La formation des accords (accords parfaits, majeurs, mineurs…)

Accord de Sol# mineur, accord de La mineur… Il existe beaucoup d’accords différents en musique. Mais pourquoi certains accords sont majeurs et d’autres mineurs ? Et qu’est ce qu’un accord parfait exactement ? Découvrez comment construire et analyser les accords à trois sons dans ce nouveau tutoriel vidéo.

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I / Introduction aux accords

1) Qu’est ce qu’un accord ?

Un accord, c’est la combinaison d’au moins trois notes différentes jouées simultanément. S’il y a moins de trois notes, on parlera plutôt d’intervalles, et si les notes ne sont pas jouées simultanément, on les qualifiera plutôt de suites de notes.

2) A quoi servent les accords ?

Les accords permettent de créer la partie accompagnement d’une chanson. En regroupant ensemble plusieurs accords à la sonorité harmonieuse, on créé ce qu’on appelle une progression d’accords. Cette progression est alors répétée tout au long du morceau afin d’en constituer l’accompagnement. Bien entendu, cette progression peut être amenée à évoluer au fur et à mesure des différentes sections de la chanson. N’hésitez pas à lire mon article “Comment trouver une suite d’accords” pour plus d’informations sur le sujet. ;)

3) Les différents types d’accords

Puisqu’un accord est par définition un groupe d’au moins trois notes jouées simultanément, il existera différents types d’accords : les accords à trois sons, les accords à quatre sons (qu’on appelle aussi les accords de septième), les accords à cinq sons (qu’on appelle aussi les accords de neuvième) etc…

Mais pour simplifier les choses, nous allons aujourd’hui nous consacrer uniquement à l’étude des accords à trois sons (car ce sont les plus courants). Ces accords sont aussi appelés  accords de quinte ou triades.

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II / Anatomie de l’accord à trois sons

1) Fondamentale, tierce, quinte

L’accord à trois sons se compose de :

  • La première note que l’on appelle la fondamentale
  • La deuxième note que l’on appelle la tierce
  • Et de la troisième note que l’on appelle la quinte

Ces noms n’ont pas été choisis au hasard : la première note de l’accord s’appelle la fondamentale car elle sert de base (de fondement) à l’accord, la seconde note s’appelle la tierce car il y a un intervalle de tierce entre la première et la deuxième note de l’accord, et la troisième s’appelle la quinte car il y a un intervalle de quinte entre la première et la troisième note de l’accord.

2) Structure de l’accord à trois sons

Si on regarde de plus près, on voit que chacune des notes de l’accord sont séparées par un intervalle de tierce. On peut donc dire qu’un accord à trois est formé par un empilement de deux tierces successives.

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III / La nature de l’accord (ou comment identifier un accord)

Tout comme les gammes, il existe une multitude d’accords différents. D’ailleurs, je suis sûr que dans votre vie de musicien, vous avez déjà entendu parler « d’accords de Mi mineur », de « Fa# majeur », ou encore de « Si de quinte diminuée ». Mais que veulent vraiment dire toutes ces appellations ? Qu’est ce qui les différencie ? Pourquoi certains accords seront mineurs et d’autres majeurs ? Comment déterminer la nature (et donc l’appellation) d’un accord ? C’est ce que nous allons voir tout de suite  ;)

Comme je viens de le mentionner, l’accord à trois sons est constitué de trois notes, séparées par deux intervalles de tierces. Chacune de ces notes va nous donner un précieux indice sur la nature de l’accord. Et une fois mis bout à bout, tous ces indices nous permettront alors de définir la nature de l’accord.

1) La fondamentale 

Il y a d’abord la fondamentale. Puisqu’elle sert de fondement à l’accord, elle va lui donner son nom.  Si vous voyez un accord inconnu, regardez donc sa fondamentale pour l’identifier. Par exemple, si votre accord commence par un Mi, vous saurez qu’il s’agira d’un accord de Mi quelque chose. S’il commence par un Fa#, ce sera un accord de Fa# quelque chose.

2) La tierce

La tierce permet de savoir si l’accord sera majeur ou mineur. Cela à une incidence sur la sonorité de l’accord. En effet tout comme avec les gammes, un accord majeur aura une sonorité plutôt joyeuse alors qu’un accord mineur aura une sonorité plutôt mélancolique.

S’il y a un intervalle de tierce mineure (1,5 tons) entre la fondamentale et la tierce de l’accord, l’accord sera mineur, alors que s’il y a un intervalle de tierce majeure (2 tons) l’accord sera majeur.

3) La quinte

Enfin, la quinte va quant à elle va compléter l’accord. Néanmoins, elle peut aussi changer sa nature. Je m’explique : si on a un intervalle de quinte juste entre la fondamentale et la quinte (3t +1/2t), l’accord restera tel qu’il a été défini précédemment. C’est-à-dire soit majeur ou mineur en fonction de la nature de la tierce. Donc si l’accord possédait à la base une tierce mineure et que sa quinte est juste, ce sera un accord parfait mineur, et si l’accord possédait à la base une tierce majeure et que sa quinte est juste, alors ce sera un accord parfait majeur.

Par contre, si à partir d’un accord majeur, on empile en plus un intervalle de tierce majeure, on obtiendra au total un intervalle de quinte augmentée (4 tons). L’accord ne sera alors plus qualifié de parfait majeur mais « d’augmenté ». De même, si on ajoute un intervalle de tierce mineure à un accord mineur, on obtiendra au final un intervalle de quinte diminuée (3 tons). L’accord ne sera alors plus qualifié de parfait mineur mais de « diminué ».

(On note donc qu’un accord ne peut être augmenté qu’à partir du moment où sa tierce est majeure, et diminué qu’à partir du moment où sa tierce est mineure).

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IV / Bilan sur les différents accords à trois sons

Il existe quatre grands types d’accords à 3 sons :

  • L’accord de quinte diminuée
  • L’accord parfait mineur
  • L’accord parfait majeur
  • L’accord de quinte augmentée

1) L’accord de quinte diminuée

Il est composé d’une tierce mineure et d’une quinte diminuée

2) L’accord parfait mineur

Il est composé d’une tierce mineure et d’une quinte juste

3) L’accord parfait majeur

Il est composé d’une tierce majeure et d’une quinte juste

4) L’accord de quinte augmentée

Il est composé d’une tierce majeure et d’une quinte augmentée

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V / Construire un accord à trois sons

1) La méthode classique

Avec tout ce que l’on vient de voir, vous êtes maintenant capables de construire n’importe quel accord à trois sons. Comme pour les gammes, il vous suffit en effet de respecter les différentes structures d’accords pour y arriver.

Par exemple, si vous souhaitez un accord de Do Majeur, vous savez que vous devrez démarrer par la note Do. A partir de là, vous devrez empiler deux tierces successives pour construire le squelette de l’accord. A partir du Do, on obtient le Mi (qui est la tierce de l’accord) et à partir du Mi, le Sol (qui est la quinte de l’accord). Enfin, puisque l’on veut un accord de Do Majeur, on s’arrange pour avoir un intervalle de tierce majeure entre la fondamentale et la tierce de l’accord, et un intervalle de quinte juste entre la fondamentale et la quinte de l’accord. Si vous rencontrer encore quelques difficultés pour calculer les intervalles entre les notes, n’hésitez pas à consulter mon tutoriel vidéo sur le sujet en cliquant ici !

2) La technique des gammes

Voici une petite technique pirate pour vous aider à construire vos accords encore plus rapidement. Prenez la gamme correspondant au nom de l’accord que vous souhaitez construire, puis piochez ses notes I, III et V. Par exemple si vous souhaitez construire l’accord de Do Majeur, il vous suffit de prendre la gamme de Do Majeur et de piocher ses notes I, III et V. En l’occurrence Do, Mi et Sol.

technique gamme

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49 commentaires


  • Djallal Namri

    Excellent Alex …
    J’ai une question que j’ai peur de poser pour ne pas paraître ridicule … Comme je ne joue d’aucun instrument et que j’utilise une D.A.W. (LMMS) j’aimerai juste savoir si tous les accords mineurs ne commencent pas avec une touche noire et que tous les accords majeurs ne commencent pas avec une touche blanche … merci d’avance Alex and keep up the good jobs

    Répondre

    • jack

      Salut Djalall,
      N’ai aucune honte à poser une question car la musique regroupe plein de monde et quel que soit l’expérience.
      Pour ta question c’est non (je te rassure je ne suis pas prof de solfège).Si ta premiere note est une noire (par exemple celle situee entre le do 1ere touche blanche et le re 2 eme touche blanche) et bien ton accord prendra le nom de DO dièze (majeur ou mineur en fonction de la tierce de l’accord) comme l’explique si bien Alex.
      Musiquement à toi
      Jack

      Répondre

    • Jean-Luc

      Bonjour Djallal,

      Je glisse ma petite réponse en attendant celle d’Alex qui sera plus claire…

      Une touche blanche peut être la fondamentale d’un accord majeur et d’un accord mineur. Même chose pour les touches noires.

      Deux exemples

      Fondamentale = touche blanche :
      Do majeur : do – mi – sol
      do mineur : do – mi bémol – sol

      Fondamentale = touche noire :
      Ré bémol majeur : ré bémol – fa -la bémol
      ré bémol mineur : ré bémol – mi – la bémol

      En gros ce qui compte c’est l’intervalle entre la fondamentale et la tierce, pas la hauteur de la fondamentale.

      Et pour Alex, belle vidéo :-)

      Répondre

    • Valentina Jean Noël

      Non.. Les accords peu importe majeurs ou mineurs commencent par n importe quelle touche. C est la structure montree dans la video ki dit si cet accord est majeur ou mineur. En passant les touches blanches sont les notes de do à si par octave. Et les touches noires sont do# re# fa# sol# la#.

      Répondre

  • Bertrand

    Bonjour,

    Bravo pour cette présentation, ou plutôt cette conception qui revient à dire qu’il ne faut pas forcément apprendre tous les accords : cela n’a aucun sens et surtout ca peut vite vous saouler ! Je milite également pour la compréhension et mieux vaut connaitre les intervalles pour pouvoir ainsi jouer tous les accords (que le contraire).

    En tout cas une chose me parait importante et je vais me permettre de le souligner ici car j’ai souvent eu de longues discussions à ce sujet : il est à mon sens super important de bien mentionner les notes qui composent un accord et surtout ne pas se laisser aller à la facilité d’écriture et de lecture.

    Un des exemples classiques : Cdim7. On dit trop souvent à tort que cet accord est composé des notes Do, Mib, Solb et … “La”.

    Or la note La est une sixte majeure, rien à voir avec cet accord. Non, il s’agit en réalité de Sibb.

    Par rapport à Do :
    . Si est la 7ème majeure
    . Sib est la 7ème mineure
    . Sibb est la 7ème diminuée

    Donc Cdim7, c’est Do, Mib, Solb et Sibb.

    Certains outils de constructions d’accords en ligne ne font pas cette distinction qui est très importante à mon sens car apprendre quelque chose d’erroné peut perturber toute une logique de construction.

    Merci,

    Bertrand

    Répondre

  • Willems

    Toujours des explications très claires…..merci encore pour ce tutoriel.

    Répondre

  • Daniel

    Bonjour à tous,
    Alex, tes explications sont toujours aussi claires et ta façon d’expliquer est très pédagogique.
    Je ne peux que te remercier de nous apporter ces connaissances grâce à ton énorme investissement. C’est une mine d’or pour nous de consulter tes vidéos.
    Merci pour tout,
    Amitiés,
    Daniel

    Répondre

  • Raymond

    Alex,
    Excellent, clair et limpide. Merci pour ton travail et pour tes explications précieuses.
    Cordiales salutations.
    Raymond

    Répondre

  • Paula

    Grand merci pour cette vidéo. Amitiés Paula

    Répondre

  • Marie-Cécile

    Félicitation pour ces explications claires.
    Tes tutoriels sont captivants.
    Je recommande ton site dans mon entourage.
    Merci Alex

    Répondre

  • Pasque

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations à Alex pour ce tuto qui permet de mettre les bases de la construction des accords.
    Toutefois, qu’en est il lorsque l’accord est présenté dans son premier ou second renversement, dans ce cas, la première note n’est plus la fondamentale et du coup, il faut l’œil exercé pour déterminer que l’accord n’est plus écrit à son état fondamental, exact ?

    Répondre

    • Alex

      Salut Pasque,
      C’est une très bonne question. Je voulais d’ailleurs aborder les renversements dans le tuto mais je ne l’ai pas fait pour un soucis de longueur. Tu as tout compris, c’est exactement ça: en état de renversement l’accord sera composé des mêmes notes mais sa fondamentale sera différente. Ce sera la deuxième note de l’accord dans le cas d’un premier renversement et la troisième note dans le cas d’un second renversement. Un peu de pratique te suffiras donc pour les repérer facilement. ;)

      Répondre

  • Tpm

    Limpide comme toujours, j’ai tout compris alors que je ne suis pas pro du solfège.

    Répondre

  • Djallal Namri

    Jack et Jean Luc … je vous fais la même réponse si vous ne voyez pas d’inconvénient bien sûr
    avant tout … je vous remercie beaucoup pour vos réponses … car la D.A.W. que j’utilise a un outil en clavier de piano … cet outil a des fonctions en gammes … çà permet de choisir entre diverses gammes … entre autre les majeures et les mineures … avec vos réponses … je ne risque pas de me tromper d’accord … moi qui pensais que tous les accords majeurs commencent par une touche blanche et les mineurs par une noire (lol !!!) … merci encore à vous deux …
    on demande Monsieur Alex K. sur scène au micro … s.v.p

    Répondre

    • Alex

      Salut Djallal,
      Je n’ai rien à ajouter. La réponse que t’as fourni Jean-Luc est parfaite. :) Ce qui compte et ce qui va te permettre de déterminer si un accord est majeur ou mineur, c’est l’intervalle de sa tierce (l’intervalle qui existe entre la première et la deuxième note de l’accord). Si tu as un intervalle de tierce mineur, ton accord sera mineur et si tu as un intervalle de tierce majeur, ton accord sera majeur. C’est tout, il n’a que ça à savoir. La couleur de la touche n’influe pas du tout sur la nature de l’accord. Pour plus de précisions, je t’invite à (re)voir mon cours vidéo sur les intervalles. Si tu as besoins d’explications complémentaires, n’hésite pas. ;)

      Répondre

      • Djallal Namri

        Salam Alex … et merci beaucoup pour ton complément de réponse.
        Maintenant les fonctions du pianoroll de LMMS me font de moins en moins peur … et puis j’ai ton guide …
        Bonne continuation … et merci de partager ta passion et tes connaissances avec les autres.
        Keep up the good job Alex …

        Répondre

  • FRED

    Tu sais rendre simple les choses qui semblent compliquées. Merci pour cette vidéo.
    J’attends ton livre avec impatience. Travail de titan.
    Cordialement

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Fred,
      Merci pour votre message ! Je ne vous le fais pas dire, le livre représente vraiment un travail colossal !!
      A très bientôt ;)

      Répondre

  • Damien

    Salut Alex,

    j’adore ton blog, j’y apprend pas mal de chose sur le solfège. (Ma passion c’est plus la technique audio et le traitement du signal).

    Cela me fait penser à l’explication donner dans la vidéo de présentation du Dualo.
    Voici la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PSGTpn4M0Z8

    Répondre

  • Mehdi

    Salut Alex !

    Je viens de terminer ton guide et je me devais de te remercier pour le pas de GEANT que j’ai fait grâce à toi.

    Tu sais expliquer clairement,simplement et avec humour tout ce qui m’a toujours rebuté.

    Prépares tu un article sur les accords à 4 notes ? (accords de 7ème de dominante et les autres) et leurs fonctions.

    Quoi qu’il en soit un énorme MERCI ! J’attends ton livre avec impatiente.

    Répondre

  • Mohamed

    Bonjour jeune homme,
    Comment est-ce possible de renverser un accord puisque les notes qui le composent sont jouées simultanément.Merci de m’éclairer .
    Cordialement,
    Mohamed

    Répondre

  • Patricia

    Je trouve plus simple de former des accords sur un piano que sur une guitare, hors manque de bol pour moi j’apprends la guitare :d j’aimerai bien savoir comment trouver les bonnes notes sur le manche d’une guitare pour créer des accords de type “pianistiques”, car sur la guitare les notes ne sont pas toujours dans “l’odre” ( pas sur que j’explique bien, mais parfois la note suivante est plus grave que la précedente, a cause de la configuration de l’instrument ), et je trouve ça difficile pour “penser l’accord” d’une manière solfège. Auriez vous une astuce pour la guitare ?

    Répondre

  • Tom

    Juste génial ! Merci beaucoup Alex pour tout le temps que tu passe pour nous transmettre ton savoir, continue c est top ce que tu fais !!!

    Répondre

  • Drumstach's'Wood

    Bonsoir Alex , tes vidéos sont vraiment super !!! Merci encore pour le partage de cette passion Universelle : qu est LA MUSIQUE !!
    Drumstach’s’Wood

    Répondre

  • Triomphe

    C’est la première fois que je vois un tuto aussi clair et bien expliqué merci Alex ;)

    Répondre

  • Daniela

    Salut Alex,
    Je trouve super bien ton site très instructif et agréable ! Bravo je découvre des choses nouvelles à chaque fois ! Merci je suis émerveillée de tes talents ! Que tu puisses nous les partager encore et encore cela te permettra de les faires fructifier ! Bonne continuation Good Bless you !

    Répondre

  • grisvard

    Merci encore Alex !!! j’ai téléchargé ta méthode écrite mais ton support vidéo m’aide vraiment concrètement à mieux comprendre les histoires de quintes augmentées diminuées et justes avec mon piano juste à côté, l chauffage et la vodka -) !

    Gros bisous de la Bretagne !!
    Gina

    Répondre

  • Chris

    Hello, merci pour ce tuto ^^

    j’aurai quand même une question toute bête mais qui me bloque depuis un bon moment :s
    (j’espère m’exprimer correctement)

    Comment savoir si les accords de tel ou tel gammes sont mineurs ou majeurs?

    Exemple: si je prend las gamme de Do harmonique mineur, je me trouve donc en face des notes
    DO + RE + MIb + FA + SOL + SOL# + SI + DO

    Comment savoir comment construire/jouer les accords?

    Si je désire prendre Do + SOL + SI et construire leurs accords, dois je tout jouer en mineur? ou construire les accords en fonction des notes de la gamme?

    Vrai ou faut?
    DO / MIb / SOL est bon parce que toute les notes qui compose l’accord sont dans la gamme de DO harmonique mineur

    Mais Do / MI / Sol est pas bon parce que “MI” n’est pas dans la gamme de DO harmonique mineur

    Où alors je suis vraiment à coté de la plaque? lol

    Merci pour votre aide.

    Répondre

  • Ulysse

    Vraiment génial ! C’est super qu’un mec comme ça fasse ce genre de choses, et c’est encore mieux quand c’est très bien fait comme ça ! J’ai acheté la méthode d’Alex (même si c’était un peu chère ^^ ), et je ne regrette absolument pas mon geste ! Au contraire c’est un investissement qui me fait bien plaisir vu l’économie de temps et d’argent que j’ai pu faire, et si je peux encourager son auteur c’est encore mieux. J’invite tout les amateurs de musique qui veulent se lancer ou même qui veulent reprendre les bases à investir dans cette petite mais très complète méthode, et surtout à vous éclater avec les résultats obtenus que je vous garanti !
    Musiqualement à vous

    Répondre

  • Bradwyr

    Bonjour, Alex !

    Tout d’abord, je te remercie vivement pour ton travail; moi qui me pensais totalement réfractaire au solfège, je me découvre un goût certain pour le comptage des intervalles !

    Question toute bête, qui me permettra de savoir si j’ai bien tout pigé : Tu présentes dans la vidéo des accords majeurs de quinte diminuée ou augmentée. Un accord mineur dont on augmenterait la quinte (ex : ré-fa-la#) prend-il le nom d’accord mineur de quinte augmentée ? (ici rém de quinte augmentée ?)

    Encore merci pour ton travail !

    Répondre

  • Valentina Jean Noël

    Merci pour la vidéo. Elle m’a permis de mieux comprendre les accords, vu que j’ai du les etudier par coeur pour passer mon examen. Et ca na pas été facile.

    Répondre

  • Thierry Legendre

    Bonjour,

    Merci à Alex de ses EXCELLENTS tutos qui me font comprendre et (presque)aimer le solfège dont je commence à saisir la logique.

    Répondre

    • Alex

      Tu ne pouvais me faire meilleur compliment Thierry. Ravi de t’avoir réconcilié avec le solfège. :) Tu vas voir, ce dernier va devenir ton plus grand allié à partir de maintenant.

      Répondre

  • Richard

    Merci à Alex de ses EXCELLENTS tutos

    Pascal R

    Répondre

  • ernest balthazar

    Bonsoir Alex,
    Merci pour le livre le guide du solfège,il mes bien utile et je profite des bonnes explications.

    Répondre

  • Chris

    Bonjour

    Au risque de paraitre “démodée”, je préfère les écrits aux videos.
    Car la vidéo, ça continue d’avance pendant que vous essayer de comprendre et d’appliquer.
    Au moins, l’écrit ne bouge pas et laisse le temps d’assimiler !

    Mais, merci quand même

    Chris

    Répondre

    • Alex

      Il en faut pour tous les goûts ! Là au moins tu as les deux formes, il suffit juste de choisir celle qui te conviendra le mieux. ;)

      Répondre

  • Tom

    Bonjour Alex,

    L’exemple de l’accord de Do de quinte diminuée m’a perturbé. En effet un accord de quinte diminuée est l’enchaînement de deux tierces mineures successives. Dans l’exemple que tu donnes, on est face a un enchaînement d’une tierce majeure et d’une seconde…Enfin ça c’est ce que j’ai compris car je pense avoir raté quelque chose. Tu peux m’expliquer ? Merci beaucoup et merci pour ton travail !

    Répondre

  • Nathalie Heim

    Bonsoir,
    Merci beaucoup de partager votre savoirs. J’ai repris à 49 ans le saxophone et le solfège, et les gamme majeur et accord étaient confuses.
    Très bonnes explications donc pour moi, très beau site, claire aussi.

    Bonne continuation. Belle soirée à vous.

    Nathalie

    Répondre

  • da cunha jose

    bonjour a tous pouvez vous m’expliquer comment on dois lire un accord de bas en haut ou de haut en bas merci

    Répondre

  • san Senna

    Très bien, le message m’a beaucoup aidé, j’avais déjà lu plusieurs autres messages et je ne pouvais comprendre qu’avec vos félicitations, je voulais juste vous demander si vous avez d’autres messages ou recommander un livre pour ceux qui commencent?

    merci

    Répondre

  • Bitter

    Bonjour Alex,
    Je suis toujours fascinée par la clarté de tes explications. Je retourne souvent relire tes textes car ma mémoire n’est pas toujours fiable.
    Merci pour tout,
    J’ai besoin d’un complément d’information, qu’est-ce qu’un accord, exemple Am (-5), est-ce identique à A5 ?? je cherche, je cherche mais je ne trouve pas de réponse. Ceci est dans une chanson de Patrick Bruel “Qui a le droit ” que j’essaie d’harmoniser.
    Merci encore

    Répondre

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