Comment arranger un morceau de musique ?

orchestration
Vous ne savez pas comment arranger un morceau de musique ? Vous n’arrivez pas à déterminer quel instrument joue quoi et à quel moment ? Pas de panique ! Je vous montre les bases de l’orchestration d’une musique dans cette vidéo !

.

.
Cliquez sur la petite icône HD pour profiter de la vidéo en haute qualité
et n’oubliez pas le pop-corn 😉
.

Note: Cette vidéo est issue de ma formation en ligne « Compositeur Autonome« . Cette formation est constituée de 35 vidéos pour plus de 20h de contenu. Elle a pour but de vous apprendre étape par étape et en partant de zéro, tout le processus de composition d’une chanson: composition, home studio, musique assistée par ordinateur, enregistrement, et mixage. Pour en plus sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous:

.

.

Résumé texte de la vidéo

Objectif de la vidéo: Partir d’une maquette piano voix ou guitare voix pour en faire faire un morceau complétement arrangé.

Prélude: les différentes catégories d’instruments

-On peut diviser les instruments utilisés lors de l’orchestration en 4 catégories différents:

  • Les instruments rythmiques: batterie, basse
  • Les instruments d’accompagnement: guitare rythmique, piano
  • Les instruments solistes: Guitare solo, piano solo, voix
  • Les instruments d’ambiance: synthés, cordes, et cuivres

Étape 1) S’imprégner du morceau

Écoutez votre maquette de départ plusieurs fois. Ce travail d’écoute est indispensable car il vous permettra de déterminer les instruments dont vous aurez besoin pour votre orchestration. (Déterminez les instruments à utiliser en fonction de l’ambiance de votre morceau, de vos objectifs de composition et de vos envies). De même, l’écoute de votre morceau vous aidera à avoir des premières idées de mélodies pour ces différents instruments.

Étape 2) Composer la partie batterie

La batterie se compose de trois éléments principaux: la grosse caisse, la caisse claire et les cymbales.

  • On placera la grosse caisse sur les temps forts de la mesure
  • Au contraire, la caisse claire se placera sur les temps faibles
  • Enfin, les cymbales se placent généralement sur les contretemps

Étape 3) Écrire la ligne de basse

-La basse fait partie de la catégorie des instruments rythmiques. À ce titre, elle doit former un véritable couple avec la batterie et doit être composée en fonction, et en complément de cette dernière.

-Dans la très grande majorité des cas, la basse joue la fondamentale de l’accord, c’est à dire sa première note. Cette fondamentale sera majoritairement jouée en même temps que la grosse caisse, c’est à dire sur les temps 1 et 3 de la mesure.

-Vous pouvez aussi apporter de la diversité rythmique à votre ligne de basse en remplaçant certaines noires par des croches ou en jouant uniquement à la croche. Cette façon de faire permettra d’insuffler davantage  d’énergie au morceau.

-De même, on peut jouer d’autres notes que la fondamentale de l’accord, comme par exemple la quinte de l’accord ou des notes de passage.

Étape 4) Ajouter les instruments d’accompagnement

– Ces instruments sont là pour apporter une cohésion rythmique au morceau et donner une couleur supplémentaire à l’accompagnement. Il ne faut donc pas les faire jouer quelque chose de complexe. Bien souvent les instruments d’accompagnement (par exemple la guitare acoustique) se contentent de reprendre les principaux accords du morceau. Pour savoir comment trouver l’accompagnement d’une mélodie donnée, n’hésitez pas à consulter mon article spécifique sur le sujet: « Composer un accompagnement à partir d’une mélodie« .

Étape 5) Ajouter les instruments solo

La façon de composer et de faire coïncider deux mélodies différentes est traité en détail au sein de la vidéo 3.3.1: « Faire coïncider deux mélodies distinctes » de la formation Compositeur Autonome.

Étape 6) Créer des ambiances

Pour y arriver, on peut ajouter des cuivres ou des cordes à sa composition. Mais dans la musique pop moderne, ce qui se fait très souvent c’est d’ajouter des « nappes » à son morceau. Les nappes sont de longs accords tenus (sur toute la mesure), généralement crées via synthétiseur, permettant de soutenir le morceau et lui apporter une cohésion.

.

Télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF

.
Pour en savoir plus sur l’harmonie…

Vous avez mon livre numérique « Composer sa Chanson de A à Z ». J’y explique tous les principes nécessaires à la composition d’une chanson. De l’inspiration jusqu’à la façon de trouver son propre style, tout y est traité en détail !

Partager l'article sur :

29 Responses

  1. Bonjour,
    Ces articles sont toujours aussi intéressants, surtout pour moi qui espère arriver à composer un jour, mais en tant que bassiste je trouve votre conception des lignes de basse très réductrice 😉
    La fonda et la quinte c’était avant l’avènement James Jamerson et tous ceux qui ont suivi 🙂

    1. Salut Patrice,
      Ravi que l’article t’ait plu. 😉 Concernant la ligne de basse, on a volontairement simplifié tout ça afin de donner des conseils pratiques qui marchent directement. Tous les conseils que l’on donne dans la vidéo doivent d’ailleurs être pris comme des points de départs pour vous aider à démarrer, et non comme des règles absolues et immuables de composition. Bien sûr qu’une ligne de basse ne se résume pas à ça, mais on doit bien commencer quelque part pour débuter. 😉 D’ailleurs Haris le précise et c’est même pour cette raison qu’il part en improvisation à un moment donné de la vidéo. 🙂

      1. Merci de m’avoir répondu.
        C’est vraiment très bien ce que vous faites.
        Ma fille est encore un peu jeune (elle a bientôt 9 ans) mais elle est passionnée de musique et de chant et je suis sûr qu’elle dévorera ce site un jour.

  2. Je viens de voir ta vidéo et bien-entendu elle est parfaite pour quelqu’un qui pratique la composition en employant la MAO. Pourtant quelqu’un qui comme moi est un compositeur classique, qui compose avec son inspiration et ses connaissances en harmonie et en arrangements, cela n’apporte pas grand chose. On se demande actuellement si celui qui veut composer avec un bon logiciel de MAO ( comme Cubase ou autres ) n’a ,pas vraiment besoin de grandes connaissances musicales de base principalement sur l’enchaînement des accords. Bien entendu la MAO permet des mixes avec une bien meilleure sonorité mais aussi avec un matériel qui devient très coûteux. Concernant cette sonorité c’est toi même qui m’a laissé entendre qu’elle n’était pas terrible quand tu es allé voir mon site.

  3. C’est bluffant ! Vraiment très bon. Moi je ne compose pas mais avoir toutes ces explications permet d’enrichir mon écoute musicale. Tu mérites vraiment des applaudissements nourris pour ton sens de la pédagogie.
    Bravo Alex, tu peux être fier de toi !

  4. Bonsoir Alex
    Je suis ton site depuis quelque mois. J’aime vraiment le piano et j’apprend a le jouer depuis bientot 5 mois. Vos publications m’ont permis de comprendre beaucoup de choses dans la musique.
    Cependant je comprends que ce site est principalemen t destiné a ceux qui veulent faire de la composition. Moi j’aimerais juste apprendre pour jouer en famille ou pendant des cérémonies.
    Peut tu m’aider a acquérir des techniques d’accompagnement efiicaces ?
    Merci

    1. Bonjour N’Dri Anicet,

      Je comprend votre cas, car j’ai moi même débuté le piano (plus précisément le piano arrangeur) au moment du début de la formation précédente. Je savais juste lire une clé de sol.

      J’étais en train d’apprendre à taper les notes sur le clavier.

      S’il est relativement facile de jouer à la main droite une mélodie, par contre que faire de la main
      gauche ?

      J’ai appris à savoir quel accord il faut prendre pour accompagner une mélodie : de quoi jouer à la famille n’est-ce pas !

      Et ça c’est déjà pas mal. Même si non ne devient pas Rachmaninov pour autant.

  5. Bonjour,

    bravo pour cette video toujours aussi claire et pédagogique. J’aimerais juste connaître le séquenceur que vous utilisez, il me semble on ne peut plus simple et cela m’intéresse beaucoup moi qui me bat sans arrêt avec celui que j’utilise au détriment de la créativité.

    Merci

    Stéphane GRONCIN

  6. Bonjour Alex,

    C’est formidable et bien expliqué  »les 3 techniques d’accords ». Alors, je vous en remercie grandement d’avoir pensé à moi pour me l’envoyer. Je voudrais vous dire aussi, je n’ai pas trouvé l’accessibilité pour vous envoyer un commentaire afin de le télécharger.

    Merci!

    Nicole

  7. C’est vraiment intelligent ce que vous faites, je vous suis du Canada. Bravo pour votre excellent travail et je vous souhaites beaucoup de succès dans vos projets!

  8. superbe vidéo Alex je voudrais bien savoir comment la télécharger car elle va m’apporter beaucoup. Amitiés Pierre merci encore.

  9. Quel logiciel utilisez vous, pour les enregistrements, car de ce côté là, je n’ai pas beaucoup de connaissances.
    Amicalement et continuez comme vous le faites vous plaisir à de nombreuse personnes qui aiment la musique.

  10. Bonjour Alex ! Tu nous offre beaucoup de chose à travers ton Site. ce sont des astuces très riche pour facilité notre travail artistique.
    merci
    j’aimerais bien savoir comment la télécharger.

  11. Bonjour Alex,
    Encore une superbe vidéo très intéressante, merci pour vos explications. En tant que débutant compositeur cela va m’aider beaucoup 😉

  12. Pour un avis, sur YouTube, avec bien te tes informations et un ami, j’ai réalisé un petit truc pour les enfants. Vous tapez « tic tac dring » regardez le réveil. Merci pour vos commentaires et critiques. Pour le devenir. Encore plein de choses pour le développement de ton projet. Amicalement de Christophe

  13. J’ai visionné cette vidéo hier soir, que j’ai trouvé vraiment très intéressante. Est-il possible que tu m’envoies le lien Alex pour que je puisse la télécharger ?

  14. Ma question n’a rien avoir avec l’article mais j’aimerais te demander si tu as une astuce pour apprendre à lire les notes parce que je suis au conservatoire depuis 1 ans et demi et j’ai beaucoup de mal à lire les notes d’un coup comme une phrase , je lis les notes une à une je ne sais pas quoi faire .

  15. Logic Pro X RPZ ! Cependant, la version 10 serait plus d’actualité 😉

    Très bon article, pile ce qu’il me fallait moi qui suis plus orienté MAO. Mais je prends quand même plaisir à lire toutes tes publications.

    Merci.

  16. Waou !! Merci beaucoup. Le « truc » des rapports signature rythmique/temps fort va beaucoup m’aider à donner du peps à ma daube habituelle (ouai…pour moi aussi « top chef » a laissé quelques traces) et je suis prêt à parier que j’ai reconnu cette fabuleuse voie. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *