Note: Cette vidéo est issue de ma formation vidéo « Compositeur Autonome« . Cette formation est constituée de 75 vidéos pour plus de 44h de contenu. Elle a pour but de vous apprendre étape par étape et en partant de zéro, tout le processus de composition d’une chanson: composition, home studio, musique assistée par ordinateur, enregistrement, et mixage. Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.
Sommaire de l'article
Toggle.
Fiche récapitulative de la vidéo
I / Quand parlons-nous d’audio et de MIDI ?
On va parler d’audio et de MIDI à partir du moment où on veut créer ou enregistrer du son. Pour faire simple, à partir du moment où vous allez travailler des sons sur votre ordinateur, vous allez avoir affaire à de l’audio et à du MIDI. Cependant, ces deux formats présentent des caractéristiques complètement différentes qu’il faudra apprendre à distinguer et à maîtriser.
II / Qu’est-ce que l’audio ?
L’audio constitue la représentation du son tel qu’il l’est, en l’état. Dès que vous avez un fichier qui a été produit à partir d’un enregistrement et qui constitue une copie de la source sonore originale, vous serez en présence d’audio.
Si vous enregistrez un son avec votre dictaphone, ce sera de l’audio, si vous enregistrez votre guitare à l’aide d’un micro ou de votre carte externe, ce sera aussi de l’audio.
III / Qu’est-ce que le MIDI ?
1) Définition et origine du MIDI
Années 80, l’informatique s’immisce dans le processus de composition. L’ordinateur prend place au milieu des instruments traditionnels et de nouveaux types d’instruments tels que les synthétiseurs et les boîtes à rythme font leur apparition. Une nouvelle problématique se pose alors: comment réussir à faire communiquer l’ordinateur avec ses nouveaux instruments et comment réussir à faire communiquer ses instruments entre eux?
De cette problématique est né le MIDI (Musical Instrument Digital Interface): un langage commun permettant l’échange d’informations entre l’ordinateur et les instruments électroniques (ou directement entre deux instruments électroniques).
2) Comment fonctionne le MIDI?
Il existe certains appareils spécialisés (les claviers maîtres MIDI et les contrôleurs MIDI) permettant d’envoyer des informations MIDI à l’ordinateur. Les informations envoyées à l’ordinateur peuvent être de nature très diverses: nature de la note, durée, force etc… L’ordinateur va ensuite pouvoir interpréter ces informations afin de les transformer en son.
3) les forces du MIDI
Puisque le MIDI est langage, il ne constitue pas en soi un son mais des données. Or, une fois ces données entrées dans votre ordinateur, rien ne vous empêche de dire à ce dernier de les interpréter comme bon vous semble. Par exemple, si vous avez composé une petite suite d’accords en MIDI, vous pouvez demander à votre ordinateur de la faire jouer par une basse, un violon, ou même un xylophone !
Grâce à cette façon de faire, vous pourrez donc composer seul toutes les pistes de votre chanson, même si vous ne savez pas forcément jouer de tous les instruments. Pour en savoir un peu plus sur le MIDI, je vous conseille d’aller jeter un petit coup d’œil sur mon article dédié au sujet: « Le langage MIDI« .
IV / Quelle est la différence entre audio et MIDI ?
La première différence, c’est que l’audio constitue en soi un son alors que le MIDI correspond à des données numériques qui seulement à postériori, seront transformées en son.
La conséquence de tout ça (et ça nous amène à la seconde différence), c’est que l’audio correspond à un format figé (le son a déjà été enregistré). Il est donc très difficile d’y apporter des modifications. Ces dernières ne pourront être que minimes et ne concerneront que l’intégralité du son (ajout d’effets, coupe d’une certaine partie, augmentation du volume…). Or, le MIDI quant à lui ne correspond pas à un son mais à un langage informatique. Ainsi, puisqu’elles ne sont pas encore à l’état de « son » mais simplement à l’état de « données», les pistes MIDI ne sont pas figées et il vous sera très facile de les modifier. Que ce soit les notes, les hauteurs ou les rythmes, tout est modifiable dans une piste MIDI.
.V/ Au final c’est quoi le mieux ? Audio ou MIDI ?
Il n’y a pas de réponse à cette question car audio et MIDI sont deux formats différents que vous serez amenés à utiliser de façon complémentaire.
L’audio sera privilégié pour les instruments dont vous voudrez restituer le son avec précision (la voix, votre guitare avec tous ses effets et réglages etc…) et le MIDI sera plutôt utilisé pour composer les parties instrumentales que vous ne maîtrisez pas ou pour les instruments qu’il est difficile d’enregistrer (comme la batterie par exemple).
Télécharger la vidéo et le PDF de l’article
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF
25 Responses
C’est très aimable. J’apprends énormément. Merci!!!
Bravo pour cette démonstration parfaitement claire et hyper compréhensible
Très clair comme explications. Merci !
Bonsoir… J »ai lu , avec beaucoup d » intérêt , vos explications pour tenter de composer des musiques , sur les textes que j’ écris , pour pouvoir les chanter à la guitare… ( en évitant comme je l’ai beaucoup fait , de les » poser » sur les musiques des chansons que j’aime…, et en privilégiant celles dont les accords sont faciles à la guitare !!! ) Mais…une petite question…; Pour quelles raisons , ne pas toujours composer en » DO » par exemple , qui demande des accords plus simples ? Merci pour votre réponse…..
Très cordiales salutations. Raymond Noyon.
Bonjour Raymond,
Tout simplement pour apporter de la richesse au morceau ! Chaque gamme apporte sa propre sonorité et son propre lot d’accords au morceau, elles permettent donc de diversifier la musique. Pour prendre une comparaison, les gammes sont à la musique ce que les mots sont à la langue: plus vous en avez, et plus vous possédez de vocabulaire pour vous exprimer. La musique réduite à la seule gamme de Do majeur serait bien monotone, au même titre qu’une langue qui ne posséderait que quelques mots de vocabulaire serait bien pauvre.
Merci Alex , Explication très claire … A vrai dire , je m’en doutais un peu , En tous cas ..Merci !
Bonsoir,
J’ai tout appris dans cette vidéo, bravo! Et apprécié le fun des costumes =D
Haha, en fait c’est le déhanché qui fait tout ! C’est ça le vrai secret pour avoir la classe en mode disco. 😉
Bonsoir Alex
merci pour l’éclaircissement entre l’audio et le midi, parce que je connaissais le midi sans le connaitre.Et ça tombe même bien parce que tout a coup j’ai eu une envie de m’intéresser à la composition des musiques.
et du coup j’avais téléchargé audacity et Adobe audition mais j’ai vu dans ta vidéo que tu utilisais Logic pro et j’aimerais savoir lequel est le mieux.
Logic pro est un super rapport qualité/prix, mais que sur Mac !
Audacity est Audition ne sont pas vraiment des soft sequenceur audio/midi multipistes, je te conseille de passer à autres choses
Sur pc, il y a de très bon soft pour démarrer, comme SONAR Home Studio et Cubase element (se sont les mêmes que les grosses versions, mais avec moins de fonctionnalités)
Tu as aussi Studio One prime, gratuit mais pas évolutif, reaper, …
Je rejoins Amok dans sa réponse, il a tout dit ! Si tu veux en savoir plus sur le choix d’un logiciel de composition, je te conseille également de lire mon article « Quel séquenceur choisir pour créer sa musique ?« .
Maintenant je peux sérieusement penser à faire une vidéo, merci
SUJET TRES INTERESSANT TRES BIEN EXPLIQUE
Salut Alex! Je tiens a te feliciter pour ton article sur l’audio et le midi, ca m’a plu enormement, et j’ai beaucoup appris. Je suis un interessé a la MAO, j’aurais aimé avoir des techniques pour mixer un instru ou une musique complete. Et faire connaissance avec de nouveaux logiciels. Je compte sur vous! Et je te dis merci a l’avance! C’est Keny, depuis Haiti. Ciao
J’ai pris beaucoup de temps a parcourir pas mal d’explications comme un parcoure en forêt tellement les explications était définies claires et curieuses à la foi, un grand MERCI.
Merci pour toutes ces informations, c’est très facile de comprendre avec vos termes adaptés et même en temps que débutante je n’ai aucune difficulté à comprendre. Cela m’a plu. Hâte de découvrir la suite.
Un gros merci. C’est très clair et précis. Les ???? diminus de jour en jour à vous suivre.
bonjour,
et bravo pour toutes ces explications !
question toute bête dont je n’arrive pas a trouver la réponse… : lorsque l’on enregistre un morceau sur une piste d’un séquenceur intégré (comme sur un piano numérique par exemple, type ES8 ou FP60), est -il possible de l’enregistrer en mode Layer (2 sons à la fois) ?….
vous etes top les gars, apres je n’ai pas trouvé réponse a ma demande, qui est:
si j’utilise une emulation d’une machine comme la 303 ou 909 ou autre avec un séquenceur intégré, est-il possible d’ecrire dans ce séquenceur via mon clavier midi?
Super
Votre vidéo est très ludique !
Même si je connaissais l’audio et le midi, votre belle démonstration vient éclairer mes connaissances
Merci à vous,
Fred
Merci beaucoup, on en apprend beaucoup lorsque l’on débute en MAO et le tout gratuitement !
Salut merci pour ce super article. Il est vrai que personnellement je suis confronter au deux toutefois j’ai une question : en studio mixe on un titre avec les piste midi ou le titre avec les piste en audio ?
Sur Guitar Pro, je compose toutes les pistes instrumentales que je veux avec les banque de sons fournies, pas besoin de clavier midi, juste celui de mon ordinateur et la portée musicale. C’est quoi la différence avec MIDI ?