10 façons d’enrichir votre culture musicale


Marre d’entendre toujours les mêmes musiques tourner en boucle dans votre mp3 ? Fatigué d’écouter à longueur de journée toutes ces chansons aseptisées passant à la radio ? (Oui je l’avoue, je ne suis pas fan de Lady Gaga :) ). Vous voulez donner du sang neuf à votre playlist et connaître tous les secrets des personnes ayant une bonne culture musicale ? Suivez le guide !

Hé oui les amis, bonne nouvelle il n’existe pas que les musiques du top 50 dans la vie! (Si, si je vous jure !!). Trop de musiques restent aujourd’hui encore inconnues alors qu’elles devraient plutôt se situer en haut de l’affiche. Alors comment faire pour trouver ces perles rares ? Comment faire pour rejoindre ces personnes qui arrivent toujours à sortir de leur poche des nouveaux groupes qui claquen t? Et surtout, comment faire pour développer votre culture musicale sans avoir à aller piocher à l’aveuglette dans un magasin pour peut-être, tomber sur quelque chose qui vous plaira ?

Si vous êtes dans cette situation, lisez la suite, ça devrait vous plaire. Préparez-vous à rentrer dans la caste privilégiée des personnes à la culture musicale (et accessoirement à l’égo :p ) sur-développée !

1) Échanger avec des connaisseurs

Bah oui ! C’est tout bête comme élément de réponse mais honnêtement, quoi de mieux pour enrichir sa culture musicale que de demander conseil à des experts? Pourquoi ne pas vous laisser guider par leur savoir et leur demander de vous faire découvrir des groupes et des musiques qui leur tiennent à cœur ?

2) Wikipédia et les biographies

Même si ça parait évident, lire la biographie d’un artiste ou sa page personnelle sur Wikipédia constitue un excellent moyen d’enrichir sa culture musicale. En plus de connaître la vie, les anecdotes et le parcours de l’artiste, vous connaîtrez ses influences et les groupes similaires avec qui il a l’habitude de partager la scène en tournée. Et puis, c’est quand même toujours super marrant de lire la vie des rock stars :D .

3) Discogs.com

Discogs est tout simplement la plus grande base de données de musique en ligne. Biographie, écoute, vidéo, ou possibilité d’achat de musique via le site internet, tout y est. Les musiques y sont classées par nom, par artiste, par genre et même par nom de label. Ce site est un classique à découvrir de toute urgence !

4) Whosampled.com

Comme je vous l’avais expliqué dans mon article 5 méthodes pour composer, le sample (littéralement « l’échantillon ») est un extrait musical très court. Beaucoup d’artistes, surtout dans le milieu de la musique électronique ou du hip-hop, y ont donc recours pour composer.
Le site whosampled.com permet ainsi de retrouver tous les samples utilisés au sein d’une chanson ou au contraire, de connaître les musiques ayant samplé cette chanson. Après une petite recherche, on apprend par exemple que « Dance » de Justice contient des extraits musicaux de «Me against the Music » de Britney Spears, et a été utilisé en retour au sein du morceau « On the Next One » de Jay Z ! Ce qui est également sympa avec ce site, c’est qu’il vous donne la possibilité d’écouter côte à côte les extraits de la version originale et de la version samplée. Et parfois la ressemblance est vraiment frappante !
Enfin, la dernière particularité de Whosampled, et pas des moindres, est de vous donner pour chaque titre existant, l’ensemble des remix qu’il a inspiré.

5) Les line-up de festivals

Pour connaître les artistes en vogue du moment, il vous suffit tout simplement de jeter un œil sur les têtes d’affiche des plus gros festivals européens. Voici par genre musical, les principaux festivals que vous pourrez trouver :

Et si en plus, vous avez la chance de pouvoir participer à un de ces festivals, alors foncez!!! Vous ne le regretterez vraiment pas. Car d’une part, vous y passerez un moment exceptionnel grâce à l’ambiance folle et atypique qui y règne, et d’autre part, parce que vous y ferez forcément des découvertes musicales. (Au détour d’un stand, cheveux, short, et bière dans le vent :) ).

6) ConcertAndCo.com

ConcertAndCo est LE site par excellence répertoriant l’ensemble des concerts et des festivals se déroulant en France, en Belgique et en Suisse. Le site est très clair et structuré. Vous pouvez en effet rechercher les concerts par nom d’artiste, par ville, par genre de musique, ou par salle de concert. Pour chaque artiste, vous avez également accès à une petite fiche descriptive avec possibilité d’écouter les titres les plus connus du groupe. Enfin, la dimension communautaire de ConcertAndCo vous permet de noter et de donner votre avis sur les différents concerts auxquels vous avez pu assister.

7) Les sites de mapping

Des sites comme Audiomap ou Music-map vous permettront de booster votre culture musicale à vitesse grand V. Ces sites m’ont en effet permis de découvrir un nombre incalculable d’artistes. C’est personnellement la méthode que j’utilise le plus chaque fois que je veux rafraîchir ma playlist. Le principe est simple : vous rentrez le nom d’un artiste dans un champ de recherche, et là PAF ! Le site vous donne automatiquement le nom des groupes se rapprochant musicalement le plus de votre requête. (C’est pas beau ça ? :) )
Suivant le même concept, la colonne latérale de suggestion de vidéo youtube est assez efficace.

8) Les sites spécialisés

Ce que j’appelle sites spécialisés, sont les sites tels que Last FM, Stumbleupon ou Tastekid. Même si chacun de ces sites possède ses propres particularités, le principe général reste globalement le même : après avoir créé un compte et renseigné certaines informations sur vos préférences musicales, vous aurez à taper le nom d’un artiste que vous appréciez particulièrement dans une barre de recherche. Et exactement selon le même principe que les sites de mapping, le site vous suggérera des artistes similaires à votre recherche. La seule différence, c’est que les sites spécialisés sont « intuitifs » : c’est-à-dire que dès qu’une chanson vous plaira, il vous sera possible de l’indiquer par l’intermédiaire d’un bouton like, et au contraire si elle ne vous plaît pas, par un bouton dislike. L’ordinateur prendra ainsi automatiquement  vos préférences en compte pour vos prochaines recherches. De ce fait, plus vous passerez du temps sur ces sites, et plus vos résultats de recherche seront pointus.
Les sites spécialisés donnent également la possibilité de sauvegarder certains sons dans vos favoris afin de vous constituer votre propre playlist, puis de partager cette playlist avec les autres usagers.

9) Les sites de musique en ligne

Deezer, Spotify… On ne les présente plus. En plus de vous permettre d’écouter gratuitement votre musique en ligne, ces sites vous suggèrent des artistes similaires à votre écoute ainsi que les tops du moment.

10) Les sites et blogs de découverte musicale

Certains sites très bien faits comme www.chroniquemusicale.com vous permettent de découvrir chaque jour une musique différente pour enrichir votre culture musicale. C’est également ce que je propose sur la page Facebook de Composer sa Musique. Alors n’hésitez pas à la liker, vous pourrez sûrement y découvrir des artistes vraiment sympas ! (Comment ça c’est un moyen détourné de faire ma propre promotion ? :p )

Maintenant, et avec tous ces outils à votre disposition, vous êtes parés pour la chasse !  Alors à l’assaut et surtout, profitez bien de toutes ces nouvelles découvertes ! Et vous ? Comment faites-vous pour découvrir de nouveaux groupes ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Update: les meilleurs techniques des lecteurs

– Écumer les magasins de disques et de vinyles
Le Choix: Blog de chroniques musicales
Radionova: La radio de musiques alternatives
Allmusic.com: Véritable site encyclopédique de la musique (en anglais)
Stereomood: Le site qui choisit des artistes en fonction de votre humeur

Télécharger l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF

.
Vous avez apprécié l’article ?

Alors laissez un commentaire et partagez votre avis avec les autres. Et puis si vous voulez me remercier (voir m’aider)  vous pouvez découvrir ma méthode “Composer sa chanson de A à Z” pour apprendre à créer vos propres chansons étape par étape.

Composer sa chanson de A à Z


Partager l'article sur :


Articles similaires

5 Façons d’écrire une chanson

Mais au fait, comment on fait pour composer un morceau ? Par où commencer ? Faut-il d’abord trouver une grille d’accord ou une mélodie ? Et pour les paroles, comment faire ? Mieux vaut-il les écrire avant ou après avoir composé la chanson? Suivez le guide! Lire la suite…

Comment créer une musique en 5 minutes: le cycle des quintes

Il vous arrive d’avoir le syndrome de la page blanche lorsque l’envie vous vient d’écrire une chanson ? Vous voulez connaître un moyen sûr et efficace vous permettant de composer et d’improviser rapidement ? Alors découvrez dans cet article « le cycle des quintes » : un outil de composition extrêmement puissant utilisé par tous, et même les plus grands : des Beatles à Bob Dylan en passant par Led Zeppelin, tous y ont déjà eu recours ! Lire la suite…

Composer un tube grâce aux 4 accords magiques

Et s’il existait un monde où il suffisait de prendre les mêmes accords pour créer un tube? La vie serait plus simple n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous que ce monde existe ! Découvrez donc au sein de cet article les 4 accords à l’origine des plus grands hits !  Lire la suite…


40 commentaires


  • Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

    Je conseille un excellent blog de chroniques musicales : Le Choix ! A lire et à écouter sans modération ! ;)

    En ce qui me concerne, j’utilise de plus en plus Spotify, dont les applis intégrées fleurissent et permettent d’en savoir plus sur des artistes et des groupes qui m’intéressent.

    Ah oui, et lire la biographie d’un groupe ou d’un musicien célèbre, c’est très enrichissant également. Je pense à Life de Keith Richards, très drôle, rafraîchissant, humain et définitivement rock n’ roll (en plus d’en apprendre des tonnes sur l’évolution des Rolling Stones à travers les âges ;) ).

    Répondre

  • Alex

    Merci pour ton blog de chroniques musicales Laurent. Je ne le connaissais pas! Concernant les biographies, je te conseil également dans la même lignée “Hammer of the Gods” de Led Zeppelin. En plus de décrire les traditionnelles dérives des quatre musiciens en tournée, l’ouvrage propose un regard plus humain sur un groupe souvent victime de sa réputation et mystifié à l’excès par la presse. Car même si on l’oublie trop souvent, Led Zeppelin c’est avant tout quatre gars aux qualités humaines incroyables et au sens de la musique hors du commun ;)

    Répondre

  • Tpm

    Merci
    pour toutes ces infos qui me seront utiles pour élargir mes connaissances musicales.
    tpm

    Répondre

  • Max

    Merci bien pour ces indications … personnellement un truc tout bête c’est la navigation semi-aléatoire sur youtube et soundcloud.
    On connait tous les suggestions sur youtube, et surtout les follwers/following sur soundcloud sur lesquels il ne faut pas hésiter à cliquer et découvrir du gros son, ou de la grosses bouse héhé
    Cette méthode apporte en effet des expériences parfois éprouvantes pour les oreilles mais peut aussi conduire à des découvertes assez folles …
    Il n’est pas rare que je me retrouve avec une vingtaine d’onglets ouvert sur firefox pour écouter toutes ces choses …

    Aussi ne pas hésiter à écouter des mixtapes/sets de dj en ce qui concerne le grand monde de la musique électronique …
    C’est par un set mashup de DJs from mars (deux italiens fous du bootleg) que j’ai découvert Bassnectar et Asian trash boy … et donc le Dubstep … et une tripotée d’artistes qui illustrent ce mouvement …

    Naviguez les enfants, ça ne vous fera que du bien =)

    Répondre

    • Alex

      Salut Max et merci pour ce complément d’information! Effectivement connaître les set list des DJ est une excellente façon de découvrir de nouveaux sons. C’est d’ailleurs grâce à un mix des Daft Punk crée à l’occasion d’un défilé pour Luis Vuitton que j’ai pu découvrir le groupe Ratatat par l’intermédiaire de leur chanson “Lex”. ;)

      Et je ne parle même pas de l’album live de Beat Torrent qui m’a permis de me faire découvrir bien des groupes! :D

      Répondre

  • Zz Smiley Family

    Bonjour !

    Ton site est vraiment intéressant et il fait désormais partie de mes favoris !

    Voici ma contribution pour cet article, allez jeter une oreille au site, Roots & Culture – Music For Knowledge (http://www.chongastyle.com/).

    Un site très documenté avec plein de références musicales dans tous les styles et toutes les cultures. Des musiques originales que vous n’entendez pas en radio pour certaines (eh oui cf le nom du site)

    Pour une 1ère découverte rendez vous à la rubrique Chongamixes,
    – Weird Grooves – Exotic Beats & Obscure Bands
    – Space Is The Place
    – Caribbean Grooves
    – Funky Da Nang
    Valent le détour, ce site est une mine !

    Répondre

  • Steph

    Bonjour et merci pour ton site web, tout simplement excellent. C’est clair et concis, parfait quoi !

    Pour la culture musicale, je pourrais proposer d’écouter Radio Nova. Cette radio n’a absolument RIEN à voir avec Fun Radio, NRJ, ou autre Skyrock (qui sont totalement inaudibles pour moi).
    C’est d’ailleurs très déroutant au début, on n’y entend presque que des chansons inconnues (par les autres radios du moins), à part quelques bons vieux classiques des 60-80’s, qui ne passent pas forcément sur les autres radios non plus.
    J’ai pu découvrir Melissa Laveaux ou encore Tame Impala, entre autres. Je dis merci à cette radio tous les jours. Très peu de pub, pas d’emission débile où on peut appeler… Mais on gagne quand meme des albums gratuits sur leur site ^^

    Répondre

    • Alex Koutso

      Merci pour la contribution Steph ! Effectivement une radio qui passe du Tame Impala ne peut-être qu’une bonne radio. :)

      Répondre

  • Dhaine

    Merci pour toutes ces informations précises. Je vais me faire un plaisir d aller chiner. Encore un grand merci pour ma culture G. ;-)

    Répondre

  • Don Tomas

    Bonjour,
    Je recommande fortement le site Allmusic qui est un véritable encyclopédie. J’y ai découvert des tonnes de groupes.

    En plus d’avoir une base de données hallucinantes de critiques d’albums, vous pouvez faire des recherche par style, par “mood” ou par thème. Et pour chaque artiste/album il y a une liste d’artistes associés, notamment la liste des influences principales d’un artiste donné.

    Indispensable.

    Répondre

  • Gilou

    Salut !
    Marrant de voir que tu cites tmorrowland alors que david getta y mixe régulièrement… a mettre en lien avec ton article sur le fait que getta et gaga tuent la musique ;)
    Ok il n’y a pas que lui, il y a d ailleurs bcp de bon ( quoi que de plus en plus d’artistes “marketing” au fil des années, c’etait mieux “avant”).
    Aller, sans rancune et merci pour tes excellents articles !

    Répondre

  • Cyril

    Merci pour ton site, hyper instructif. Pour ma part, après avoir écumer les disques des parents puis les boutiques (cher), ce sont les radios qui m’ont fait découvrir des merveilles en tous genres (FIP par ex) qu’il fallait appeler avant mais qui, grâce au net, permettent de savoir instantanément ce qui passe grâce aux playlist, et là je rajoute une radio que je conseille, pour les fous de funk et musique black, Radio Meuh.com, pas de pub, que de la musique.
    Pour ton article, on peux hélas rajouter que le nivellement par le bas uniquement par amour du gain (mais pas que !) de la culture musicale ne s’arrête pas là. Je pense à la télé par exemple. Mais il n’y a pas qu’elle…

    Répondre

  • Gaduk

    Je passe ici rapidement pour te signaler que la barre latéral de Youtube est devenue totalement polluée. Soit il n’y a que les musiques du même artiste, soit il a que des choses que je connais déjà, soit il y a des choses genre “selection” “optimisé pour vous”. Des liens commerciaux quoi.
    La barre latérale de Youtube est franchement devenue totalement inutile.

    Répondre

  • PGuesde

    Si je peux encore conseiller quelque chose malgré le retard, il existe un site très sympathique qui s’appelle http://www.pandora.com . Normalement indisponible en dehors des USA, il suffit d’installer un programme sur son navigateur, disponible l’adresse suivante: https://mediahint.com
    Ce petit bijou vous enleve les restrictions de zone géographique, et vous donne l’accès à un site de radios basées sur vos artistes préférés. Entrez le nom d’un artiste et une radio est créée avec tous les groupes du même genre, aux sonorités similaires. Ca fonctionne aussi avec les genres directement ;)

    Ceci n’est pas une pub, mais simplement un message d’un musicien qui a beaucoup appris de ce site ;) Bonne journée !

    Répondre

  • lefgoun

    sauf erreur vous oubliez de mentionner ce qui pour moi est et reste LA meilleure source : allez dans des magasins de disques indépendants… il en ouvre quelques uns en ce moment (en plus de ceux déjà existant) et souvent tenus par des passionnés qui se feront un plaisir de vous faire découvrir plein de belles choses et de vous conseiller. ;o)))
    (pour ceux sur paris, je vous conseille Betino’s, Heartbeat vinyl, Superfly et bien d’autre…)
    bonne chasse ;o)))

    Répondre

  • Afouane

    Salut, pleins de bonne choses à retenir.

    Un super site qui permet de relier ton humeur à une playlist et donc découvrir pas mal d’artists est http://www.stereomood.com/ .

    Sinon il y a les revendeurs d’objets d’occasion du style happycash easycash et autres ou tu peux trouver pleins de CD (DVD) à moins de 2 euro. Ca m’a permis de découvrir pas mal de chose dont des styles de musiques encore inconnus pour moi. Il faut savoir faire le tri et se prendre une bonne heure pour trouver 4 ou 5 Disc mais il y a le charme de la pochette et des paroles. on troiyve aussi des illustrations vraiment belles et ça m’a permis d’agrandir ma culture picturale par la même occasion !

    Les jeux vidéos et les Films regorgent de musiques !

    Répondre

  • roro

    Je radote je radote mais le meilleur site de découverte musicale ça restera pour moi

    EARMILK.COM

    Répondre

  • Hervé Zarka

    merci pour l’article.

    Répondre

  • ToTo

    Y a aussi RateYourMusic qui est un très bon site.

    Répondre

  • Hardshif

    Super article que je vais me faire un plaisir d’enrichir si possible. Pour ma par, je suis un puriste de musique électronique donc tout ce que je dirai sera pour ceux qu’il veulent amélioré leur culture “Techno”.

    Un chose que je fait beaucoup pour découvrir de nouveau artiste, et tracks des différent courant de musique électronique est d’écouter des live set (les performances de Dj durant un festival ou en Club). Bon nombre de sites permettent de téléchargé et/ou écouté des live. parmi les plus gros site je ne saurai que trop bien conseillé http://lsdb.eu/ (Il est surtout spécialisé dans le Hardstyle/Hardcore Hollandais/Italien mais la base de donnée est tellement grande que les autres styles sont bien représenté) il vous permet de découvrir les dernier live set qui sortent, comme les plus anciens, avec en tète d’affiche les derniers festival qui ont eu lieu dans le monde, une barre de recherche permétant de voir tout les set d’un dj ou d’un festival qui sont sur le site est aussi présente. Mais la vous aller me dire “oui mais il ne mettent pas forcement toute les tracklist”, c’est pourquoi il y a un autre super site qui vous permet de voir un nombre incalculable de tracklist (en plus de proposé parfois des écoutes du set). Petite précision, les tracklist permettent de savoir qu’elle tracks (Musique) le Dj a utilisé a tel moment dans son set. ce site n’est autre que http://www.mixesdb.com, comme pour lsdb, il y a une barre de recherche. d’autre site du même genre :
    http://www.techno-livesets.com (très très bon site pour l’écoute direct de live Minimal, Techno)
    http://www.livesets.at/
    http://www.liveset.org/
    http://www.living-techno.blogspot.fr/

    Quelque compte soundcloud particulièrement bien garnis en Techno, Minimal, Tech House, Deep House et tout les style qu’on aime comme ca :
    https://soundcloud.com/livemix-siteboard-eu
    https://soundcloud.com/wttf (Le soundcloud du festival Welcome To The Future)
    https://soundcloud.com/r_co (Le compte soundcloud le plus gros qui ravira tout amateur de musique electronique)
    https://soundcloud.com/qdance (Le Soundcloud d’un des plus gros label organisateur de festival “Hard” mais pas que : Qdance [Qlimax, Defqon One, In Qontrol, Qontinent, Qountdown, X Qlusiv….])
    https://soundcloud.com/mysterylandmusic (Le Soundcloud du Festival Mysteryland [l’origine de la Tommorowland made in NL])
    https://soundcloud.com/medellinstyle (un autre trés bon soundcloud a la manière de r_co)
    https://soundcloud.com/laurent-garnier (le soundcloud du plus grand Dj Français a mes yeux : Laurent Garnier, un pur bonheur pour les puristes notamment avec son émission que je recommande fortement “It is What it is”, qui chaque semaine présente des nouvelles tracks Techno sélectionnées par le monsieur)
    https://soundcloud.com/familyaffairs (un Soundcloud plus petit mais franchement sympa)
    https://soundcloud.com/tomorrowland-2013-sets (un soundcloud sur divers festival dont Tommorowland)
    https://soundcloud.com/electric-deluxe (Un autre sympa)
    https://soundcloud.com/dancetrippin (un soundcloud du méme style que r_co en moins gros, je saurai vous conseillé d’aller sur leur site pour voir des video de live entier http://www.dancetrippin.tv/)
    https://soundcloud.com/cocoonrecordings (Le soundcloud du label Cocoon Recording, le label de Sven Vath, une légende de la Techno)
    https://soundcloud.com/platform (Le soundcloud de la Boiler Room, qui accueille les plus grands Dj)
    https://soundcloud.com/awakenings (Le Soundcloud de L’Awakenings Festival, un des meilleur Festival Outdors de l’été pour les amateur de Techno/ Minimal)
    https://soundcloud.com/sixteenofive (Le soundcloud 1605, sorte de label Techno )
    https://soundcloud.com/nightclubber-ro (Soundcloud qui a bien perdu en grosseur par rapport a avant, mais un clic de coûte rien après tout alors je le met.)

    Après pour finir je vous dirai des noms de festival de musiques électroniques
    Nature One (DE, Gros festival sur 4 jours ou TOUT les plus gros style de musiques électroniques)
    Timewarp (DE)
    Awakening Festival (NL)
    Mysteryland (NL)
    Love Familly Park (DE)
    Cocoon In the Park (DE)
    Extrema Outdoor (BE)
    Monegros (ES)
    Dance Valley
    Defqon One (NL)
    The Qontinent
    Decibel Outdoors
    Electric Zoo (USA)
    Qbase (DE)
    Qlimax (NL)
    InQontrol (NL)

    Il y en a évidement ÉNORMÉMENT d’autre festival mais je ne vais pas tout les cités par souci de place et de temps, j’espère que mon post permettra a plein de personnes de trouvé leur bonheur avec la musique qui m’est cher. J’aime partagé ma passion.

    Répondre

  • Musinux

    Bonjour Alex,

    Je trouve effectivement très intéressants les points que tu soulèves pour la découverte musicale.

    J’ai effectivement beaucoup appris grâce à un ami très pointu dans le domaine. Il m’a donné énormément de clés pour découvrir de la nouvelle musique, dont deux sites que je consulte quotidiennement, avec l’un que j’affectionne particulièrement:

    Goûte Mes Disques: site de news et de critique musicale franco-belge. Tous les styles sont traités, de la pop au dark ambient electronique, de la musique expérimentale au Rap US bien senti.

    Pitchfork: Pour ceux qui comprennent et aiment l’anglais, un site de critique très fourni également, dans tous les domaines musicaux.

    Répondre

  • Drumstach's'Wood

    Bonsoir Amis Musiciens , j ecoute FIP en priorité , si je le capte pas il y a france musique , un peu de classique ça peut pas faire de mal !!!! sinon ma mine d Or YOU TUBE …….Bonne soirée !

    Drumstach’s’Wood

    Répondre

  • titou

    Salut à tous, comme le dis Drumstach’s’Wood, YouTube est vraiment un paradis pour trouver “des nouveaux sons”. Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez faire un tour sur le groupe “Musique Addiction – Votre playlist”.

    Répondre

  • Yvain

    Bonjour à tous,

    je pense me remettre en toute simplicité à la musique et flanant sur le web, je suis tombé ici.
    c’est sympa, j’ai une culture mucicale peu développée mais pour avoir joué avec des amis en impro ( il y a trés lgtps!!…) sur clavier, j’ai vite atteint mes limites mais ai gardé un trés bon souvenir de nos improvisations ahurrissantes.
    Bref, je ressorts mon eps 16+ de sa boiˆte (en pleurent un peu car j’ai pas le scsi ) et ma centaine de disquettes, si,si !! > cela fonctionne encore et me prépare une organisation du diable pour progresser sereinement lol.
    ++

    Répondre

  • Eter

    Il y a un site très bien aussi qui propose du creative commons sur des musiques de création personnel et on peu trouver toute une série de genres musicaux et compositeurs c’est newgrounds.com et pour être officiel, il faut être approuvé sinon on ne s’affiche pas pour éviter copyright et mauvaise qualité et si trop mauvaise qualité et bien la musique est supprimé!
    PS: la régle du site est: contenu 100% original et je ne suis toujours pas officiel malgré mes 29 vus et 5 étoiles sur 2 votes.

    Répondre

  • Olivier

    merci je kiff votre sit web depuis le tchad.

    Répondre

  • elise

    Bonjour,
    j’ai découvert ton site par Jonathan le saxophoniste. Merci pour tes conseils très clairs et précis. Pour ma part j’écoute une radio espagnole RADIO 3 qui diffuse uniquement de la musique de tous les genres, de tous les pays, de toutes les époques. J’y ai découvert des chanteurs français! Chaque émission a son genre. il y a aussi les concerts qu’on peut réécouter plus tard. Bref c’est aussi une mine d’or!
    Bonne continuation!

    Répondre

  • NDrake

    Salut à tous ! Concernant les sites de mapping cités dans l’article, Audiomap n’existe plus… mais à la place je vous conseil Musicalized.com !

    Il s’agit d’une vision historique de l’apparition de l’ensemble des genres musicaux, super bien documenté avec, pour chaque genre, une présentation, des musiques en écoute, des albums, etc.

    L’idéal pour parfaire sa culture musicale !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *