitares, clavier, batterie électronique.
    A l’aide de cette carte son, je souhaite réaliser des enregistrements live mais aussi piste par piste. Je me dis par conséquent que 2 ou 4 entrées sur la carte peuvent suffire, tous les instruments étant reliés à la table. Confirmez-vous ? Me faut-il des préamplificateurs sur la carte ?
    Merci par avance, bonne continuation

    Répondre

  • COUNE

    Bonjour
    l’article est très intéressant mais malheureusement pour moi, il ne répond pas au problème que je connais actuellement

    j’ai acquis un instrument électronique : Akai EWI usb, il s’agit d’un instrument à vent électronique qui se branche par port usb… malheureusement, il n’était pas reconnu par mon ordinateur (une tour) sous win xp. j’ai donc acheté un portable sous win 8. Il est bel et bien reconnu mais… lorsque je joue, le son est en retard par rapport à ce que je joue.. Avec des amis, dont des informaticiens, nous avons passé des heures à chercher mais rien n’y fait… j’ai essayé un interface (zoom R24) mais rien n’y fait, le son vient toujours avec retard… jusqu’à ce jour, je n’ai pas trouvé de solution ni de carte-son externe pour m’aider à pallier ce problème…
    peut-être auriez vous une piste, voire une solution, à me proposer ?
    grand merci pour votre aide
    L’instrument ne dispose pour se brancher que d’une prise usb.

    Répondre

  • Benoit

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux renseignements qui, j’en suis sûre, me seront très utiles
    pour choisir ma carte son!!!!

    Bonnes fêtes!

    Répondre

  • Oliv

    Tout d’abord, bravo pour cet article très intéressant et très détaillé !!

    Malgré tout et étant néophyte dans le domaine, je souhaite avoir votre avis sur le choix de la carte son qui pourrait me convenir.

    Mon groupe et moi-même travaillons sur mac avec Logic Pro 9 pour enregistrer nos compos.

    Nous souhaiterions pouvoir reproduire nos morceaux en répétition/live également en jouant par dessus certains instruments (guitare, basse, effets spéciaux) pré-enregistrer à l’avance donc (nous sommes 2 pour l’instant) et jouer avec un métronome pour le batteur (moi-même :) pour pouvoir être synchro entre nous.

    Ma question est la suivante :
    Quel matériel dois-je utiliser pour pouvoir, d’un côté sortir les instruments enregistrés via LogicPro sur la sono, et de l’autre côté, avoir une sortie casque indépendante (métronome) pour le batteur ?

    Si vous avez une idée, n’hésitez pas à m’en faire part :)
    Merci et bonnes fêtes à tous !!!

    Répondre

  • Littlefiche

    Je me suis mis récemment à la MAO et l’on m’a donné une carte son M-AUDIO (exactement la même que sur votre photo en début d’article)
    Elle fonctionne très bien pour écouter de la musique mais elle ne s’affiche pas sur mon logiciel (Magix Music Maker) et je ne peux donc pas utiliser la guitare et le micro. J’ai sans doute zappé quelque chose mais quoi ? Je précise que je n’ai installé aucun pilote puisque le PC l’a reconnu.
    Si vous pouviez m’éclairer ça m’aiderait beaucoup. Merci par avance pour vos réponses.

    Répondre

  • HWC

    J’ai lu une grosse betise… Enregistrer en 48 kHz pour mettre en 44,1 kHz, c’est vraiment pas le bon plan 48 n’est pas un multiple de 44,1 ça semble logique non ? Alors transposer du 48 vers 44,1 ça crée plein d’interférences, pour des raisons mathématiques et par mon experience dans la fabrication d’une carte son, en musique, plus l’échantillonnage est faible pas en dessous de 44,1 Attention ! A 192 kHz on pense que c’est le top mais rien du tout, ça pose plein de problèmes a la carte son et ça n’a aucun intérêt si ce n’est de jouer les kekes de la performance.

    Répondre

  • Alain

    Bonjour

    Article très intéressant.

    Voulant effectué des enregistrements guitare voix, cela pourra peut être m’aider à faire mon choix dans cette jungle de matériels…………………carte son ou petite table de mixage avec carte son intégrée…..?
    Merci pour votre travail et votre partage.

    Répondre

  • Chris

    Bonjour,

    J’ai une guitare électrique Godin LG/XT, qui dispose d’une sortie MIDI à 13 broches.

    Comment puis-je faire en sorte de raccorder ma guitare à un séquenceur sur mon ordinateur ?

    Merci d’avance,

    Christian

    Répondre

  • Bap

    Article super intéressant et qui m’a été très utile :) merci !

    Répondre

  • Jean Guertin

    Je suis un guitariste amateur avec plusieurs guitares et amplies. Maintenant, Je débute avec le dévelopment d’un petit studio pour moi, et j’ai un MacPro, GarageBand, une pair de moniteur KRK et le tout fonctionne bien même en me servant de la prise “out” du PC pour écouteur. Pour enregistrement, j’ai un Apogee One que j’utilise. J’ai trois petites questions,

    1) serait t’il mieux de toujours me servir de la sortie de mon Apogee One ? (Écouteur)
    Vers mes moniteurs, et non la sortie de mon PC; Un Avantage ???

    2) serait t’il mieux de me servir d’un Focusrite 2i2 au lieu d’un Apogee One?
    Les prises sont beaucoup mieux 1/4 et XLR plutôt qu’une 1/8 mini (Apogee)

    3) Aussi le Apogee offre 24bit 48kHz vs 24 bit 96kHz pour le Focusrite 2i2
    A ton Avis, es ce qu’il y aurait une difference de son, plus de volume ou ?????

    Autres commentaries serais très appréciés

    Merci de vos conseilles

    Jean Guertin

    Répondre

  • Thibault

    Merci ! très interessant !

    Répondre

  • NADIN

    Bonjour,
    J’enregistre de la musique sur mon ordinateur portable ASUS UV32VJ à l’aide du logiciel Mixpad 3.41, tout cela me convient tout à fait par rapport à mes besoins. Sauf que j’aimerais avoir une meilleure définition du son et surtout supprimer le temps de latence que j’ai entre l’entrée micro de mon ordi et la sortie ce qui me pose des problèmes de synchronisation. Pensez-vous qu’une bonne carte son externe pourrait supprimer ce problème et améliorer le son ?
    Merc de vos réponses.

    Répondre

    • NADIN

      Si cela peut être utile, j’ai résolu tous mes problème par l’achat d’une carte son externe Audiobox USB de Presonus. Plus de latence, enregistrement de qualité et en stéréo.

      Répondre

  • Charles

    Salut !

    Merci pour l’article qui, je le pensais, allait régler mon problème, mais non…
    Je t’explique mon problème en espérant avoir une réponse ;)

    J’ai comme matériel :
    – Un MacBook Pro
    – Une carte son externe Lexicon Alpha (entrée instrument + deux autres entrées + deux sorties + prise casque)
    – Un pré-ampli Art Tube MP (Deux entrées et deux sorties)
    – Une guitare

    Je procède comme suit : Guitare –> (jack1 sur input) préampli (jack2 sur output) –> (jack2 sur input instrument ou sortie 1) carte son externe –> (USB) Ordi

    Pour le moment je pense ne pas faire d’erreurs. J’ouvre Garageband, créer une nouvelle piste avec enregistrement d’une guitare électrique, j’indique bien que ma guitare (via le pré-ampli) est branchée à ma carte son externe. Et lorsque je joue, j’entend bien ma guitare avec son son ‘naturel’ mais je n’entend rien de l’ordinateur puisqu’il ne capte pas le signal provenant de ma guitare. Comment mon ordinateur ne peut pas recevoir mon signal si tous mes appareils marchent ?

    Merci !

    Répondre

  • Dani

    Bonjour je possède une carte son externe “quad capture” de Roland et je compose sur fl studio 11,
    lorsque j’essaye de convertir mes compo en mp3 ou en wave mon pc plante c’est à dire qu’il s’éteint brusquement.
    En faisant quelques tests j’ai remarquée que la conversion fonctionne avec avec la carte son interne de mon pc et pas avec ma carte son externe, Je ne comprend pas trop pourquoi?
    J’ai eu d’autres cartes son avant celle la et je n’ai jamais eu ce problème!
    Je dois aussi préciser que cette carte son ne fonctionne pas très bien avec fl studio 11
    il ne reconnait pas mon micro! Par contre elle fonctionne très bien avec sonar qui est le logiciel vendu avec la carte son!
    Merci

    Répondre

  • maisonobe alain

    bonjour

    j ai un MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014) et je vais recevoir un casque sensheimer HD 800 qui a une impedance de 300 ohms .
    La sortie casque du macbook pro sera t elle suffisante ou faut il une carte son pour tirer profit de ce casque .
    Que me conseillez vous
    Merci
    Respectueusement

    Répondre

  • Mika45

    Je possède un Pc avec process I5 une multimix16 usb2 de chez alesis (j ai la meme en fw également ) cubase 5 j utilise des vst poûr les grattes et certaines batterie,ét batterie acoustique reprise sur 7micros 2 grattes une basse un chant donc 11pistes simultanées vers cubase et ça roule bien!

    Répondre

  • Sam Oz

    Bonjour, je viens de tomber sur cet article très intéressant, puisque je suis à la recherche d’une carte son externe pour plusieurs buts :

    – Enregistrer divers instruments via prise jack (piano électronique, guitare électro acoustique, batterie électronique…)
    – faire de la MAO avec un séquenceur et placer les notes à la souris
    – Brancher (par la suite) un clavier maitre (en usb donc) (MAO aussi je suppose)

    Le dernier choix me perturbe un peu (le second aussi, je pense que c’est lié), je n’ai pas vu dans l’article que l’on pouvait brancher un clavier maitre sur la carte son externe, du coup celle ci ne sert pas pour les claviers maitres ? Il n y en a pas utilité ? (ou c’est moi qui n’ai pas compris/mal lu). Lorsque l’on travaille directement avec l’ordi, la carte son externe n’est du coup pas vraiment utile puisque ce sont les VSTi/séquenceurs qui vont faire le travail ?

    En vous remerciant grandement !

    Répondre

  • lhuillier

    Bonjour, Super article très intéressant. je dois acheter une carte son externe pour jouer et enrregistrer guitare élec + batterie élec + Fichier playback MP3 provenant de l’ordi. J’envisage d’acheter la Focusrite scarlett 2i4. mais comment je gère le son du fichier MP3 faut-il un boitier avec 3 entrées ?????. Petite précision sortie son sur un pack d’enceinte. Ce modèle de carte son est-il fiable ??????
    cdt
    Pascale

    Répondre

  • Ebrard

    Bonjour,

    je me permets de vous solliciter car je souhaite simplement enregistrer ma voix sur des bandes son pour publier des reprises sur Youtube.
    Je souhaiterais donc avoir une qualité correcte en terme d’enregistrement et j’envisage d’acheter une carte son (Scarlett 2i2), un micro fixe et un PC portable car celui que je possède actuellement est sous Windows Vista.
    Etant donné mon projet je me demandais si vous pourriez me conseiller quelque chose à budget minimal.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Farahti

    Répondre

  • Samuel Gremaud

    Bonjour, je voulais savoir quelque chose,
    J’ai un Akai LPK25 qui se branche en USB. Si je me munis d’une carte son est-ce que je devrais le brancher dessus ou je pourrai continuer de le brancher sur l’USB de l’ordi ?

    Répondre

  • louis

    Merci pour l’article, c’est top ! :)

    Répondre

  • alfred

    La plupart des vinyles d’aujourd’hui le son et en numérique, trop compressé ça manque de puissance et d’aigu, ma question est simple quel appareil que je pourrais mettre entre ma platine et mes enceintes pour avoir un son analogique audiophile !

    Répondre

  • Patrice

    Je possède final songwirter 2012 et souhaitais entrer les notes avec un clavier maître (plutôt qu’à la souris). J’ai donc acheté le akai mpk mini. Mais j’ai un problème de latence. J’utilise mon odri maison. Il me faut donc une carte son externe si j’ai bien tout compris à ce très bon article. Quelle carte son choisir ?

    Répondre

  • Yop75

    Bonjour, question toute simple. Est-ce qu’avec une carte son externe qui se raccorde en USB à un PC ou ordi portable, est-ce que je peux la raccorder directement à mon “enceinte Bluetooth JBL Extreme” en usb pour le transformer en mini mégaphone ? Je relie bien sûr un micro à la carte son et la sortie casque que je relierais à l’entrée AUX IN de mon enceinte… Est-ce que ça va fonctionner ? Merci pour vos réponses.

    Répondre

  • Axel

    bonjour,

    merci pour cette article qui m’a beaucoup aidé à mieux comprendre les cartes sons externes :)
    J’aurais aimé un conseil, voilà je dispose d’une table de mixage MG10 yamaha, d’un looper/sampleur RC505 et de deux micros : un sm57 et un beta 58.
    Je souhaiterais acheter une carte son externe me permettant deux choses :
    – la première, enregistrer des instruments via mes micros via la table de mixage sur l’ordinateur, si possible ^^ . Je m’explique, j’aimerais régler mes niveaux de chaque micro directement sur la table de mixage, qui elle serait branchée à ma carte son externe. Me faut-il privilégier les entrées numeriques ???
    – la deuxième, enregistrer les sons que je composerais sur mon RC505 via la carte son externe. Pour ce deuxième point, je suis un peu perdu ^^ je ne sais pas trop dans quel ordre il faudrait connecter tout ce matos… Genre, les micros, la table de mixage, la console RC505 et la carte son externe..
    Voilà, si quelqu’un pourrait m’aider à me dépatouiller de tout ça ce serait sympa :)
    et quelle carte son achetée ????
    Pour info, je joue principalement du didgéridoo (dont le micro beta58), flûte, guimbarde et chant. Mais il m’arrive de jouer avec des d’autres personnes jouant de la batterie ou de la percussion. du coup principalement des enregistrements micro. merci !!!! :)

    Répondre

  • Claude

    Bonjour,

    Je vous prie de m’excuser mais je n’ai eu ni le courage ni les moyens de lire les précédents messages.

    Un des mes fils de 13 ans créé des morceaux sur un synthétiseur dont on ne peut extraire que des fichiers Midi.

    Nous serions désireux de disposer de ses morceaux dans un format audio (MP3, WAV, etc.).
    J’ai cru comprendre que pour y parvenir il faudrait une carte son externe entre mon PC et le YAMAHA PSR e443. Mais je ne suis pas un geek débutant… ;)

    Pourriez-vous me dire si nous sommes dans la bonne direction ?

    Je vous remercie.

    Répondre

  • Andy

    J’espère que ce qui suit n’est pas trop hors sujet, mais peut donner une autre piste selon les besoins XX de certains musiciens.
    J’ai un groupe et on joue essentiellement au casque en passant par le Jamhub (voir explication sur internet) qui est un outil remarquable et permet pas mal de choses. En gros C une table de mixage assez complète mais avec la possibilité à chacun de régler son propre retour comme celui des 5 autres de façon séparé, d’enregistrer aussi sur SD ou direct ordi.
    Du coup on a un peu une carte son externe qui transforme les instruments en numérique. Le Tourbus à un enregistreur intégré, mais le mieux est de prendre le modèle moins cher et d’y rajouter le traker16 qui lui enregistre sur 16 pistes stéréo. Il a sa propre SD de 16g° intégrée. ça je le récupère et je viens le traiter sur logic pro X sous mac. Pour un groupe, je pense que C un excellent rapport qualité prix peu connu en France. Bon je ne revient pas sur la différence de la carte son externe qui permet de se mettre devant son ordi et d’enregistrer. En ce sens, je suis un peu hors sujet de ce fil, mais à voir selon vos besoins.

    Répondre

  • Kappas

    Bonjour et merci à l’avance pour votre aide,

    j’aimerais enregistrer quelques compositions sur mon PC portable…( 1 seul entrée combinée casque/micro)

    N’ayant pas de “line in”, je comptais investir dans une petite carte son d’occasion …

    Je voudrais enregistrer ma guitare électro-acoustique (avec préampli), un petit solo-Riff avec l’électrique (via ampli), du chant et y intégrer un mp3 issu d’une boite à rythme virtuelle.

    Tout cela via Audacity (gratuit)

    Pensez-vous que je puisse le faire via cette carte?

    http://www.2ememain.be/informatique-jeux-vid%C3%A9o/accessoires/cartes-son/carte-son-m-audio-m-track-288554280.html

    Merci d’avance?

    Répondre

  • Mike B

    Je voudrais acheter une carte pour enregistrer différents instruments.
    Ce que je veux surtout , c’est pouvoir enregistrer un instrument , avec ce qui est déjà enregistré en playback et sans latence.

    Dans l’article on ne parle pas de la latence : est ce qu’une carte , comme la steinberg UR22mkII , qui est mentionnée “Monitoring hardware sans latence” ferait ce que je recherche ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre

  • Konan Eric

    Moi je suis un D Jay animant mes ceremonie avec vitual DJ. Mais mon ordinateur Toshiba satellite P875 ne dispose que d’une carte son interne Realtek High. Alors que a mon avis il faut une carte son pour chacun de mes deux decks de virtual DJ pour faite du deck 1 le master et le deck 2 le headphone. Objectif preécouter la musicale dans mon casque sur le deck 2 avant de la balancer sur le Deck 1 pour l’envoyer vers les enceintes. Je veux savoir si la carte son externe peu m’aider dans ce sens.

    Répondre

  • Seb rookie

    Bonjour à tous
    Je souhaite me lancer dans la MAO avec Sonar.
    Je vais simplement acheter une paire d’enceintes de monitoring et brancher mon clavier Key Station en usb directement su mon pc. Du coup je me demande si ça sert à quelque chose d’acheter une carte son externe.
    Sauriez-vous me conseiller ?
    Merci par avance !

    Répondre

  • Billy As

    Merci pour l’article c’est top!
    Mais j’aurai besoin des conseils, je possède un Mac book pro, avec l’objectifs d’enregistre mes chansons avec mon groupe. Quelles cartes son me conseillez-vous???

    Répondre

  • brochot

    bonjour je suis compositeur et viens d acquérir un nouveau pc avec windows 10 ,et je travaille sur le logiciel Finale qui fonctionne avec le synthétiseur garritan : ma question : quelle serait la carte son rêvée pour écouter mes piéces – plutot classique +- au mieux que peut donner garritan. merci alainB

    Répondre

  • Florian

    Bonjour,

    Cela fait 1 an et demi que je compose sur Logic Pro X, avec … Mes écouteurs d’IPhone !
    Je souhaiterais passer a l’étape supérieur et investir dans des enceintes de monitoring et une carte son.

    A propos des enceintes de monitoring, j’ai jeté mon dévolu sur les KRK RP5 qui semblent être excellentes et faire l’unanimité dans mon entourage musical (deep, électro, house). De plus elles correspondent au budget que je souhaite mettre dans des enceintes.

    Le choix reste à faire sur la carte son.
    J’ai un synthé qui se connecte en USB sur mon ordi.
    Je n’enregistre pas de voix mais why not a l’avenir.
    Je voyage pas mal donc je compte partir sur une carte son USB.
    J’aimerai également une sortie stéréo pour les KRK plus une sortie casque pour pas embêter les voisins.
    Niveau budget entre 100 et 150 €.
    J’ai déjà commencé à me renseigner et les vendeurs m’orientent sur des marques telles que Scarlett ou M Audio entrée de gamme autour des 100€. Cela me semble correcte mais avant d’acheter j’aimerais connaître votre avis.

    Btw l’article est super bien rédigé et mega helpful, merci.

    Bien cordialement,

    Florian

    Répondre

    • Alex

      Salut Florian,

      Ce sont effectivement de bonnes cartes son d’entrées de gamme. Tu peux y aller les yeux fermés ! Tu as aussi la Alesis Io2 qui est très sympa dans le même genre.

      Répondre

  • Jérôme

    Bonjour,

    Merci pour la qualité de vos articles.
    Désolé si la question a déjà été posée mais je ne crois pas.

    Je souhaite choisir une carte son externe me permettant d’enregistrer, sachant que niveau matériel, je dispose de :
    – yamaha stagepass300,
    – sur laquelle rentre un ampli guitare (avec une loop RC3 sur la guitare)
    – et un micro SM58

    La sortie “recorder” de la stagepass 300 est en RCA.
    Il y a aussi 2 sorties monitor out jack, mais apparemment plutôt pour rajouter des enceintes supplémentaires ?

    Me faut il une carte son avec forcément des entrées RCA ? Ou avec des entrées Jack, mais en prenant un cable double RCA/double Jack ? Ou puis je sortir par les sorties monitor out jack pour l’enregistrement ?

    Merci d’avance pour vos éventuelles réponses éclairées.
    Cordialement.
    Jérôme.

    Répondre

  • Philippe

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article et vos conseils.
    Est-ce qu’une table de mixage peut faire office de carte son ?
    C’est quoi les avantages/inconvénients ?
    Bien cordialement
    Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *