Comprendre et analyser les intervalles en musique

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose du solfège, ce sont bien les intervalles. Les intervalles permettent en effet de comprendre la façon dont sont construit les gammes et les accords. Alors qu’est-ce qu’un intervalle exactement ? Quels sont les différents intervalles qui existent en musique et comment les identifier ?  C’est ce que vous verrez dans ce tutoriel vidéo!

I / Qu’est-ce qu’un intervalle en musique ?

Un intervalle c’est la distance qui sépare deux notes.

II / A quoi servent les intervalles en musique ?

Pourquoi c’est important de savoir mesurer la distance qui existe entre deux notes ? C’est fondamental parce qu’en musique, tout est une affaire de distance. Les gammes, les accords, les modes… Toutes ces choses dont vous avez toujours entendu parlées ont été construites selon une logique de distance.

Par exemple quand on dit accord de « Fa# mineur », l’appellation « mineur » fait justement référence à une distance bien précise. « Mineur », c’est un nom de code qui donne des informations sur la distance qui sépare les notes de l’accord, et donc sur sa structure. Du coup, à partir du moment où vous comprenez ce code (donc à partir du moment où vous connaissez cette distance entre les notes), il vous sera hyper facile de construire l’accord. D’ailleurs, pour savoir comment construire des accords, vous pouvez consulter mon article “La formation des accords“.

Et pour les gammes c’est la même chose. Quand on dit par exemple gamme de « La majeur », le « majeur » fait référence à la distance qui existera entre les notes de cette gamme, donc à sa structure. Et encore une fois, si vous connaissez cette distance, vous serez en mesure de construire votre gamme très facilement. (Pour tout savoir sur les gammes, c’est par ici que ça se passe: “Les gammes en musique“).


III / Le nom des intervalles en musique

Pour mesurer un intervalle, il faut déjà commencer par compter le nombre de notes qui le compose. En fonction de ce nombre de notes, on lui attribuera un nom.

Il existe donc l’intervalle de seconde, de tierce, de quarte, de quinte, de sixte, de septième, et l’octave. Pour les intervalles de neuf notes ou plus (qu’on appelle les intervalles redoublés), il suffit de prendre le nombre de notes de l’intervalle et d’ajouter le suffixe -ième pour les nommer. Par exemple, un intervalle de 9 notes est une neuvième, un intervalle de dix notes une dixième, un intervalle de onze notes une onzième etc…

Note: Le nom de l’intervalle n’est pas modifié même si l’une des deux notes (ou même les deux) sont altérées. Par exemple l’intervalle Do/Fa est un intervalle de quarte (Do, Ré, Mi, Fa), tout comme l’intervalle Do/Fa# (Do, Ré, Mi, Fa#) et l’intervalle Do#/Fa# (Do#, Ré, Mi, Fa#). A chaque fois il y a quatre notes donc dans tous les cas il s’agit de quartes.


IV / Mesurer les intervalles en musique

Pour mesurer un intervalle avec précision, le seul critère du nom n’est pas suffisant (car l’intervalle portera le même nom que l’une de ses notes soit altérée ou non). De ce fait, on aura besoin d’un autre critère de mesure : le nombre de tons et de demi-tons.

1) Les tons et les demi-tons

Les tons et les demi-tons constituent l’unité de mesure de la musique. Ils permettent de mesure la distance qui existe entre deux notes, tout comme le mètre permet de mesurer la distance qui existe entre deux points dans la vie de tous les jours.

Le demi-ton correspond à la plus petite des valeurs de mesure. C’est la plus petite distance qui puisse y avoir entre deux notes. Deux notes séparées par un demi-ton auront donc une sonorité relativement proche. Le ton quant à lui correspond à une distance plus grande égale à deux demi-tons.

Les tons et les demi-tons se répartissent comme suit :

  • Il y aura un ton d’écart entre toutes les notes naturelles.
  • Toutes, sauf entre Mi / Fa et Si / Do où il y aura un demi-ton (ce type de demi-ton sera qualifié de « diatonique» car il est placé entre deux notes au nom différent)
  • Enfin, il y aura un demi-ton d’écart entre une note naturelle et sa version altérée (ce type de demi-ton sera qualifié de « chromatique» car il est placé entre deux notes au nom identique)

Exemples:

2) Influence des dièses et des bémols sur les intervalles

Les dièses et les bémols vont avoir une influence sur la taille des intervalles. Le dièse élève en effet le son de la note sur lequel il est placé d’un demi-ton, alors que le bémol baisse le son de la note sur lequel il est placé d’un demi-ton.

Exemples:


V / La qualification des intervalles en musique

Pour mesurer un intervalle, nous avons vu que dans un premier temps, il fallait compter le nombre de notes qui le compose. Et en fonction de ce nombre, l’intervalle se verra attribuer un nom.

Dans un second temps, nous avons vu qu’il fallait en plus compter le nombre de tons et de demi-tons composant l’intervalle. Et exactement comme avec le nombre de notes, en fonction de ce nombre de tons et demi-tons, l’intervalle se verra attribuer un nom spécifique. C’est ce qu’on appelle la qualification de l’intervalle.

Donc pour mesurer avec précision un intervalle, vous devrez fournir non seulement son nom, mais aussi sa qualification.

1) Présentation des différentes qualifications d’intervalles

Il n’existe que 5 qualifications différentes d’intervalles :

  • Mineur
  • Majeur
  • Juste
  • Diminué
  • Augmenté

2) La répartition des qualifications

La qualification de votre intervalle dépendra de son nom car toutes les combinaisons entre noms et qualifications ne sont pas possibles. La règle de répartition est la suivante :

  • La quarte, la quinte et l’octave (les Q) peuvent être justes, diminuées ou augmentées.
  • Le reste c’est-à-dire la seconde, la tierce, la sixte et la septième peuvent être mineures, majeures, diminuées ou augmentées

3) Qualification de la quarte, la quinte et l’octave

Ces intervalles peuvent être soient justes, augmentés ou diminués. Pour trancher entre l’une ou l’autre de ces qualifications, il faudra se référer aux intervalles de référence de la gamme de Do Majeur. Par exemple pour qualifier une quarte, on va la comparer à l’intervalle de référence Do/Fa issu de la gamme de Do Majeur. Pour qualifier une quinte, on va la comparer à l’intervalle de référence Do/Sol etc.

La réglé est la suivante:

  • Si l’intervalle à qualifier possède autant de tons et de demi-tons que l’intervalle de référence, on dira qu’il est juste
  • S’il en possède plus, on le qualifiera d’augmenté
  • Et s’il en possède moins, on le qualifiera de diminué

4) Qualification de la seconde, tierce, sixte et septième

Pour qualifier ces intervalles, la logique est exactement la même : là encore il va falloir se référer aux intervalles de référence issus de la gamme de Do Majeur. Une tierce devra par exemple être comparée à l’intervalle de référence Do/Mi, une sixte à l’intervalle de référence Do/La, une septième à l’intervalle de référence Do/Si etc.

La seule chose qui va changer, c’est la qualification de ces intervalles.

  • Si l’intervalle à qualifier a le même nombre de tons et de demi-tons que l’intervalle de référence, on ne le qualifiera plus de juste mais de majeur
  • S’il en possède plus, on le qualifiera là aussi d’augmenté
  • S’il possède un demi-ton de moins que l’intervalle de référence on le qualifiera de mineur
  • Et s’il possède deux demi-tons de moins que l’intervalle de référence (ou un demi-ton de moins que l’intervalle mineur) on le qualifiera de diminué


.

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49 commentaires


  • Daniel

    Bonjour Alex,

    Encore un grand merci pour tout ce travail.
    Je vous félicite pour la façon très pédagogique d’aborder les sujets et la générosité de le faire gracieusement.
    Je suis certain que beaucoup d’internautes musiciens en herbe apprécient de leur côté.
    Je ne peux que vous encourager à poursuivre.
    Encore Merci et bon courage.
    Daniel

    Répondre

  • Gym3000

    Bonjour Alex,

    Merci pour cet article très intéressant qui m’a enfin permis de comprendre ce que signifient certains termes du jargon musical que l’on entend constamment.
    J’ai cependant une question concernant les tons et demi-tons.
    Tu as précisé qu’il y avait un demi ton seulement entre mi fa et si do . Est-ce que cela signifie qu’entre mi# et fa et si# et do il n’y a qu’un quart de ton ? Ou le calcul des tons se fait-il autrement pour ces 2 exceptions ?
    merci

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Gym 3000. C’est une très bonne question, tu as bien fait de la poser :) . Comme je l’ai dit dans la vidéo, le demi-ton et la plus petite distance qui existe entre deux notes. Il n’existe donc pas de quart de ton. Un “Mi#” correspondra donc à un Fa (c’est à dire la note se situant un demi-ton directement au dessus du mi), et de la même façon le si# au do. Si tu as bien compris ce principe, je te laisse donc deviner à quoi peut correspondre un Dob et un Fab. ;)

      Répondre

      • Lelong

        ‘enfin… Les quarts de tons n’existent pas dans notre solfège traditionnel… Va dire aux asiatiques qu’ils n’existent pas du tout ;)

        Répondre

      • lena

        Super. Très bien expliqué.

        Répondre

      • Rivière

        Dob correspond au SI et FAb correspond mi

        Merci de communiquer,

        Très bonne journée

        Christian.

        Répondre

  • Sylvie

    Bonsoir Alex,
    Mille fois merci. Je crois avoir enfin compris ce qu’étaient les intervalles et surtout leur calcul grâce à la simplicité de vos explications et votre patience dans vos démonstrations.
    Vous êtes plus explicite que le livre “le solfège pour les nuls”. Merci encore

    Répondre

    • Alex

      Salut Sylvie,
      Être plus explicite qu’un livre des éditions “Pour les Nuls” ça c’est un compliment qui me fait super plaisir :D !!! Merci à vous :)

      Répondre

  • Christine et Olivia

    Alex, pour résumer mon appréciation je dirais: Merci! Merci! Merci!
    Pour la pédagogie, pour les explications sur l’utilité des différentes notions de solfège,…
    J’ai enfin compris à quoi servent les intervalles et comment on les qualifie pour aider ma fille à préparer son exam de 2ème année. Son livre de solfège omet juste de mentionner que pour qualifier les intervalles, il faut se référer à la gamme de Do Majeur. Du coup, difficile de comprendre la logique. Nous avons donc suivi ce tutoriel ainsi que celui sur les tonalités.
    Now, tout est clair.
    Merci encore – Christine

    Répondre

  • Asphodel

    Bonjour !

    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article ! J’ai juste une petite question – si l’on s’amusait à bémoliser le do, et diéser le mi, quelle appellation obtiendrions-nous ? (je suis tordue, je sais :( ) En pratique, cet accord est une quinte diminuée, mais théoriquement l'intervalle reste une tierce.

    Merci d'avance !

    Répondre

    • Asphodel

      Oh, j’oubliais, je voulais poser la même question lorsqu’on ajoute un double-dièse ou un double-bémol à une note.
      (désolé d’embêter avec mes questions ^-^”)

      Répondre

    • Alex

      Salut Asphodel,

      Avec un bémol au do tu l’abaisses d’un demi ton donc tu te retrouves avec un Si (car il n’y a qu’un demi ton entre ces deux notes à la base). Ça marche aussi dans l’autre sens: si# = Do. Et c’est exactement la même chose avec mi et fa. Mi# = Fa et Fa bémol = Mi. Quant au double dièses et bien il ajoute un ton à la note. Donc Mi double dièse = Fa# ;)

      Répondre

    • Fred

      Bonjour Asphodel,
      Tout d’abord ce ne sera pas un accord mais un intervalle car un accord est un ensemble de minimum 3 notes.
      Donc pour répondre à ta question, si on bémoliserai le Do on obtiendrait un Si. Car entre Si et Do il n’y a qu’un demi-ton et si on dièserai un Mi on obtiendrait un Fa pour les mêmes raisons (1/2 ton entre Mi et Fa)
      Pour parler d’intervalles de quinte diminué ou tierce, il faut partir d’une note que l’on appelle “tonique”
      Par exemple avec un Mi comme tonique, la tierce majeur de Mi serai Lab
      (ou Sol# même nôte) car entre Mi et Lab il y a 2 tons.
      Cordialement Fred.

      Répondre

  • Mehdi

    Salut Alex !

    Merci pour tes tutos qui m’aide à voir et revoir le solfège en me faisant gagner un temps très précieux !

    Merci !

    Répondre

  • Asphodel

    Certes, mais je me demandais juste si cela était considéré dans le cas de figure de dobémol – mi dièse, si ça s’appelait toujours une tierce ou si l’on devait changer le nom en quinte, même si ça “s’appelle” une tierce (et pareil pour les doubles-dièses/doubles-bémols). ^-^ (je suis pas très douée pour m’exprimer clairement, désolée)

    Répondre

    • Fred

      Alors si je comprend bien tu cherche à savoir lintetval qui y a entre Dob eu Mi#

      Donc Dob s’appelle Si
      Et Mi# s’appelle Fa

      Donc l’interval que tu cherche entre Si et Fa se qualifie de quinte diminué.

      Cordialement Fred.

      Répondre

  • plumeduweb

    Un petit message pour rendre hommage à votre travail et vous remercier de mettre un guide aussi complet et simple à disposition gratuitement. Cordialement.

    Répondre

  • simon

    Salut Alex,

    Je suis Novice de chez Novice en la matière, je me suis donc procurer, le coffret (le piano pour les nuls).
    Voila 3 jours, j’ai télécharger votre book ( L’essentiel du Solfège pour composer) ;-)
    Et aujourd’hui j’ai télécharger le livre ( Composer sa musique de A a Z)

    Tous ça pour en arriver a dire, que j’ai appris 10 fois plus et 10 fois plus vite avec vos explications, qu’avec un livre réputé dans le monde entier (voir ci dessus).

    Je vous encourage donc a continuer et vous souhaite bon courage.

    Ps: il me reste énormément a apprendre, mais c’est déjà un bon début.

    Merci

    Oly

    Répondre

  • Rakbird

    T’es un prince ! Merci beaucoup, c’est super bien expliqué

    Répondre

  • grisvard

    Super Alex ! j’ai tout compris :-) merci de nous faire gagner tout ce temps !!
    Gina

    Répondre

  • Benita

    Merci Alex, c’est super. J’avais appris le solfège en pension (et on rigolait pas avec ça) mais je n’avais jamais envisagé que je comprendrais quelque chose à l’Harmonie. C’est presque chose faite avec tes explications (enfin jusque là). Je file lire la suite. Merci pour le temps passé à nous rendre moins ignorants!

    Répondre

  • Yann

    Que de travail pour nous simplifier le notre ! Bravo

    Répondre

  • richard

    bonjour Alex
    C’est presque parfait.
    Pour tes vidéos, manque une bonne carte son , t’isoler du bruit de fond et certaines explication me semblent un peu laborieuses (en autre en fin de session vidéo; sur le sujet des intervalles seconde , tierce, sixte et septième diminuer ou pas en plus du mode majeur et mineur)
    Le doute peut persister autrement. Et comme le sujet est essentiel pour la suite !-)

    Merci pour le temps que tu passes à transmettre ce savoir musical .

    Répondre

  • Marion

    Limpide ! Vos explications sont fabuleuses, tout est compris , merci !!!

    Répondre

  • Alain

    Bonjour Alex,
    félicitations pour ton cours de solfège et ton guide “comment écrire une chanson”. Je suis en deuxième année de solfège et en quelques heures de lecture je viens d’en apprendre plus qu’en deux ans ! :-) Tu devrais devenir prof de solfège ! :-)
    J’ai une question précise relative à la qualification des intervalles: dans ton cours et dans la vid, tu te réfères exclusivement à la gamme de DO Majeur, mais que se passe-t-il se je cherche à harmoniser une gamme mineur comme de Do Mineur ? Compte tenu du fait que les tons et les demi tons ne se trouvent pas au même endroit (3-4 et 7-8 en Majeur ; 2-3 et 5-6 en mineur) je suppose que dans ce cas, je dois me référer à la gamme de LA mineur, qui est la référence ( la relative) en mineur ? C’est bien ça ? :-) merci déjà !

    Répondre

    • Alex

      Salut Alain,
      Content que ma pédagogie te plaise. :) Tu trouveras la réponse à ta question au sein de l’article: “L’harmonisation des gammes“. Bonne lecture !

      Répondre

    • Fred

      Alain

      Salut Alain,
      Tu as ton compris, pour la gamme mineur il faut partir de la relative mineur de Do majeur soit La mineur comme référence pour cette gamme pour compter les intervalles.

      Cordialement Fred.

      Répondre

  • audidier

    Tout simplement bravo

    Répondre

  • Louis Bergès

    Bonjour Alex, un grand merci pour ton super site, j aurais une question: est-ce que un accord est forcément composé de 3 notes et est-ce que les intervalles entre les notes de l’accord ne sont que des tierces ou peuvent varier?

    Répondre

  • Juliette

    Bonjour,
    Il y a quelque chose que je n’ai toujours pas compris, même si la vidéo est déjà très claire. Pour avoir un accord mineur, quelle quinte faut-il choisir ? Et pour avoir un accord majeur ?
    Je passe un examen bientôt, et on ne me donnera au cours de cet examen que le nom de l’accord, La Mineur par exemple, sans préciser la quinte. Mais laquelle faut-il choisir ?
    Merci déjà pour toutes les explications données sur ce site

    Répondre

  • philippe

    super très bien expliqué très clair

    Répondre

  • clotilde

    Bravo et merci
    Je transfère le lien de ton site autour de moi.
    formidable et bien généreux en effet

    Répondre

  • mat

    bravo, c’est l’explication la plus claire que j’ai trouvée !
    d’habitude tous les exemples sont à partir du Do et là avec les définitions par 1/2 tons on retrouve facilement les intervalles quelque soit la note de départ :)

    Répondre

  • Mica31

    Bonjour Alex et merci pour ce travail remarquable.
    Juste une précision concernant le calcul du nombre de notes d’un intervalle pour définir son nom (Seconde, Tierce,…).
    En reprenant un exemple de ton guide, si j’ai bien compris, le résultat devrait être le suivant:
    – intervalle Do-FA# = DO RE MI FA# : 4 notes donc correspond à une Quarte;
    – intervalle DO-SOLb = DO RE MI FA SOLb: 5 notes donc correspond à une Quinte.
    Pourtant FA# et SOLb correspondent à la même note. Pourquoi alors cette différence de nomination?
    D’avance merci pour ta réponse.

    Répondre

  • Hamid

    Bravo Alex ce est professionnel et pédagogique, merci pour le partage professeur ,amicalement Hamid

    Répondre

  • Maxime JOUSSEIN

    Bonjour Alex, Bravo pour la pédagogie ! C’est la première fois que je découvre le moyen mnémotechnique des “Q” pour les intervalles “justes” ! Mais au fait, pourquoi ces trois intervalles ne sont-ils pas logés à la même enseigne que les autres, en ayant droit à “augmenté” ou “diminué”, comme les autres ? La seule chose dont, certes, je me souviens “par coeur”, comme tout le monde, mais que je n’ai jamais comprise ! Pourriez-vous m’éclairer ? Merci !! MJ

    Répondre

  • JOUSSEIN Maxime

    Puis-je me permettre, Juliette,
    Accords majeur ou mineur ont tous une quinte juste. En effet, ils sont composés de deux tierces, l’une majeure, l’autre mineure (tierce + tierce = quinte ; 3 +3 = 5 !!! oui, dans le calcul une note est commune…). En cas d’accord mineur, la première tierce est mineure (1,5t), la 2ème majeure : Do Mib sol. En cas d’accord majeur, (Do Mi Sol), la première est majeure (2 t). Dans tous les cas, la somme des deux, la quinte juste fait 3,5t.
    A noter qu’avec ces trois degrés (Do, Mi, Sol), on peut aussi utiliser :
    – 2 tierces mineures Do Mib Solb (accord de quinte diminuée : Do-Solb 3t) ;
    – 2 tierces majeures Do Mi Sol# (accord de quinte augmentée : Do-Sol# 4t)
    Avec plaisir….

    Répondre

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