Top 10 des meilleurs VSTi gratuits

VSTi

Les VSTi correspondent à ces petits plug-in d’instruments virtuels qu’il est possible d’ajouter au séquenceur. VSTi de guitare, de piano, de synthé, de sampler… dans cet article, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs d’entre eux. Et bien sûr, ils sont tous gratuits !

.

.

.

.

Aujourd’hui, nous allons nous attaquer au vaste sujet des « VSTi ». Au cours de cet article, je vous rappellerai tout d’abord la définition de VSTi, puis je vous parlerai de la différence qui existe entre VST et VSTi, et enfin, je vous présenterai tout une liste de VSTi gratuits et indispensables pour composer. Après cette magnifique annonce de plan, commençons sans plus tarder les hostilités !

.
I / Qu’est-ce qu’un VSTi ?

Dès que l’on commence un peu à s’intéresser à la MAO, le mot  “VSTi” est sans doute l’un des premiers que l’on rencontre. A quoi correspond-il ? En fait, c’est très simple : un VSTi, c’est un instrument virtuel.

En effet, il vous est possible d’ajouter des plug-in externes à votre séquenceur afin de lui offrir d’avantage de possibilités. Certains de ces plug-in – les Vsti – ont ainsi pour rôle de créer du son et de reproduire de vrais instruments. Par exemple, si vous n’êtes pas satisfait des sons de basse intégrés d’office dans votre séquenceur, vous pouvez très bien télécharger un logiciel spécialisé (le VSTi), afin d’obtenir des sons de basse de meilleure qualité.

Il existe autant de VSTi qu’il existe d’instruments : VSTi de basse, de guitare, de piano, de samplers, de boîtes à rythme… il y en a vraiment pour tous les goûts. Et c’est justement ça qui est génial ; car grâce aux VSTi, vous serez en mesure de créer seul toutes les parties instrumentales de votre morceau. Vous ne savez pas jouer de violon ? Aucun problème ! Téléchargez un VSTi de violon, utilisez votre clavier maître pour générer la mélodie et le tour sera joué ! Ensuite, vous n’aurez plus qu’à répéter ce processus pour l’ensemble de vos instruments afin d’obtenir un morceau entièrement orchestré. Facile non ?  ;)

Les VSTi peuvent être regroupés en deux catégories : les gratuits et les payants. De façon générale, puisqu’ils ont été développés par des équipes dédiées, les VSTi payants sont de meilleure qualité que les VSTi gratuits. Ils recouvrent plus de possibilités et les sons qu’ils génèrent sont plus proches de l’instrument original. Cependant, il existe tout de même des VSTi gratuits de très bonne facture qui vous seront d’un grand secours si vous ne disposez pas d’un budget conséquent. Et c’est justement de ce type de VSTI dont nous allons parler dans la suite de l’article. Malgré tout, n’hésitez pas non plus à vous procurer des VSTi payants. Si vous souhaitez accroître vos possibilités et disposer d’outils particulièrement performants, ils vous seront essentiels !

.
II / La différence entre VST et VSTi

Avant de vous donner la liste des meilleurs VSTi gratuits, il est fondamental que vous connaissiez la différence entre un VST et un VSTi. Car dans la vie de tous les jours, il est courant que le terme “VST” désigne à la fois les VST et les VSTi. Du genre “Hey Bob, t’utilises quoi comme VST ?“. Si vous ne connaissez pas la différence entre ces deux termes, vous risquez donc de vous y perdre facilement..

Comme nous venons de le voir, un VSTi est un instrument virtuel. C’est un plug in que l’on insère dans le séquenceur et qui permet de créer des sons. Dans la même lignée, le VST est également un plug in qui se greffe au séquenceur. Cependant, contrairement au VSTi, il ne va pas générer de son, il va le modifier.

Ainsi, si le VSTi correspond à l’instrument virtuel, le VST correspond quant à lui aux effets que l’on ajoute au son tels que la reverb ou le delay.

.
III / Sélection des meilleurs VSTi gratuits

Vient maintenant le moment tant attendu: la liste des meilleurs VSTi gratuits en fonction de chaque type d’instrument. Bien évidemment, cette liste est totalement subjective. Je ne me permettrai en effet jamais d’affirmer que les VSTi que je présente sont les seuls à valoir le coup. Simplement, après les avoir testés (parmi beaucoup d’autres), j’ai trouvé ces VSTi performants et j’ai donc jugé bon de les partager avec vous.  ;)

De même, il existe des dizaines, des centaines, voire même des milliers de VSTi. La liste que je vous propose ci-dessous est donc loin d’être exhaustive. Elle mériterait même d’être bien plus approfondie. Aussi, si vous ne trouvez pas un VSTi gratuit que vous utilisez à titre personnel, ne m’en voulez pas. :) Parlez-en simplement dans les commentaires !

Enfin, pour plus de visibilité, vous trouverez les différents VSTi classés par catégorie d’instruments. Comme ça, vous pourrez facilement trouver le VSTi de vos rêves en fonction de vos besoins.

Les VSTi de synthés

Un synthétiseur propose une multitude de sons et couvre énormément de styles; notamment l’électro pour lequel il est très utilisé. Le synthétiseur, c’est le couteau suisse du musicien. Il vous permet en effet de générer tous types de sons tels que le piano, la basse, le violon, et pleins d’autres choses encore comme “le beat” d’un morceau électronique. Pour toutes ces raisons, il est absolument indispensable que vous disposiez d’au moins un VSTi de synthé dans votre arsenal.

Oatmeal (Windows uniquement)

Oatmeal
Un VSTi de ce niveau et qui plus est gratuit, ce n’est pas courant. Le synthétiseur Oatmeal vous propose une distorsion, une reverb, un arpégiateur, un égaliseur, un filtre, et même d’autres fonctions au mot bizarre comme “LFO”. Vous avez plusieurs interfaces visuelles disponibles ainsi qu’un forum très actif où les utilisateurs vous proposent des dizaines de presets. En clair, foncez sans hésiter.
Le site officiel : https://togeostudios.com/ts-blog/free-resources/oatmeal-free-vsti-synth/

Synth1

Synth1
Développé sur un modèle de Clavia Nord – une référence chez les claviers – ce synthé permet lui aussi de générer une large gamme de sons et d’instruments. Très complet il gère également les effets (disto, delay, filtre, flanger, chorus..) et contient un agrégateur.
Le site (non officiel): http://www.kvraudio.com/product/synth1-by-ichiro-toda

Vsti de Piano

Les VSTi de synthé sont généralement suffisants pour éditer de bons sons de piano. Mais il existe aussi des VSTi spécialisés dans l’édition de sons piano pour un rendu encore plus réaliste.

VS Upright 1

Vs upright 1
VS Upright 1 est un VSTi de piano tout ce qu’il y a de plus classique. Il ne dispose pas d’effets intégrés mais il fait très bien ce qu’on lui demande, à savoir reproduire de bons sons de piano.
Le site officiel : http://vis.versilstudios.net/upright-1.html

VSTi de guitare

Comme son nom l’indique, un VSTi de guitare vous permettra de créer des sons de guitare pour vos compositions.

Spicy guitar
Spicy guitar

Spicy guitar va vous permettre de créer des sons de guitare acoustique. La personnalisation va assez loin pour un freeware : 9 guitares, 2 jeux de cordes, choix des types d’accord, 2 positions de jeu, 5 techniques de jeu de guitare, et plus encore. Sans aucun doute le must de la guitare acoustique. Je vous le recommande vivement !
Le site officiel : http://www.spicyguitar.com/

DVS Guitar – (Windows uniquement)

DVS guitarDVS Guitar est un VSTi spécialisé en guitares électriques. Développé par Dream Vortex Studio (DVS), éditeur qui propose plusieurs VTSi gratuits, ce VSTi propose des sons de guitare samplés, auxquels vous pourrez ajouter au choix une Overdrive, une Reverb, ou un Flanger.
Le site officiel : http://www.dreamvortex.co.uk/instruments/

VSTi de Basse

Par VSTi de basse, j’entends des VSTi capables de générer le son du véritable instrument. Par exemple, le son de la basse électrique d’un groupe de rock. Si vous souhaitez produire des sons de basse au sens électronique du terme (kick d’un morceau élèctro, beat pour une instru hip hop…) tournez-vous plutôt vers les VSTi de synthé.

EVM Bassline – (Windows uniquement)

EVM Bassline
Un VSTi assez simple mais très efficace. Le soft vous propose d’emblée des dizaines de presets, ce qui vous permettra de choisir facilement le son de basse que vous souhaitez. A vous ensuite d’affiner ces présets ou de leur ajouter des effets extérieurs pour obtenir le son de votre choix.
Le site officiel : http://www.kvraudio.com/product/bassline_by_evm_synths

Si vous souhaitez un bon VSTi de basse également compatible pour Mac, tournez  vous vers l’excellent “4 Front Bass
Le site officiel: http://www.yohng.com/software/bass.html

VSTi de Cordes

Ce type de VSTi vous permettra de jouer tout un ensemble de cordes, ce qui le rend très utile pour la composition de musique de film ou de musique classique.

DSK Strings – (Windows uniquement)

DSK Strings
Le nom est évocateur. DSK Strings vous propose de jouer simultanément jusqu’à deux instruments de cordes tels que la contrebasse, le violon, le violoncelle, ou encore l’alto. Il vous propose aussi un delay et un flanger, et la possibilité de régler les octaves de votre mélodie.
Le site officiel : http://www.dskmusic.com/dsk-strings/

Alternative de VSti de cordes élégamment disponible pour Mac: Orchestral Strings One
Le site (non officiel): http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=1332

VSTI de Batterie

Y-a-t-il besoin de plus de précisions? Cette catégorie de VSTi permet de créer des sons de batterie. Attention, le mot batterie est généralement très large: en plus de l’instrument “classique”, on peut également y inclure les percussions de tous types (africaines, cubaines, asiatiques…).

Drumatic 3

Drumatic 3
Drumatic 3 vous propose une batterie composée de 10 sons. Vous pouvez choisir d’appliquer des effets de manière indépendante sur chacun de ces sons ou les modifier à votre guise grâce à l’enveloppe graphique. Le soft vous donne également la possibilité de charger vos propres sons et de créer vos propres presets ce qui le rend très intéressant. La nouvelle version (la 4) est devenue payante (29,99€). Je vous conseille donc de vous rabattre plutôt sur la version 3 qui elle, reste toujours gratuite.
Le site officiel : http://www.drumatic.info/

Textures, Ambiance, Pads

Ce type de VSTi est généralement utilisé pour créer une plage de fond sonore ou des effets musicaux (ambiance, bruit etc…).

Plex 2 – (Windows uniquement)

Plex 2
Difficile de trouver un VSTi gratuit qui ne propose que des sons d’ambiance. Je vous propose donc ici un synthétiseur qui se démarque surtout par la qualité de ses sons d’ambiance. A vous d’en faire le tour car il est aussi très complet en tant que VSTi de synthétiseur “classique”.

Le site officiel : http://plex.hermannseib.com/

VSTi de Sampler

Pour rappel, un sampler est une machine qui permet de créer ou d’extraire de courts échantillons sonores. Si le domaine vous intéresse, n’hésitez pas à aller relire l’article « Comment Sampler ? ». Les VSTi de samplers vous proposent généralement un large éventail d‘actions, comme les modifications de pitch, de durée, d’attaque, de delay, de sustain, ou de release du sample.

TX16Wx

Tx16Wx
Non, TX16Wx n’est pas un robot tueur venu du futur pour exterminer l’espèce humaine; c’est un excellent VSTi de sampler. D’ailleurs, si vous ne deviez en posséder qu’un, ce serait celui-là. Je pourrais vous lister toutes les fonctions qu’il propose, mais ce serait trop long. Très complet, je ne peux que vous conseiller de le télécharger. Je vous conseille également de tester l’excellent “Sfz+” développé par Cakewalk, les créateurs de Sonar, pour Windows uniquement. Ce VSTi de sampler est aussi très performant et qui sait, peut-être que vous préférerez son interface à celle de TX16Wx.
Les sites officiels : – http://www.tx16wx.com/
…………………………http://www.kvraudio.com/product/sfzand_by_cakewalk

.
IV / Comment trouver encore plus de VSTi gratuits ?

C’est très simple. Tout d’abord, une recherche Google avec des mots clés comme “VSTi guitare gratuit“, vous permettra de trouver votre bonheur. Ensuite, tous les vendredis, le site Audiofanzine met en ligne un article présentant un VST/VSti gratuit et ses principales fonctions. C’est très instructif et je vous conseille vraiment de suivre régulièrement cette chronique pour étendre vos connaissances sur le sujet. Enfin, je vous suggère de venir consulter cet article régulièrement afin de voir dans les commentaires les différentes suggestions faites par les lecteurs (absolument géniaux et magnifiques) de Composer sa Musique. ;)

Et vous quels VSTi gratuits utilisez-vous? En êtes-vous satisfait? N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires !!

