Je recherche un responsable de formation !

Envie de rejoindre l’aventure Composer sa Musique et d’accompagner les élèves de mes formations dans leur progression ? Alors tentez votre chance et postulez. 

Introduction

Je cherche un nouveau collaborateur : une personne qui serait en charge d’encadrer les élèves de mes formations. Je vous explique ça en détail.

I / Composer sa Musique c’est quoi ?

Alors déjà, pour remettre un peu de contexte, Composer sa Musique c’est aujourd’hui la première référence francophone pour apprendre en ligne le solfège et la composition musicale.

Ça se traduit par un blog lancé en 2012, qui compte plus de 130 articles lus chaque année par des centaines de milliers de personnes. C’est aussi une chaîne Youtube de plus de 70 000 abonnés, et c’est enfin une entreprise qui aide chaque année des milliers de musiciens grâce à de la formation en ligne.
.

II / Pourquoi je recrute ?

Et justement en parlant de ça, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à rejoindre mes différentes formations. Que ce soit « Solfège Pratique » pour apprendre la théorie musicale de zéro, « Compositeur Autonome » pour créer vos propres chansons, mais aussi mes formations plus ciblées comme par exemple « Lire les Notes en un coup d’œil » ou « Maîtriser le Rythme ».

Et pour ça, je tenais vraiment à vous remercier. Merci pour votre confiance, et merci de me choisir pour vous accompagner dans votre parcours musical.

C’est pour ça que de mon côté, je veux absolument tout faire pour être à la hauteur de vos attentes. Je veux qu’à la fin de mes formations vous ayez de vrais résultats.

Après Solfège Pratique, hop ! Vous êtes réconciliés avec le solfège. Après Compositeur Autonome, vous savez créer des chansons dont vous êtes fiers. Après « Lire les notes en un coup d’œil », vous êtes capables de lire les notes en clé de Sol et en clé de Fa aussi naturellement qu’un texte etc.

Et donc, dans cette perspective de toujours vous proposer le meilleur, j’aimerais accueillir dans mon équipe une personne qui soit entièrement dédiée à votre progression.

Comme ça, on pourra vous répondre encore plus vite, vous serez encore mieux encadré, et même, je pourrais vous proposer des services supplémentaires que je n’ai pas encore pu mettre en place faute de temps. Je pense par exemple à des ateliers interactifs en petits groupes, à l’organisation de concours etc. Ce qui nous amène donc à la publication de cette annonce. 🙂
.

III / Les missions

Alors, quelles seraient concrètement les missions de ce responsable de formation ? Il y en a principalement trois.

1) Répondre aux questions des élèves

Sous chacune de mes vidéos, il y a un espace commentaire où l’élève peut poser ses questions. Si vous rejoignez l’équipe, ce sera donc à vous d’y répondre. Il y aura des questions de théorie musicale sur Solfège Pratique, et des questions de composition sur Compositeur Autonome.

2) Assurer les lives

Dans mes formations, les élèves sont encadrés tout au long de leur progression. Ça passe par les réponses à leurs questions comme on vient de le voir, mais aussi par l’animation de sessions live régulières.

Il y a d’abord une session tous les mois (commune à Solfège Pratique et Compositeur Autonome) de questions / réponses.  Elle permet de faire le point régulièrement sur l’évolution des élèves, de lever leurs blocages s’il y en a etc…

Ensuite, il y a des sessions lives spécifiques à chaque formation :

Pour Solfège Pratique, en plus de la séance de questions réponses, il y a tous les mois un live d’exercices dirigés. Pour ce live, vous choisirez d’abord une thématique (je ne sais pas, ça peut par exemple « les gammes » s’il y a beaucoup de questions dessus pendant le mois), ensuite vous referez un mini cours dessus pour que ce soit bien clair, et enfin donnerez des exercices que vous corrigerez en direct.

Et pour Compositeur Autonome, il y a le live « SOS compo ». En gros avant chaque séance, les élèves partagent leur compo en cours et expliquent les blocages qu’ils rencontrent dessus. Pendant le live, vous serez en charge de leur montrer comment surmonter ces difficultés.

3) Animer les communautés

Les formations Composer sa Musique reposent toujours sur trois grands piliers :

  • De la connaissance
  • De l’accompagnement
  • Mais aussi l’accès à une communauté

.
Du coup, votre rôle sera de faire vivre ces différentes communautés. Par exemple, pour la formation « Compositeur Autonome », il y a un groupe qui s’appelle le « club Compositeur Autonome » dans lequel les élèves partagent leurs compositions.

Vous aurez pour mission de modérer ce groupe, de donner votre avis sur chacune des compos, mais aussi de l’animer en organisant par exemple des concours ou des défis musicaux.

Et enfin pour mes formations « Lire les Notes en un coup d’œil » et « Maîtriser le rythme », j’aimerais créer un groupe dans lequel les élèves puissent partager l’enregistrement audio de leurs exercices. Comme ça vous pourrez leur faire un retour direct dessus.

Voilà ! Alors bien sûr, il y aura d’autres missions que celles-là, ça peut aussi amener à évoluer, mais au moins vous avez les grandes lignes.
.

IV / Profil recherché

1) Indépendant et temps partiel

Pour ce qui est du profil recherché : alors déjà soyons très clair : ce que je propose ce n’est pas du tout un temps plein. Pour commencer, je pense qu’il y en aura pour 10 /15h max de travail par mois.

De même, je ne propose pas un contrat d’embauche dans mon entreprise. Je suis à la recherche d’un freelance, qui puisse me facturer son travail.

2) Excellent bagage musical

Ensuite, forcément comme vous allez encadrer des élèves, j’ai besoin que vous ayez un excellent bagage musical.

Concrètement, je cherche quelqu’un qui ait une maîtrise totale du solfège. « Maîtrise totale », ça ne veut pas juste dire connaître la théorie. Ça veut aussi dire comprendre profondément le pourquoi des choses (par exemple, pourquoi est-ce qu’une gamme c’est 7+1 notes ?), et connaître leur utilité concrète. Si je reprends mon exemple avec les gammes, à quoi est-ce que ça sert pour un musicien de savoir les construire ?

Par contre, je ne cherche pas forcément quelqu’un qui ait terminé le conservatoire. Bien sûr, c’est un plus, mais si vous avez appris la musique en autodidacte, c’est ok. L’important, c’est juste que vous maîtrisiez votre sujet.

Enfin, puisque vous allez aussi accompagner des élèves en composition, j’ai besoin que vous ayez une expérience dans ce domaine. Concrètement, que vous composiez régulièrement, si possible que vous ayez déjà sorti un projet musical, fait des concerts etc.

Bref, pour résumer, je cherche un musicien avec la double casquette : c’est-à-dire qui maîtrise la théorie, mais qui en plus, sait l’utiliser en pratique pour créer des morceaux.

3) Pédagogue

Troisième qualité que je cherche chez mon futur nakama : un grand sens de la pédagogie.

Parce que savoir beaucoup de choses c’est bien, mais si derrière vous n’êtes pas capables de les transmettre, malheureusement ça ne va pas me servir à grand-chose.

Je cherche vraiment quelqu’un capable d’expliquer les notions plus complexes d’harmonie qu’on retrouve dans les vieux grimoires poussiéreux et imbuvables, de la manière la plus simple possible.

Votre cerveau doit être obsédé par la clarté et par la recherche de métaphores parlantes. Dites-vous que 99% des élèves que vous allez encadrer ont été traumatisés par le solfège. Ils en peuvent plus des cours théoriques et abstraits qu’on retrouve encore malheureusement trop souvent dans les instituts.

Donc à vous de les réconcilier avec la discipline en leur montrant que oui, ça peut être super facile à comprendre.

4) Bon sens du contact

Dans la même veine, je cherche quelqu’un qui ait un excellent sens du contact. Vous allez être amenés à animer des cours, donc il faut donner envie.

On veut du dynamisme, de la passion ! Soyez ce prof que l’on a envie d’écouter pendant des heures. Faites lever les foules ! Embarquez vos élèves avec vous dans le train de la théorie musicale et de l’harmonie.

5) Autonome

Et enfin, je cherche quelqu’un de très autonome.

Une personne capable de suivre des process, et qui puisse s’organiser en conséquence pour mener à bien les différentes missions. Bref, quelqu’un qui aime faire avancer les choses par lui-même et sur qui je peux vraiment compter.
.

V / Rémunération

Pour ce qui est de la rémunération maintenant : si on regarde ce qui se fait sur les plateformes de professeurs particuliers, le tarif moyen se situe généralement entre 20 et 40€ de l’heure.

De notre côté pour commencer, on va vous proposer un tarif qui se situe pile dans les prix du marché, c’est-à-dire 30€ de l’heure.

Sachant que vous allez bénéficier en plus d’avantages que vous ne trouverez pas ailleurs.

  • Pas de prospection

.
Déjà, vous n’aurez pas à chercher d’élèves. Pas besoin de faire de prospection, de proposer des cours gratuits pour convaincre qu’on vous choisisse. Non, vous aurez juste à vous concentrer sur le cœur de votre métier : enseigner et encadrer.

  • Récurrence

.
Ensuite vous aurez de la récurrence. Chaque mois vous aurez un certain nombre d’heures garanties. Donc ça va vous apporter de la stabilité dans cette vie d’indépendant.

  • Indépendance

.
Mais pour autant, vous allez garder tous les avantages de l’indépendance. Le travail est à 100% en distanciel, donc vous pouvez le faire directement depuis chez vous. Vous serez libres au niveau de vos horaires, et vous serez autonomes dans l’organisation de votre travail.  Chaque semaine vous saurez exactement quoi faire, mais derrière, vous vous organisez comme vous voulez pour y arriver.

  • Evolution

.
Et enfin, Composer sa Musique c’est une entreprise qui est en pleine croissance. Donc si notre collaboration se passe bien, potentiellement à l’avenir il y aura plus d’heures, plus de missions, et pourquoi pas d’autres projets à développer. On est toujours à l’écoute des idées qui peuvent améliorer l’expérience de nos élèves.

.

VI / Comment candidater ?

Si vous vous êtes reconnus dans ce profil, et que vous avez envie de rejoindre l’aventure Composer sa Musique, comment ça se passe ?

1) Date limite pour candidater

Déjà, les candidatures sont ouvertes à partir de maintenant et jusqu’au dimanche 9 novembre à 23h59 (heure française). Ce qui vous laisse donc 15 jours pour postuler. Mais après cette date, c’est finito, je n’accepterai plus aucun dossier.

2) Eléments à fournir pour la candidature

Pour postuler, envoyez-moi vos candidatures à l’adresse alex@composer-sa-musique.fr. En objet mettez : Candidature : responsable de formation. Rien de plus, rien de moins, c’est très important.

Dans ce mail il faut absolument qu’il y ait :

  • Votre CV

.
C’est pour avoir une idée de votre parcours

  • Une vidéo

.
Dans laquelle vous m’expliquez qui vous êtes, ce qui vous a particulièrement parlé dans cette annonce et pourquoi est-ce que vous êtes la bonne personne pour m’aider. Surtout pas de style pompeux, Parlez juste comme d’habitude. Voyez cette vidéo comme un simple reflet de votre personnalité.

Important: Pour des raisons pratiques, cette vidéo ne doit pas être envoyée en pièce jointe ou par We transfer. Envoyez plutôt un lien qui renvoie vers cette vidéo.

  • La réponse aux exercices suivants :

.
Ça c’est un commentaire d’un de mes élèves, issu de la formation Solfège Pratique:

.

Qu’est-ce que vous lui répondez ?

Ensuite, voici la compo d’un élève de Compositeur Autonome: https://vimeo.com/1130177619. Donnez lui votre avis et quelques pistes d’amélioration.

  • Question bonus

.
Et pour terminer, dites-moi à la fin de votre mail de candidature, quel est le nom du chapitre 3 de mon petit guide gratuit « L’Essentiel du Solfège ».

.

VII / C’est quoi la suite ?

Après la date butoir des candidatures (je le rappelle, le dimanche 9 novembre à 23h59), on va commencer à revenir vers vous pour vous dire si vous êtes sélectionnés ou non pour la prochaine étape.

Et si vous l’êtes, on s’organisera pour trouver une date d’entretien à distance.
.

Conclusion

Voilà les amis, je pense que j’ai tout dit. Alors j’ai conscience que c’était un peu long, mais pour moi c’était très important de prendre le temps de bien tout vous expliquer. Comme ça vous savez exactement ce que j’attends de vous et en plus vous avez une idée très précise de comment ça va se passer une fois qu’on travaillera ensemble.

Si jamais vous êtes arrivés jusqu’ici, mais que vous n’êtes pas concernés par l’annonce n’hésitez pas à la partager à des personnes susceptibles de l’être. Peut être aussi que ces perspectives d’accompagnement vous ont donné envie de rejoindre l’une de mes formations. Si c’est le cas, cliquez ici, vous retrouverez toutes les infos les concernant.

Et pour ceux qui sont intéressés, j’attends vos candidatures avec impatience et j’espère qu’on aura bientôt l’occasion de travailler ensemble. À très vite !

Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où dois-je vous envoyer le guide ?

Où dois-je vous envoyer le guide ?

Téléchargez votre guide offert

L'essentiel du Soldfège

Lessentiel du solflège

Et maîtrisez les bases du solfège en 7 chapitres

Lessentiel du solflège

Envie de comprendre (enfin) le solfège ?