Comment harmoniser une mélodie ?

Vous venez de trouver une mélodie géniale pour votre chanson. Soit. Mais maintenant, comment faire pour harmoniser cette mélodie ? Autrement dit, comment trouver les bons accords pour venir habiller cette mélodie ?  Comment trouver un accompagnement efficace à partir d’une mélodie ? Découvrez le dans la suite de l’article !

Enfin ça y est !! Comme tous les lecteurs assidus de ce site, vous avez maintenant commencé à appliquer les différents conseils que j’ai pu prodiguer au sein de mes différents articles. Et après avoir lu mes articles “5 méthodes pour composer une mélodie” et “Comment rendre la mélodie de votre chanson mémorable ?” vous avez pu obtenir vos premières mélodies.

Oui mais voilà : que faire une fois que vous avez votre mélodie ? Comment faire en sorte de trouver un accompagnement efficace ? Quels sont donc les accords à choisir pour mettre en valeur votre thème principal ? Et au contraire, quels sont ceux à éviter ?

Pour répondre à toutes ces questions, c’est encore une fois vers notre ami le solfège (et plus précisément vers l’harmonisation), qu’il va falloir se tourner.

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I / Qu’est-ce que l’harmonisation ?

En solfège, l’harmonisation correspond à l’art d’agrémenter ces mélodies à l’aide d’accords. Bien entendu, une mélodie est susceptible d’accepter plusieurs harmonisations différentes, mais il existe tout de même certains principes généraux qui vous aideront à trouver les « bons » accords pour votre mélodie.

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II / Comment harmoniser une mélodie ?

1) Trouver la tonalité du morceau

Le premier réflexe à adopter lorsque vous venez de trouver une mélodie dans votre tête ou à l’aide de votre instrument, c’est de l’écrire sur un petit bout de papier. Ensuite, il vous faudra l’analyser pour en définir la tonalité générale. Pour ce faire, je vous invite à relire mon article « Comment trouver la tonalité d’un morceau ? »

2) Harmoniser la gamme

Une fois que vous avez trouvé votre tonalité, il ne vous reste plus qu’à « harmoniser » la gamme provenant de cette tonalité. Comment harmoniser ? Eh bien il vous suffit tout simplement de créer des accords à partir d’une gamme d’origine en empilant à partir de chacune des notes de la gamme deux tierces successives.

Attendez, attendez, ne vous enfuyez pas en courant. Je ne me suis pas encore mis à parler comme un livre de solfège, ne vous inquiétez pas. ;) Je vais prendre un exemple pour que vous puissiez comprendre ma dernière phrase et y voir plus clair :

  • Admettons que vous ayez trouvé que « Do Majeur » constituait la tonalité principale de votre mélodie.
  • Écrivez toutes les notes de la gamme de Do Majeur sur un papier.

  • C’est fait ? Bien. Maintenant, à partir de chacune des notes de la gamme, vous allez compter deux fois de suite un intervalle de tierce (c’est à dire un intervalle de trois notes). En partant de la note de la gamme et en comptant un intervalle de tierce on obtient la deuxième note de l’accord, puis à partir de cette deuxième note et en recomptant un intervalle de tierce, on obtient la troisième note de l’accord.

Hé voilà ! C’est simple n’est-ce pas ? :) Et ce qui est magique c’est que tous les accords que vous venez d’obtenir, accompagneront parfaitement votre mélodie. Essayez et vous verrez  ;)

Attention tout de même à bien respecter les altérations inhérentes à votre gamme. Dans l’exemple ci-dessus, il n’y a pas de grosses difficultés car la gamme de Do Majeur ne possède aucune altération à la clé, mais si vous étiez amenés à harmoniser la gamme de Ré Majeur par exemple (deux dièses à la clé), vous auriez dû faire en sorte que tous vos Fa et Do soient dièses. Pour plus d’informations sur l’harmonisation des gammes, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet: “L’harmonisation des gammes“.

3) Piochez les accords I, IV, V de la gamme

Même si tous les accords issus de votre tonalité colleront avec votre mélodie, certains d’entre eux sonneront mieux que d’autres. Ces accords, ce sont les accords fondamentaux issus des degrés I, IV, et V de votre gamme. En effet, ces trois accords à eux seuls suffisent à harmoniser l’ensemble de votre mélodie !!

Pourquoi ces trois accords en particulier ? Eh bien tout simplement parce qu’ils contiennent à eux trois toutes les notes de la gamme ! Pour harmoniser votre mélodie, il ne vous reste donc plus qu’à  choisir parmi ces trois accords l’accord contenant la note de votre mélodie.

Par exemple, si vous avez un « Mi » dans votre mélodie, vous choisirez alors l’accord de degré I car lui aussi contient la note « Mi ». Si la note de votre mélodie se trouve dans deux accords différents (par exemple le sol qui se retrouve dans l’accord I et l’accord V), à vous de choisir l’accord qui vous plaira le plus en termes de sonorité. ;)

Exemple :

4) Mettez de la variété dans votre accompagnement

Bien entendu, on ne va pas se limiter à ces trois seuls accords pour harmoniser vos mélodies (même si c’est ce qui est fait dans 90% des chansons pop actuelles ;) ). Si vous voulez varier vos accompagnements, vous pouvez toujours piocher parmi les autres accords de la tonalité. Encore une fois pour être sûr de votre coup, il vous suffira de prendre l’accord comprenant la note de la mélodie.

De plus, vous n’êtes pas obligés de vous cantonner aux seuls accords issus de votre tonalité. Il vous est en effet parfaitement possible de choisir des accords issus d’autres tonalités pour harmoniser votre mélodie. Pour ce faire, je vous recommande de choisir un accord selon la technique décrite précédemment, puis de le remplacer par son accord mineur relatif. (Vous pouvez retrouver l’accord mineur relatif d’un accord majeur grâce à mon schéma du cycle des quintes).

Exemple : On a remplacé ici l’accord de Sol Majeur par sa mineure relative : Mi Mineur.

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III / Et une technique d’harmonisation pirate pour la route !

Comme je sais que ça vous plaît, je vais vous donner une bonne vieille technique pirate à l’ancienne pour vous aider à enrichir vos mélodies. Cette technique consiste tout simplement à « doubler » votre mélodie à la tierce supérieure ou inférieure. Au lieu de créer des accords pour accompagner la mélodie, on va en en fait enrichir la mélodie elle-même afin de lui conférer une autre sonorité.

Cette technique et par exemple utilisée pour enrichir le riff de la chanson « The Trooper » d’Iron Maiden.

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IV / Le conseil le plus important de cet article

Dans cet article, je vous ai donné les principes de bases de l’harmonisation musicale. Cependant, comme vous le savez, toute règle est faite pour être détournée (en musique hein  ;) ). Les principes que je vous ai énoncés ne sont donc que des outils vous aidant à trouver des accompagnements efficaces, et non des règles sacrées à respecter scrupuleusement.

Il est évident que le meilleur accompagnement pour votre mélodie sera toujours celui que vous aurez trouvé grâce à votre feeling et votre inspiration. N’hésitez donc surtout pas à tester toutes sortes d’accords, même s’ils vous paraissent totalement improbables au premier abord. L’essentiel c’est d’essayer et surtout de vous faire plaisir ! ;)

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Je sais que c’est difficile…

Alors pour vous aider, vous pouvez découvrir le guide “Composer sa chanson de A à Z”, ma bible de la composition de plus de 231 pages qui vous explique comment créer votre chanson à partir de 0, de A à Z et étape par étape. J’y consacre même un chapitre entier sur la façon de lier efficacement votre accompagnement et votre mélodie.


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47 commentaires


  • florent

    bon article.. mais j’aurais tout de même une question car harmoniser do-ré-mi-fa-sol-la-si n’est compliquer pour personne, par contre harmoniser une mélodie tel que sol-solb-fa-mi-ré#-ré par exemple ca devient un peu plus complexe, nous avons 12 demi-tons il me semble non? alors pourquoi je composerai qu’avec 7 d’entre eux? Je fait cette remarque car quand je trouve une mélodie en chantant ou en sifflotant souvent en la jouant au clavier je m’aperçoit qu’à des passages il y à par exemple 4 demi-tons enchaînés. Ca peut être de passage courts sans changer de tonalité et parfois je passe d’une tonalité à l’autre et la ca devient assez chaud en faite (surtout quand j’essai de faire du jazz avec des accords de septième pour le plane –‘)

    Donc ma question: Comment harmoniser une mélodie en modulant?

    un petit exemple au cas ou certains se demanderaient de quoi je parle, ou comment 4 demi-tons à la suite peuvent être beau dans une mélodie.
    http://youtu.be/n7Y_ZXn_Zjc ( Danny efman; waltz to the Death)
    ou La Lettre à Elise tout simplement

    Répondre

    • Alex

      Salut Florent !

      C’est une très bonne question. Je vais d’ailleurs publier prochainement un article faisant suite à celui ci en expliquant comment harmoniser en changeant de tonalité.

      Après il faut faire attention aux principes de la théorie musicale: Exact tu as bien 12 demi tons différents, cependant, dans cet article je ne me cantonne pas qu’à 7 d’entre eux. Harmoniser dans une même tonalité ne veut pas forcement dire utiliser des notes sans altérations comme “Do Re Mi Fa Sol La Si et Si” ! Dans cet article j’ai pris l’exemple d’une tonalité en Do Majeur où c’est effectivement le cas, mais c’est tu prend une autre tonalité qui aura une armure différentes (genre Mi Majeur), la tu auras des notes avec des dièses et des bémols. ;)

      Mais pour répondre à ta question : pour harmoniser une mélodie en modulant tu peux déjà prendre la mineure relative de la gamme. Tu peux aussi t’appuyer sur les tons voisins et chercher les notes “pivots” (mêmes notes partagées par deux tonalités différents) pour t’aider à passer aisément d’une tonalité à l’autre.

      Voila, j’espère avoir pu t’aider. :D

      Répondre

  • JiminyEst

    Remarques pertinentes
    Conseils utiles
    Démarche intéressante
    Simplicité des explications
    Tout est a prendre dans les exemples
    L inspiration n à plus qu a bien se tenir …
    Merciiiiiii

    Répondre

  • Audrey

    Bonjour!
    J’ai fait du piano pendant neuf ans, mais je désespère lorsque je dois accompagner des chansons (variété, style La Seine de Vanessa Paradis).
    Comment trouver des rythmes différents et ne pas tomber dans la monotonie?
    Auriez-vous quelques conseils?

    En tout cas merci et bravo pour ce site!!

    Répondre

    • Sigbjorn

      J’n’ai pas d’conseil mais qu’un mot, l’éclectisme!

      Quand elle aura dansé sur de l’Afrobeat, du Forró, de la Drum&Bass et The Trooper d’Iron Maiden, t’inquiètes qu’elle groovera, Vanessa!

      Répondre

  • alain

    Je suis surpris qu’il faille aussi peu de connaissances pour mettre des accords sur une melodie?
    autrement dit les degrés 1/4/5 en accords suffisent pour accompagner alors que si je regarde une partition il me semble qu’il y a une diversité beaucoup plus importante.
    Je suis quand même content de votre site qui me permet d’acquerir des certitudes vis à vis de la musique
    Merci

    Répondre

  • tchal

    Excellent Alex,

    Petite erreur de base à corriger, une lichette de réflexion.
    Comment font-ils pour que leur mélodie soit retenue par plusieurs générations?
    Etre diffusé suffit amplement. Quand un chinois pond une mélodie, même moyenne, si le pays la soutient, elle sera connue dans le monde entier parce que promu et portée par un milliard d’individu. Quand en 1963 une chanson anglaise (une des première puissance mondiale) est propulsée par les États-Unis, tout le monde apprend la mélodie pour être à la page.
    Certaines chansons sont connues dans le monde entier et dans plusieurs langues, comme l’Ave maria, simplement parce qu’il a fallu les apprendre pour se sentir appartenir (aux Chrétiens par exemple). Souvent en les apprenant on se rend compte qu’elles sont belles. Combien de mélodies créés par les indiens sont tombées dans les oubliettes.
    En gros et malheureusement, la puissance de la langue, du pays, du combat, l’opportunité et les moyens de promotion faussent la réalité de la qualité d’une mélodie. Mais peu importe, le plaisir d’apprendre et de te lire reste intact.

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Tchal,

      Merci pour ta réflexion ! Tu as raison, la puissance de diffusion et de communication est un facteur à ne pas négliger. Mais heureusement (et c’est là ou je ne serai pas totalement d’accord avec toi) ça ne fait pas tout. Malgré notre époque propice aux diffusions de masses (j’en ai déjà assez parlé dans un autre article ;) ) je reste persuadé qu’une bonne chanson peut se suffire en elle même pour être connue. La communication joue, c’est clair mais ça ne fait pas tout. C’est un des facteurs de réussite, mais ce n’est pas LE facteur.

      C’est un peu comme si tu disais que la réussite d’un restaurant ne dépendait que de sa capacité de livraison. Alors c’est clair, des chaînes comme Mc Do vont inonder le marché mais est ce pour autant une raison suffisante pour ne plus faire de cuisine gastronomique ? ;) Je trouve justement qu’il est important de se démarquer par sa qualité, surtout dans une époque comme la notre ou l’on est submergé par l’information. Si tu proposes quelque chose de bon, ça se détachera plus facilement et ça en aura que plus d’écho. ;)

      Répondre

    • Eric

      Il y a un autre effet. Les chansons qui se propagent peuvent tout simplement être des bonnes chansons. Si l’Ave Maria est très connue, ça peut être parce qu’elle parle à beaucoup de gens, et pas forcément qu’ils veulent se sentir appartenir. Mais évidemment, ceux à qui ça ne parle pas la connaîtront quand même car c’est celle là qui circule le plus.
      Ensuite, si on dit que dans une population il y a en moyenne 1% de compositeurs, alors dans un pays de 70 millions d’habitants, il y aura 700 000 compositeurs, alors que dans un pays de 1 milliard d’habitants il y aura 10 millions de compositeurs, et donc d’autant plus de bonnes chansons produites. Le nombre de bonnes chansons n’est peut être pas tant lié à la possibilité de les faire circuler mais aussi à la capacité de les produire.

      Répondre

  • Gratiark

    Très bon article. Merci, mais moi je suis en secondaire 1, j’ai fait mon primaire dans une maîtrise musicale où j’ai eu une formation professionnelle en musique, et ( sans vouloir me vanter ) vraiment avancée comme je suis, je manque d’idée pour mes compositions et au delà de ces trucs de base, je voulais savoir s’il était possible d’avoir d’autres techniques plus approfondies. surtout que je compose des sonates et des préludes mélancoliques et j’aimerais avoir des trucs pour “mineur harmonique” si possible.

    Merci ! ;)

    Répondre

    • Vanessa Durand

      Bonjour Alex
      Bravo pour votre site!
      Je fais du violon alto depuis plus de 30 ans et je m’essaie à la composition.
      J’ai le logiciel Finale pour cela. Je le trouve assez sympa même si très compliqué d’utilisation ( je n’utilise que très peu de fonctionnalités ).
      En revanche, pourriez vous m’aider pour la mise en place d’un clavier MIDI sur Finale directement? Est ce que cela marche? Faut il un logiciel en Plus?
      Merci et bravo en tout cas

      Répondre

  • Kim

    Salut

    Auto didacte depuis maintenant 4 ans à la guitare, je commençais sérieusement à stagner de par mon manque de motivation à passer par l’apprentissage du solfège… Le fait est que grâce à toi et ton blog que j’ai découvert le mois dernier, j’ai fais des progrès fulgurant dans tous les domaines qui me paraissaient inaccessible avant. Alors en un mot : MERCI !!!

    Répondre

    • Alex

      Salut Kim,
      Merci à toi pour tes encouragements, ça fait plaisir ! :D

      Répondre

  • Benoit

    Remarquable tes articles. Tu vois, je viens à peine de commencer à me lancer dans la musique, pour le plaisir, et bah tu peux être sûr que ton travail de vulgarisation et de méthodologie m’est d’un grand secours. A cela s’ajoute une pointe d’humour et d’ironie juste comme il faut.
    Merci encore.
    Continue à nous faire partager tes lumières, c’est vraiment excellent !

    Répondre

  • Dom

    Bonjour Alex,

    Est ce que tu as d’autres “techniques pirates” (à la main gauche notamment) pour enrichir les accords (rythmes, arpèges….) pour créer des effets plus intéressant que simplement en jouant les accords ?

    Merci !!!

    Répondre

  • Saatsuki

    Bonjour ! je suis étudiante en secondaire 4 à l’école Joseph-François Perrault (je sais pas pourquoi je le précise tout le temps .-.)
    Je fais énormément de musique classique à l’école mais je suis une adepte du hard rock ^^
    j’aimerais commencer a composer autre chose que des piecettes (non, étude c’est plus juste) pour instrument solo et des arrangements de piece classique…
    Je compose beaucoup de paroles, mais quand viens le temps d’y mettre une mélodie, je fige…j’aimerais composer pour band (rock) mais je ne sais vraiment pas comment my prendre…Faire un accompagnement ça va, une mélodie aussi, le problème, c’est que ce n’est pas une mélodie satisfaisante…ça ressemble plus a de la gamme chromatique qu’autre chose -.-

    comment débloquer ??!!

    Répondre

  • Sylvain

    J’ai acheté ton livre composez de A à Z , je trouves qu’il est très bien fait !

    Même si tu ne parles pas des modes des gammes mineurs.

    Cependant je me demandais comment harmoniser un mode mineur d’une gamme majeur ?

    J’ai une mélodie , que je ne parviens pas à harmoniser ! Peut être un petit manque d’inspiration aussi …

    Pour l’exemple ma mélodie est écrite en Sol# Phrygian et pour les notes en voici un extrait :

    https://soundcloud.com/sullivan/sullivan-no-no-no/s-gKcIV

    Donc ma question est : Comment harmoniser un mode ?

    Répondre

  • asladjimi

    Salut je suis vraiment en train de bloquer j’ai trouvé la mélodie et les paroles et je sais pas comment faire pour l’accompagnement alors que je fais du solfège et je suis très forte, s’il te plaît ! HELP ME !

    Répondre

  • myriam

    super article !!! merci beaucoup il est vraiment clair je joue du piano depuis 3 ans et suis incapable de composer ou même de rejouer un morceau à l’oreille et je souhaite enrichir mes connaissances sur ce sujet, je vais essayer d’appliquer ton tuto !!

    Répondre

  • Jean-Michel Apeuprès

    Pourquoi avoir choisi “croche pointée croche” comme logo ?

    Répondre

  • Compo

    Bonjour à tous et à toutes
    Tout d’abord félicitation pour ce site et pour les conseils prodigués. Je suis persuadé que cela doit en aider plus d’un pour comprendre les méandres de la musique et la composition…..
    Je n’ai pas lu votre livre “la composition de A à Z donc je m’abstiendrai de tout commentaire.
    Je vais tacher de me le procurer et ensuite je reviendrai vers vous.
    Etant musicien (membre de la sacem) j’ai une longue expérience en tant qu’arrangeur et peut être que je pourrai vous donner quelques trucs de métier utiles à vos visiteurs…..
    Comme la construction des accords de passage.
    Créer une mélodie à partir d’un texte etc etc…;

    A très bientôt

    Francis

    Répondre

  • Dieudo

    Bonjour à tous et toutes!
    Juste vs remerciez sur tous vos conseils.

    Répondre

  • mélennec

    ADMIRABLE DE SIMPLICITE !
    J’ai travaillé l’harmonie avec Yvonne Desportes, grand prix de Rome. C’était d’un compliqué !
    Merci !

    Louis Mélennec de Beyre, chanteur professionnel

    Répondre

  • Lyde

    Formidable article. De mn côté je voudrais savoir comment insérer les septièmes, les diminués, les augmentées et des accords conme hors tonalité.

    Répondre

  • Luc

    Bonjour monsieur vraiment merci bien pour vos ckurs et vos astuce. Mais j’aimerais poser une question j’aimerais savoir comment créer une mélodie lorsque l’on se retrouve devant une chanson . mercj bien

    Répondre

  • Thierry

    Bonjour Alex,
    Vraiment très bien fait
    Merci

    Répondre

  • paps39

    si je peux vous proposer une solution, c’est celle-ci.

    Pour harmoniser une mélodie, ne faut il pas 2 choses?

    la première ce sont les règles: par exemple ajouter une tierce a chaque note, l’harmonisation etc.

    et la deuxième

    modifier les notes pour correspondre à un style de musique, ou bien les moduler en fonction de ce style, ou en plus mettre le type de son qui correspond a ce style.

    Répondre

  • biais

    Bon ,c’est Philippe, et en travaillant sur l’harmonisation à la tierce supérieure, je me demande (dans l’exemple)si ce n’est pas un Fa plutôt qu’un Mi…Sinon ça sonne comme un Sol6 ou un Mim7…Non ?

    Répondre

    • Alex

      Si tu pars d’un Do Philippe, tu atterris forcément sur un Mi. Sinon, par définition tu ne respectes pas l’intervalle de tierce. Après, il faut effectivement faire attention aux altérations inhérentes à ta tonalité. N’hésite pas à lire mon article “l’harmonisation des gammes” pour plus d’informations sur ce sujet. ;)

      Répondre

      • biais

        Composer un accompagnement à partir d’une mélodie
        III / Et une technique pirate pour la route !
        Désolé mais la mélodie fait Mi Ré Do Si Mi…
        L’harmonisation à la tierce supérieur est donc Sol (Fa) Mi Ré Sol…
        Et si l’on regarde on lit un Mi Et non un Fa … écart Ré Mi (un ton) …
        Je pense donc que c’est une faute de frappe…Voilà c’est tout qu’est-ce que je voulais dire et “Cyril” serait d’accord avec moi….Je lis tout ce que tu écris et fais les exercices et çà m’aide à éclaircir beaucoup de choses, sauf le guide gratuit qui reste inaccessible….J’ai entre autre fait des mélodies pour Allain Leprest (vocé à mano avec Richard Galliano) et emmanuel Lods (cul-cul) ….Merci à toi…Philippe Biais.

        Répondre

  • hoareau

    moi j ai un korg 500 et je joue presque tous les soir cher moi, mais pour les chansons que je joue avec mon syntètiseur; l accompagnement sais pas sa, sa sonne psa bien des probleme accompagnement qui correspond pas vraiment:trop grave ou trop ègu!moi c est beaucoup annès 70/80…part exemple laisse moi t aimer de mike brand sais pas vraiment son accord que je n arrive pas a truover ;;;;:merci d avance pour vos conseille.

    Répondre

  • Romeo

    Bonjour, si je compose une mélodie en tonalité de sol, je peux facilement reproduire cette mélodie si je la joue sur un piano par exemple, mais si je la chante qu’est ce qui me prouve que je chante bien dans la tonalité écrite ? À moins d’avoir l’oreille absolue, ce qui n’est pas mon cas, bien que je chante juste il me semble !
    Merci pour votre réponse !

    Répondre

  • Cédric

    Salut Alex,

    Tout d’abord merci pour le travail fourni sur le site!
    Je suis beatmaker, et j’ai décidé de m’intéresser un peu à la théorie, car je ne maitrise aucun instrument. J’ai par contre “l’oreille musicale”, ce qui m’apporte certaines facilités, mais il m’arrive souvent de me retrouver limité.
    J’ai lu ta synthèse très intéressante (et très digeste) sur le solfège, et ça m’a permis d’y voir un peu plus clair… (je n’ai évidemment pas pu tout mémoriser).
    Pour mieux visualiser le contenu de la synthèse, j’ai transposé les interlignes, notes, etc aux notes de piano. Cela me parlait mieux que cette multitude de notes sous forme de points (sacrilège je sais) et j’y vois un peu plus clair sur mon mini clavier midi.
    Je compose un peu donc mon inspiration est sans doute fort limité vu mon manque de connaissance. Mais je sample également beaucoup et j’aime bien jouer des mélodies par dessus et c’est là que je pense que la théorie musicale pourrait m’être vraiment utile, mais c’est aussi là que les codes du solfège me bloquent un peu…
    Aurais-tu des conseils à ce niveau-là? Qu’est-ce qui serait pour moi le plus intéressant à découvrir?
    J’espère que tu auras le temps de répondre à mon questionnement…
    Merci d’avance!

    Répondre

  • nicolas

    Merci ! Ayant une formation classique, les explications sont suffisamment claires pour moi et c’est très simple. A nous d’enrichir tout cela comme vous le dites si bien. Merci pour votre pédagogie et votre générosité.

    Répondre

  • leo planck

    Comment on fait si la mélodie est faite d’accord et pas de note toute seul ?

    Répondre

  • Barbara Elise

    Votre blog et vos articles sont vraiment super clairs et précis!! J’apprends énormément grâce à vous, mil mercis!!!!!

    Répondre

  • Lulu

    J’y arrive pas!
    J’ai 12 ans mais ça m’énerve quand je n’y arrive pas alors avez vous d’autres conseils ?
    MERCIIIIIIII D’AVANCE

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