Télécharger l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF

.
Vous vous posez encore d’autres questions sur la composition ?

Alors découvrez vite ma bible de la composition “Composer sa chanson de A à Z”. J’y regroupe tous mes meilleurs conseils pour vous apprendre à composer votre chanson à partir de 0, de A à Z et étape par étape. Cette méthode a été élaborée à partir d’un sondage réalisé auprès de tous les lecteurs de Composer sa musique afin que je puisse vous proposer une solution sur-mesure et répondant à l’ensemble de vos problèmes. Et bien sûr, le tout a été rédigé avec amour. ^^


Partager l'article sur :


Articles similaires

Quel matériel pour composer ?

Midi, surface de contrôle, console, carte son, séquenceur... Autant de mots techniques pour qualifier le matériel d'un compositeur. Mais parmi tout ça, quels sont les outils indispensables ou superflus pour débuter en composition ? Quels sont les pièces indispensables du home studio ? Lire la suite…

6 logiciels gratuits et indispensables pour composer

Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection de logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits ! Lire la suite…

[Vidéo] Comment sampler ?

Vous avez entendu une ligne de basse fantastique au sein d’un morceau et vous rêvez de la réutiliser pour vos propres compositions ? Apprenez donc à la sampler et à extraire n’importe quel échantillon sonore de votre choix grâce à ce nouveau tutoriel vidéo. Lire la suite…


36 commentaires


  • Damien

    Salut, encore une fois c’est un superbe article.

    J’utilise le TAL NOIzE M4K3R. C’est un synthétiseur classique, avec :
    – 2 oscillateurs (+ 1 oscillateur sub, idéal pour les créer des basses),
    – du LFO
    – générateur de bruit, pratique pour synthétiser des éléments percussifs.
    – des effets comme la réverbe, le chorus…
    – Polyphonie 6 notes, c’est à dire que l’on peut jouer 6 notes à la fois, ce n’est pas le cas de tous les synthétiseurs.

    Je le recommande vivement, en plus son interface graphique est simple, elle ne fais pas peur ;) .
    A tester

    Répondre

  • DerF_44

    Il aurait été pertinent, je pense, de préciser :
    VST = Virtual Studio Technology
    VSTi = Virtual Studio Technology instrument
    Protocole de plug-in audio créé par Steinberg (Cubase)…

    Ceci étant dit, si vous êtes bidouilleurs fous et expérimentateurs de sons en tous genres,
    comme je suis en train de le devenir, je ne saurais que trop vous recommander le site
    VST 4 FREE, extrêmement bien fourni en machines virtuelles sonores, de toutes catégories,
    cela va du hautbois et du basson jusqu’au synthé d’ambiances cosmiques, en passant par les pianos, électriques ou acoustiques, les caisses claires, les flutes, les cuivres, les chœurs, etc etc etc….

    http://www.vst4free.com/index.php?m=VSTi

    Merci pour la sélection de l’article, Oatmeal, Plex2 et TX16Wx ont l’air assez “monstrueux” !.

    (°!°)

    Répondre

    • Nis

      Merci car l’article est incompréhensible… Ça marche avec live9 ses vsti lá ou que avec cubase?. Faut se mettre a la portee des gens qd on écrit un article…

      Répondre

      • Alex

        Oui enfin sauf que le titre de l’article c’est “Top 10 des meilleurs VSTi gratuits” et non “Comment installer des VSTi sur son séquenceur”. Il faut apprendre à bien discerner les choses lorsqu’on écrit un commentaire.

        Répondre

  • Kara Kalm

    Hey ! Merci pour ces infos, c’est cool mais un peu trop de “windows uniquement” à mon goût, ce qui est dommage vu la qualité des logiciels apple.

    Bonne Continuation

    Répondre

    • PQ

      Malheureusement, il y a beaucoup moins de développeurs qui destinent leurs produits exclusivement aux machines Apple et beaucoup ne s’embêtent pas à développer pour Windows et Mac

      Répondre

    • Alex

      Comme le dit PQ il devient très dur de trouver de bons VSTi uniquement destinés aux Mac. Et puis si tu regardes bien l’article, tu verras qu’il n’y a que 2 VSTi pour lesquels nous n’avons pas trouvé d’alternatives. D’ailleurs, si tu en connais, n’hésite pas à les partager !

      Répondre

  • Gerri

    Bonjour à tous,

    Un des meilleurs sites de Vsti gratuits c’est le site de bernie :
    http://lesitedeburnie.free.fr/lalistedeburnie1.html

    Le site doit recenser à peu près tout ce qui se fait en matière de Vsti (plus de 170).

    Bye

    Répondre

    • PQ

      Merci pour ton apport :) en effet le site est très fourni !

      Répondre

  • Philippe NOEL

    Moi, j’adore le string de DSK ;-)
    Blague à part, je cherche des voix de choeurs classiques . Avez-vous quelque chose de chouette à me proposer ?

    Répondre

  • Sylvain Riff Your Life

    – Drumcore 3 Free pour la batterie (meilleur VSTI de batterie jamais trouvé à ce jour, et je n’en ai pas essayé qu’un seul !)

    – KeyZone pour le piano (idem, en gratuit j’ai jamais trouvé plus réaliste)

    – Firebird et Dune pour les synthés

    Répondre

    • PQ

      Super, n’hésite pas à proposer des liens pour les télécharger

      Répondre

    • DerF_44

      Quel (très) grand dommage que KeyZone ne prenne pas en compte
      la pédale de sustain !!!!!!?
      À moins d’être passé à côté d’une astuce,
      un piano sans possibilité de maintien,
      c’est un peu comme un film où il n’y aurait que des gentils,
      ou du fromage blanc sans confiture :
      Je n’y vois que peu d’intérêt !
      (‘!’)

      Répondre

  • Sylvain Riff Your Life

    ils se trouvent très facilement en faisant une simple recherche Google ! :)

    Répondre

  • Gerri

    Bonjour,

    Je reviens une nouvelle fois car j’ai oublié de citer un autre site myVST : http://myvst.com/
    Tout n’est pas gratuit, cependant beaucoup de petites perles gratuites, et le site intéressant et mis à jour régulièrement.

    Peut-être à plus si je trouve autre chose non citée précédemment par d’autres personnes.

    Répondre

    • DerF_44

      Désolé mais… Je ferais le même reproche que pour lesitedeburnie (bien que celui-ci à le mérite d’être en français et de fournir des infos intéressantes), les téléchargements sont souvent laborieux, pénibles, voire “chiatiques” !!.. Passage(s) par des sites de pub, liens morts, etc..

      Je re-recommande le site VST4FREE : http://www.vst4free.com/index.php?m=VSTi
      clair, net, précis, aux téléchargements “propres” !.
      Certes il faut faire un peu le tri, mais j’ai été rarement déçu par un VSTi noté 4 ou 5 étoiles !!

      (*!*)

      Répondre

  • DerF_44

    Vous aimez les Synthés “Sound Design” pour ambiances et atmosphères cosmiques, extra-galactiques, ethno-électroniques, vaporisantes et voluptueuses !?..
    Alors rendez-vous à ces coordonnées de l’univers : https://archive.org/details/HGFortuneNFG
    C’est le boulot de HG Fortune, ses machines sont somptueuses !.
    Accrochez vos ceintures !

    [°!°]

    Répondre

  • DerF_44

    Un autre site sympa pour enrichir sa collection de synthés virtuels :
    http://www.vstplanet.com/Instruments/VST_Synthesizers.htm

    Y’a de bonnes bestioles quasi introuvables ailleurs !!.
    Bonne(s) recherche(s), bon(s) choix et bonne(s) zique(s) !!

    (°!°)

    Répondre

  • Patrick Agin

    Bonjour et merci pour l’article (et ses commentaires)! Je cherche de mon côté des sons de cloches, tubes, etc.. Si quelqu’un a un bon lien à partager, je suis preneur! Ce n’est pas si simple à trouver, dans quoi classer pareil type de son? Percussion, synthé, que sais-je?
    Merci encore

    Répondre

  • BardamuDZ

    Salut l’équipe. Merci pour l’article.

    Est-ce que ce genre de Vsti peuvent être utilisés sur un logiciel tel que LMMS ou ils doivent être exécutés de manière autonome ?

    Répondre

  • samuel b

    bonsoir mais pourquoi je ne sais pas ou et comment dvs guitar 1.05 j’ai pas l’apllication après téléchargement? simplement la dll et un pdf

    Répondre

  • Loïc

    Merci!

    Répondre

  • Alex

    Salut merci infiniment pour ce top 10

    Je suis tenter par Oatmeal mais impossible de trouver un lien de téléchargement… si quelqu’un saurait où trouver la dernière version ? Merci :)

    Répondre

  • syndrom

    merci………….. , c est tres bien fait, fellicitationSSSSSSSSSS

    ludo

    Répondre

  • Art

    Les vsti gratuits sont à la musique ce que Mc Do est à la nourriture. De la m…. !

    Les vsti gratuits c’est pour le radin qui n’a pas d’oreille.

    Pour quelques euros on peut avoir de beaux sons.

    http://www.gtrmusique.com/utilitaire/alchemy.html

    http://www.tubeohm.com/TubeOhm/FLUID.html

    Répondre

    • Guégué

      je suis en partie d’accord avec Art,étant vieux jeu axé “live” aux plug-ins je préfère le hardware,500 kgs pour une belle Midas xl4,pleins de racks remplis de Lexicon 480, T.C 6000, du Neve, Avalon et Manley à tous les étages des noms qui me font rêver mais que je n’ai pas l’occasion de voir tous les jours. Tout ça grâce ou à cause du dieu POGNON.
      Je ne suis ni un grand connaisseur encore moins un fan du travail de studio et encore moins le home-studio.
      Le gratuit est assurément de moins bonne qualité en général que le payant et heureusement qu’il en est ainsi, autrement les développeurs auraient disparu depuis longtemps.
      Là oû je ne te rejoins pas ,le gratuit n’est pas forcément de la m……..!Et le facturé le top.Ce n’est pas tout blanc tout noir. Et si cela permet à certains de s’éclater à découvrir le son tant mieux!
      Je ne suis pas trop Mc Do non plus et je me suis retrouvé parfois à devoir mixer un concert avec une console 40 voies à 1000 euros! Mais le hic, si une fois j’aimerai goûter à la cuisine de Ducasse ou MachinTruc, je dois malheureusement souvent me contenter du Burger local.

      Répondre

  • JulMat

    Excellent ! Merci Alex pour cet article bien fourni et qui va pouvoir en amener beaucoup à se faire plaisir.

    Je ne connaissais pas Oatmeal, mais il est vraiment très amusant : ils ont mis quelques presets complètement chtarbés vraiment énormes ;)

    Répondre

  • Amarfio

    Je recherche des plugins gratuits pour mc, si quelqu’un a des tuyaux.
    Merci

    Répondre

  • Robs09

    Alors d’abord merci pour cet article qui m’a bien été utile mais pourrais-tu en faire un sur les VSTI payants maintenant s’il te plait (à moins que ce ne soit déjà fais mais dans ce casj’ai pas trouvé…)

    Par contre je profite de ce commentaire pour souligner quelque chose de louche.
    En cherchant des VSTI, je suis tombé sur ton article et sur un autre publié par le site beatzmaking.com, seulement en lisant les deux, je me suis vite rendu compte de quelque choses : ils sont identiques.
    Mêmes images, même plan, même textes…
    Je suis allé voir sur un site (j’ai oublié le nom) qui répertorie les dates de publication de pages internet et les deux dates de Novembre 2014, (le 12 précisément il me semble) sauf erreur de ma part.

    Ma question a donc été : qui a copié l’autre ?

    Alors je pense que c’est beatzmaking.com qui a copié sur toi car j’ai reconnu ton style d’écriture avec de l’humour dedans (notamment pour cette phrase : “Non, TX16Wx n’est pas un robot tueur venu du futur pour exterminer l’espèce humaine ; c’est un excellent VSTi de sampler. ” Et il faut également admettre que je préfère qu’on ait copié sur toi tant mon estime est grande pour ton site <3

    Enfin bref je vous file le lien pour que vous alliez voir par vous même c'est assez… troublant.
    https://beatzmaking.com/2014/11/12/equipement-top-10-des-meilleurs-vsti

    Sinon ton site est trop cool !!!

    Répondre

  • Fanny B

    Bonjour, je viens d’installer le séquenceur Reaper. Comment intégre t-on les VSTi dans le séquenceur s’il-vous plaît?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *