Je recherche un rédacteur ! [Candidatures fermées]

Envie de rejoindre l’aventure Composer sa Musique et d’écrire des articles de pédagogie musicale pour le blog ? Alors tentez votre chance et postulez. 😉


I / Composer sa Musique c’est quoi ?

Je pense que la plupart d’entre vous connaissent déjà ce que je fais, mais au cas où pour les nouveaux arrivant, Composer sa Musique c’est la première référence francophone sur l’apprentissage en ligne du solfège et de la composition musicale.

Ça se matérialise d’abord par un blog qui existe depuis 2012 et qui compte aujourd’hui une centaine d’articles visités annuellement par plus d’un demi-million de personnes. C’est aussi une chaîne Youtube de plus de 40 000 abonnés, et c’est enfin une entreprise qui aide chaque année des milliers de musiciens dans leur progression grâce à de la formation en ligne.

II / Qu’est-ce que je recherche ?

Et donc si je vous adresse cet appel à candidatures aujourd’hui, c’est parce que je suis à la recherche d’une personne qui serait en charge d’écrire des articles pour le blog. Donc ce serait des articles de pédagogie sur le solfège et la composition musicale.

Par exemple, voilà le genre de sujets que vous seriez amenés à traiter : Comment repiquer une chanson à l’oreille ? Le guide complet des ornements en musique, Qu’est-ce que c’est que l’accord de septième de dominante et comment l’utiliser concrètement etc.

Sachant que les articles de Composer sa Musique sont toujours très poussés. Pour chaque article, il faut qu’il y ait énormément de recherches, des explications très détaillées, des exemples d’utilisation du concept dans des morceaux connus, des schémas, des métaphores, des blagues…

Bref, l’ambition c’est d’écrire à chaque fois un article qui devienne LA référence sur sa thématique. En le lisant les visiteurs doivent se dire : c’est différent de tout ce que j’ai pu voir ailleurs. Non seulement j’ai compris la notion qui m’était présenté (alors que jusqu’à maintenant j’y comprenais rien), mais en plus j’ai passé un super moment.

III / Pourquoi j’ai besoin de toi ?

Pourquoi est-ce que je suis à la recherche de ce profil ? Parce que depuis 10 ans, je suis tout seul à écrire l’intégralité des articles de Composer sa Musique, et depuis l’année dernière, j’ai commencé en plus à créer des vidéos pour la chaîne Youtube.

C’est un format que j’adore, mais je dois me rendre à l’évidence :  je ne peux pas tout faire. Il m’est impossible et de créer de belles vidéos, et de proposer régulièrement des articles travaillés. Surtout vu le degré d’exigence que j’ai envers mon contenu.

Du coup, je me suis dit que c’était beaucoup plus intelligent que personnellement je me recentre sur la création de vidéos, et que je me fasse accompagner pour la partie rédaction d’articles.

En plus s’il y a un nouveau rédacteur dans l’équipe, ça nous permettra de proposer encore plus de contenu et donc d’aider encore plus de musiciens.

IV / Les modalités de l’offre

1) Un temps partiel

Pour vous en dire un peu plus sur les modalités de l’offre, ce que je vais vous demander c’est de rédiger environ 2 articles par mois. Du coup même si les articles sont poussés, vous vous doutez bien que ce que je propose c’est seulement une activité à temps partiel.

2) En freelance

De même, pour être très clair : je ne propose pas un contrat d’embauche dans mon entreprise. Je suis à la recherche d’un prestataire, d’un freelance, qui puisse me facturer son travail.

3) Avec de l’autonomie et de l’indépendance

Enfin, dernier point important : travailler avec moi c’est être très libre et très indépendant.

  • Vous serez libre géographiquement :  tout le travail se fera à distance donc vous pourrez bosser directement depuis chez vous.
  • Vous serez libre au niveau de vos horaires : chez Composer sa Musique on fonctionne uniquement à l’objectif : c’est-à-dire que vous aurez votre article à rédiger dans un délai imparti (parce qu’on a un calendrier de publications à respecter), mais au sein de ce cadre, vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez.
  • Et enfin vous serez libres au niveau de la gestion de votre travail. Personnellement je vais vous fournir le sujet de l’article à rédiger, peut être son plan détaillé aussi au début pour vous aider, mais ensuite vous serez complétement autonomes dans sa rédaction. L’objectif c’est qu’à terme, je n’intervienne qu’à la fin pour m’assurer que l’article respecte bien le niveau d’exigence Composer sa Musique avant diffusion.

V / Profil recherché

Pour ce qui est du profil recherché :

1) Autonome

Ben déjà comme je viens de l’évoquer, puisque vous serez très libres, ça suppose que vous soyez autonome. Vous devez être capables de bosser seul et efficacement.  

2) Solides connaissances en solfège et compo

Ensuite ça va de soi puisque vous allez être amené à écrire des articles sur des sujets aussi pointus que le solfège et l’harmonie, j’ai quand même besoin que vous ayez un bon bagage musical. Après que vous ayez appris la musique en conservatoire ou en autodidacte, franchement ça m’importe peu. Tout ce qui compte, c’est que vous ayez ces connaissances.

3) Adore apprendre et apprend vite

Troisième point : je suis à la recherche d’une personne qui adore apprendre et qui sait apprendre rapidement.

Parce que pour écrire un article exceptionnel, ses propres connaissances ça ne suffit pas. Il faut en plus lire énormément d’articles sur le sujet, regarder un tas de vidéos Youtube qui traitent du sujet etc.

Donc si dans la vie vous êtes du genre à vous perdre des heures sur Wikipedia, ou de tomber dans des spirales infinies de vidéos Youtube qui expliquent les origines de l’univers parce que vous avez ce besoin viscéral de comprendre les choses, c’est parfait.

4) Excellent pédagogue

Quatrième point : j’attends que vous soyez extrêmement pédagogue. Parce que savoir beaucoup de choses c’est bien, mais si derrière vous n’êtes pas capables de les transmettre, malheureusement ça ne va pas trop me servir.

Je cherche vraiment quelqu’un qui sache faire le tri parmi toutes les informations qu’il aura ingérées, qui est ensuite capable de structurer sa pensée, et qui enfin, trouve toujours le moyen de la transmettre de la manière la plus claire qui soit.

Pour vous donner mon exemple, je relis toujours énormément mes articles (d’ailleurs à la fin je les connais par cœur), parce qu’à chaque fois, je me demande : « ok si je me mets à la place d’une personne qui ne connait rien à la musique, est ce que je comprends ce qui expliqué ? » Est-ce que ce paragraphe est vraiment utile ? Est-ce que cette phrase je ne peux pas la simplifier pour qu’elle soit encore plus percutante ? Et cette métaphore, est ce que c’est vraiment la plus adaptée ? »

Bref, j’ai vraiment cette obsession pour la clarté, donc si vous aussi vous reconnaissez dans cette manière de faire, on va bien s’entendre.

5) A l’aise à l’écrit

Et enfin cinquième et dernier point : puisque vous allez être amené à écrire des articles, j’ai besoin que vous soyez très à l’aise en expression écrite et en orthographe. Je pense que ça va de soi.

6) Points supplémentaires très appréciés

Pour terminer, voilà deux autres critères qui ne sont pas indispensables mais qui seraient vraiment très appréciés :

  1. Comprendre l’anglais: parce que la majorité des ressources se trouvent aujourd’hui sur le web anglophone, donc pour vos recherches d’articles c’est toujours bien d’y avoir accès.
  2. Avoir quelques bases en graphisme: juste assez pour pouvoir créer les schémas qui vont venir illustrer les articles

VI / Comment postuler ?

Si vous vous êtes reconnu dans cet appel à candidatures et que vous avez envie de faire parti de la belle aventure Composer sa Musique, comment faire ?

Déjà, les candidatures sont ouvertes à partir de maintenant et jusqu’au jeudi 8 février 2024 à 23h59 (heure française). Ce qui vous laisse donc 15 jours pour postuler, mais après cette date c’est terminé. Je n’accepterai plus aucun dossier.

Pour postuler : envoyez moi un mail à l’adresse alex@composer-sa-musique.fr

En objet du mail très important, mettez moi le mot « Candidature » pour que je sache ce dont il s’agit

Et dans le mail, j’ai besoin :

  1. De votre CV, ou du lien vers votre profil LinkedIn à jour. C’est juste pour avoir une idée générale de votre parcours.
  2. D’un texte qui m’explique : qui vous êtes, ce qui vous a particulièrement parlé dans cette annonce et pourquoi est-ce que vous êtes la bonne personne pour m’aider. Surtout pas de style pompeux : écrivez comme vous êtes.
  3. De la réponse au petit exercice suivant : Il y a votre meilleur ami qui vient juste de débuter la musique et qui vous demande quelle est la différence entre une gamme et un mode. Qu’est-ce que vous lui répondez ?
  4. Dites moi en PS du mail: quelle est la vidéo de la chaîne Youtube Composer sa Musique qui a fait le plus de vues ces 6 derniers mois.

VII / C’est quoi la suite ?

Après la date butoir des candidatures (je le rappelle le 8 février à 23h59), on va commencer à revenir vers vous pour vous dire si vous êtes sélectionnés ou non pour la prochaine étape. Du coup même si vous n’êtes pas sélectionné, bien évidemment vous aurez une réponse. Et si vous êtes sélectionné, on s’organisera pour trouver une date d’entretien à distance avec Virginie ma bras droit, et moi-même.

Conclusion

Eh ben voilà, je pense que j’ai tout dit. Alors j’ai conscience que c’était un peu long, mais pour moi c’était très important de bien prendre le temps de tout vous expliquer. Comme ça vous savez exactement ce que j’attends de vous et en plus vous avez une idée très précise de comment ça va se passer une fois qu’on travaillera ensemble.

Pour terminer, je sais que je ne suis pas très objectif en disant ça, mais franchement Composer sa Musique c’est une belle boîte.

Déjà c’est une boîte qui a du sens, parce que ça fait 10 ans qu’on démystifie le solfège et la compo pour les rendre accessible à tous les musiciens, ensuite c’est une boite qui a des valeurs, parce qu’on croit au bon contenu et au travail bien fait, c’est aussi une boite qui est en pleine expansion, et enfin toutes les personnes qui participent à cette aventure sont hyper talentueuses, donc j’ai vraiment aucun doute sur le fait que si vous vous nous rejoignez, vous aussi vous serez très épanoui.

Sur ce les amis j’attends avec impatience vos candidatures et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles vidéos, ciao.


Partager l'article sur :


Articles similaires

Composer sa Musique recherche un collaborateur ! [Fermé]

Envie de rejoindre l'aventure Composer sa Musique et de travailler avec moi ? :)  Lire la suite…

La formation « Compositeur Autonome » ouvre ses portes !

Une formation à la composition musicale made in "Composer sa Musique" qui vous apprenne pas à pas comment composer votre chanson c'est possible ? Oui ça l'est !! Venez découvrir la formation Compositeur Autonome dans la suite de l'article ! Lire la suite…

Grand concours de Noël !!!

Le grand concours de Noël sur Composer sa Musique avec deux lots super sympas à gagner !! Découvrez comment y participer dans la suite de l'article.  Lire la suite…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *