Qu’est ce qu’une gamme en musique ? A quoi ça sert concrètement ? Gamme majeure, gamme mineure… Qu’est ce que ça veut dire exactement et quelle est la différence entre les deux ?
Sommaire de l'article
ToggleIntroduction
Si vous commencez à faire de la musique, il y a fortes chances que vous soyez confrontés en même temps à beaucoup de notions théoriques.
Parmi toutes ces notions, l’une des premières que vous allez rencontrer, c’est les gammes. Même les non-musiciens ont déjà entendu parler des gammes. C’est vraiment l’un des concepts si ce n’est LE concept le plus important de la théorie musicale.
Mais au final c’est quoi une gamme ? Tout le monde est capable de dire « Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do » c’est une gamme, mais concrètement c’est quoi ? A quoi est-ce que ça sert pour faire de la musique ? Et Pourquoi est-ce qu’il en existe différentes sortes ? Gammes majeures, gammes mineures… Qu’est-ce que ça veut dire ?
Eh ben tout ça, c’est justement ce qu’on va voir ensemble aujourd’hui. Et pour commencer, je vous propose qu’on revienne à la base de la base : c’est quoi une gamme ?
I / C’est quoi une gamme ?
1) Les sons et les notes
Toute la musique est basée sur 12 sons différents auxquels on a attribué des noms pour mieux s’y retrouver : les notes.
Alors juste une petite parenthèse concernant les notes : vous voyez que parfois il y a deux notes différentes pour un même son, comme par exemple Do#/Réb, c’est ce qu’on appelle une enharmonie, et les notes se répètent à l’identique dans les graves et les aigus.
2) Une sélection de notes qui a du sens
Maintenant, qu’est-ce que c’est une gamme ? Une gamme, c’est tout simplement une sélection parmi les différentes notes qui existent, d’un groupe de notes précis, qui possède sa propre sonorité caractéristique.
Par exemple, si je parle de la gamme de « Do Majeur », « Do Majeur » c’est juste un nom de code pour dire que parmi toutes les notes, on a sélectionné le groupe de notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do. Et le fait d’avoir sélectionné ces notes en particulier, fait que la gamme de Do Majeur va sonner d’une certaine façon.
Autre exemple : si je parle de la gamme de Do Mineur, c’est juste un autre nom de code pour dire que cette fois ci, parmi toutes les notes qui existent, on a sélectionné les notes Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib, Do. Et le fait d’avoir sélectionné d’autres notes fait que la gamme possède une autre sonorité caractéristique.
Bref, à chaque gamme ses propres notes, et donc sa propre sonorité.
Du coup la question qui se pose maintenant c’est : pourquoi on fait ça ? A quoi est-ce que ça sert en musique de créer de cette façon des petits groupes de notes ? En d’autres termes, les gammes, à quoi ça sert ?
II / A quoi servent les gammes ?
1) Les couleurs sur une palette
Pour le comprendre, je vais vous donner une comparaison :
Imaginez un peintre qui ait envie de créer un tableau. Pour y arriver, il va avoir à sa disposition toutes les couleurs qui existent.
Le truc, c’est que dans la pratique, il ne va pas avoir besoin de toutes ces couleurs. Sur sa palette, il va seulement mettre les couleurs qu’il lui faut pour créer son tableau. Par exemple si c’est une maison dans la nuit, ce sera du noir, du bleu, peut-être un peu de jaune pour le lampadaire etc.
Eh ben en musique, c’est exactement la même chose. Tout comme le peintre, vous n’allez pas avoir besoin de toutes les notes qui existent pour créer votre morceau.
Vous allez juste avoir besoin d’une petite sélection de notes qui va vous permettre d’exprimer votre idée musicale. Eh cette petite sélection de notes, vous l’avez compris ce sont les gammes. Donc si vous voulez, les gammes ce sont les palettes de couleurs du musicien.
Et comme on l’a vu, puisque chaque gamme possède sa propre sonorité, en fonction de ce que vous aurez envie d’exprimer dans votre morceau, vous allez plutôt vous diriger vers telle ou telle gamme. Exactement comme le peintre qui va mettre sur sa palette des couleurs différentes en fonction de ce qu’il aura envie de représenter.
2) Utilisation pratique des gammes
Voilà donc ça c’était pour que vous compreniez l’idée générale. Mais de façon très concrète, on utilise les gammes pour créer les morceaux.
En fait, chaque morceau est construit à partir d’une gamme principale qu’on appelle la tonalité.
Par exemple, si on dit qu’un morceau est en tonalité de Do Majeur, ça veut dire qu’on a principalement utilisé les notes de la gamme (donc Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) pour construire sa mélodie.
Et ça vaut aussi au niveau de son accompagnement : ça veut dire qu’on a principalement utilisé les accords de la gamme de Do Majeur (parce que oui, il est possible de créer des accords à partir de chacune des notes d’une gamme, c’est ce qu’on appelle l’harmonisation des gammes) pour créer ses progressions d’accords.
Par exemple, le morceau « No Woman No Cry » de Bob Marley est en tonalité de Do Majeur. Et à ce titre, on voit que Bob a utilisé les notes de gamme pour composer sa mélodie (Do, Si, La…) et les accords de la gamme pour créer son accompagnement. Do Majeur c’est le premier accord de la gamme, Sol Majeur le cinquième, La Mineur le sixième etc.
Maintenant que vous avez bien compris ce qu’était une gamme et à quoi ça servait, on va pouvoir rentrer dans les explications théoriques.
III / Théorie de la gamme
1) Définition théorique d’une gamme
Comme on l’a vu, une gamme c’est une sélection de plusieurs notes. Mais cette sélection, elle ne se fait pas n’importe comment : elle obéit à des critères bien précis.
Une gamme, ça désigne une suite de 7 notes différentes + 1 (la première qui est répétée à l’octave), et toutes ces notes se suivent toujours dans l’ordre.
Par exemple, si on reprend la gamme de Do Majeur, on a bien 7 notes différentes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), la première note le Do, qui est répétée à l’octave (pour rappel l’octave est un intervalle de 8 notes), et toutes ces notes se suivent dans l’ordre.
Idem, si on reprend la gamme de Do Mineur, là encore on retrouve bien 7 notes différentes, la première note le Do, qui est répétée à l’octave, et toutes ces notes se suivent dans l’ordre.
2) La nature de la gamme
Alors vous voyez que dans mes exemples, j’ai parlé de deux types de gammes : la gamme majeure et la gamme mineure. Ces deux appellations (majeure et mineure), ça correspond à ce qu’on appelle la nature de la gamme.
En fait parmi toutes les gammes qui existent, on va pouvoir les classer en deux grandes catégories : les gammes majeures d’un côté, et les gammes mineures de l’autre.
Pour être tout à fait exact, il existe 3 grands types de gammes mineures : la gamme mineure naturelle, harmonique et mélodique, j’ai fait tout une vidéo sur le sujet, mais ici pour simplifier les choses on va juste parler d’une seule gamme mineure qui est la gamme mineure naturelle.
3) La structure de la gamme
Qu’est-ce qui différence une gamme majeure d’une gamme mineure ? C’est leur structure. La gamme majeure possède une structure bien précise (et toutes les gammes majeures possèdent cette même structure), et la gamme mineure possède une autre structure caractéristique. Et là encore, toutes les gammes mineures partagent la même structure.
a) Définition de « structure de gamme »
Ok génial, mais concrètement, qu’est-ce que qu’on entend par « la structure de la gamme ».
La structure de la gamme c’est son squelette, ça correspond à la distance qui existe entre ses différentes notes. Dans le jargon on appelle ça des intervalles, et on les mesure grâce aux tons et aux demi-tons.
b) Structure de la gamme majeure
Du coup, pour connaître la structure de la gamme majeure, ce qu’on va faire c’est qu’on va prendre une gamme majeure (n’importe laquelle car elles possèdent toutes la même structure), et on va mesurer ses intervalles en calculant les tons et les demi-tons qu’il y a entre les notes.
On ne va pas se fouler, on va reprendre la gamme de Do Majeur.
Entre la première et la deuxième note de la gamme on a un ton (si vous ne savez pas comment calculer les intervalles, je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet). Entre la deuxième et la troisième note on a un ton également, puis un demi-ton entre la troisième et la quatrième, un ton entre la quatrième et la cinquième, un ton entre la cinquième et la sixième, un ton entre la sixième et la septième, et enfin un demi-ton entre la septième et la première note répétée à l’octave.
Eh ben voilà, ça : ton, ton demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton, c’est la structure générale des gammes majeures.
La conséquence de ça, c’est que si vous analysez une gamme inconnue et que vous retrouvez cette structure, vous pouvez en déduire qu’il s’agit d’une gamme majeure, et à l’inverse, si vous voulez construire une gamme majeure, vous avez juste à respecter cette structure.
Alors je ne vais pas détailler plus que ça, la façon d’analyser et de construire une gamme, parce que cette vidéo c’est juste une introduction au sujet, mais si vous voulez savoir comment faire, je ne peux que vous conseiller de suivre ma formation en ligne Solfège Pratique.
Solfège Pratique, c’est ma formation ultime pour tout connaître solfège. Elle démarre de 0 (la première vidéo c’est littéralement sur la portée) et elle couvre un à un tous les concepts de la théorie musicale : les gammes bien sûr, mais aussi la lecture de notes, le rythme, la construction des accords, bref tout.
Il y a plus de 60 vidéos progressives qui vous attendent avec à chaque fois des fiches recaps, des exercices avec corrigés détaillés, et toutes les réponses à vos questions. Enfin bref, si vous apprendre le solfège, c’est ce qu’il vous faut.
Vous allez trouver toutes les informations concernant cette formation en cliquant sur le bouton ci-dessous :
.
.
.
c) Structure de la gamme mineure
Cette fois-ci, pour connaître la structure générale des gammes mineures, on va prendre une gamme mineure et on va calculer ses intervalles.
Là aussi on ne va pas se fouler, on va reprendre notre gamme de Do Mineur.
On retrouve un ton entre la première et la deuxième note de la gamme, un demi-ton entre la deuxième et la troisième note, un ton entre la troisième et la quatrième, un ton entre la quatrième et la cinquième, un demi-ton entre la cinquième et la sixième, et enfin un ton entre la sixième et la septième note, et entre la septième et la première répétée à l’octave.
Du coup on en déduit que la structure générale des gammes mineures est : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton.
Donc là aussi, si vous analysez une gamme inconnue et que vous retrouvez cette structure, vous savez qu’il s’agit d’une gamme mineure, et de la même manière, si vous voulez construire une gamme mineure, vous avez juste à respecter cette structure.
4) Différence pratique entre gamme majeure et gamme mineure
Donc pour résumer : une gamme est qualifiée de majeure à partir du moment où elle respecte la structure générale des gammes majeures, et de mineure à partir du moment où elle respecte la structure générale des gammes mineures.
Ça c’est pour la différence théorique. Mais d’un point de vue pratique, qu’est-ce qui différencie une gamme majeure d’une gamme mineure ? C’est simple, c’est leur sonorité.
Les gammes majeures vont avoir tendance à sonner de façon assez joyeuse. Elles sont lumineuses, alors que les gammes mineures, elles sont tout de suite beaucoup plus sombres et mélancoliques.
En fait si je reprends mon parallèle avec la peinture, c’est un peu comme si on classait les couleurs en deux grandes catégories : celles qui sont claires d’un côté, et celles qui sont sombres de l’autre.
5) Gammes avec des dièses, bémols et armure vierge
Et enfin, la dernière chose à savoir au sujet des gammes majeures et mineures, c’est qu’il en existe 3 sortes : On a les gammes avec une armure vierge, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent que des notes naturelles, les gammes avec des dièses, et les gammes avec des bémols.
Par exemple, Do Majeur c’est une gamme avec une armure vierge, on voit qu’elle ne possède que des notes naturelles. Sol Majeur c’est une gamme avec des dièses, puisqu’on a le Fa qui est dièse, et Fa Majeur c’est une gamme avec des bémols, car le Si est bémol.
Conclusion
Bon, je pense que pour une introduction au sujet on est plutôt pas mal.
Si on récapitule tout ce qu’on a vu : maintenant vous savez exactement ce que c’est qu’une gamme : c’est un groupe de notes qui forme un tout cohérent et qui possède une sonorité caractéristique. Et plus précisément, c’est un groupe de 7 notes différentes + 1 la première répétée à l’octave qui se suivent toujours dans l’ordre.
Vous connaissez aussi l’utilité des gammes : les gammes ce sont les palettes de couleur du musicien. Concrètement, on les on utilise pour créer les mélodies et les progressions d’accords du morceau.
Vous savez également qu’il existe deux grands types de gammes, les gammes majeures d’un côté et les gammes mineures de l’autre. Ce qui les différencie c’est leur structure, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent pas les mêmes répartitions d’intervalles.
Et du fait de ces structures différentes, elles ne vont pas sonner de la même façon : les gammes majeures vont avoir une sonorité plutôt joyeuse alors que les gammes mineures vont avoir une sonorité plus mélancolique.
Et enfin, parmi les gammes majeures et mineures, on retrouve des gammes avec une armure vierge, des gammes avec des dièses et des gammes avec des bémols.
Voilà, j’espère que vous y voyez maintenant plus clair sur le sujet, en tout cas si vous avez encore des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Quant à moi, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles fresques musicales !
Télécharger la vidéo et le PDF de l’article
Vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF de l’article pour les avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble: cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF de l’article
3 Responses
Alex, je pense qu’il y a un petit problème avec l’@ indiquée dans le mail que l’on reçoit pour télécharger le PDF, il renvoie vers la vidéo, et le lien pour télécharger la vidéo renvoie vers une ancienne vidéo…
Merci d’avance, bel été ;-))
C’est corrigé. 😉
Merci Alex pour votre incroyable site ^^ Hélas de mon côté le lien pour télécharger le pdf renvoie toujours vers la vidéo… Merci beaucoup par avance !