3 façons d’utiliser la gamme mineure harmonique

3 façons d’utiliser la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique est l’une des trois gammes mineures qui existe en musique. A quoi correspond t-elle exactement ? D’où vient t-elle ? Et comment l’utiliser concrètement pour faire de la musique ?


Introduction

« Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Cette phrase prononcée par le scientifique Edward Lorenz illustre ce qu’on appelle l’effet papillon.

L’effet papillon, c’est la théorie selon laquelle un tout petit changement au niveau des conditions initiales d’un événement peut entraîner, par effet de cascade, de grandes conséquences.

Prenez l’exemple d’un jour où le vent soufflerait plus que les autres. À cause de cette brise, la graine d’un chêne pourrait alors se détacher et s’envoler. Cette graine, après un long voyage, s’enracinerait dans un sol fertile et deviendrait avec le temps un arbre majestueux. Arbre qui un jour, inspirerait un peintre à créer un chef-d’œuvre admiré pendant des siècles.

Voilà. Un tout petit changement dans les conditions initiales : un jour plus venteux que les autres, entraine par effet de cascade, de grandes conséquences : la création d’un chef-d’œuvre.

Et si maintenant, je vous disais que cet effet papillon, on le retrouve aussi en musique. Parce qu’il y a quelques siècles, les compositeurs ont changé une toute petite chose sur la gamme mineure. Vraiment, presque rien. Mais ce tout petit changement a eu pour effet de bouleverser à jamais le monde de la musique.

Parce qu’avec ce changement, est née la gamme mineure harmonique, et donc toutes les œuvres qui l’utilisent.

Alors qu’est-ce que c’est exactement la gamme mineure harmonique ? C’est quoi ce petit changement à l’origine de la gamme ? Et comment les plus grands artistes utilisent cette gamme dans leur musique ? C’est ce qu’on va ensemble aujourd’hui. 🙂


La gamme mineure harmonique

1) Qu’est-ce qu’une gamme mineure harmonique ?

Une gamme mineure harmonique, c’est une gamme mineure naturelle dont on a réhaussé le septième degré d’un demi-ton.

Par exemple, la gamme de La Mineur harmonique c’est la gamme de La Mineur (La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La) avec le degré VII, c’est-à-dire la septième note, réhaussée d’un demi-ton. Donc le Sol se transforme en Sol#.

Une image contenant ligne texte Police capture décran Description générée automatiquement

Autre exemple : la gamme de Do Mineur harmonique, c’est la gamme de Do Mineur (qui possède 3 bémols à la clé) avec le degré VII réhaussé d’un demi-ton. Donc le Sib se transforme en Si bécarre.

Une image contenant texte ligne Police reçu Description générée automatiquement

2) Sonorité de la gamme mineure harmonique

Le fait de rehausser ce septième degré d’un demi-ton, ça a deux conséquences :

  • La première, c’est que maintenant entre les degrés VII et I de la gamme, il n’y a plus un ton d’écart mais un demi. (Et ça vous allez voir, ça va être super important pour la suite).
  • Et la deuxième, c’est que maintenant, entre le sixième et le septième degré de la gamme il n’y a plus un ton d’écart, mais un ton et demi.

Une image contenant ligne diagramme texte capture décran Description générée automatiquement

Ce ton et demi, c’est lui qui va être responsable de la sonorité caractéristique un peu « orientale » de la gamme mineure harmonique.

Personnellement, je trouve que la gamme mineure harmonique au niveau de sa sonorité, c’est un mélange entre cette petite touche orientale, et quelque chose de très baroque.

Du coup, la première utilisation que vous pouvez faire de la gamme mineure harmonique, c’est de l’incorporer dans vos morceaux justement pour pouvoir profiter de sa sonorité.


#1 Utiliser la gamme mineure harmonique pour sa sonorité

Un très bon exemple de cette utilisation, c’est l’intro du morceau Plug in Baby de Muse. Le groupe a utilisé la gamme de Si Mineur harmonique pour construire son riff. (On le voit parce qu’on retrouve un La# qui correspond au septième degré réhaussé). Et là pour le coup, ça sonne très baroque.

Une image contenant ligne Police Description générée automatiquement

Un autre exemple que je peux vous donner, c’est le morceau « Bury A friend » de Billie Eilish qui est en Sol Mineur harmonique.

En Sol Mineur on a deux bémols à la clé, et en Sol Mineur harmonique on a en plus le degré VII qui est réhaussé. Et effectivement, on voit que dans la mélodie que Billy chante, il y a un Fa#. Et cette fois ci, c’est plus le côté oriental qui ressort.

Une image contenant ligne Police Description générée automatiquement

Ok donc là on vient de voir deux exemples où la gamme mineure harmonique était utilisée pour sa sonorité, au niveau de la mélodie du morceau (pour Muse c’était pour construire un riff de guitare et pour Billie Eilish la mélodie de son refrain).

Mais comme son nom l’indique, la gamme mineure harmonique est surtout utilisée au niveau de l’harmonie du morceau, c’est-à-dire au niveau de ses progressions d’accords.

D’ailleurs, à la base, si la gamme mineure harmonique a été créé, c’est justement pour pouvoir remédier à un problème harmonique. Lequel ? Celui de pouvoir créer pour les progressions d’accords, une cadence V I en tonalité mineure.

Alors qu’est-ce que ça veut dire exactement ? C’est ce qu’on va voir tout de suite.


#2 Utiliser la gamme mineure harmonique pour créer une cadence V I

1) Qu’est-ce qu’une cadence V I ?

Déjà c’est quoi une cadence V I ?

A partir d’une gamme, il est possible de créer des accords. C’est ce qu’on appelle le processus d’harmonisation des gammes. Par exemple, à partir de la gamme de Do Majeur, on obtient les accords de Do Majeur, Ré Mineur, Mi Mineur etc.

Une image contenant texte ligne Police Description générée automatiquement

Dans le jargon, on dit que l’accord de Do Majeur c’est l’accord de degré I parce que c’est l’accord issu de la première note de la gamme, Ré Mineur c’est l’accord de degré ii, parce que c’est l’accord issu de la deuxième note etc.

Du coup une cadence V I, c’est le fait d’enchaîner l’accord de degré V d’une gamme, avec son accord de degré I. Par exemple, dans le cadre de la gamme de Do Majeur, ça donne l’enchaînement Sol Majeur / Do Majeur.

Une image contenant croquis ligne dessin blanc Description générée automatiquement

Pourquoi ces deux accords en particulier ? Parce que l’accord de degré V est connu pour générer de la tension et celui de degré I de la résolution. Du coup quand on enchaîne les deux, on obtient un effet de conclusion à l’oreille. La cadence V I, c’est un peu comme le point à la fin d’une phrase.

Une image contenant ligne capture décran diagramme Police Description générée automatiquement

2) Problème de la cadence V I en tonalité mineure

Le problème, c’est que cette cadence, en tonalité mineure, elle n’est pas si conclusive que ça. Par exemple, si on prend la gamme de La Mineur, et qu’on enchaîne son accord de degré V Mi Mineur avec son accord de degré I La Mineur, ce n’est pas super probant.

Une image contenant ligne blanc diagramme croquis Description générée automatiquement

Et ça, ça a bien embêté les compositeurs de l’époque. Parce que eux, ils voulaient pouvoir bénéficier de cet effet de conclusion du V vers I (qui est très important en musique), même en tonalité mineure.

Du coup pour remédier à ça, ils se sont dit : ben ce n’est pas grave, on va créer une nouvelle gamme mineure, qui elle, va nous permettre d’obtenir un V vers I conclusif. Cette nouvelle gamme mineure vous l’aurez deviné, c’est la gamme mineure harmonique.

Et effectivement, si on prend par exemple la gamme de La Mineur harmonique et qu’on joue le V vers I (donc ça nous donne Mi Majeur, La Mineur), on retrouve bien cet effet de conclusion à l’oreille.

Une image contenant ligne diagramme blanc capture décran Description générée automatiquement

3) Pourquoi la cadence V I n’est pas conclusive en mineur ?

Alors, là, la question qui se pose maintenant c’est : comment ça se fait ? Pourquoi est-ce qu’en gamme mineure harmonique, et en gamme majeure, on a un V vers I conclusif, alors que ce n’est pas le cas avec le mineur naturel ? Tout à ça c’est dû à une seule chose : le septième degré de la gamme.

a) Cas de la gamme majeure

Si on jette un coup d’œil à la gamme majeure, on voit qu’il y a un demi-ton d’écart entre le septième et le premier degré de la gamme. Eh ben, du fait de ce faible écart entre les deux notes, on dit que le degré VII appelle le degré I.

Une image contenant texte ligne capture décran diagramme Description générée automatiquement

Or si on harmonise la gamme, où est ce qu’on retrouve le Si ? Exactement, au niveau de l’accord de degré V. C’est sa tierce.

Une image contenant ligne Police conception Description générée automatiquement

En d’autres termes, grâce à ce Si qui appelle le Do contenu dans l’accord de degré V, ce dernier va générer beaucoup de tension, ce qui va permettre à la cadence V I d’avoir un effet conclusif à l’oreille. Car plus l’accord de degré V génère de tension, et plus la conclusion sur l’accord de degré I sera satisfaisante.

Une image contenant texte capture décran ligne diagramme Description générée automatiquement

b) Cas de la gamme mineure naturelle

Maintenant, si on regarde la gamme mineure naturelle, on voit qu’il n’y a pas un demi-ton entre les degrés VII et I mais un ton. Du coup, comme l’écart entre les deux notes est plus important, le degré VII n’appelle pas le degré I.

Une image contenant texte capture décran ligne Police Description générée automatiquement

Donc ça aussi, ça va se répercuter au niveau de l’accord de degré V : comme le Sol n’appelle pas le La, l’accord de degré V ne génère pas beaucoup de tension, ce qui fait que la cadence V I n’est pas très conclusive.

Une image contenant texte capture décran Police ligne Description générée automatiquement

c) Cas de la gamme mineure harmonique

Maintenant que vous avez compris ça, vous voyez pourquoi les compositeurs ont décidé de rehausser le degré VII de la gamme mineure naturelle pour créer la gamme mineure harmonique.

Parce que grâce à ça, on a maintenant un demi-ton entre les degrés VII et I, du coup le degré VII appelle le degré I.

Une image contenant texte ligne Police capture décran Description générée automatiquement

Ça se répercute au niveau de l’accord de degré V qui grâce à cette note, génère maintenant plus de tension, ce qui permet à la cadence V I d’avoir un caractère conclusif.

Une image contenant texte capture décran Police ligne Description générée automatiquement

Vous avez vu : un tout petit changement dans les conditions initiales d’un événement peut, par effet de cascade, avoir de grandes conséquences.

Alors j’ai conscience d’avoir passé pas mal de temps sur cette partie, mais c’était important pour moi que vous compreniez la logique des choses.

Parce que souvent en solfège on vous donne juste l’info comme ça : genre la gamme mineure harmonique a son degré VII réhaussé, mais on ne vous explique jamais pourquoi. Alors que personnellement je trouve que c’est ça le plus intéressant. Et surtout, c’est en comprenant les choses en profondeur qu’on les retient plus facilement.

Si vous adhérez à cette philosophie, je ne peux que vous conseiller de suivre ma formation en ligne Solfège Pratique.

Solfège Pratique, c’est ma formation ultime pour apprendre le solfège.

Dedans, j’y explique à chaque fois le pourquoi de chaque notion, et surtout je vous montre le comment. En fait, c’est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment avec la gamme mineure harmonique. Je vous expliqué pourquoi elle existe, et je vous montre comment l’utiliser.

Et avec cette méthode du pourquoi et du comment, je peux vous le garantir : le solfège devient beaucoup plus facile à apprendre. J’en veux pour preuve les plus de 1200 musiciens qui ont déjà suivi la formation. Vous trouverez toutes les informations sur la formation Solfège Pratique en cliquant sur le lien ci-dessous :

.

.

.

Ok donc pour en revenir à nos moutons, on a vu que la gamme mineure harmonique a été créée à la base pour pouvoir faire des cadences V I en tonalité mineure. Eh ben aujourd’hui encore, c’est surtout pour cette raison qu’elle est utilisée.

Exemple : dans le morceau « Back to Black » D’Amy Winehouse, on est en tonalité de Ré Mineur. Normalement, en Ré mineur, l’accord de degré V c’est l’accord de La Mineur. Mais ici, on voit qu’elle a utilisé l’accord dans sa version majeure issu de la gamme mineure harmonique, pour créer la cadence V I.

Une image contenant texte capture décran Police nombre Description générée automatiquement

Autre exemple, dans la « Chanson pour L’Auvergnat » de Brassens, on est cette fois ci en Si Mineur et on voit qu’il a utilisé une cadence V I avec les accords Fa#7 et Si Mineur. Normalement l’accord de degré V de Si Mineur c’est Fa#m, et ici on va qu’il a utilisé à la place l’accord dans sa version majeure, issu de la gamme mineure harmonique.

Une image contenant texte capture décran Police Description générée automatiquement

Et enfin, la troisième façon dont vous pouvez utiliser la gamme mineure harmonique, c’est en la mélangeant avec la gamme mineure naturelle.


#3 Mélanger gamme mineure harmonique et gamme mineure naturelle

Cette technique, elle est surtout utilisée pour créer des solos. Ce qui se fait souvent, c’est d’être dans la gamme mineure naturelle, et à un moment donné, de switcher vers le mineur harmonique en jouant le degré VII réhaussé. C’est très facile à faire, et ça permet d’apporter tout de suite de la diversité au solo

Parmi les morceaux connus qui utilisent cette technique, on peut par exemple citer Master of Puppets de Metallica. Le solo alterne entre Mi Mineur naturel et Mi Mineur Harmonique.

Au début pour les deux premières mesures on est en Mi mineur naturel, on le voit parce que les Ré (le degré VII) sont naturels, ensuite pour les deux mesures suivantes on passe en Mi Mineur harmonique (les Ré sont dièses), et ensuite on revient sur du Mi Mineur naturel.

Une image contenant texte diagramme Description générée automatiquement

Conclusion

Eh ben voilà les amis, j’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur la gamme mineure harmonique, et surtout j’espère que ça vous a donné des idées sur la façon de l’utiliser.

Si ça vous a plus, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Composer sa Musique avec la cloche des notifications.

Qui sait peut-être qu’avec ce simple clic, vous allez finir par regarder plusieurs de mes vidéos, puis suivre l’une de mes formations en ligne, grâce à ça vous allez pouvoir créer des chansons dont vous serez fiers, vous allez vous faire repérer, faire des concerts, remplir des stades, et devenir une giga star.

Un tout petit changement dans les conditions initiales d’un événement peut, par effet de cascade, avoir de grandes conséquences. 😉


Télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF de l’article pour les avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble: cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *