5 astuces pour lire les notes EN DEHORS de la portée

Introduction

Lire les notes au-dessus et en dessous de la portée, ça peut être vite galère. Déjà, parce qu’on n’a plus le repère habituel des 5 lignes, ensuite parce que ces notes-là, par définition, on y est moins souvent confrontées, et enfin parce qu’elles se ressemblent toutes un peu…

Mais heureusement, il existe des petites astuces pour vous aider à les déchiffrer plus facilement. Lesquelles ? C’est ce qu’on va voir ensemble.

Et pour que ce soit le plus concret possible, pour chaque astuce présentée, je vais vous proposer un exercice d’application. Comme ça, vous pourrez intégrer pleinement les concepts. C’est parti !


Rappel : Les lignes supplémentaires

1) La portée

Ça c’est la portée, la base de la partition :

Elle est constituée de 5 lignes et de 4 interlignes.

Les notes peuvent se placer soient sur les lignes, soit dans les interlignes.

Ensuite arrive la clé. Elle permet deux choses :

1) De donner le nom des notes (par exemple la clé de Sol indique le Sol, donc à partir de là on peut en déduire le nom des autres notes parce qu’elles se suivent dans l’ordre)

2) De fixer leur hauteur

C’est-à-dire que grâce à la clé, on saura exactement où jouer chaque note sur l’instrument.

Par exemple, si on prend toutes les notes de la portée en clé de Sol, sur le piano, ça correspond à ce fragment :

2) Les lignes supplémentaires

Mais vous voyez bien qu’il existe des notes en dehors de ce fragment. Il y en avant et après.

Du coup, comment est-ce qu’on fait pour retranscrire ces notes là sur partition ? Eh bien en partie grâce aux lignes supplémentaires.

Le principe est simple : on ajoute des lignes de portée supplémentaires pour pouvoir retranscrire ces notes plus graves et plus aigües. Mais pour que ça reste lisible, ces lignes sont réduites de manière à être spécifiques à la note.

Bon, maintenant que tout ça est clair, on va pouvoir passer à la première astuce : les notes repères.


Astuce n°1 : Les notes repères

1) Qu’est-ce qu’une note repère ?

Il y a des notes, qui par leur aspect visuel ou leur emplacement sur la portée, sont plus faciles à mémoriser que d’autres. Par exemple, on sait que la note située sur la deuxième ligne est un Sol car la clé de Sol lui donne son nom.

Ces notes faciles à identifier, c’est ce que j’appelle personnellement des « notes repères ». Le but, c’est vraiment de pouvoir les reconnaitre instantanément. Note sur la deuxième ligne, bim ! C’est un Sol.

2) Les notes repères en dehors de la portée

Eh bien de la même manière, je vous conseille de mémoriser certaines notes repères situées en dehors de la portée. Je vous en propose 4 :

  • En clé de Fa : le Mi et le Do
  • Et en clé de Sol : le Do et le La

Pourquoi ces notes en particulier ? Déjà parce qu’elles sont faciles à retenir grâce à leur aspect visuel (elles ont toutes une barre qui les traverse en leur centre), et ensuite parce qu’elles sont situées aux abords de la portée. Donc elles vont nous être super utiles pour pouvoir déchiffrer par la suite les notes encore plus hautes et encore plus basses.

3) Exercice d’application (Mi, Do, La)

Comme promis, je vous propose un petit exercice, histoire de bien ancrer tout ça :

Vous voyez, j’ai fait exprès de prendre que des notes repères, parce que le meilleur moyen d’ancrer quelque chose, c’est d’y être directement confronté.

Au passage, j’en profite pour vous rappeler les 3 règles d’or en matière de lecture de notes :

  • Si vous devez apprendre à lire la clé de Fa, faites en sorte de l’apprendre en même temps que la clé de Sol. Sinon, votre cerveau va s’habituer uniquement aux positions des notes en clé de Sol, et quand il va devoir passer à la clé de Fa, ça va être compliqué.
  • Faites vos exercices de lecture de notes au métronome pour vous habituer aux conditions de jeu réelles. Parce que quand on apprend un morceau sur l’instrument, c’est au métronome.
  • Quand vous avez fini votre exercice de lecture de notes, appliquez-le à l’instrument. Parce qu’au final, le but c’est de savoir lire une partition pour la jouer, donc il faut qu’il y ait absolument ce lien entre lecture et instrument.

 

Astuce n°2 : C et E

Cette astuce va vous aider à lire plus facilement les notes hautes de la clé de Sol, et plus spécifiquement, le Do et le Mi.

Pour la comprendre, il faut que vous soyez familier avec la notation anglo-saxonne de la musique. Parce que nos amis outre-Atlantique ne désignent pas les notes par Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, mais par les lettres A, B, C, D, E, F, G.

Le Do correspond à C, le Ré à D, Le Mi à E etc… Donc retenez bien : le Do c’est C, et le Mi c’est E.

Or, si on regarde de plus près la forme du Do aigu, qu’est-ce qu’on remarque ? Exactement : un triangle Illuminati les deux lignes supplémentaires, rappellent le C de Do. Et de la même manière, les trois lignes supplémentaires du Mi rappellent le E de Mi. Cool hein ? 😉

Eh ben du coup pour ancrer tout ça, je vous propose un petit exercice, avec pas mal de Do et de Mi, mais aussi quelques notes repères issues de la première astuce.


Astuce n°3 : Les Do en miroir

On vient d’apprendre à repérer facilement le Do aigu en clé de Sol grâce à ses deux lignes supplémentaires qui forment un C.

Eh ben la bonne nouvelle, c’est que grâce à cette note, on va pouvoir en identifier une autre très facilement en clé de Fa :

Car comme vous le voyez, elle aussi possède deux lignes supplémentaires, et elle aussi, c’est un Do. La seule différence, c’est que ses deux lignes supplémentaires sont en dessous de la portée. C’est pour ça que personnellement, j’appelle ces deux notes « les Do en miroir ».

Comme d’habitude, je vous propose un petit exercice histoire de bien assimiler tout ça. Dedans on va retrouver les Do en miroir, le Mi aigu qui ressemble à un E, et nos notes repères.


Astuce n°4 : Les notes voisines

Bon si on récapitule, grâce aux 3 premières astuces, on sait maintenant repérer pas mal de notes en dehors de la portée.

  • En clé de Fa : le Do, le Mi et le Do
  • Et en clé de Sol : le Do, le La, le Do et le Mi

Ce qui fait que ces notes-là, ce sont maintenant des notes repères. On sait les identifier automatiquement. Du coup, on va pouvoir s’en servir pour lire facilement toutes leurs notes voisines.

Parce qu’on le sait, en musique les notes se suivent toujours dans l’ordre « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do ». Donc concrètement, si on sait repérer le Do aigu sur la partition, on en déduit logiquement que la note qui arrive juste après est un Ré et que celle qui est située juste avant est un Si.

Et le plus beau, c’est que cette technique marche même si les notes voisines ne sont pas directement à côté de leur note repères. Par exemple, si on prend cet extrait de partition, on voit qu’il y a une note un peu esseulée avec pas mal de lignes supplémentaires :

Mais on sait que la note située sur la troisième ligne est un Mi (c’est notre fameux E), donc juste au-dessus, c’est la note qui arrive après soit Fa.

Donc vous voyez, c’est en combinant comme ça, notes repères d’un côté et déduction logique de l’autre, qu’on peut finalement réussir à lire assez facilement, les notes en dehors de la portée.

Je sais que vous l’attendez, donc on va se faire un petit exercice d’application. Je vous ai préparé un mix de toutes les notes qu’on a vues jusqu’à maintenant, avec en plus certaines de leurs notes voisines.

Lire les notes en un coup d’œil

Juste avant de vous partager la dernière astuce, qui est celle qui m’a personnellement le plus aidée pour lire les notes en dehors de la portée, je tiens quand même à vous rappeler quelque chose de très important : toutes les astuces du monde ne remplaceront jamais la pratique.

Ce qui vous fera réellement progresser en lecture de notes, c’est de lire des notes encore, encore et encore. C’est pour ça que je vous ai proposé des exercices tout au long de cette vidéo, et c’est aussi pour ça que j’ai créé la formation en ligne « Lire les Notes en un coup d’œil ».

Son but, c’est de vous permettre de lire les notes en clé de Sol et en clé de Fa aussi naturellement qu’un texte. Et pour y arriver, il n’y a rien de magique : je vous ai préparé plus de 180 exercices.

Il y a des exercices de lecture de notes en clé de Sol, en clé de Fa, et en clé de Sol / clé de Fa mélangés pour vous entrainer à toutes les situations.

Le parcours qui vous attend à l’intérieur est entièrement balisé : tous les exercices ont été construits selon une progression logique. Vous avez juste à les prendre les uns après les autres pour progresser.

Voici par exemple le premier exercice de la formation :

Et l’un des derniers :

En plus, ils sont systématiquement montrés en vidéo pour que vous puissiez les faire de manière interactive et pour que vous en ayez la correction.

Et vous savez quoi ? C’est absolument sans aucun risque, puisque je vous offre une garantie « satisfait ou remboursé » pendant 30 jours. Si la formation ne vous convient pas vous m’envoyez un simple mail, et je vous rembourse intégralement. Donc littéralement, vous avez tout à y gagner.

Pour tout savoir sur la formation et la rejoindre, vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous :

.

.


Astuce n°5 : Remonter d’une ligne

Ok donc cette dernière astuce, c’est plus un petit hack mental pour vous aider à lire plus facilement les notes en dessous de la portée en clé de Fa.

En fait, dans votre esprit, vous allez visualiser les notes comme si elles étaient toutes remontées d’un cran : si la note est sur une ligne, vous l’imaginez sur la ligne du dessus, et si elle est dans un interligne, dans l’interligne du dessus. Et ensuite il ne vous reste plus qu’à les lire comme si vous étiez en clé de Sol.

Si on reprend notre exemple, voilà ce que ça donnerait avec toutes les notes remontées d’un cran :

Ensuite, il ne nous reste plus qu’à les lire comme si c’était de la clé de Sol : Mi, Ré, Si, Do, Fa. Eh ben voilà ! Vous venez de déchiffrer les notes. 😉


Conclusion

Voilà les amis, vous avez maintenant toutes les clés pour pouvoir apprivoiser les notes en dehors de la portée. Il n’y a plus qu’à s’entrainer !

Comme d’habitude, si ça vous a plu, abonnez-vous à la chaîne Composer sa Musique pour ne rien manquer de mes futures vidéos, et si vous voulez vraiment être un as en lecture de notes, rejoignez-nous dans la formation « Lire les notes en un coup d’œil ».

À très bientôt pour de prochains tutos !!

 

Télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF de l’article pour les avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble: Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où dois-je vous envoyer le guide ?

Où dois-je vous envoyer le guide ?

Téléchargez votre guide offert

L'essentiel du Soldfège

Lessentiel du solflège

Et maîtrisez les bases du solfège en 7 chapitres

Lessentiel du solflège

Envie de comprendre (enfin) le solfège ?