Les 3 configurations types de home studio

miniature home studio

Que vous soyez un musicien solitaire, un beatmaker, un passionné d’electro, ou un groupe de rock, le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre home studio ne sera pas le même. Cet article vous présente donc 3 configurations types de home studio afin de vous aider à choisir votre matériel en fonction de votre profil de musicien.

.
.
.

.

Cela fait maintenant 2 ans que vous suivez le site Composer sa Musique et que vous lisez mes articles. (Bon, pour certains d’entre vous ça doit faire beaucoup moins longtemps mais ce n’est pas grave, on va dire que vous me suivez depuis mes débuts ça fera plus classe au niveau de l’intro ^^ ). Grâce au savoir que vous avez acquis, vous êtes maintenant capables de composer vos premiers morceaux et de vous faire plaisir grâce à la musique. Bravo, je vous félicite.  :)

Mais maintenant, en tant que musicien motivé, vous souhaitez franchir un nouveau palier dans votre progression: vous cherchez à vous enregistrer. Pour cela, vous avez commencé à vous intéresser au monde de la MAO et du home-studio. Laissez-moi vous féliciter une nouvelle fois pour cette initiative. En effet, comme je l’explique dans mon article “Introduction à la MAO“, la mise en place d’un home-studio et l’enregistrement de vos chansons va vous ouvrir de nombreuses portes:

  • Si vous êtes un compositeur autodidacte, une belle maquette vous aidera à vous faire repérer et à obtenir de nouvelles dates de concerts.
  • Si vous êtes un beatmaker, de belles instrus vous permettront de rencontrer des artistes influents. Vous pourrez par la suite collaborer avec eux ou leur vendre votre musique.
  • Si vous jouez en groupe, l’enregistrement de vos répétitions vous aidera à progresser beaucoup plus rapidement.

Et de façon générale, vous enregistrer vous facilitera grandement le processus de composition car vous verrez en temps réel l’évolution de votre morceau.
.

chat home studioPosséder un home studio va vous changer la vie

.
Cependant, entre le nombre d’appareils existants, de marques sur le marché, et de configurations possibles, le monde du home-studio et de l’enregistrement n’est pas si facile d’accès. Il est en effet courant pour le débutant de se perdre au milieu de toutes ses possibilités et de tout ce jargon technique (MIDI, Mastering, automation, output et j’en passe…)

Alors comment faire ? Quel matériel utiliser pour s’enregistrer ? Comment configurer son home-studio ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article.

.
I / A chacun son besoin

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de configuration idéale. En effet, chaque home-studio est unique et à l’image de son créateur. Tout dépendra en fait de l’usage que vous en ferez. Par exemple, si vous êtes un beatmaker, votre home studio ne sera pas constitué du même matériel que celui d’un groupe de rock. (Logique ;) ).

Pour vous aider, j’ai donc défini 3 grands types de configuration home-studio en fonction de votre profil de musicien :

  • La configuration “artiste solo”
  • La configuration “beatmaker” / artiste electro
  • Et la configuration “groupe”

Évidemment, vous ne rentrerez peut être pas exactement dans l’une de ces catégories, mais en comparant un peu, vous arriverez sûrement à définir celle qui vous correspondra le mieux. A partir de là, il vous sera alors beaucoup plus simple de choisir le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre home-studio. (Fini donc les sommes d’argent dépensées inutilement dans du matériel inadapté ;) ).

En parlant de matériel, n’hésitez pas à relire mon article “Quel matériel faut-il pour composer ?“. Ce dernier vous présentera en détail le matériel de base nécessaire à la mise en place de tout home studio et ce, quelle que soit la configuration que vous choisirez.

.
II / La configuration artiste solo

La catégorie “artiste solo” regroupe le chanteur souhaitant enregistrer sa voix, l’artiste type “Bob Dylan” composant toutes ses chansons à l’aide de son instrument de prédilection, ou le multi instrumentiste capable de composer toutes les parties de sa chanson (basse, guitare, voix etc…) à lui tout seul.

playboy guitariste soloLe playboy de ces dames, un bel exemple de musicien de type «artiste solo» 

.
La principale problématique de l’artiste solo est d’enregistrer sa voix et son instrument. Outre le traditionnel combo ordinateur + séquenceur, il aura donc besoin d’un bon micro, surtout s’il souhaite enregistrer des instruments acoustiques tels que la guitare folk ou le piano. Si vous le souhaitez, vous pouvez même enregistrer votre instrument à l’aide de deux micros, cela vous permettra d’obtenir une meilleure qualité d’enregistrement ainsi qu’un son stéréo. Pour vous aider à bien choisir votre micro, vous pouvez consulter mon dossier sur le sujet en suivant ce lien : « Le guide ultime pour choisir votre micro studio ».

Ensuite, si vous êtes dans une configuration de type “artiste solo”, il faudra vous équiper d’une carte son externe. Cette dernière vous permettra d’enregistrer tout un tas d’instruments ainsi que votre voix. Bien entendu, elle devra posséder le type d’entrées adéquates pour chaque instrument que vous enregistrerez ainsi que le nombre d’entrées suffisantes pour chaque micro utilisé. Mais je ne vais pas m’étaler plus sur le sujet car j’ai déjà posté un article très complet sur les cartes son externes. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite d’ailleurs à aller le consulter en cliquant ici.

Pensez également à vérifier si votre carte son externe est dotée d’un préamplificateur. En effet, certaines cartes en sont dépourvues, ce qui sera un problème lorsque vous tenterez d’enregistrer votre micro ou votre guitare. (Votre son ne sera pas assez fort et de “mauvaise qualité”). Si ce n’est pas le cas, pensez donc à vous en procurer un. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas obligés d’en acheter mais si votre budget vous le permet, je vous conseille tout de même d’en faire l’acquisition. Avec un préamplificateur, votre enregistrement sonore sera en effet d’une grande qualité, et votre son aura une couleur et une chaleur particulières qu’il est rarement possible d’obtenir avec les préamplificateurs d’une carte son.

Enfin, je vous conseille de vous munir d’une bonne paire d’enceintes de monitoring. En effet, les enceintes fournies de base avec votre ordinateur ne sont pas optimales pour travailler le son et pour le restituer avec fidélité. Or, les enceintes de monitoring sont spécialement conçues pour cette tâche. En plus de vous fournir une qualité sonore inégalable, elles vous permettront de distinguer clairement et de façon la plus fidèle possible chaque instrument de votre chanson.

Récapitulatif de la configuration artiste solo 

Les essentiels :

  • Un ordinateur
  • Un séquenceur
  • Un ou des micros
  • Une carte son externe
  • Une paire d’enceintes de monitoring

Les options :

Un préamplificateur (mais si votre carte son en est dépourvue, cette pièce deviendra essentielle)

Le schéma bilan qui fait plaisir :

configuration home studio artiste solo

III / La configuration beatmaker / artiste electro

Commençons tout d’abord par définir ce que j’entends par “beatmaker” afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension par la suite. Le beatmaker va créer des morceaux à tendance rythmique, sans enregistrer de voix, et en utilisant surtout des instruments virtuels et/ou des samples. Ce type de configuration convient également à toute personne composant des musiques électroniques.

Le beatmaker devra au minimum être équipé d’un ordinateur, d’un séquenceur, d’une carte son externe et d’une bonne paire d’enceintes de monitoring. (On revient en fait à la configuration “artiste solo”). Cette configuration lui sera amplement suffisante pour composer car le séquenceur intègre d’office de nombreux instruments et de nombreux effets virtuels. En effet, puisqu’on est en présence d’une musique plus «électronique» que «classique», il y aura moins nécessité pour le beatmaker à enregistrer de vrais instruments. Et si vous vous demandez encore quel séquenceur choisir, mon article dédié sur le sujet devrait grandement vous aider à faire votre choix.

Néanmoins, dans le cadre d’une configuration beatmaker, il est vivement conseillé de vous équiper en plus d’un contrôleur MIDI. Le contrôleur MIDI va en effet vous permettre de commander le séquenceur afin de vous faciliter la vie. Par exemple, si vous disposez d’un clavier maître MIDI, il vous suffira de jouer les notes sur votre clavier afin qu’elles s’enregistrent automatiquement dans le séquenceur. (Bye bye donc les heures de galère à rentrer les notes une à une à la souris ;) ). Mais les claviers maîtres ne sont pas les seuls contrôleurs MIDI existants, certains contrôleurs ne sont en effet équipés que de petits boutons (appelés “faders” ou “potards“) et non de touches. Chacun d’eux possèdent ses propres avantages et inconvénients et tout dépendra en fait de l’utilisation que vous souhaiterez en faire. Les claviers maîtres sont par exemple très utiles pour enregistrer des parties musicales, tandis que les contrôleurs sont plus performants dans le contrôle des paramètres de votre logiciel.

controleurs midi.
Enfin, pour créer ses “beats” (c’est-à-dire ses rythmiques), le beatmaker aime s’entourer de contrôleurs MIDI pourvus de pads tels que le “drumpad”. Le drumpad se présente sous la forme d’un boîtier composé d’un carré de 16 pads, alignés 4 par 4. Vous pourrez alors assigner un son à chacun de ces pads (sons de batteries, de piano, de basse, de voix, etc…), et taper en rythme dessus afin de créer vos rythmiques. Bien entendu, vous pourrez retrouver sur ces machines différents boutons de contrôle tels que les faders et autres potards que nous avons vus précédemment.

akai mpd 32La MPD 32, très polyvalente pour composer

.
Et au niveau du branchement de toutes ces machines comment ça se passe ? C’est très simple: généralement, le matériel MIDI d’aujourd’hui se branche en USB. Par exemple, si vous venez d’acheter un clavier maître MIDI, il vous suffira de brancher ce dernier sur le port USB de votre ordinateur pour qu’il marche. Et comment faire si le contrôleur ne dispose pas de port USB? Eh bien il vous suffira de le brancher en MIDI sur votre carte son externe.

Récapitulatif de la configuration beatmaker 

Les essentiels :

  • Un ordinateur
  • Un séquenceur
  • Une carte son externe
  • Une paire d’enceintes de monitoring

Les options :

  • Un ou des contrôleur(s) MIDI

Le schéma bilan qui va bien :

configuration home studio beatmaker

.
IV / La configuration groupe

Attaquons enfin le dernier cas qui est aussi le plus complet et le plus contraignant de tous: enregistrer tout un groupe de musique. Pour cet exemple, nous allons rester dans une configuration classique de type guitare électrique, basse, batterie et chant.

Quel matériel nous faut-il ?

Tout d’abord, il nous faut des micros, beaucoup de micros. Rien que pour la batterie, il faut en compter au moins 4: un pour la caisse claire, un pour la gros caisse, et deux autres pour capter le son des cymbales et les toms (ces deux micros sont qualifiés « d’overhead »). Mais ceci est vraiment le strict minimum. Pour un son plus professionnel, il est même conseillé d’ajouter un micro supplémentaire pour chaque tom.

Ensuite, il vous faudra des micros pour enregistrer la guitare et la basse. Comptez généralement deux micros pour chaque ampli: un qui sera situé proche de l’enceinte pour capter le son à sa source, et un autre qui se situera de 30 cm à 1m50 de l’ampli afin de capter le son ambiant. (Mais si vous êtes vraiment à la déch’, un seul micro suffira ;) ). Enfin, comptez un dernier micro pour enregistrer la voix.

Et maintenant, où faut-il brancher tous ces micros ? Là, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Sur une table de mixage
  • Sur une carte son avec suffisamment d’entrées et de préamplis pour les micros

La table de mixage est le choix le plus préconisé. Pour simplifier, une table de mixage correspond à une grande carte son. Comme celle-ci, elle dispose de plusieurs types d’entrées et elle vous permettra d’enregistrer vos différents instruments. Cependant, la table de mixage possède un avantage de poids face à la carte son: elle contient de nombreux potards qui vous permettront de régler directement différents paramètres sonores pour chacune des pistes enregistrées. Par exemple, si vous souhaitez rendre le son de votre piste guitare plus aigu et lui ajouter de la reverb, il vous suffira de régler les potards adéquats pour que la modification s’opère directement. Par contre, une table de mixage sera plus chère qu’une carte son et beaucoup plus difficile à glisser dans votre sac de voyage. ;)

table de mixageVoilà une table de mixage avec pour chaque « tranche », différents boutons
pour le réglage de votre prise de son

.
Sachez également qu’il existe deux grands types de table de mixage: la table de mixage analogique et la table de mixage numérique. Ces deux types de tables possèdent la même fonction mais elles présentent quelques petites différences. Pour connaître ces différences, je vous invite à aller relire l’article “Son analogique et son numérique“.

Cependant, soyez particulièrement vigilants sur un point: la table de mixage analogique ne permet pas toujours d’effectuer un enregistrement dissocié piste par piste. C’est-à-dire qu’une fois enregistré, le morceau arrivera en tant que produit “fini” sur votre ordinateur et il vous sera uniquement possible d’effectuer des retouches sur la piste principale (c’est-à-dire sur le morceau général).

Enfin, pour ce qui est des branchements, si vous possédez une table de mixage analogique il vous suffira de relier la sortie stéréo de cette dernière à votre carte son. Pour ce qui est des tables numériques c’est encore plus simple car elles proposent des sorties USB ou Firewire à relier directement à votre ordinateur.

Récapitulatif de la configuration groupe :

Les essentiels :

  • Un ordinateur
  • Un séquenceur
  • Des micros
  • Une table de mixage(analogique ou numérique) / Une grosse carte son
  • Une paire d’enceintes de monitoring

Les options :

  • Des préamplificateurs

Le schéma bilan qui met à l’aise :

configuration home studio groupe

Voilà, cet article est maintenant terminé ! Bravo à ceux qui sont arrivés au bout. ;) J’espère que ces trois configurations types vous auront permis de mieux vous situer. Et comme d’habitude, si vous souhaitez réagir ou si vous voulez nous poser une question n’hésitez pas: postez un petit commentaire. ;)

Télécharger l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF

.
Maintenant que votre matériel est prêt à l’emploi…

Il ne vous reste plus qu’à composer ! Et pour vous aider dans cette tâche, découvrez mon livre “Composer sa chanson de A à Z”. Toutes mes meilleures techniques de composition y sont recensées. (Méthode approuvée par le playboy de ces dames en personne). ;)


Partager l'article sur :


Articles similaires

Quel matériel pour composer ?

Midi, surface de contrôle, console, carte son, séquenceur... Autant de mots techniques pour qualifier le matériel d'un compositeur. Mais parmi tout ça, quels sont les outils indispensables ou superflus pour débuter en composition ? Quels sont les pièces indispensables du home studio ? Lire la suite…

6 logiciels gratuits et indispensables pour composer

Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection de logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits ! Lire la suite…

[Vidéo] Comment sampler ?

Vous avez entendu une ligne de basse fantastique au sein d’un morceau et vous rêvez de la réutiliser pour vos propres compositions ? Apprenez donc à la sampler et à extraire n’importe quel échantillon sonore de votre choix grâce à ce nouveau tutoriel vidéo. Lire la suite…


40 commentaires


  • Seer

    T’as même pas idée à quel point cet article arrive à point nommé : j’ai commencé à budgeter mon home studio y a même pas deux jours (anniversaire qui arrive et famille qui donne des sousous)… Merci merci Alex :)
    (Et j’avais jamais vu l’article sur les cartes son externes, c’est un super complément vu que je savais pas trop quoi choisir)

    Répondre

    • Alex

      Il faut aussi remercier PQ ! Mais pas de quoi, ça fait vraiment plaisir t’avoir pu t’aider Seer. ;)

      Répondre

      • Seer

        Alors merci à PQ aussi. C’est vrai que j’avais pas lu le nom du posteur. Mauvaise habitude.

        Répondre

      • jipeins

        de tout coeur, nous vous remercions, avancer c’est bien,fordable.PQ et Alex

        Répondre

      • Alex

        Salut Alex ;) je viens de m’acheter du matériel pour mon petit home studio perso,seulement pour enregistrer la voix sur des bandes en MP3,je n’y connais pas grand chose au niveau des branchements
        j’ai..
        Un micro condensateur Rode NT1 A V2
        Une table de mixage Xenyx 802
        Une carte son extrene USB M-Audio fast track mkii
        un PC fixe Windows
        et provisoirement en guise de monitoring mon home cinéma samsung
        Pour débuter le sequenceur Audacity
        et un casque Sony

        Voila,pourrais tu m’aider STPPPPPP merci :)
        si tu veux contacte moi sur le lien de mon site pour que je t’envoie les photos du materiel et de ses connectiques,merci
        Bonne soirée
        Alex

        Répondre

  • Damien

    Superbe article encore une fois, merci PQ.

    Je ne suis pas très fan du cloisonnement fait dans cet article. En beatmaker, peut très bien enregistrer une voix ou un instrument et inversement, un contrôleur MIDI peut être agréable pour un “artiste solo”. En même temps, je comprends l’utilité de ce cloisonnement pour les débutants.

    Concernant la partie groupe, il est possible de tous faire avec une carte son externe, c’est mon point de vue.

    Je suis ingénieur du son d’un groupe de musique et voici ce que je fais :

    – Pour les répétitions, j’utilise une table de mixage pour les voix et je reprends les amplis instruments, ni la batterie. J’enregistre les répétitions, pour avoir un feedback et pouvoir s’améliorer. Pour ça, j’utilise un enregistreur de poche (type Zoom).

    – Pour les enregistrements, je préfère une carte son externe (type Focusrite saffire 56 + préampli en ADAT).

    – Pour la batterie, j’utilise également 4 micros (grosse caisse, caisse claire et Overhead), mais on peut faire de très bonne prise son avec moins de micro.

    – Pour les instruments, je suis plus adepte du DI.

    Le plus important, c’est de définir son propre workflow.

    Répondre

  • Bob

    Pour la forme une excellente synthèse, sobre et clair, à ne pas confondre avec “sabre au clair”. Plaisanterie mis à part, j’attends les fonds ….. c’est un sujet qui m’intéresse !!!

    Merci pour l’article PQ et bonnes vacances elles sont bien méritées après ce travail.

    Répondre

  • dr.jack

    Merci pour ce travail, néanmoins j’ai quelques détails à apporter.

    Je suis comme Damien, je ne suis pas convaincu du cloisonnement BeatMaker, mais cela pose au moins les bases.

    Pour la partie groupe, effectivement il y a tout intérêt en plus des prises HP d’avoir des boîtiers de DI (en prévision d’un reamping). Le principal problème étant la séparation des pistes ou non. Car à moins de faire une session d’enregistrement au complet (ce qui est extrêmement rare) seule le LIVE s’applique à ce choix, en (home) studio les parties se font séparées et très souvent un instrument possède plusieurs couches (le principe du re-re). Et un home-studio qui permet d’enregistrer tout un groupe c’est un studio :)

    Sinon il y a des notions qui n’ont pas été abordées comme le désagréable “pissing” ou “pissage” ou comment entendre la guitare dans le micro chant et la batterie dans le micro guitare ! C’est un art subtil d’enregistrer tout le monde en même temps (sans parler des problèmes de phasing). De plus les parties voix sont généralement prises en cabine ou tout au moins avec un système anti-réflexion (ne pas oublier l’anti-pop aussi !)

    Dans le schéma il est précisé câble jack pour le monitoring, s’il sont BALANCED passe encore mais je conseillerai d’être en XLR avec une bonne gestion des masses électriques et du découplage. Pour la partie ampli ne pas oublier qu’il existe différents niveaux (LINE, INT, MIC …avec/sans alimentation fantôme) et qu’il faut bien faire attention à tout cela. Chaque instrument doit avoir un “flow” bien réglé (penser aux instruments actifs aussi). Certaines table de mixage n’ont pas d’alimentation fantôme séparée etc … beaucoup de pièges existent !
    Demandez bien conseil avant d’acheter !

    En ce qui concerne le micro-chant, il existe une multitude de type: à ruban, à capsule, à lampe avec des spécificités du type carodoide ie SM58), unidirectionnel (ie SM57), spécialisé même. De plus il faut faire un appairage entre la voix et le micro c’est très important en fonction de la réponse fréquentielle.

    Mais tout ce matos n’a de sens que si le système d’écoute est correctement calibré et que le home-studio soit un minimum traité phoniquement. Avec le meilleur matos du monde et des millions de dollars, si l’acoustique est pourrie le matos n’y fera rien !

    Répondre

  • KAKOU

    Salut Alex, vraiment je suis intéressé par ce que tu dis et je voudrais avoir une idée de ce que peut coûter ce projet; bonne journée à toi !

    Répondre

  • dr.jack

    Ps: j’ai pas percuté tout de suite mais je ne pense pas qu’on puisse qualifer Brian May d’artiste solo (même s’il est un excellentissime soliste et possède un doctorat en astrophysique … non non c’est pas une blague). C’est quand même le seul membre de Queen à qui on peut appliquer la remarque “chéri de ces dames” ;)

    Répondre

    • Twipeep

      J’étais sur le point de faire plus ou moins la même remarque :)

      Répondre

  • 21JHM

    Bonjour, et tout d’abord merci pour ce nouvel article très intéressant.

    2 remarques me restent encore à l’esprit. Etant totalement dans la configuration “beatmaker”, en quoi une carte son externe me sera utile ? (J’avais posé la même question dans le sujet “choisir sa carte son” et on ne m’en conseillait aucune).

    Ensuite, les contrôleurs mis à part le clavier maître dépendent du séquenceur utilisé.
    Utilisant Fl studio je n’y trouve que très peu d’utilité mais quelqu’un qui possède Ableton par exemple en aura largement plus besoin.

    Répondre

    • PQ

      Hello JHM,

      La carte son ici te servira à relier tes enceintes de monitoring. Si tu n’utilises pas du tout d’audio externe (par cela j’entends guitare, voix…), alors il n’y aura pas de conversion de son avant que celui ci ne parte vers tes enceintes.

      Concernant les contrôleurs, ce n’est pas vrai. Certains contrôleurs, comme le launchpad ou le push, se destinent plus à Ableton, c’est vrai – cela n’empêche pas des développeurs musiciens un peu fous de créer des patchs pour qu’on puisse les utiliser sur d’autres séquenceurs. Mais une machine telle qu’une MPD peut s’utiliser sur tous les séquenceurs.

      Répondre

      • System NO3

        Salut, je sais que le sujet est un peu vieux, mais je me permets de commenter:
        même si aucun instrument externe n’est enregistré (là on est d’accord, pas de conversion Analogique->Numérique), JHM ou toute autre personne qui comme lui compose tout sur l’ordinateur a besoin d’une carte son justement parce qu’il faut convertir le signal numérique qui sort du DAW (FL Studio, Live etc.) en signal analogique pour l’entendre sur les enceintes (à moins d’avoir des enceintes numériques, ce qui reste encore assez rare).

        Alors bien sûr un ordinateur possède déjà une carte son interne et ses propres convertisseurs A/N N/A, tu peux bidouiller en branchant tes enceintes sur ta sortie minijack mais tu n’auras clairement pas la même qualité de son.

        Bien sûr il faut adapter toute cette théorie à ton niveau et ton budget, si tu as des enceintes de “loisir” et pas de vrais monitoring et que ta pièce n’est pas adaptée/traitée acoustiquement, peut être pas besoin d’investir dans la carte son effectivement!

        Répondre

  • Hoellinger

    Bonjour et merci pour ton site qui m’a appris beaucoup de chose :) Je suis dans une impasse et je pense que ton savoir guik a maider il servira ;) . Je me suis acheter une paire DE MONITORING BEHRINGER – TRUTH B1030A que je branche a une carte son steinberg ur22 que j’ai depuis 1 auquel je reliait une prise jack de ma prise casque a ma chaine hifi … Aujourd’hui j’ai des monitorings… Et que se passe t’il ? et bien lorsque j’allume mes deux enceintes rien mais des que je les branches a ma carte son alors la !! Un souffle a la meme puissance que le volume choisi ^^ J’ai acheter mes enceintes sur priceminister. Enceintes n’ayant servit qu’une seul fois au type et me restant qu’une dizaine de jours pour envoyer les enceintes je voudrais être sur que ce soient bien elles ou la carte son et je préférerai que ce soit la carte son :) Pense tu que la carte son soit défectueuse ou peut être mais la j’en ai vraiment aucune idée “Existe t’il une incompatibilité entre certaines carte son et certains monitoring ?”

    Je te remercie par avance et te souhaite une bonne soirée !

    Répondre

    • PQ

      Hello Hoellinger,

      Commençons par le commencement, l’ordre d’allumage du matériel, car c’est très important pour ne pas l’endommager :
      1. Ordinateur
      2. Carte son
      3. Enceintes

      Si tu commences en allumant les enceintes, tu auras des craquements à l’allumage de la carte son ou du pc, ce qui leur donne es chocs, et c’est très mauvais sur le temps.

      Je pense que tu as réglé trop de gain sur ta carte son. Tu dois avoir soit un driver qui te permet de rentrer dans ses réglages et de choisir le gain de sortie, soit directement un bouton accessible dessus pour te régler le gain de sortie, et celui-ci doit être trop élevé. En le diminuant tu diminueras le son de souffle que tu entends.

      A ce que je sache, pas d’incompatibilité entre carte son et enceintes de monitoring : tant que les cables permettent de communiquer, tout passe. Si tes enceintes marchent normalement avec une autre carte son et que ta carte son fonctionne normalement sans elles, c’est juste une question de paramétrage :)

      Répondre

  • Ranibe

    Bonjour je suis nouveau,
    Et je viens de parcourir l’article et je le trouve très bien et de là mais venue des questions .
    (attention je tiens préciser que je ne suis pas très calé en technique d’enregistrement)

    Ma config est un ordi (Athlon 3 cœurs 8gg de ram et ddur de 500gg) avec seven relier par l’usb

    a une fast track pro ainsi qu’a un clavier maitre,mon logiciel principale est protools 9.5 le tout

    relié a une table analogique Behringer SX2442x ,

    qui elle même est branché a un ampli ( 2 x150 w il me semble ) et des

    enceintes de sono et comme j’ai deux sorties la deuxième est pour mes enceintes de

    monitoring qui sont relier a ma carte sons pour pouvoir écouté l’ordi sans tout brancher. Ayant

    la table depuis peu je ne suis pas sur de mes branchements,j’aie regarder un peu partout sur

    internet mais je n’aie rien vu de probant donc voilà ma question si tu avait ce matos et que tu

    voulais enregistrer de l’audio (guitare /synthé/voix etc….) et utiliser l’ordi (protools ) comment

    le câblerais tu ?????

    J’espère avoir été clair

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Ranibe

    Répondre

    • PQ

      Salut Ranibe,

      Pour enregistrer ce qui entre dans ta table analogique sur Protools, il faudra que tu connectes les sorties de ta table analogiques aux entrées de ta carte son. Tu auras de manière générale deux solutions, la première étant la plus simple mais aussi celle qui t’offre le moins de possibilités :
      – Tu connectes la sortie stéréo main out de ta table vers les deux entrées de ta carte son. De ce fait, en lançant l’enregistrement sur Protools, tu enregistreras tout ce qui sort de ta carte son. Très pratique pour enregistrer une répé, le problème est que tu ne pourras pas choisir un réglage fin pour chaque piste et que tu ne pourras pas retoucher piste par piste sur Protools. En effet, tous les instruments de ta table n’arriveront sur Protools que dans un gros bloc d’une seule piste (enfin de deux pistes, mais en stéréo).
      – Tu crées des groupes (apparemment ta table peut en gérer jusque 4) que tu relies aux entrées de ta carte son. Cela te permettra de par exemple mettre toutes les guitares ensemble, ou tous les micros chants, etc etc… Mais de ce fait, tu auras aussi tous les instruments reliés en groupe dans une seule piste dans ton Protools, ce qui n’est pas forcément idéal.

      La meilleure solution dépend bien évidemment de ce que tu souhaites faire avec ton matériel : faire une maquette, enregistrer des répétitions ou simplement t’amuser

      PQ

      Répondre

      • Ranibe

        Bonjour,

        Merci de ta réponse qui m’éclaire un peu plus sur le potentiel de mon matériel et de la façon donc je peu m’en servir .A l’heure actuelle la carte est brancher avec ta solution N1

        Pour répondre a ta question je m’en sers aussi bien pour faire des maquettes perso que pour enregistrer avec des potes de passage (beuf ou projet commun) et le tout en m’amusant(karaoké ou audio simplement ) .justement cette configuration me convient car elle est adapté a ce que je veux faire .
        Donc ma question est /
        Est ce que le fait d’avoir une carte sons avec plus d entrées/sortie (4 ou 8) pourrait me donner plus de possibilité et de souplesse pour mes enregistrements solo ou multiples.
        Merci d’avance pour ta réponse en te souhaitant une bonne et heureuse année 2015.

        Cordialement

        Répondre

      • Nora

        Bonjour
        Bon tout ça ne dit pas quel pc acheter, quelle configuration optimale, puissance…?
        à moins que j’ai loupé un article sur le sujet?

        Répondre

  • francois

    Bonjour,
    Pendant des années j’ai été passionné de musique : batterie puis djing et mao.
    C’était il y a plus de dix ans : j’utilisais un pc avec cubase, carte son gina echo et port midi,, clavier korg ms 2000, deux enceintes de studio samson

    Aujourd’hui j’aimerais m’y remettre et je m’interroge sur la réutilisation de ces matériels sachant que je vais forcément racheter un pc et j’aimerais trouver un pad permettant d’assigner des sons, des effets car j’aimerais privilégier un côté spontané et éviter la musique trop clic de souris.
    J’aimerais connaître votre avis svp.
    Merci d’avance

    Répondre

    • Vincent

      Sympa l’article c’est un bon aperçu.

      Pour te donner un avis francois, tu peux utiliser le MS 2000 pour enregistrer en audio ses son analo, et switcher en midi pour t’en servir comme contrôleur. Tes enceintes si elle n’ont pas trop recu tu peux sans doute t’en servir encore, y’a pas de raison.

      Je serais plus reservé sur la carte son. Ca dépend de son protocole, de ton nouvel ordi..
      Sinon tu peux te prendre un clavier maitre il y en a de toutes les tailles et prix, et les controleurs type pad c’est pareil. Tu peux déjà faire beaucoup avec un LPD8 et un LPK25 !

      L’essentiel tu l’as bien dit, c’est de s’eloigner de la souris au maximum je trouve !!!

      Bonne musique à tous

      Répondre

  • michel

    Que du bonheur ce site !

    Pour les néophytes c’est une entré en matière plus que précieuse.

    Un grand merci à PQ qui s’est donné la peine de créer ce site,de le faire vivre et tout cela gratuitement pour le bien de tous .

    Encore chapeau et un grand MERCI .

    Répondre

  • Alain

    bonjour Alex

    Tout d’abord un grand merci pour tout ce travail de recherche que tu fais et ce partage dont tu nous fais profiter.
    Aujourd’hui je suis en recherche d’info pour me monter mon home studio.
    je suis guitariste à la base
    Je vais m’acheter une carte son ‘line 6 ux2″ et des enceintes de monitoring
    Je possède également un vieux clavier Yamaha que je voudrais brancher en midi pour commander les mélodies (via Fruity loops ou autre)
    Ma question est la suivante :
    ou brancher le synthé ? Sur la carte son ?
    –> dans ce cas j’imagine que je devrais utiliser la sortie casque du synthé ?
    ou est ce que je branche directement sur le port usb du pc , avec le cable midi-usb ?
    –> dans ce cas comment sont gérées les deux cartes sons ?

    et autre question :
    je possède un spider jam .. Pour le coup, les effets de cet ampli font double emploi avec ceux du logiciel qui fonctionne avec la carte son.
    est-il possible d utiliser la sortie de l’ampli et le brancher directement sur le UX2 ? (bien que je désire qd même tester les effets logiciels ;-)
    que me conseillez vous ?

    Merci par avance des quelques explications que tu pourrais me fournir
    Bonne jourée
    Cordialement

    Alain

    Répondre

  • fryzengetsu

    Bonjour bonjour.
    Article très instructif pour débutant prêt à en découdre dans les méandres du record/mixage :)

    Je fais du rap/hiphop et du chant. Je possède une configuration plutôt sympa qui m’a bien servi jusque là mais maintenant je voudrai procéder à un fort upgrade.
    Voilà j’hésite entre deux config :
    .Micro lewitt 940ct ou inférieur + Carte RME Fireface UC
    ou
    .Micro RODE K2 + Carte RME Fireface UC

    (La dif. de prix entre les 2 micros est massive mais un vendeur m’assure d’une vrai cohérence entre le rode k2 et cette carte.)

    Avec une telle carte il m’est inutile d’acheter un preampli n’est-ce pas?

    Voilà voilà.

    Musicalement Fryzen

    Répondre

  • luszczak

    bonsoir, voila je suis nouveau ici, je souhaite acheter un studio d enregistrement pour installer sur mon pc, que dois je acheter d autre pour pouvoir arriver a chanter chez moi, j ai le casque thomson uniquement , merci de me dire ce qu il me faut , je sais je suis novice mais y a un debut a tout , est ce que magix samplitude music studio est un bon produit? par avance merci

    Répondre

  • Pierre Lamarche

    Salut, J’ai monté un petit studio d’enregistrement , ma question est celle-ci, j’ai acheter une console eurorack 1204 ,je rentre le son de mon ordi contenant la musique sur la rentrée 1 et le micro phantome sur la 2 gardant la 3 & 4 pour des micro ou autre surplus , de ma sortie main out je branche mon fils digiflex stéreo et le fait entrée dans l’entrée line de mon ordi d’enregistrement je travail avec cool Edith pro : et de cette ordi je prend le son sur la sortie haut-parleur de celle-ci pour branché le cable digiflex a un ampli stéreo dans la rentrée auxiliaire .le quel redistribue le son dans les haut-parleur d’écoute ,le problème est celui-ci le retour dans les haut-parleur des micro de scène , je n’ais pas ce problème avec le micro phatome du boum . peux tu me dire si le branchement mentionné est adéquat ou non et ce que je peux faire pour le retour .

    si tu peux me donner une adresse perso je t’envoie les photos du studio pour avoir ton avis

    Merci a l’avance .

    Répondre

  • Denis Piccolini

    Bonjour ,je souhaite brancher une boite à rythme Boss dr 880 sur un enregistreur qui fait fait
    également interface : Le Zoom r8 .Comment procéder pour obtenir les sons sur mes pistes?
    Quelles entrés .Quelles sorties ? peut on les relier de l’un à l’autre sans passer par l’ordinateur

    Merci d’avance.

    Répondre

  • lyly

    Bonjour
    J’espère que le sujet est toujours actif. Voilà, je chante déjà depuis des années et je raffole de musique (je ne connais pas tout ce qui se fait mais j’aime chanter tout ce qui me plaît à l’oreille). Je n’ai jamais pris de cours de chant mais j’y pense sérieusement. Je chante de tout mais surtout du RnB, Pop, Rap style Nicki Minaj où Nicki Azaléa, je passe aussi par Céline Dion, Whitney Houston et pas mal de groupe de Japeness rock etc…enfin comme je dis plus haut tout ce qui me plaît à l’oreille).
    J’en viens au fait. Ce que je veux c’est mieux m’entendre chanter sur un fond musical ou pas, je recherche un son clair et pur pour que je puisse améliorer ma façon de chanter. Je recherche un son clair, pur, puissant avec un excellent caisson de base. Je souhaite chanter dans un premier temps en solo et avec ma sœur, et peut-être parfois devant la famille ou durant des soirées organisées par la famille. Plus tard peut-être que je vais m’enregistrer. J’aimerais aussi pouvoir utiliser mon système de son sur ma télé (au lieu de racheter un home cinéma en plus). En ayant fait le tour, j’ai lu pas mal de conseil. Au final, je pensais m’acheter la Bose L1 modèle 1s caisson B2 (très utile aussi pour quelques soirées dansante bien animées ;) ), une table de mixage style console alto ZMX 122 et un micro le SM 58 pour commencer. J’ai un bon Pc portable. Ma question est la suivante est-ce que je suis bien partie avec ce matos ou est-ce qu’il me manque des choses (comme une carte son par exemple) et es ce que la Bose va répondre à mes attentes? Je ne rechigne pas à prendre du matos au-dessus de mon utilisation car je pense à long terme et je kif vraiment la musique. Je donne tous ces détails en espérant que de cette façon je pourrais avoir des conseils ciblés
    J’attends des conseils constructifs et argumenté de connaisseur. Je précise car je suis là pour apprendre dans un environnement serein et pas pour autre chose (comme des critiques à tout va, de la méchanceté gratuite et des jugements de valeur de personne à l’esprit fermé qui ne me connaisse pas !). Je dis cela car c’est du vécu je ne vise personne. J’ai hâte de lire chacun de vos conseils. Dsl si j’ai fait quelques fautes de frappe. Je vous remercie d’avance.

    Répondre

  • Loulou

    Bonjour
    Je voudrais savoir: Les instruments pour composer sa musique, et les instruments pour monter un home studio doivent-ils être tous présents quand on veut composer sa chanson soi-même? En fait, je voudrais faire mes compositions chez moi, et les enregistrer chez moi; que me faut-il exactement comme instruments ou appareils pour cela?
    D autre part, ne sachant pas comment me servir de ces instruments, qui dois-je contacter ou voir afin qu’il vienne m’expliquer sur place comment faire?

    Répondre

  • Cassandra

    Bonjour ! Merci énormément pour cet article qui m’a permis de comprendre enfin les branchements nécessaires… Ça paraît facile mais c’est vite un casse tête. Je me demandais si une configuration comme celle pour le groupe peut être sympa en classe de musique ? J’ai de superbes mini enceintes d’ordi pour passer mes extraits et du coup j’aimerai demander du matos alors autant cibler pour le futur (j’ai besoin d’une belle restitution poir les écoutes et du coup ensuite de travailler sur l’enregistrement de plusieurs voix (genre pour ma chorale) et peut être après d’instruments type guitare ou batterie electro). Du coup est ce que les monitoring permettent de restituer sans soucis des extraits audio à partir d’un lecteur quelqconque du PC ? Y-a-t-il des petites tables de mixage qui on une carte son intégrée ? Je crois que je vais devoir me battre pour tout ça alors si je peux me présenter avec un budget resonnable
    Aussi, personnellement j’aimerai me mettre à la compo seule avec des loop, la première configuration suffit-elle avec l’ajout d’une pédale loop voix/instrument ??
    En tout cas merci pour ces infos.

    Répondre

  • Maelick Presse

    Bonjour, encore merci pour ce tuto car il est très clair et simple a comprendre. Je suis dans le cas ou j’utilise une Maschine MK2 ainsi qu’un Novation Launchpad sur deux séquenceurs différents. Je dispose aussi d’un clavier maître, d’une Korg Kaoss Padquad et d’un Z2. Ma question étant : esqu’il faut comme même une carte son pour filtrer tout sa? Comment dois-je procédé pour le branchement? Et enfin esque je peut utiliser les deux sequenceur en même temps? Merci en tout cas pour les info

    Répondre

  • cid

    Merci très bon tutoriel!

    Répondre

  • Charles

    Bonjour,

    Dans la configuration “Groupe” (avec un ordinateur et une carte), n’est-il pas plus courant de rentrer les sources dans la carte son puis dans l’ordi puis dans la table de mixage ?

    D’avance merci pour votre réponse ?

    Répondre

  • chevalley

    bonjour,
    je compose en harmonica diatonique (PC + une enceinte ampli 20 W avec quelques options) et je souhaiterai votre avis sur une config abordable (100 à 200 €).
    Carte son ou table de mixage ? Je suis un peu perdu.
    Merci et cordialement.

    Répondre

  • Sendra

    Bonjour Alex.
    Je voudrais savoir si comme “clavier maitre”, je pourrais utiliser mon Piaggero Yamahai
    NP-V80. qui est un piano à 77 touches. Qui je ne sais combien 500 voix, avec un arpeggio, 165 styles et j’en passe. Il a une prise MIDI pour être reliée a un ordi.
    Je pense qu’on peu tout faire avec.
    Qu’en penses-tu?
    cela m’éviterai de prendre un clavier maitre.
    Merci pour ta réponse.
    JMS

    Répondre

  • MICHEL

    Bonjour à tous,

    Tout d’abord un grand merci à tous Alex et à tous les intervenant du site et forum pour leur precieux commentaire.
    J’aurai une question peut être bête mais je débute dans la MAO et mon home studio principalement équipé de plusieurs synthé et BAR est en suréquipement ,les capacités de connection sur mon MIXER Yamaha MG16XU étant saturés par rapport au nombre d etranche j’ai provisoirement raccordé 2 synthé via la sortie L/Mono sur 2 entrée XLR de la MIX avec un cable Jack 6.35 à deux contacts.Je n’ai pas modifié les cables …….
    De ce fait je ne suis pas en mode stéreo pour ces synthé du moins je ne pense .
    Peut on m’expliquer si cela pose un problème au final et lequel ?
    J’ai lû aussi (je suis débutant en MAO) que sur un mixer analogique comme le YAMAHA MG16XU une fois ses enregistrements envoyés via la carte son du MIXER qui en est équipé vers l’ordinateur via port USB on aura du mal a retravailler sur CUBASE ou PROTOOL les pistes des différents intrument(dans mon cas synthes + bars ) .

    Est ce vrai ou non ?
    Pour le moment je suis très bien équipé mais j’en suis au balbutiements et doit apprendre à me servir de mes progiciels (cubase artist 7,protool le 7) ,bientôt en préretraite je n’aurai plus que cela à faire !

    Merci de vos commentaires.
    Michel

    Répondre

  • Margaux

    Bonjour, mon homme est plutôt dans la confie beatmaker, creation de de musique electro en live.
    Il n’utilise pas d’ordinateur pour sa creation mais aimerait bien pouvoir enregistrer le résultat sur ordi (MAC).

    Une idée de comment je pourrai l’aider?

    (vu que je n’y connais pas grand chose et que j’aimerai lui faire une surprise, merci de préciser vos réponses ;)

    Marg’

    Répondre

  • fay louembe

    Bjr, Votre cours ma vraiment intéressé . si je pouvais avoir plus que ça cela me fera très plaisir. merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *