[Vidéo] Tutoriels FL Studio : Partie 1

Apprenez à maîtriser le séquenceur FL Studio à travers différentes séries de tutoriels

Partie 1: Généralités et notions préliminaires

Comme je vous l’avais évoqué dans mon article « Quel Matériel Pour Composer », le séquenceur est l’outil indispensable pour toute personne désireuse de commencer la MAO et de façon plus générale, la composition. Le séquenceur,  c’est en effet un logiciel informatique qui va vous permettre de composer. C’est grâce à lui que vous pourrez traiter et mettre en forme votre musique. Il est donc indispensable de savoir le maîtriser.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer une série de tutoriels à travers plusieurs articles afin de vous permettre de prendre en main un de ces séquenceurs. Parmi tous les séquenceurs existants (Q base, Reason, Logic…), j’ai choisi de vous présenter FL studio, car il est facile à prendre en main et constitue donc un excellent logiciel pour débuter. Et même si ce dernier est payant, vous pouvez tout de même l’essayer en téléchargeant gratuitement la version d’essai ici.

Les vidéos de tutoriels que je présenterai dans mes articles ne sont pas de moi mais de Cybertrech, un membre de la communauté francophone des utilisateurs de FL studio. Si vous avez des remerciements, c’est donc à lui qu’il faudra les adresser. ;) Vous pouvez consulter tous ses tutoriels via sa chaîne Youtube.

Pour ma part, je me suis simplement contenté de vous faire des fiches récapitulatives pour chaque vidéo présentée (c’est les vacances, faut bien que je me détende aussi ;) ). Je vous conseille donc de regarder en premier lieu les vidéos puis ensuite seulement de consulter mes fiches résumé.

Réglages préliminaires: Ajuster le buffer

Première chose à faire: régler les mémoires tampons ou les buffers. Permet d’éviter les craquements, et les cliquetis dans le son.

  • Option, audio settings. Choisir, périphérique audio principal
  • Régler la jauge sur 2752 samples (63ms)
  • Veiller à travailler avec toutes les fenêtres de bureau fermées. Seul FL doit être ouvert

Présentation des 5 fenêtres de travail

Tout se fait à travers 5 fenêtres.

  • Le mixer:  qui correspond à la table de mixage
  • Le browser: qui nous permet d’aller chercher les samples (échantillons sonores)
  • La fenêtre de piano roll: qui permet d’éditer les notes de musique des différents instruments.
  • La fenêtre de pattern: base du logiciel, permet de créer de courtes séquences sonores comme une petite boucle rythmique par exemple.
  • La fenêtre de playlist: qui sert à coller et à assembler tous les patterns construits afin de créer notre musique.


    Fonctionnement de base de Fl studio: choisir des samples à partir du browser, puis les aligner afin de créer une petite séquence sonore via le pattern. On peut également intégrer d’autres instruments dans le pattern et composer des petites mélodies grâce au piano roll. Une fois le pattern terminé, on en crée un nouveau en sélectionnant une nouvelle fenêtre. Enfin, il suffit d’assembler les différents patterns créés dans la fenêtre de playlist afin de construire le morceau.

 Les 5 façons d’ouvrir des samples et des instruments

    • Sur la fenêtre de pattern: Clic droit sur un bouton de la fenêtre du pattern, insert le channel (=instrument virtuel) de notre choix.
    • View dans la barre du haut, plugin picker, sélectionné parmi la colonne de gauche, le channel de son choix, puis le glisser à l’endroit de son choix dans la fenêtre de pattern.
    • Browser, onglet plugin database, generators, choisir le channel de son choix et le cliquer glisser dans la fenêtre de pattern.
    • Dans le browser, sélectionnez l’échantillon sonore de votre choix puis clic droit, Open in new channel.
    • Ouvrir le sampler puis dans sa fenêtre channel settings, cliquer sur le petit dossier et choisir l’échantillon sonore de son choix enregistré dans son ordinateur.

    Distinction entre sampler et Audio Clip

    Sampler = Échantillons sonores plutôt courts. Ex: charley de batterie. Donc pas fait pour créer des mélodies.
    Audio Clip: Échantillons sonores longs.


Partager l'article sur :


Articles similaires

Quel matériel pour composer ?

Midi, surface de contrôle, console, carte son, séquenceur... Autant de mots techniques pour qualifier le matériel d'un compositeur. Mais parmi tout ça, quels sont les outils indispensables ou superflus pour débuter en composition ? Quels sont les pièces indispensables du home studio ? Lire la suite…

6 logiciels gratuits et indispensables pour composer

Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection de logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits ! Lire la suite…

[Vidéo] Comment sampler ?

Vous avez entendu une ligne de basse fantastique au sein d’un morceau et vous rêvez de la réutiliser pour vos propres compositions ? Apprenez donc à la sampler et à extraire n’importe quel échantillon sonore de votre choix grâce à ce nouveau tutoriel vidéo. Lire la suite…


14 commentaires


  • blabla

    Salut et merci encore pour ce site ! je le dirais jamais assez ^^

    J’aurais deux propositions :
    * Mettre les cours en téléchargement pdf (sans email à donner), mais seulement aux membres afin que tu saches combien tu as de fans de ton site et leur apporter ainsi un plus.

    * Mettre un tuto (quand ce sera possible, pas pressé) sur l’utilisation d’un séquenceur gratuit, car tout le monde ne peut ni ne veut forcément utiliser un séquenceur payant.

    Voilà, bonne continuation !!!!!!!!!!!

    Répondre

    • Alex

      Salut Blala ! Content que le site te plaise ;)

      Merci de me partager tes propositions, je suis toujours preneur lorsqu’il s’agit d’améliorer le site !
      Concernant la première proposition, qu’entends tu exactement par mettre les cours en téléchargement PDF aux membres uniquement ? Les cours correspondraient aux articles ? Et les “membres” aux abonnés de la newsletter c’est bien ça ?

      Pour ta deuxième proposition je suis totalement d’accord avec toi, j’y avais déjà songé également. Par contre, il va me falloir un peu de temps avant de faire les tutos, car je vais devoir apprendre moi aussi à utiliser le logiciel en question ^^ .

      Répondre

      • blabla

        Bonjour ^^
        Pour répondre à ta question :
        Les membres dans ma proposition ce sont les inscrits à ton blog.
        Les cours ce sont les tutoriels que tu as déjà fait sur ton blog, comme par exemple composer une chanson, etc…
        Merci de continuer ton site !

        (Je suis en train de préparer un site concernant les jeux vidéos, je mettrais un lien vers ton site pour partager mes visiteurs avec le tien, c’est bien que la création de musiques se propage ;)

        Répondre

  • Nadia

    Salut Alex !
    Bravo et merci pour ce site qui regorge d’astuces et de bonne humeur :D
    Je n’arrive pas à ouvrir les tutoriels de FL, on me dit que “cette vidéo n’existe pas” oO
    Peux-tu faire quelque chose ?
    Merci ♡

    Répondre

    • Alex

      Salut Nadia,

      De rien, je suis heureux que le site te plaise ! Merci à toi pour ton message super sympa en tout cas. ;)
      Pour les vidéos, comme je le précise en début d’article elle ne viennent pas de moi mais de “Cybertrech” un membre de la communauté francophone des utilisateurs de FL studio. Le problème, c’est que je viens de voir qu’il a supprimé son compte Youtube (et donc toutes les vidéos tutos qui vont avec… :/)

      Je vais essayer de voir ce que je peux faire…

      Répondre

      • Nadia

        Je t’en prie !
        Merci merci ! ♡

        Répondre

        • Nicolas

          Bonjour Nadia,

          Moi aussi je me lance dans FL STUDIO 11, donc si tu veux une entre aide, un échange afin de progresser cela pourrait être productif

          Nicolas

          Répondre

  • Melvin Bgt

    salut a tous juste j’ai un problème, dans la table de mixage je voudrais supprimer toutes les entrés que j’ai désigné car j’ai rajouter trop d’instrument et la je me perd je préférais tout refaire. comment je peut faire cela sa fais deux heures que je cherche mais en vin?

    Répondre

    • franck

      Bonjour
      La seule méthode que j’ai trouvé c’est:
      Clic à droite sur le slot – File – Open mixer track state – Default
      Et c’est tout.
      @ bientot.

      Répondre

  • franck

    Salut Alex et merci pour tes super tuto’s
    J’ai quelques années de pratique sur FL Studio, si je peux aider !!
    @ plus

    Répondre

  • franck

    Une adresse pour certaine vidéo de Cybertrech
    @plus

    Répondre

  • Patrice

    Génial ce site ! Moi qui étais “paumé” avec FL Studio,c’est une vraie caverne d’Ali Baba ici ! Je trouve les remarques et conseils divers très pertinents… si je peux apporter ma pierre à l’édifice,je n’y manquerai pas…mais,je débute !

    Répondre

  • Hélène

    Bonjour à tous je viens de découvrir ce site je suis nouvelle j’ai commencé sur fl studio il y a 2an et j’ai du arrêter quelques temps car j’avais des soucis mais je m’aperçois que la musique m’a beaucoup aidé et j’ai décider de m’y remettre ce site est super et va beaucoup m’aider pour m’y remettre un grand merci ☺

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *