Cours de solfège en ligne: la formation Solfège Pratique

Vous souhaitez apprendre le solfège grâce à des cours en ligne structurés et faciles à comprendre ? Ne cherchez pas plus loin : ma formation Solfège Pratique vous permettra de vous réconcilier avec le solfège.

.Pour recevoir toutes les informations sur la formation Solfège Pratique, cliquez sur le bouton ci-dessous:
.

Vous aussi vous galérez à apprendre le solfège ?

Ahhhh le solfège…La bête noire de tous les musiciens.  :)

Je me souviens avoir commencé la musique à l’âge de 4 ans. Comme j’avais envie de jouer du piano, mes parents m’ont inscrit à l’école de musique de mon quartier. Mais je me rappelle avoir vite déchanté lorsque j’ai compris que je n’allais pas faire que du piano dans cette école. Car en plus de mes cours d’instrument, je devais aussi me coltiner… le terrible solfège.

Rare portrait du solfège pris sur le vif 

Et ce n’est pas peu dire que je détestais ça.

J’étais perdu au milieu de tout ce qu’il y avait à connaître, je trouvais les explications de mon prof beaucoup trop floues, et surtout je ne comprenais pas l’utilité de ce que j’apprenais.

Résultat des courses : je trouvais le solfège ennuyeux et rébarbatif au possible. (Je pense que je n’ai jamais autant regardé par la fenêtre que ces années-là). ^^

Cette histoire vous semble familière ? Je vous rassure, vous êtes loin d’être le seul. C’est même tout le contraire : à travers les 10 ans d’existence du site Composer sa Musique, je me suis rendu compte que la très grande majorité des musiciens éprouvaient des difficultés vis-à-vis du solfège.

Et pourtant, le solfège est très utile

Et pourtant, là où les choses sont un peu bizarres, c’est qu’en tant que musicien, on sait très bien que connaître le solfège (c’est à dire la langue de la musique et les mécanismes qui régissent la musique) présente de nombreuses avantages.

En connaissant la langue de la musique :

  • Il devient possible de lire des partitions ce qui donne littéralement accès à des millions d’œuvres
  • Les morceaux deviennent plus faciles à apprendre, car grâce à la partition on se retrouve avec la photographie exacte du morceau entre les mains
  • Il est possible d’écrire la musique, ce qui permet de toujours se rappeler de ses idées musicales et d’éditer ses propres partitions
  • La communication avec les autres musiciens devient beaucoup plus facile

Connaître les mécanismes qui régissent la musique présente aussi de nombreux avantages :

  • Ça laisse la possibilité d’analyser ses morceaux préférés pour comprendre ce qui fait leur force (et ainsi réutiliser ces ingrédients pour ses propres morceaux)
  • Ça permet de composer et d’improviser beaucoup plus efficacement
  • Et enfin, ça permet de booster sa créativité car les outils provenant du solfège permettent d’ouvrir le champ des possible

Le problème avec le solfège aujourd’hui

Alors au final, d’où vient cette image du solfège ? Pourquoi a t-on autant de mal avec une activité que l’on juge pourtant aussi utile ? Eh bien c’est principalement lié à la façon dont est enseignée le solfège aujourd’hui.

Je m’explique : le solfège c’est par définition la théorie de la musique. Donc quand vous achetez un livre sur le solfège, ou quand vous vous inscrivez en classe de solfège, qu’est-ce que qui se passe ? Vous n’étudiez que cette partie théorique.

Mais ça n’a aucun sens de faire ça, car le solfège ce n’est pas une fin en soi.

On n’apprend pas le solfège juste pour avoir des connaissances théoriques, on apprend le solfège pour derrière avoir des compétences pratiques (comme par exemple lire des partitions, ou avoir le sens du rythme). Il est donc complétement insensé d’enseigner le solfège sans le connecter systématiquement à la pratique.

Pour vous donner un parallèle, c’est comme si vous faisiez un cours de photographie, mais que pendant ce cours, vous n’étudiez que le mode d’emploi de votre appareil photo. C’est donc normal que dans ces conditions, les cours soient vagues et ennuyeux.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de développer une nouvelle méthode d’apprentissage du solfège : une méthode justement basée sur cette alliance perpétuelle entre théorie et pratique. Et cette méthode, c’est ma formation en ligne « Solfège Pratique ».

La formation Solfège Pratique

1) La philosophie de la formation

Concrètement, dans la formation pour chaque notion théorique présentée, derrière je vous montre en quoi est ce qu’elle peut vous être directement utile en tant que musicien.

Par exemple, après le chapitre sur la construction des gammes, derrière, il y a une vidéo qui vous montre comment utiliser ces gammes pour composer et improviser. Comme ça le solfège devient beaucoup plus concret, et donc facile à apprendre.

Je peux vous garantir qu’avec cette méthode absolument tout le monde peut apprendre le solfège. (J’en veux pour preuve le millier d’élèves ayant déjà suivi la formation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs nombreux témoignages vidéo en cliquant ici). Et je dirais même plus : avec cette méthode, vous allez finir par adorer le solfège.

2) Que contient la formation exactement ?

La formation Solfège Pratique est constituée de 60 vidéos progressives ce qui représente environ 30h de contenu.

Elle se déroule totalement en ligne, l’avantage c’est que vous pouvez donc la suivre quel que soit l’endroit où vous habitez dans le monde.

Chaque vidéo de la formation est en plus accompagnée de sa fiche écrite récapitulative pour que vous puissiez retrouver les informations clés en un coup d’œil.

Pour pour chaque vidéo, vous retrouverez également une fiche d’exercices avec corrigés détaillés pour transformer vos connaissances en compétences pratiques.

3) Rythme de la formation

Pour que votre progression soit la plus efficace possible, la formation vous sera délivrée au fur et à mesure.

Vous recevrez environ une vidéo chaque semaine (accompagnée de sa fiche recap et d’exercices avec corrigés), pendant un an.

Pour autant, la formation ainsi que l’intégralité des ressources pédagogiques qui l’accompagne vous seront accessibles à vie. Vous êtes donc libre de suivra la formation à votre propre rythme.

Enfin, toutes les ressources de la formation, c’est-à-dire les vidéos, les fiches récap’ et la sélection de matériel, sont téléchargeables pour que vous puissiez en profiter quand bon vous semble et où bon vous semble.

4) Accompagnement pendant la formation

Solfège Pratique, ce n’est pas qu’une simple formation en vidéo : c’est une véritable formation à distance pendant laquelle vous bénéficierez d’un suivi personnalisé.

Pour cela, vous pourrez me poser toutes vos questions dans les zones de commentaires prévues en dessous de chaque vidéo.

Vous aurez également accès tous les mois à des séances de coaching communs, pendant lesquelles vous pourrez me poser toutes vos questions en direct.

Enfin, vous aurez accès à une communauté privée de musiciens passionnés pour pouvoir progresser en groupe.

Programme de la formation Solfège Pratique

Module 1 : Lire une partition

Dans le premier module, vous allez apprendre la langue de la musique.

Concrètement, à la fin de ce module vous serez capables de déchiffrer une partition de A à Z, et de retranscrire votre musique en partition. On va y voir ensemble comme lire les notes en clé de Sol et en clé de Fa, comment déchiffrer les symboles d’une partition, et comment interpréter les rythmes.

D’ailleurs, le rythme aura une place prépondérante dans ce module. Je vais vous expliquer en détail comment déchiffrer les rythmes, et surtout comment faire pour développer votre propre sens du rythme.

Module 2 : Les gammes

Dans le second module, on va s’intéresser aux gammes.

On va commencer par parler d’une notion fondamentale : les intervalles. On va voir ce que c’est exactement, comment les mesurer et comment les qualifier.

Ensuite, on va s’intéresser au concept de gamme à proprement parlé. On va parler de la gamme majeure, des différents types de gammes mineures, des gammes pentatoniques et des modes.

Et pour chacun de ces types de gammes, on va voir comment les identifier en un coup d’œil, comment les construire, et surtout comment les utiliser pour pouvoir composer ou improviser.

Module 3 : Les accords

Dans le troisième module, on va s’intéresser aux accords.

Vous allez apprendre à identifier et à construire n’importe quel accord, que ce soit un accord à 3 sons, un accord de septième, un accord suspendu ou un accord add.

Ensuite, je vais vous parler des différentes formes de l’accord (comme par exemple les arpèges ou les renversements), et du chiffrage d’accords.

Module 4 : l’harmonie

Et enfin, dans le quatrième module, on va parler d’harmonie.

En connaissant l’harmonie, vous serez capables de comprendre les mécanismes qui régissent la musique pour analyser n’importe quelle œuvre et créer les vôtres.

On va voir notamment comment retrouver la tonalité de n’importe quel morceau, comment harmoniser des gammes pour créer des accompagnements efficaces, on va parler des cadences, un concept qui vous aidera à trouver l’accompagnement d’une mélodie donnée, de la modulation, un outil très efficace pour apporter de l’originalité à votre morceau, et de plein d’autres choses encore comme par exemple la transposition.

Pour plus d’informations sur ce qui vous attend, vous pouvez télécharger ici le programme complet de la formation Solfège Pratique.

Une formation qui a fait ses preuves

Depuis sa création en 2018, la formation Solfège Pratique a été suivie par plus de 1000 personnes.

1000 personnes provenant d’horizons complétement différents (pianistes, guitaristes, choristes…) et ayant des profils complétement différents (parfaits débutants, autodidactes voulant combler leurs lacunes, « traumatisés » du solfège…).

Mais malgré leurs différences, ces 1000 personnes ont toutes réalisées des progrès considérables.

Vous pouvez d’ailleurs consulter ici leurs nombreux témoignages vidéo :

Ma double garantie en béton armé

Comme je suis absolument certain que la formation va vous plaire (et surtout parce que c’est mon but que cette formation vous plaise, il ne faut pas oublier que c’est grâce à elle que je peux financer la centaine d’articles gratuits du blog Composer sa Musique) j’ai décidé de vous offrir une double garantie en béton armé.

.
Vous pouvez donc tester la formation sans le moindre risque. Inscrivez-vous, regardez si elle est faite pour vous, et si ce n’est pas le cas, je vous rembourse. Vous avez tout à y gagner.

Rejoindre la formation Solfège Pratique

Les inscriptions à la formation Solfège Pratique sont pour l’instant fermées. Mais si vous voulez être tenu au courant des réinscriptions et si vous voulez connaître les dernières informations concernant la formation (dont son prix) cliquez simplement sur le bouton ci-dessous:

 

.
En attendant, s’il vous reste des questions concernant la formation, n’hésitez pas à les poster en commentaires de cet article. ;)

 


Partager l'article sur :


Articles similaires

Grand concours de Noël !!!

Le grand concours de Noël sur Composer sa Musique avec deux lots super sympas à gagner !! Découvrez comment y participer dans la suite de l'article.  Lire la suite…

Composer sa Musique a 1 an !

Composer sa Musique existe déjà depuis 1 an ! Merci à tous pour votre soutien. Voilà une petite vidéo pour fêter ça ;) Lire la suite…

Concours facebook des 1000 fans

1000 fans sur la page Facebook ça se fête ! Je vous ai donc organisé un petit concours avec à la clé un casque Pioneer à gagner. Lire la suite…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.