Live questions / réponses

Séance live de questions / réponses sur le solfège, la composition, la musique assistée par ordinateur ou l’actualité de Composer sa Musique. Venez poser toutes vos questions en direct !

.
Live de questions / réponses

Afin de vous accompagner pendant cette période particulière, je vais organiser ce lundi 30 mars à 17h00 une conférence live durant laquelle vous pourrez me poser toutes vos questions en lien avec le solfège, la composition, le home studio ou les backstages de Composer sa Musique. 

Tout d’abord et si ce n’est pas déjà fait, pensez à bien vous inscrire à l’événement en cliquant ici.

Ensuite, pour que je puisse préparer au mieux cette séance, je vous invite à me poser vos questions dans l’espace de commentaires ci dessous. Je piocherai dans la liste des commentaires les questions les plus demandées et j’y répondrai avec grand plaisir !

Alors à vos claviers et surtout à lundi 17h. ;)

 


Partager l'article sur :

37 commentaires


  • véronique

    bonsoir, comment retenir le nom des modes, je ne comprends pas l’explication Do et ionien et Ré Dorien ! ça m’aide pas pour les apprendre où alors il me manque l’historique…Comprendre l’origine de leur nom ? Pour la gamme de Do bien compris et pour les autres gammes : mode 1 mode de DO, mode 2 mode de Ré, mais pour une autre gamme il est vrai que ça peut porter à confusion comme vous l’expliquez ! juste le truc qui peut me permettre de retenir : ionien, dorien, phrygien, etc…d’avance merci

    Répondre

    • Jean-Michel Lucas

      Bonjour,
      J improvisé en guitare électrique sur des backing tracks avec des gammes majeures et mineures naturelles, pentatoniques, blues, et quelques chromatismes jazzy. Que puis-je ajouter de simple et passe partout pour enrichir la palette ? Des gammes diminuées ? Autre idée ? Donnez moi un exemple simple dans un contexte harmonique svp.
      Merci d’avance

      Répondre

  • TENGANDE

    Quels exercices faut-il faire pour reconnaître facilement les notes sur une portée ?

    Répondre

  • TENGANDE

    Merci beaucoup

    Répondre

  • Yohan

    Bonjour ,

    Je souhaite me lancer dans le beatmaking, sauf que j’ai beaucoup de mal à faire mes mélodies car je ne comprend rien aux gammes même en suivant des tutos je n’aboutis à rien donc j’ai tendance à tout laisser tomber se qui est troublant.

    Merci d’avance !

    Répondre

  • Roetynck

    Bjr j’ai un roli 25 plus une carte PreSonus studio on et une batterie électronique Roland td kv 30ainsi qu’ une carte son sonic vx qui fonctionne avec Line 6 ….pourriez-vous me dire pourquoi je n’ai plus Line 6 ainsi que tous les effets de PreSonus donc les morceaux créés sont restés là mais plus d’effets dessus et certains morceaux ont disparu…est ce dû à moi ou du à PreSonus qui vous laisse plein de belles choses gratuitement mais pour un labs de temps ??? Merci cordialement yves

    Répondre

  • Gaury frederic

    Bonjour,
    Tout d’abords, je vous souhaite de rester en bonne santé.
    Ensuite, je ne suis pas le meilleur de vos auditeur ou lecteurs assidus et je m’en excuse ici. Mais bon rien n’est facile ici bas.
    Ma question porte sur la façon de trouver une intro à un morceau.
    Voilà, j’accompagne, de mon petit niveau de guitariste, les chorales de ma paroisse ainsi que les equipes de louanges en veillées. Il m,est demandé souvent de faire l’intro quand il n’y a pas de piano, orgue ou autre. Pfffff, la galère! J’ai les partitions pour les morceaux en question mais jamais les intros ou alors des intros à rallonges qui ne conviennent pas à la situation cultuelle. J’essaie donc, et c’est souvent assez mauvais (pour moi).
    Voilà, merci pour tout et longue vie a vous et vos projets.
    Dieu vous garde

    Répondre

  • Anto

    Comment faire pour écrire de la polyphonie au niveau chant ? Écrire les secondes voix voir troisième voix sur une musique pop

    Répondre

  • Ludmilla

    Bonjour, en MAO , j’aimerai savoir comment faire, pour éditer une partition à partir d”un fichier audio?
    sinon, à l’instar de Véronique, un petit tour pratique autour des modes m’intéresse aussi beaucoup.

    Merci!

    Répondre

  • Ilham

    Bonjour alex j’espère que tu vas bien ma question est la suivante quand j’ai une nouvelle partition à force de la travailler je finis par apprendre le morceau par coeur et je n’ai plus besoin de partition le morceau est enregistrer dans ma tête avec les doigtés et tt mais mon prof me demande de laisser la partition devant moi pour la forme mais le problème c’est que si je me trompe au beau milieu du morceu je n’arrive pas à me repérer sur la partition sur le coup et je suis obligée de reprendre depuis le debut de la phrase musicale si ce n’est depuis le début du morceu le prof pose son doigt sur le feuille et me demande de recommencer à partir de là et ca prend une éternité à redechiffrer à nouveau alors que jeconnais le morceau par cœur etmerci d’avance pour ta réponse

    Répondre

  • Marc

    Hello
    je souhaiterais en savoir plus sur les rythmes du blues. Je connais le rythme “shuffle” = triolet avec les 2 premières croches liées. Y a-t-il autre chose ?
    Merci d’avance

    Répondre

  • Fred

    bonjour,
    Tout d’abord, un MERCI !!! pour tous tes cours, vidéos, explications . . .
    J’ai une question ( peut-être bête) mais bon.
    On a des gammes mineures harmonique,, mélodique, naturelle. les intervalles n’étant pas les mêmes. Dois t’on utiliser une plus qu’une autre en composition est pourquoi ?

    Répondre

  • Herve ZWIRN

    Bonjour et merci pour tous ces tutos très bien faits !
    Mon instrument est la guitare et grâce aux tutos, j’ai compris les rudiments de la composition. J’ai donc composé quelques chansons. Mais je bute sur la rythmique. Je peux enregistrer sans problème ma mélodie et les paroles (j’utilise Audacity et un ampli line 6 branché sur mon ordi) mais je ne sais pas comment créer l’accompagnement de batterie qui devrait aller avec. Comment puis je faire sachant que je ne suis pas batteur ?

    Répondre

  • Houerbi

    lorsque j’essaye de retranscrire des musiques à l’oreille, j’arrive plutôt bien à retrouver les mélodies et les notes hautes en general grâce à mon oreille relative mais quasiment impossible de retrouver les basses et les notes de l’harmonie. Comment faire?
    +j’aimerais des conseils pour mieux “entendre au préalable” ce que je joue quand j’improvise.
    =de manière générale améliorer mon oreille musicale relative
    merci de votre réponse. Au passage j’aime beaucoup ctte idée de live musical !

    Répondre

  • Bruno ORTEGA

    Comment apprendre le solfège à de jeunes enfants sans que cela puisse leur paraitre rébarbatif, donc, qu’ils puissent rester intéressés et attentifs ?

    Répondre

  • kouakap

    comment chanter dans le tepms

    Répondre

  • Solène Milcent

    Bonjour Alex, j’ai plusieurs questions:
    – comment aborder au mieux la composition d’une mélodie au piano ? Parce que pas souvent d’accords, j’improvise un peu mais je ne parviens jamais à créer une vraie mélodie et retrouver une direction dans ce que je fais, même si je me plais bcp sur mon piano.
    – Comment faire des harmonies au piano?
    – comment écrire une musique qui sonne comme une musique, c’est à dire avec un air, un refrain?
    – une autre question plus technique, je sais pas si tu sauras y répondre. Il y a peu, j’ai acheté un piano Rolland Fp30 et il y a moyen d’enregistrer ce qu’on fait. Seulement, je n’arrive pas à les transferer sur une clé USB pour pouvoir les réécouter après. Pourrais-tu m’aider stp?

    Bien à toi,

    Merci beaucoup,

    A lundi !!

    Solène Milcent

    Répondre

  • malbichu

    Yassou Alex ! je m’intéresse au modes c’est encore assez obscur pour moi . Après le blues , les musiques du monde , country, rock etc bref la musique quoi !!!
    Et les chansons
    Bien à toi
    Alain

    Répondre

  • Raymonde

    Bonjour Alex,
    J’aimerais savoir à partir de quel age peut-on commencer à apprendre à jouer de la musique à un enfant ?
    Ma petite fille à 3 ans que puis-je faire ? Et comment lui apprendre pour qu’elle ai du plaisir ?
    Pour l’instant, elle aime tapoter avec moi sur le Piano mais je n’arrive pas à lui donner une structure
    Merci pour tes idées et conseils

    Répondre

  • Isaac

    Ma difficulté se situe au niveau de l’improvisation. J’ai du mal a me laisser aller. Dites moi pas a pas les étapes, ensuite les méthodes …..

    Répondre

  • Vincent

    Bonjour, ma question concerne la composition, je voudrais savoir si vous des exercices et astuces pour développer la création musicale. En effet, je tourne souvent sur les mêmes accords et suite d’accords, et aussi sur la même gamme.
    Bon week-end musical

    Vincent

    Répondre

  • Laurine

    Bonjour Alex,
    Je rame en solfège et je souhaiterai profiter de cette période pour m’y mettre sérieusement. Est ce que tu as des conseils sur le sujet ? Et quand est ce que les inscriptions à ta formation Solfège Pratique seront de nouveau ouvertes ? Merci beaucoup.

    Répondre

  • Lebrun

    Bonjour
    Merci pour vos articles qui sont clairs.

    J’utilise un logiciel musecore que je maîtrise assez bien
    Quels sont les logiciels de Mao qui sont compatibles avec musecore
    Ou faut-il passer dans tous les cas par un clavier maitre

    Répondre

  • Yann

    Merci beaucoup pour vos articles très bien faits.
    J’ai une question concernant l’improvisation: devant une partition, comment fait on pour savoir dans quelle gamme improviser ? Faut il se fier à la tonalité déduite après lecture de l’armure à la clé ? Ou alors se fier aux accords des mesures ? Est ce que souvent les morceaux varient sur plusieurs tonalités ce qui induirait qu’il soit nécessaire de changer de gamme pour l’impro selon les mesures ?
    Je demande ça parce que ça m’arrive de lire une partition avec une tonalité que je déduis de l’armure, sans que tous les accords, loin de là, fassent partie de cette même tonalité (comme c’est très bien expliqué dans votre blog).
    Merci !!

    Répondre

  • HAMID

    BON SOIR ALEX COMMENT CHOISIR LES ACCORDS D UNE CHANSON ? COMMENT DEPLACER LES DOIGTS DE LA MAIN GAUCHE ? Y A T IL DES ASTUCES POR CA? MERCI INFINIMENT CHER ALEX

    Répondre

  • jam

    bonjour
    j aimerais comprendre comment en regardant une partition savoir quels sont les accords à enchainer pour accompagner au piano un groupe instrumental ou un chœur. c est ma hantise..
    merci de la reponse

    Répondre

  • christophe MARTINE

    Bonjour,

    Je serait il possible de présenter les différences entre
    – Les gammes
    – Les accords
    – Les modes
    Merci,

    Répondre

  • Jonathan

    Bonjour je suis aveugle et j’aimerais savoir quel est le meilleur logiciel accessible pour créer la musique sur ordinateur ou justement comment écrire les notes? Merci pour votre réponse à ce soir

    Répondre

  • Bruno ORTEGA

    Bonjour Alex,
    Suite à 2 accidents vasculaires cérébraux il y a quelques années, j’ai beaucoup de mal à ré-apprendre par coeur les partitions de mon répertoire, sachant que je joue de la variété en duo live. Ma question est : Existe -t-il un moyen spécifique qui puisse me permettre de régler ce souci, et ainsi ” gommer ” la gêne que celà occasionne chaque fois ? ( actuellement, je suis obligé d’utiliser une tablette ).
    Merci pour ta réponse

    Répondre

  • Marc Bruggemans

    Bonjour Alex,
    Une question de solfège concernant ce que l’on appel les notes étrangères.
    J’ai des difficultés à distinguer les notes de passage et les appogiatures. C’est confus pour moi.
    Aussi, en composition comment les utiliser?
    Merci d’avance.
    Prends soin de toi.

    Répondre

  • Stéphane Boublil

    Bonjour Alex, et merci de nous proposer ce moment de partage en cette période de confinement !

    Voici quelques questions en vrac :
    – Y a-t-il un moyen pour trouver rapidement “à l’oreille” (et en utilisant la technique de l’harmonisation des gammes!) les basses harmoniques à utiliser sur une mélodie ?
    – Quelles sont les techniques pour moduler facilement, peut-on avoir un exemple sur une chanson connue (par exemple l’Aigle noir qui module de couplet en couplet) ?
    – Y a-t-il un logiciel pour la composition ?

    Merci !

    Répondre

  • LAMIZAN

    bonjour
    moi j’aimerais avoir des astuce pour développer mon oreille musical,
    y’a t’il un logiciel permet de retranscrit le sons directement en partition?
    quel astuces faut-il pour pouvoir passer d’une gamme a une autre gamme plus facilement?

    Répondre

  • Vincent

    Bonjour Alex,
    ma question porte sur la transcription. Quelle méthode recommandes-tu pour faciliter l’identification des accords d’une chanson quand on ne dispose que de sa mélodie et d’un enregistrement audio ?
    En espérant avoir quelques éléments de réponse lors de la conférence !
    A ce soir
    Merci

    Répondre

  • Caroline

    Bonjour
    Une question pour le live de tout à l’heure :
    Si on devait retenir 5 choses essentielles pour pouvoir composer, quelles seraient-elles ?
    Merci et à tout à l’heure

    Répondre

  • Cindy

    Bonjour Alex,
    Ma question concerne la MAO et notamment l’arrangement d’une chanson. Je possède plusieurs compositions (versions piano-voix) que je souhaiterai maintenant produire. J’ai quelques idées d’arrangement mais une fois sur le logiciel, je ne sais pas par où commencer pour avoir un réel bel arrangement. Quelles sont les instruments indispensables, quel est le meilleur ordre pour commencer etc ?

    Répondre

  • Corine Ansermet

    bonjour Alex,
    merci pour ce live.
    je commence à comprendre le système des modes .
    seulement pour être très concret t’es t-il possible de nous en illustrer leur intérêt en jouant un air connu de tous (même une comptine) dans deux ou trois mode (de ré, de mi et un autre comme tu veux)
    ce serait chouette pour bien entendre la différence des palettes comme tu dis..

    Par ailleurs les classiques Beethoven, Mozart , Chopin… je croyais qu’ils changeaient simplement de tonalité mais utiliseraient ils pas aussi les modes au cours de leurs oeuvres.. Encore merci Corine

    Répondre

  • Marie-Laurence

    Bonjour,
    J’espère que ma question ne vous paraîtra pas impolie. J’ai des points DIF à utiliser et j’aimerai que ce soit pour une formation débutante en chant ou en création musicale. Jusqu’à présent mes recherches n’ont rien donné. Connaitriez vous par hasard une formation agréée ?
    Sur le’plan technique, pouvez vous nous donner des exercices simples pour apprendre à reconnaître les notes à l’oreille ?
    Merci d’avance pour vos réponses et pour ce live.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *