Sommaire de l'article
ToggleIntroduction
Et si je vous disais qu’il suffisait d’une seule note pour embellir instantanément vos progressions d’accords ?
Aujourd’hui, on va parler des notes pédales (ou « Pedal point » en anglais), une astuce de composition toute simple et pourtant hyper efficace, pour créer des progressions d’accords intéressantes.
Alors qu’est-ce que c’est exactement une note pédale ? Comment les plus grands artistes comme Elton John ou Johnny Cash les ont utilisées dans leur musique, et comment est-ce que vous aussi, pouvez en faire autant ? C’est ce qu’on va voir ensemble maintenant.
I / Qu’est-ce qu’une note pédale ?
Une note pédale, c’est une même note qui est tenue ou répétée plusieurs fois, pendant qu’en parallèle est jouée la progression d’accords.
Par exemple, si je prends la progression Do Mineur, Mib Majeur, Sol Mineur, Sol Majeur, et que tout du long je répète la note Sol, eh bien ce Sol, c’est justement ce qu’on appelle une note pédale.
Un des exemples de morceaux les plus connus qui utilise une note pédale c’est : « les Chariots de Feu de Vangelis »
Pendant toute la progression d’accords, on a le Réb qui est répété à la basse.
Il y a aussi : « Eye of the Tiger » de Survivor ». On a le Do qui est répété à la basse et à la guitare électrique pendant tout le couplet.
Et juste pour l’anecdote, le nom de « note pédale » vient de l’orgue. Parce que sur cet instrument, on retrouve des pédales qui peuvent jouer des notes graves et souvent tenues, pendant qu’en parallèle sont jouées sur le clavier les progressions d’accords.
II / Utilité des notes pédales
1) Embellir la progression
Ce qui est génial avec cette technique, c’est qu’elle permet d’ajouter instantanément (et surtout très facilement) une richesse supplémentaire à la progression.
Par exemple, si je prends une progression que je viens de composer : Ré Mineur, Fa Majeur, Do Majeur, Sol Mineur, c’est sympa mais ça reste classique.
Alors que si maintenant, je lui ajoute une petite note pédale, par exemple si je répète le Ré, tout de suite ça lui ajoute un truc en plus.
2) Enrichir la progression
Pourquoi cette technique marche aussi bien ? Tout simplement parce que la note répétée va permettre de complexifier la progression. Parce que parfois, elle va venir changer la nature de l’accord sur lequel elle se trouve.
Si je reprends mon exemple, quand j’ai joué le Ré sur l’accord de Ré Mineur, là ça n’a rien changé. J’ai juste répété la fondamentale, c’est-à-dire la première note de l’accord.
Par contre, quand j’ai joué le Ré sur l’accord de Fa Majeur, ça l’a transformé en accord Fa 6. Idem, quand j’ai joué le Ré sur l’accord de Do Majeur, ça l’a transformé en accord de Do add 9.
Donc vous voyez, en un clin d’œil, on est passé d’une progression « classique », à une progression beaucoup plus sophistiquée. Alors qu’encore une fois dans les faits, j’ai juste répété une note par-dessus ma progression.
3) Lier ensemble des accords étrangers
Et l’autre effet kiss cool de cette note répétée, c’est qu’elle sert à gluer la progression.
Grâce à elle on peut faire cohabiter ensemble des accords qui à première vue, n’ont rien à voir les uns avec les autres. Franchement essayez, vous pouvez ajouter presque n’importe quel accord à votre progression, tant que la note pédale est répétée, ça va passer. 😉
Ok donc, maintenant que vous avez bien compris ce que sont des notes pédales, et les avantages qu’il y a à les utiliser, on va voir quels sont les différents types de notes pédales qui existent, avec à chaque fois des exemples pour les illustrer.
III / Les différents types de notes pédales
1) Les pédales inférieures
Le type de notes pédales le plus utilisé, c’est ce qu’on appelle « les pédales inférieures ». En gros, la note pédale va se situer sous la progression d’accords. Elle va venir la tapisser.
a) Fondamentale à la basse
Ce qui se fait souvent, c’est de prendre la fondamentale de l’accord de degré I comme note pédale. Par exemple, si j’ai la progression Do Majeur, Fa Majeur, Sol Majeur, je suis en tonalité de Do Majeur.
En Do Majeur, l’accord de degré I c’est Do Majeur, donc ma note pédale va être la première note de cet accord, c’est-à-dire le Do.
Les deux exemples que je vous ai donné tout à l’heure : Les Chariots de Feu de Vangelis et Eye of the Tiger, utilisent ce type de note pédale. Mais il y aussi le morceau : « I’m still Standing » d’Elton John.
La progression d’accords (Sib Mineur, Mib Mineur, Fa Majeur, Solb Majeur et Lab Majeur) est en tonalité de Sib Mineur, donc à la basse, il va répéter la fondamentale de l’accord de Sib Mineur, c’est-à-dire Sib.
b) Quinte à la basse
Toujours dans la catégorie des pédales inférieures, ce qui se fait aussi, c’est de répéter non pas la fondamentale de l’accord de degré I, mais sa quinte.
Si je reprends ma progression Do Majeur, Fa Majeur, Sol Majeur, cette fois-ci on va répéter non pas le Do de l’accord de Do Majeur, mais le Sol.
Il y a par exemple l’introduction du morceau : « I’m Not in Love » de 10cc qui utilise ce type de note pédale.
Le morceau est en tonalité de Mi Mineur. La quinte de Mi Mineur c’est Si, et effectivement c’est bien cette note-là qui est répétée pendant la progression.
Avant de vous présenter le deuxième type de note pédale, je vous rappelle juste que si vous cherchez une méthode pour apprendre à créer vos propres morceaux, j’ai créé la formation Compositeur Autonome pour ça.
Dedans on voit une à une, toutes les étapes de création d’une chanson : comment trouver des idées pour vos morceaux, comment trouver des progressions d’accords efficaces, des mélodies qui restent en tête, comment développer un fragment musical pour en faire un morceau complet, enfin bref tout y est.
Et à chaque fois comme c’est le cas dans cette vidéo, c’est illustré par de nombreux exemples pour que ce soit concret.
Pour tout savoir sur la formation Compositeur Autonome, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :.
.
.
2) Les pédales supérieures
Deuxième type de notes pédales : les pédales supérieures (ou inverted pedal point) en anglais. Cette fois-ci, la note pédale se situe dans les aigus, au-dessus de la progression d’accords.
Si je reprends ma progression Do Majeur, Fa Majeur, Sol Majeur, voilà ce que ça donne :
Et encore une fois, la note pédale peut être la fondamentale de l’accord de degré I, ou sa quinte.
Après, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres notes. Ce que je vous présente, c’est ce qui se fait souvent, mais c’est en aucun cas des règles à suivre. Si vous voulez utiliser autre chose que la fondamentale ou la quinte de l’accord de degré I, allez-y ! L’important, c’est juste que ça sonne bien à vos oreilles.
D’ailleurs, l’un des exemples les plus connus de pédale supérieure c’est la reprise du morceau : « Hurt » par Johnny Cash.
La chanson est en La Mineur, et ce qui est répété c’est le Sol, c’est-à-dire la septième de l’accord de degré I.
3) Les pédales médiaires
Et enfin on arrive au dernier type de notes pédales qui existe. Alors on a vu les supérieures, les inférieures, donc qu’est-ce qu’il nous reste ? Celles qui sont pile pile pile pile au milieu ! (Pour ceux qui ont la ref). 😉
Dans le jargon on les appelle les « pédales médiaires » (ou Internal pedal point) en anglais.
Elles sont plus rares que leurs collègues, mais un morceau qui les illustre très bien c’est : « La Nocturne n°3 » de Liszt.
Vous voyez qu’on a le Do qui est répété et qui se situe pile entre l’accompagnement de la main gauche et les arpèges de la main droite.
Conclusion
DING ! DING ! DING ! Oh ? Vous entendez ? Il y a une note pédale au niveau de la cloche des notifications ! 🙂
Donc si vous n’êtes pas encore abonné à la chaîne Composer sa Musique (en activant la cloche bien sûr), eh bien allez-y ! Ça vous permettra d’être prévenu en avant-première de l’arrivée des nouvelles vidéos.
Si vous avez d’autres exemples de morceaux qui utilisent les notes pédales, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !
Sur ce les amis, je vous laisse expérimenter cette petite astuce, quant à moi je vous dis à très bientôt pour de nouveaux tutos. Yasas ! 🙂
Télécharger la vidéo et le PDF de l’article
Vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF de l’article pour les avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble: Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF de l’article
3 Responses
j’aime la musique
Bonjour et BRAVO pour toutes ces explications. Après trois années et demis de solfège et de nombreuses heures de réflexions sur les partitions musicales, je commence juste à comprendre un peu les secrets du solfège. Sans doute mal enseigné à la base, il parait plus claire à la lecture de ces documents. Mais je préfère écouter les notes plutôt que de les lire, car la musique c’est avant toutes choses le ressenti.
Bravo pour tous les liens qui permettent de mieux écouter et comprendre et félicitation pour tous ces documents partagés.
Très utile, ça m’aide beaucoup.