[Vidéo] Théorie musicale: Les intervalles

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose du solfège, ce sont bien les intervalles. Grâce à ces derniers, vous serez en effet en mesure de comprendre la musique, élaborer des accords, et construire des gammes. Voyez comment grâce à ce tutoriel vidéo!

Répartition des tons et des demi-tons dans la gamme:

Qualification des intervalles:

Les différents types d’intervalles:

Tableau récapitulatif des intervalles:

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Si ce tutoriel vidéo vous a plu, vous pouvez le télécharger pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger la vidéo


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32 commentaires


  • Daniel

    Bonjour Alex,

    Encore un grand merci pour tout ce travail.
    Je vous félicite pour la façon très pédagogique d’aborder les sujets et la générosité de le faire gracieusement.
    Je suis certain que beaucoup d’internautes musiciens en herbe apprécient de leur côté.
    Je ne peux que vous encourager à poursuivre.
    Encore Merci et bon courage.
    Daniel

    Répondre

  • Gym3000

    Bonjour Alex,

    Merci pour cet article très intéressant qui m’a enfin permis de comprendre ce que signifient certains termes du jargon musical que l’on entend constamment.
    J’ai cependant une question concernant les tons et demi-tons.
    Tu as précisé qu’il y avait un demi ton seulement entre mi fa et si do . Est-ce que cela signifie qu’entre mi# et fa et si# et do il n’y a qu’un quart de ton ? Ou le calcul des tons se fait-il autrement pour ces 2 exceptions ?
    merci

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Gym 3000. C’est une très bonne question, tu as bien fait de la poser :) . Comme je l’ai dit dans la vidéo, le demi-ton et la plus petite distance qui existe entre deux notes. Il n’existe donc pas de quart de ton. Un “Mi#” correspondra donc à un Fa (c’est à dire la note se situant un demi-ton directement au dessus du mi), et de la même façon le si# au do. Si tu as bien compris ce principe, je te laisse donc deviner à quoi peut correspondre un Dob et un Fab. ;)

      Répondre

      • Lelong

        ‘enfin… Les quarts de tons n’existent pas dans notre solfège traditionnel… Va dire aux asiatiques qu’ils n’existent pas du tout ;)

        Répondre

      • lena

        Super. Très bien expliqué.

        Répondre

  • Sylvie

    Bonsoir Alex,
    Mille fois merci. Je crois avoir enfin compris ce qu’étaient les intervalles et surtout leur calcul grâce à la simplicité de vos explications et votre patience dans vos démonstrations.
    Vous êtes plus explicite que le livre “le solfège pour les nuls”. Merci encore

    Répondre

    • Alex

      Salut Sylvie,
      Être plus explicite qu’un livre des éditions “Pour les Nuls” ça c’est un compliment qui me fait super plaisir :D !!! Merci à vous :)

      Répondre

  • Christine et Olivia

    Alex, pour résumer mon appréciation je dirais: Merci! Merci! Merci!
    Pour la pédagogie, pour les explications sur l’utilité des différentes notions de solfège,…
    J’ai enfin compris à quoi servent les intervalles et comment on les qualifie pour aider ma fille à préparer son exam de 2ème année. Son livre de solfège omet juste de mentionner que pour qualifier les intervalles, il faut se référer à la gamme de Do Majeur. Du coup, difficile de comprendre la logique. Nous avons donc suivi ce tutoriel ainsi que celui sur les tonalités.
    Now, tout est clair.
    Merci encore – Christine

    Répondre

  • Asphodel

    Bonjour !

    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article ! J’ai juste une petite question – si l’on s’amusait à bémoliser le do, et diéser le mi, quelle appellation obtiendrions-nous ? (je suis tordue, je sais :( ) En pratique, cet accord est une quinte diminuée, mais théoriquement l'intervalle reste une tierce.

    Merci d'avance !

    Répondre

    • Asphodel

      Oh, j’oubliais, je voulais poser la même question lorsqu’on ajoute un double-dièse ou un double-bémol à une note.
      (désolé d’embêter avec mes questions ^-^”)

      Répondre

    • Alex

      Salut Asphodel,

      Avec un bémol au do tu l’abaisses d’un demi ton donc tu te retrouves avec un Si (car il n’y a qu’un demi ton entre ces deux notes à la base). Ça marche aussi dans l’autre sens: si# = Do. Et c’est exactement la même chose avec mi et fa. Mi# = Fa et Fa bémol = Mi. Quant au double dièses et bien il ajoute un ton à la note. Donc Mi double dièse = Fa# ;)

      Répondre

    • Fred

      Bonjour Asphodel,
      Tout d’abord ce ne sera pas un accord mais un intervalle car un accord est un ensemble de minimum 3 notes.
      Donc pour répondre à ta question, si on bémoliserai le Do on obtiendrait un Si. Car entre Si et Do il n’y a qu’un demi-ton et si on dièserai un Mi on obtiendrait un Fa pour les mêmes raisons (1/2 ton entre Mi et Fa)
      Pour parler d’intervalles de quinte diminué ou tierce, il faut partir d’une note que l’on appelle “tonique”
      Par exemple avec un Mi comme tonique, la tierce majeur de Mi serai Lab
      (ou Sol# même nôte) car entre Mi et Lab il y a 2 tons.
      Cordialement Fred.

      Répondre

  • Mehdi

    Salut Alex !

    Merci pour tes tutos qui m’aide à voir et revoir le solfège en me faisant gagner un temps très précieux !

    Merci !

    Répondre

  • Asphodel

    Certes, mais je me demandais juste si cela était considéré dans le cas de figure de dobémol – mi dièse, si ça s’appelait toujours une tierce ou si l’on devait changer le nom en quinte, même si ça “s’appelle” une tierce (et pareil pour les doubles-dièses/doubles-bémols). ^-^ (je suis pas très douée pour m’exprimer clairement, désolée)

    Répondre

    • Fred

      Alors si je comprend bien tu cherche à savoir lintetval qui y a entre Dob eu Mi#

      Donc Dob s’appelle Si
      Et Mi# s’appelle Fa

      Donc l’interval que tu cherche entre Si et Fa se qualifie de quinte diminué.

      Cordialement Fred.

      Répondre

  • plumeduweb

    Un petit message pour rendre hommage à votre travail et vous remercier de mettre un guide aussi complet et simple à disposition gratuitement. Cordialement.

    Répondre

  • simon

    Salut Alex,

    Je suis Novice de chez Novice en la matière, je me suis donc procurer, le coffret (le piano pour les nuls).
    Voila 3 jours, j’ai télécharger votre book ( L’essentiel du Solfège pour composer) ;-)
    Et aujourd’hui j’ai télécharger le livre ( Composer sa musique de A a Z)

    Tous ça pour en arriver a dire, que j’ai appris 10 fois plus et 10 fois plus vite avec vos explications, qu’avec un livre réputé dans le monde entier (voir ci dessus).

    Je vous encourage donc a continuer et vous souhaite bon courage.

    Ps: il me reste énormément a apprendre, mais c’est déjà un bon début.

    Merci

    Oly

    Répondre

  • Rakbird

    T’es un prince ! Merci beaucoup, c’est super bien expliqué

    Répondre

  • grisvard

    Super Alex ! j’ai tout compris :-) merci de nous faire gagner tout ce temps !!
    Gina

    Répondre

  • Benita

    Merci Alex, c’est super. J’avais appris le solfège en pension (et on rigolait pas avec ça) mais je n’avais jamais envisagé que je comprendrais quelque chose à l’Harmonie. C’est presque chose faite avec tes explications (enfin jusque là). Je file lire la suite. Merci pour le temps passé à nous rendre moins ignorants!

    Répondre

  • Yann

    Que de travail pour nous simplifier le notre ! Bravo

    Répondre

  • richard

    bonjour Alex
    C’est presque parfait.
    Pour tes vidéos, manque une bonne carte son , t’isoler du bruit de fond et certaines explication me semblent un peu laborieuses (en autre en fin de session vidéo; sur le sujet des intervalles seconde , tierce, sixte et septième diminuer ou pas en plus du mode majeur et mineur)
    Le doute peut persister autrement. Et comme le sujet est essentiel pour la suite !-)

    Merci pour le temps que tu passes à transmettre ce savoir musical .

    Répondre

  • Marion

    Limpide ! Vos explications sont fabuleuses, tout est compris , merci !!!

    Répondre

  • Alain

    Bonjour Alex,
    félicitations pour ton cours de solfège et ton guide “comment écrire une chanson”. Je suis en deuxième année de solfège et en quelques heures de lecture je viens d’en apprendre plus qu’en deux ans ! :-) Tu devrais devenir prof de solfège ! :-)
    J’ai une question précise relative à la qualification des intervalles: dans ton cours et dans la vid, tu te réfères exclusivement à la gamme de DO Majeur, mais que se passe-t-il se je cherche à harmoniser une gamme mineur comme de Do Mineur ? Compte tenu du fait que les tons et les demi tons ne se trouvent pas au même endroit (3-4 et 7-8 en Majeur ; 2-3 et 5-6 en mineur) je suppose que dans ce cas, je dois me référer à la gamme de LA mineur, qui est la référence ( la relative) en mineur ? C’est bien ça ? :-) merci déjà !

    Répondre

    • Alex

      Salut Alain,
      Content que ma pédagogie te plaise. :) Tu trouveras la réponse à ta question au sein de l’article: “L’harmonisation des gammes“. Bonne lecture !

      Répondre

    • Fred

      Alain

      Salut Alain,
      Tu as ton compris, pour la gamme mineur il faut partir de la relative mineur de Do majeur soit La mineur comme référence pour cette gamme pour compter les intervalles.

      Cordialement Fred.

      Répondre

  • audidier

    Tout simplement bravo

    Répondre

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