Le site s’agrandit !

LogoL’équipe de Composer sa Musique s’agrandit ! “PQ” va désormais m’épauler dans le développement du site en s’occupant de toute la partie “MAO“. Venez vite découvrir son portrait dans la suite de l’article.

C’est avec émotion que je vous écris ces lignes les amis ! Depuis 2 ans maintenant, j’ai créé le site Composer sa Musique et je l’ai fait grandir seul (contre vents et marrées :) ). Aujourd’hui, le site est devenu la première référence francophone de la composition musicale et compte près de 100 000 visiteurs mensuels pour 11 500 abonnés. Tout ça, c’est grâce à vous et à votre fidélité, alors merci pour tout, vous êtes vraiment géniaux.  :)

À la vue de l’ampleur du site et de son évolution, je ne pouvais plus continuer l’aventure seul. J’ai donc décidé d’intégrer un nouveau membre dans l’équipe. (Attention ça ne rigole plus, les effectifs du site viennent de doubler !!). Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, c’est avec une immense joie que j’accueille donc PQ (c’est son petit nom  ;) ) dans la “grande” famille de Composer sa musique.

Présentation PQSalut, moi c’est PQ et je suis ravi de faire partie de l’aventure Composer sa Musique !
(Non PQ n’est pas heureux sur cette photo car il vit actuellement dans un cadre idyllique à l’autre bout du monde, mais bien parce qu’il a rejoint le site)

.
PQ va m’épauler dans la rédaction  des articles « MAO » (Musique Assistée par Ordinateur) du site. J’ai en effet remarqué que vous étiez de plus en plus nombreux à me poser des questions sur ce sujet (comment prendre en main les logiciels de composition ? Comment enregistrer une chanson sur son ordinateur ? Comment choisir le matériel de son home studio ? Comment mixer ou masteriser un morceau ? etc…), et il est vrai que seul, j’avais un peu de mal à répondre à toutes vos demandes… Alors plutôt que de m’éparpiller dans tous les sens, j’ai préféré avoir recours à l’aide d’un expert (car PQ est un véritable expert en MAO ;) ) pour répondre au mieux à vos besoins.

Rassurez-vous, de mon côté, je continuerai bien entendu à écrire des articles: que ce soit en partenariat avec PQ pour la MAO, que pour les articles dits plus « classiques » concernant le solfège ou la composition. Bref, pour vous ce ne sera que du bonus car non seulement vous aurez des articles sur la composition « classique », mais aussi sur la composition « électronique ». Et bien entendu, le tout en respectant l’esprit Composer sa Musique: c’est-à-dire en expliquant toujours de façon simple, en vous présentant toujours plus de techniques pirates, et en disant toujours autant de conneries.

Allez trêve de bavardages, je laisse la parole à PQ pour qu’il puisse se présenter :

“Salut bande de jeunes fous ! Moi c’est PQ, ou Quentin pour les intimes, 24 ans bientôt 27. Dorénavant, vous allez avoir la chance de pouvoir lire un bon gros ramassis d’idioties sur le site et je préfère vous prévenir tout de suite : quand je suis lancé je ne m’arrête plus !

J’ai vraiment commencé la musique vers mes 15 ans en me lançant dans la batterie. Après 6 années de cours intensifs, j’ai malheureusement dû raccrocher les baguettes à cause d’un trop grand nombre de déménagements. J’ai donc décidé de me lancer dans des instruments moins lourds à porter, et j’ai ainsi commencé l’apprentissage du piano, de la guitare, et du solfège en autodidacte. Suite à cela, je suis naturellement venu à m’intéresser à la MAO car on peut pratiquer cette activité dès que l’on a un ordinateur sous la main ; que l’on soit chez soi ou à l’autre bout du monde. Et comme j’ai souvent tendance à être à plus de 1000 kilomètres de chez moi, ça s’est avéré plutôt pratique.

A la suite de mes études, j’ai en effet décidé de partir à l’étranger chercher du boulot. Vous me lisez donc en direct depuis l’Asie du Sud-Est, où je suis arrivé il y a plus de 4 mois. Je crois d’ailleurs que j’aime faire de la musique autant que j’aime être sur la route. (Au fait, si au passage vous avez des pistons pour du boulot, n’hésitez pas ^^ ).

Je ne suis pas un professionnel de la MAO et je suis loin du niveau des « Certified Trainers » que l’on peut voir donner des cours sur le net. Je suis un simple passionné qui passe le plus clair de son temps à faire, et à écouter de la musique. J’aime écouter un morceau des dizaines de fois pour en connaître chaque variation, et j’aime comprendre comment chaque chose fonctionne. Ayant appris tout seul la majorité de ce que je connais, en dehors de la batterie, je suis donc capable de l’exprimer de manière simple et claire, et surtout d’une manière qui vous parle, car il n’y pas si longtemps, moi non plus je ne connaissais aucune de ces notions !

Note d’Alex: PQ est un faux modeste, pour l’avoir vu à l’œuvre, je peux vous dire qu’il gère vraiment en MAO.  ;)

Personnellement, j’utilise Ableton Live 9 Suite comme séquenceur et je me suis fait plaisir avec Komplete 6 que j’ai récemment upgradé vers une version 9 Ultimate (bien que je n’ai pas encore pu commencer à m’amuser avec ce dernier). Mon outil est un Macbook Pro fin 2013 en version la plus simple possible.  Ma carte son est une M-Audio FastTrack Pro. Je possède aussi une guitare, un MPD32, un piano électrique, un clavier Novation Remote SL 25 MKII, une basse et une contrebasse à la maison, « quelques » pédales de guitare et de basse, un IPad (très utile, on y reviendra) ainsi qu’un Leap Motion. Je compte également me procurer un Ableton Push, une platine vinyle, changer mes micros, et j’envisage sérieusement de m’acheter une batterie électronique. Si le budget était vraiment illimité, je me prendrais bien un bel écran plat, un clavier midi 88 touches en toucher lourd, une nouvelle carte son, une bonne paire de monitorings, la copine de Jay-Z, la maison de Jay-Z, la collection de voitures de Jay-Z, et la pension alimentaire de Beyonce. (Ah oui, et cette liste vient dans le désordre – je commencerai donc sûrement par la fin).

montage matos PQLe matos de PQ

 Pour mes goûts musicaux, j’ai principalement écouté du rap avant de me mettre à la batterie. Ensuite, je me suis tourné vers le rock, le hard rock, le heavy métal, le métal et ses dérivés, le progressif, puis vers du rock jazz fusion, avant de retourner sur des styles plus soft. Aujourd’hui, j’écoute de l’électro, du rock, et pleins d’autres choses encore. J’essaie d’élargir mes horizons musicaux le plus possible, mais il est vrai que ce sont surtout les styles que j’ai mentionnés précédemment qui ont forgé mes oreilles. J’aime le son fort et sale, je le reconnais…

PQ extremePQ aime le gros son

 Avec Alex, on s’est rencontrés pendant nos études. Inutile de dire qu’on a tout de suite accroché: un fou de musique et qui en plus aime s’amuser, le courant est passé très vite. Au niveau musical, nous sommes très complémentaires: Alex est très carré sur la partie solfège, théorie de la musique et composition, alors que moi, même si mes bases ne sont pas aussi solides que les siennes, je suis plus porté sur la pratique et l’expérimentation.

Quand Alex m’a parlé de son envie de faire prendre de l’ampleur au site, j’ai tout de suite accroché. Devenir la première référence française de la composition musicale, c’est évidemment un challenge auquel je voulais contribuer. Étant donné qu’on avait joué de la musique ensemble à plusieurs reprises, et qu’on a vite vu qu’on se complétait bien dans la création musicale,  il m’a proposé de rejoindre le projet il y a quelques semaines. Et finalement, je suis très content que cela se concrétise ! Vous pourrez donc me lire sur tout ce qui va toucher à la MAO, et plus généralement à tout ce qui se rapporte à l’utilisation de l’ordinateur en musique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter et je ferai  de mon mieux pour y répondre le plus clairement possible. Et pour ceux qui m’appelleront encore Quentin, je vous préviens, je ne ferai preuve d’aucune pitié…”

pq darkNe m’appelez jamais « Quentin »

 Je compte sur vous pour réserver à PQ l’accueil qu’il mérite en lui laissant un petit commentaire ! Et je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles sur la composition et sur la MAO. ;)


Partager l'article sur :


Articles similaires

Grand concours de Noël !!!

Le grand concours de Noël sur Composer sa Musique avec deux lots super sympas à gagner !! Découvrez comment y participer dans la suite de l'article.  Lire la suite…

Composer sa Musique a 1 an !

Composer sa Musique existe déjà depuis 1 an ! Merci à tous pour votre soutien. Voilà une petite vidéo pour fêter ça ;) Lire la suite…

Concours facebook des 1000 fans

1000 fans sur la page Facebook ça se fête ! Je vous ai donc organisé un petit concours avec à la clé un casque Pioneer à gagner. Lire la suite…


66 commentaires


  • Matt

    Excellente nouvelle! Et welcome PQ!!!

    Répondre

    • BOURDIER Christian-Louis

      Fou ! Tu l’es sûrement PQ pour avoir réussi a anesthésier un tigre du Bengal en lui chantant dans la queue!. En tout cas s’il n’y a pas de trucage sur la photo, chapeau !!!

      Folie, dérision et humour, ça me plait ! Alors bienvenue Monsieur PQ car j’aime bien les fous, sans doute le suis-je aussi un peu d’ailleurs, même si je ne peux pas m’aligner car bien qu’aimant beaucoup les animaux, je ne sais pas si je serais rentré dans la cage!…

      Étant un pote d’Alex tu es forcément ‘un type’ bien et cette idée d’initiation à la MAO est une super idée qui complètera bien le travail d’Alex, mais franchement c’est aussi ………………………..un sacré challenge!!!!!!!!!

      Allez au travail!, mais va y molo car on n’a pas tous tes équipements de pro…

      Christian

      Répondre

    • PQ

      Merci pour cet accueil ! Promis on va y aller molo ;)

      Répondre

  • Artist On Air

    Bienvenue PQ, ravie de voir le blog d’Alex s’enrichir et en plus, on pourra échanger MAO si tu veux ;-)

    Répondre

  • Seer

    Bienvenue PQ alors !
    Je pense avoir aussi hâte de lire les articles sur la MAO que toi de les poster. D’autant plus que j’ai récemment suivi un cours sur la MAO en anglais et que j’ai trouvé ça super obscur…
    Un des gros problèmes de l’enseignement de la MAO est l’immense diversité des logiciels existants. Je n’ai pas Ableton Live, déjà parce que j’ai un PC, sur lequel sont installés MixCraft et FL Studio que j’utilise de temps à autre avec mes maigres connaissances, un peu comme une poule devant un couteau… J’espère être capable de te suivre malgré tout, et que, si tu connais d’autres logiciels, tu en parleras un peu à l’occasion.
    J’ai tellement d’idées sur les questions que je pourrais te poser que je devrais plutôt les lister dans un e-mail.
    Voilà… Bienvenue encore :)

    Répondre

    • Alex

      Salut Seer,

      N’hésite pas à m’envoyer ta liste de questions par mail ! Avec PQ on a conscience qu’il y a un immense chantier qui nous attend, alors on essaiera de répondre à toutes tes interrogations par l’intermédiaire d’articles. ;)

      Répondre

      • PQ

        Merci pour l’accueil Seer !

        Comme le dit Alex, balance tes interrogations par mail, et on fera de notre mieux pour vous éclaircir.

        Répondre

  • Sébastien Mahé

    Bienvenue PQ,

    C’est cool suis en plein d’dans en plus ! ! !!
    j’utilise Reaper, et guitar rig, et une vieille interface Line6 TonePort GX, pour rentrer ma guitare et la basse, + Hydrogen pour la batterie !

    ça va envoyer ! ! !
    Let’s rock :)

    Répondre

  • Dydiie

    Cool ça dites moi ! Bienvenue à lui… :D

    Répondre

  • David

    Salut !

    Ce serait super que vous fassiez des tutoriels sur le Ableton Push ! Un outil vraiment musical et ergonomique.

    Bienvenue PQ.

    Répondre

    • PQ

      Hello David !

      En effet le Push est un superbe outil, et j’ai hâte de mettre la main dessus. Pour ta proposition de tutoriels je vais y penser, seulement le Push est très limitatif (car assez cher et dédié à Ableton Live), mais ce n’est pas impossible de faire un article dessus.

      Répondre

  • ben heine

    Bienvenue amigo

    Répondre

  • Hassan

    Très bonne nouvelle et grand bravo à vous deux.
    Est ce qu’il est possible de nous faire bientôt des ateliers pratiques SOUS FORME DE SÉMINAIRES..forum …etc afin qu’on se rencontre et échanger avec toi et PQ …CA SERAIT GÉNIAL…

    Répondre

    • Alex

      Salut Hassan,

      Pour les séminaires ça va être un peu difficile car vu qu’il y a des lecteurs un peu partout dans le monde, ce ne serait pas juste de définir un seul point géographique. Par contre, on a eu une petite idée avec PQ pour proposer plus d’interactivité et plus d’accompagnement via le site. Mais pour l’instant c’est un projet méga top secret !! :)

      Répondre

      • Hassan

        Super cool….. je suis certain qu’avec le temps ton site va prendre tellement de l’importance que tu vas être sollicité et développer d’autres pistes.

        Petite question perso Alex: j’ai finalisé ma dernière compo la semaine dernière je l ‘ai déposé à la sacem avant de la mettre en ligne. J’aimerai bien te la faire écouter et avoir ton avis de pro.

        Puis je te l’envoyer sous format mp3 et à quelle adresse mail ?

        Musamicalement
        Hassan

        Répondre

        • Alex

          Salut Hassan,

          Envoie moi ça via le formulaire de contact du site. ;)

          Répondre

  • Stephboz

    Bienvenue à PQ, c’est une suite logique dans l’évolution de ce site… et je suis ravi d’aborder la MAO.

    Je viens de m’y mettre, avec Logic… et c’est vrai que c’est un peu la jungle, rien que pour savoir comment débuter, le matériel à avoir, les besoins, prévoir un chouille l’évolution de son home studio… et j’ai longtemps vu la MAO comme un “tue l’amour” (heu la compo)… alors qu’avec un clavier, un séquenceur intégré zou le morceau pouvait s’enregistrer assez rapidement. Depuis j’ai changé d’avis, mais j’ai encore qqes zones d’ombres.

    Maintenant, si on peut aider, pour présenter chacun son installation, ses choix, et les difficultés rencontrées, ça peut aider à structurer la démarche.
    Ou enrichir par l’exemple de chacun, car souvent les mêmes besoins se regroupent dans nos choix.

    Donc si tu veux une présentation des homes studios MAO de chacun pour avoir un vivier d’exemples de config… contacte-moi sans hésiter.

    Bon courage et merci de ta démarche !

    Répondre

    • PQ

      Salut Stephboz,

      Sympa ton idée, on va voir ce qu’on peut en faire avec Alex. On a aussi des projets de notre côté et on veut toujours animer la communauté, alors pourquoi pas !

      Merci pour l’accueil

      Répondre

  • ben heine

    J’utilise aussi ableton live. Si un jour tu passes par la belgique, fais moi signe et viens dans mon studio, voila a quoi il ressemble: http://4.bp.blogspot.com/-mAQ_3-Lljf8/UgieI6ogMiI/AAAAAAAAJbw/gor71W6gaug/s1600/New+Studio+(Ben+Heine).jpg (j’ai une batterie electronique, y’a moyen de s’amuser!) :)

    Répondre

    • Alex

      Ton studio est vraiment cool Ben ! Mention spéciale à ta pile de chapeaux. :)

      Répondre

      • PQ

        En effet ça a l’air sympa !

        Répondre

      • ben heine

        Merci Alex et PQ! Alex, je viens de terminer ton bouquin “composer sa chanson de A à Z”, j’ai beaucoup appris (surtout dans les parties solfèges dans lesquelles j’ai pas mal de lacunes) et beaucoup aimé ton sens de l’humour et la légèreté avec laquelle tu abordes les choses/concepts. Je vais tout doucement essayer à voler de mes propres ailes au niveau compo… C’est donc un ouvrage que je recommande(rai). Et j’espère qu’on aura le plaisir de se rencontrer prochainement. Bien à toi

        Répondre

        • Alex

          Content que le livre t’ai plu Ben, ça me fait super plaisir :) Et pour ce qui est d’une rencontre, n’hésite pas à me prévenir si tu es de passage sur Lille, j’en ferai autant si je suis amené à aller du côté de la Belgique !

          Répondre

  • Bruno Toulouze

    Salut PQ, ravi de ta venue , je vis depuis 2002 en THAILAND, D pages le tigre je pense que tu y vis aussi, je me débrouille en langue thai, j’envoie mon numéro par e-mail, n’hésites pas a me contacter, a bientôt, Bruno

    Répondre

    • PQ

      Merci Bruno, Alex va me transférer ton mail et je te contacterai

      Répondre

  • LEVASSEUR

    Bonjour et bienvenue PQ,

    Je suis vraiment ravie d’avoir lu l’article et très sinçèrement expliquer la M.A.O est une nécessité.
    En effet, beaucoup de logiciels et notamment les plus interessants ( pour moi) sont en Anglais, exemple: Cognitone (Synfire pro), FL Studio. Concernant Synfire Pro, j’ai réussi à faire un traduction en Français. Hélas, ce n’est pas une grande réussite et je ne peux me servir de ce super logiciel que partiellement.
    Les tutoriaux le plus souvent sont aussi en Anglais. Je perds un temps fou à essayer de comprendre plutôt que faire de la musique.

    Une suggestion: l’idéal serait peut être de recenser, auprès des fans d’Alex, le ou les logiciels sur lesquels ils travaillent, les configurations etc…( à ce sujet, je rejoins Stephboz).

    Vraiment adapter Composer sa musique avec la M.A.O,est le top du top!

    Merci Alex.Merci P.Q.

    Jos

    Répondre

    • NDAW

      Bienvenue PQ.

      Répondre

    • PQ

      Merci à toi pour ton message.

      On va travailler au maximum de notre côté pour essayer de vous rendre autonome sur la majeure partie des logiciels utilisés aujourd’hui. Je ne connaissais pas Synfire mais je vais y jeter un oeil.

      Répondre

  • Emiegins

    J’ai toujours voulu trouver des tuto simples sur la MAO ! Je suis ravie que PQ nous rejoigne ! (et j’espère qu’il fera des tuto…)
    Merci beaucoup Alex. Ce site est absolument mégamégamégaméga géniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiialissime !

    Répondre

  • Sosso

    Super!!!! Bienvenue PQ!!!!!!

    Répondre

  • José Pividal

    Bonjour,

    La réalité c’est que je ne suis plus aussi jeune que la grosse majorité d’entre vous, mais j’ai enfin retrouvé le temps de me consacrer à ma passion: la musique. Si je raconte ça en préliminaire c’est que je me sens l’obligation de donner quelques conseils vu l’ expérience dû à mon âge (bientôt 67 ans). J’ai commencé à gratter à 14 ans, c’était l’époque des Shadows, des Beattles de Johnny et de tous les groupes “Yeah Yeah”, mon père m’a conseillé (m’a forcé) à apprendre un métier et donc j’ai délaissé un peu ma guitare pour me consacrer à ma, carrière j’ai créé une entreprise ce qui m’a permet de vivre et de faire vivre ma Famille de manière plutôt confortable.

    Depuis ma retraite je me consacre (entre autre) à la musique j’accompagne d’autres chanteurs ou musiciens avec ma guitare. Je m’intéresse aussi à la MAO et j’utilise REAPER un logiciel pratiquement gratuit et qui vaut la peine d’être connu. Donc je vous conseille de vous rendre sur le site de REAPER et de l’essayer. De plus le FORUM en Français est très intéressant, et j’aurai aimé que l’on en parle sur votre Site.

    Cordialement

    Répondre

    • PQ

      Salut José,

      Je vais me pencher un peu plus sur Reaper en effet, mais quand on a pris ses habitudes sur un séquenceur, difficile de passer à un autre.. En tout cas tu prouves qu’il n’y a pas d’âge pour la musique.

      Au plaisir d’échanger avec toi

      Répondre

  • Sergio

    Salut PQ, bienvenue !

    Bon, j’espère au moins que tu es molletonné…! Mouais, ok…

    Donc, j’ai commencé la MAO non pas en Chine mais dans l’Isère, avec le fantastique (à l’époque) Pro 24 de Steinberg et un Atari 540 puis 1024, sous Windows 3.1 !!
    Pour dire, c’était la préhistoire mais tellement efficace car cet Atari était le seul ordi à posséder des entrées midi. On enregistrait les pistes midi puis on les balançait dans un Tascam à bande bien sur dans lequel on envoyait l’audio, et, malgré le souffle volcanique de la bande (dopé aux passe-haut et passe-bas) les résultats étaient assez correct quand on passait au mastering de fortune.

    J’ai suivi pendant ces longues années de formatages récurrents toute l’évolution des Windows et donc des Steinberg software, dérivant naturellement sur Cubase jusqu’à ce jour avec le 5, sous Windows 7, 12 Go de ram, Intel quatre cœurs, 8 DD de 1To chacun, en cartes son externe 2 Inspire Praesonius 1394 montées en série et une Steinberg UR22 et le tout est archi stable, jamais de blème. En matos un vieux mais excellent DX7 max II (il en a fait des concerts !) en clavier maitre, un Korg Triton 88 toucher lourd (tu aimerais ça..!), 5 guitares (électr et électro-acc), 2 basses, 4 congas, batterie, micros etc. et en soft les très onéreux Kontact 9 Komplete, Guitar Rig, Amplitube, Atmosphere, etc. bref une bonne panoplie pour bosser.

    Je suis pianiste depuis l’âge de 6 ans (mon père pianiste de jazz et saxophoniste) et je joue de la guitare, basse, batterie depuis une vingtaine d’années.
    J’ai réalisé quelques musiques de spectacles de danse, reportages, publicités (régionales), etc.
    Je suis actuellement sur 2 projets d’album, et la BO d’un long métrage, entre autres.

    Ma question est, après ce déballage malsain : y aura t-il des cours ou des infos ou des tutos sur “Steinberg VST Connect Pro pour Cubase 7 et/ou Cubase Artist 7” pour des enregistrements à distance et en simultané jusqu’à 16 pistes sans compression et de les partager ainsi ?
    Voilà en gros…

    Merci PQ, allez…Quentin, … j’aime le risque, suis un dingue !! ;)
    Bonne journée et à bientôt !
    Sergio

    Répondre

    • PQ

      Sacré parcours ! Je pense que tu pourrais m’apprendre des choses aussi. Et joli matos, je suis jaloux.

      Pour le moment je ne suis pas utilisateur de Cubase. Je ne sais pas si on va se lancer dans des tutos très poussés par séquenceur – on va d’abord commencer par les bases. En fonction de comment cela progresse, on avisera avec le temps !

      Répondre

  • LanceurDeBillets

    Bienvenue PQ,
    Vu que ta première passion était le rap, pourrais-tu me guider pour reproduire les chansons de Diam’s ou Tragédie en MAO??
    Merci d’avance!

    Répondre

    • PQ

      *Mode langue de bois on*

      Tragédie, ces fameux nantais… on va voir ce qu’on peut faire.

      *Mode langue de bois off*

      Répondre

  • PQ

    Salut à tous,

    Merci pour l’accueil ! Ca fait chaudement plaisir. Je m’efforcerai de répondre au mieux à vos questions et comme Alex le dit, envoyez vos listes de sujets par email et nous vous traiterons tout ça dans de futurs articles. Et dans l’habitude du site, on va essayer de garder les explications au plus simple possible. On rentrera plus profondément dans les notions au fur et à mesure que vous les maitriserez.

    Je sens qu’on va passer du bon temps et faire de la bonne musique les amis. Je réponds à vos commentaires à chacun plus tard, mais je le ferai promis juré craché. Et je viens de cracher dans ma Guest House.

    Répondre

  • Damien Bihel

    Salut,

    Je trouve que c’est une excellente idée, il manque beaucoup d’information en Français sur ce sujet.

    J’essaye d’apporter des éléments de réponse sur ce sujet avec mon blog (http://le-son-ableton.fr), mais je n’ai pas votre classe et votre plume.

    Je trouve aussi intéressant la possibilité d’avoir des informations différentes et complémentaires dans ce domaine.

    Je vous souhaite bonne réussite dans cette entreprise.

    Répondre

    • PQ

      Merci du soutien Damien, ça fait plaisir :)

      Répondre

  • Louise-Andrée Repper

    Après la lecture de tous ces commentaires, j’ai l’impression d’être un chaton parmi les lions. Je n’ai ni votre savoir, ni votre expérience. Même si j’ai un orchestre dans la tête, tout ce que j’ai fait jusqu’à présent sont des petites composition fait par oreille. Bien que j’aurais aimé quand j’étais jeune entrer au conservatoire, par manque d’argent, je n’ai aujourd’hui à 65 ans aucune notion de solfège. Avec le temps j’ai complètement oublié mes compo et ça fait mal. C’est avec la plus grande joie que j’ai découvert “L’essentiel du solfège pour composer” d’Alex. Tout ce qui m’était inaccessible le devient.
    Alors je ne peux que dire merci à Alex et PQ pour cette grande générosité et je vous souhaite le meilleur des succès.
    PS: J’adore votre folie et votre humour

    Répondre

    • PQ

      Merci pour le message, c’est très gentil :)

      Répondre

  • Charles

    Félicitations Alex et merci pour tout ce grand service à un public d’une taille inestimable. Je suis convaincu de renforcer mes petites connaissances grâce à ton site. Que Dieu te bénisse

    Répondre

  • Yves

    Super! Pensez aussi à nous expliquer tout ce qui concerne les branchements (la chaine): Pc, table de mix, carte son, clavier maitre, instruments…etc. Merci à vous.

    Répondre

    • PQ

      Salut Yves,

      C’est sur nos tablettes, ne t’en fais pas. Je me souviens aussi, j’avais imprimé une feuille avec l’ordre d’allumage du matériel pour éviter de lui faire subir des chocs. C’était vraiment par gentillesse pour mes amis, je n’avais pas envie d’être forcé de leur faire du mal.

      Répondre

  • Pottier patrick eslélis

    Bonjour et bienvenue PQ, pour l’ autoroute de la MAO, on en a bien besoin.

    Répondre

  • Martin

    Trop la classe la Bonnette Tiger Style! Welcome to PQ! Vivement les premier posts! Car là faut que ça produise! Le printemps pousse les hormones zicologiques à fond!!!

    Répondre

  • Loïc

    Bonjour PQ,
    J’ai hâte d’apprendre un peu sur la MAO. Je démarre de zéro, et mon objectif n’est pas de devenir un spécialiste mais de maîtriser quelques manip.

    Cordialement

    Loïc

    Répondre

    • PQ

      On est là pour ça, ça tombe bien ;)

      Répondre

  • salomée violoniste

    Soyez le bienvenue PQ !!

    Répondre

  • Marie-Hélène

    Bonjour PQ,
    ayant une tablette androïd mais qui fonctionne avec opéra, je n’ai aucune chance de pouvoir utiliser les applis google pay. Y aura-t-il des tests sur les applis vraiment utiles chez opéra ?
    Merci et à bientôt
    MHélène

    Répondre

    • PQ

      Hello,

      Concernant opéra, je t’avoue que je ne possède pas de tablettes qui fonctionnent avec. Je n’ai pas envie de recommander des choses que je n’utilise pas, mais peut être pourrai-je trouver des apps qui existent sur les deux systèmes ;)

      Répondre

  • Nico

    Salut à toi maoïste.. déjanté !

    Que dire d’autre que j’accueille avec enthousiasme cette initiative d’agrandissement du site de votre part, c’est juste magnifique dans son ensemble :)

    Merci à toi Alex pour tout ce que tu fais et que tu fais très bien je trouve, et aussi bienvenue et merci à toi PQ de venir partager un savoir, de plus en disant des “bonnes conneries” c’est très généreux, c’est cooool !

    Longue vie à Composer sa musique et tous ceux qui gravitent avec !

    Répondre

  • denis

    Bonjour à vous deux,

    Bienvenue à PQ très très bonne idée de nous initier à la MAO car pour moi je patauge un peu. Je bricole avec FL studio mais l’anglais n’est pas mon fort et la plus part de mon temps je le passe à travailler mon piano. Je suis un peu plus que débutant mais débutant quand même. Je suis dans le bouquin d’Alex qui est d’un top et limpide à merveille qui apporte un tas de réponses bravo Alex c est réussi. ( pas encore fini de le lire j’assimile ;o)) )

    Sinon PQ je serai surement intéressé par tes tutos sur Ableton Live, cela fais un moment que je me tâte à l’essayer mais repartir a zero sur un DAW me rebutais mais avec toi et en français cela devient possible !

    Alors à très bientôt

    CDT

    Répondre

    • Alex

      Salut Denis,

      Merci pour ton message et pour tes retours super positifs concernant le livre. Ça fait super plaisir !! :D

      Répondre

  • Pasque

    Bonjour,

    Bienvenue PQ sur ce site (un type avec les mêmes initiales que moi, ne peut être qu’un type bien !)

    Si tu abordes ce vaste sujet de la MAO à la manière d’Alex sur la musique, on va se régaler.

    J’ai hate de lire les premiers articles !
    On commence dans une heure ?

    A Tout de suite !
    Pasque

    Répondre

    • Alex

      T’inquiètes Pasque, je vais veiller personnellement à ce que les articles soient le plus clair possible. ;)

      Répondre

  • Ben

    Bonjour !
    Bienvenue PQ !!!
    déjà que le site était top, là avec ça, vous allez rameuter toute la France !

    PQ, tu comptes toucher à tous les logiciels ou surtout ceux que tu as cités ?

    bon courage en tout cas, tu vas gérer :)

    Répondre

    • PQ

      Je t’avoue que je suis plus sur Ableton. On va en parler avec Alex, voir ce que l’on va faire.

      Répondre

    • Alex

      Salut Ben,

      Malheureusement on ne va pouvoir faire de tutos pour vous enseigner en détail l’utilisation de chaque logiciel car il y en a trop et nous sommes loin de tout maîtriser ! Par contre, on va faire notre maximum pour vous donner toutes les ressources nécessaires pour que vous puissiez obtenir un son propre et presque pro pour vos compositions. ;)

      Répondre

  • Chaks

    Bienvenue Quentin XD

    Répondre

  • Christophe

    Un grand merci pour ce magnifique site. Bienvenue à PQ. Très bonne idée que cette initiation à la MAO.
    Je pense que tout le monde brûle d’impatience de lire le premier article.

    Répondre

  • Yves (un autre)

    Bonjour à tous et bienvenue à PQ.

    Petite présentation : je ne suis plus tout jeune, mais pas le plus vieux…
    Mon parcours : conservatoire, (saxophone et solfège), guitare folk, un peu de piano et de djembé, quelques notions d’harmonie.
    J’ai fait mes débuts avec une platine à bande 4 pistes, puis Amiga (tracker 4 pistes en 8 bits !) Puis passage au MIDI avec expandeur Roland sous Cubase. Depuis 4 ans je passe des heures à composer avec Reason (6.5) de Propellerhead. Depuis peu j’ai acquis Vocaloid, logiciel de Yamaha dédié à la synthèse vocale pour le chant, qui donne des résultats assez impressionnants. Ces parties vocales pouvant être intégrées dans Reason bien sûr.

    Alors à bientôt.

    Répondre

  • toff

    Bienvenue à toi PQ !! Je suis également tout nouveau sur ce magnifique site. Un grand merci à Alex pour ce partage de connaissances énorme et très bien expliqué pour un débutant de 43 balais comme moi sans aucune notion de solfège. BRAVO et longue vie à “Composer sa musique”.

    Répondre

  • nounou

    Bien venue à vous Quent. je veux dire PQ quand on vois vos annes de pratique on s’aperçoit que vous êtes pro je suis un nouveau MAOiste (si ce mot existe) ju tilise FL studio pour faire de l’électro j’ai comme toi débuté à 15 ans ( j’ai 17 ans).
    Tu as fais un tres bon choix en participant à ce magnifique site je brûle d’impatience de lire tes articles merci à Alex pour le cite je trouve que c’est le meilleur

    Répondre

  • Jeanine

    Bienvenu PQ,

    tu vas avoir du pain sur la planche car étant totalement novice avec tout ce qui est électronique, je m’éclate avec une guitare folk et suis débutante au clavier yamaha, je dispose d’un ordi mac et 2 gros baffes et d’un micro.

    Pour l’installation d’un futur home studio (dans un petit coin de ma cuisine ! on ne rigole pas !!) et pour anticiper que dois-je me procurer comme matériels dans un premier temps ?

    Es tu du coté de la Thaïlande en ce moment ?

    Musicalement your’s

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *