Les coulisses du blog et de la formation « Solfège Pratique »

Quelles ont été les étapes nécessaires à la création de ma formation en ligne « Solfège Pratique » ? Qu’est ce que ça implique de gérer un site comme Composer sa Musique ? Comment est ce que je fais pour écrire mes articles et réaliser mes vidéos ? Et de façon générale, à quoi ressemble mon quotidien ? Je vous explique tout ça à travers une mini-série documentaire !

.

Laissez moi vous raconter une petite histoire. Nous sommes en juillet 2017. A ce moment-là, alors que je répondais tranquillement à vos différents messages, j’ai été frappé de constater que tous les mails que je recevais concernait le solfège et la théorie musicale. Je reçois toujours beaucoup de questions sur le solfège, mais ce jour-là, ça été à un tout autre niveau.

Pourtant, sur Composer sa Musique j’ai toujours proposé beaucoup de ressources sur le sujet : il y a mon guide gratuit « L’Essentiel du Solfège », des articles, ainsi que de nombreux tutoriels vidéo. Mais force est de constater que ce n’était pas encore assez. Alors j’ai commencé à avoir une idée : celle de créer une formation en ligne sur le sujet.

 « Créer une formation vidéo sur le solfège ? Non… Il doit déjà en exister plein sur le web ! ».

Me suis-je dit. Et bien figurez-vous que non : à ma grande surprise, j’ai constaté qu’il n’existait aucune formation en ligne sur le sujet. C’est quand même fou non ? En 2017, il n’était pas encore possible d’apprendre le solfège sur internet. Quelqu’un se devait donc de corriger cette aberration, et c’est ainsi qu’est né le projet « Solfège Pratique ».

Puisque j’allais me lancer dans une aventure complétement folle, je me devais de faire les choses en grand. Il me fallait créer LA formation de référence sur le sujet. Une formation qui allait réconcilier les musiciens avec le solfège, une formation qui allait leur faire aimer le solfège.

Pour y arriver, j’ai donc décidé de faire appel à vous, les lecteurs de Composer sa Musique. Je vous ai proposé un sondage afin de connaître vos attentes, et ainsi créer une formation sur-mesure répondant parfaitement à vos besoins. J’ai également constitué un groupe de travail (de plus de 1200 lecteurs) avec lequel j’échangeais régulièrement afin d’obtenir des retours sur mon travail.

Tout ce processus, je le détaille au sein d’ une mini-série de 10 vidéos. Dans cette série, je vous montre absolument tout l’envers du décor :  les étapes de création de la formation Solfège Pratique (le dépouillement du questionnaire, la création du plan, la rédaction des scripts, la création des supports de cours, le tournage, le montage etc…), mais aussi mon quotidien et les coulisses du blog (mon bureau, ma façon de travailler, ma journée type etc. »).

Donc si vous voulez en savoir plus sur la formation ou si vous vous êtes toujours posés des questions sur ma façon d’écrire des articles ou de trouver des supers blagues, et de gérer Composer sa Musique, cette série devrait vous plaire. Par contre, il n’est pas exclu que vous retrouviez une bonne dose de bêtises dans ces vidéos, on ne se refait pas. 🙂 Sur ce, je vous en souhaite un bon visionnage !

Episode #1: Présentation du projet solfège

Episode #2: Les résultats du sondage

Episode #3: Le QG et la création du plan

Episode #4: Les scripts à la bibliothèque

Episode #5: Du sport et de la musique

Episode #6: La mise en scène d’une vidéo

Episode #7: Le suivi et les profs invités

Episode #8: 24h de la vie d’Alex

Episode #9: Le tournage d’une vidéo

Episode #10: La conclusion

N

[MAJ]: Après plus de 2 ans de travail, ça y est la formation Solfège Pratique est enfin en ligne ! Elle est composée de 60 vidéos pour plus de 30 heures de contenu. Elle a pour but de vous apprendre tout le solfège (lire une partition, comprendre les rythmes, maîtriser les gammes et les accords, apprivoiser l’harmonie…) de manière simple et ludique. Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Vous pouvez également visionner les nombreux témoignages vidéo des élèves ayant déjà suivi la formation ici:

 

Partager l'article sur :

16 Responses

  1. Bonjour Alex,
    très sympa ces petites vidéos. Je te fréquente depuis la première promo de ta formation « Compositeur autonome » par internet interposé, et avec le temps (va, tout s’en va ! Non, ce n’est pas le cas), tu es devenu presqu’un copain. Mais là, en nous faisant rentrer dans ton quotidien, ça devient encore plus fort, ce sentiment. Je les ai regardées avec plaisir. A propos de la formation solfège, vas-tu conseiller à tes futurs élèves d’acquérir un clavier ou un piano numérique ? Personnellement, je pense que même pour un musicien non pianiste, disposer d’un clavier devient indispensable pour apprendre le solfège. Personnellement, lorsque je me suis intéressé à l’harmonie, j’ai acquis un clavier qui m’a paru indispensable pour matérialiser les accords. C’est un Micropiano Korg qui m’a rendu bien des services. Mais depuis que j’ai suivi un stage de piano cet été, je souhaite acquérir un « vrai » piano. Dans mon « cahier des charges », j’ai déjà : 88 touches, toucher piano, prise MIDI et prise USB. Quelles seraient tes suggestions ? Merci de ta réponse.

    1. Salut Georges,

      Content que la série te plaise. 🙂 Bien sûr qu’on est des copains, il n’y a plus qu’à aller boire une bonne bière ensemble à l’occasion pour sceller notre amitié. 😉

      Pour réponde à ta question: effectivement le piano est un outil visuel très pratique pour comprendre certains aspects du solfège. Du coup j’y aurai fréquemment recours dans les vidéos pour illustrer certains principes. Après, le solfège est par définition la théorie de la musique au sens large, donc il est possible de le comprendre quelque soit l’instrument que tu joues.

      Pour ce qui est de l’achat d’un vrai piano, tout dépend de ton budget et de tes préférences. Je te conseille personnellement d’aller tester différentes modèles dans un magasin. Même si tu encore un débutant, tu peux déjà te rendre compte du toucher et du son que tu préfères. L’achat d’un instrument est quelque chose de très personnel, tu dois vraiment y aller au feeling !

      1. Du coup, j’ai ressorti de derrière les fagots un vieux clavier MIDI avec connecteurs 5 broches que je vais m’empresser d’installer sur ma carte son Alesis IO4 qui par bonheur possède des entrée-sortie ad hoc. J’ai dû l’acheter il y a 20 ans ou plus mais je ne m’en étais que peu servi et il va ainsi retrouver une nouvelle vie dans un home-studio conçu avec les précieux conseils d’Alex et de son copain Martin. Il doit être robuste, le clavier, pas Martin (quoique !) car pour résister 20 ans à l’humidité de la Guyane, c’est un record. J’ai déjà du jeter un petit piano électrique Sony je crois, devenu irréparable car trop vieux !

  2. De t’entendre parler de musique m’a fait trouver un hook intro guitare bien rock façon 70’s/80’s jouable avec trois doigts, dès l’épisode 2 de cette série coulisses. Cette idée de quatre ou cinq notes est plus importante qu’il ne semble. J’étais bloqué par l’idée que ne pas posséder le feeling des hooks rock de cette période, et donc je viens de découvrir qu’en fait, si !

    J’ai déjà remarqué la capacité de tes vidéos formation à ouvrir la voie à une nouvelle chanson à chaque épisode. Il y a un feeling positif qui est à l’oeuvre !.. C’est que tu arrives à casser l’inhibition qui fait dire que « ce n’est pas simple ».

    Plus profondément, l’identité réelle de chacun semble prisonnière des faux-slogans, et sacralise un inaccessible qu’elle fabrique – ou qu’elle laisse fabriquer par le maître-à-penser médiatique poussant à la consommation passive plutôt qu’à la créativité. Or tu es la démonstration vivante que même les grands tubes s’appuient sur de l’accessible. Il y a donc un phénomène de réveil : la personnalité-même finit donc par sortir du puits avec enthousiasme et révéler des hooks sympathiques, ou des passages entiers, des paroles, des idées de sample, etc…

  3. Ces 10 vidéos étaient vraiment très sympa. On a pu constater toute l’importance du travail derrière ces rendez-vous musicaux. Personnellement je n’en doutais pas. Tu nous communiques le plaisir et le bonheur de la musique. Tu nous entraînes dans le savoir musical en douceur, tranquillement, parce que tout a été préparé, digéré, je dirais même emballé, si bien que nous n’avons plus qu’à l’absorber ! Bravo pour tout ce que tu fais. Un jour, tout à fait par hasard, j’ai écrit sur google « comment composer la musique », ça m’intéressait de savoir comment on faisait. Je ne m’attendais pas à trouver une réponse, et pourtant, tu te présentais, convaincant dans la présentation de ta méthode. La suite a été passionnante et suivie avec grand plaisir.

  4. Salut Alex! Très chouettes vidéos comme d’hab… Même si j’ai peu de temps à consacrer à la musique pour le moment, la composition est vraiment quelque chose de passionnant (et je compte bien m’y adonner avec plus de ferveur d’ici quelques années) et même si j’en connais déjà un rayon, ta sympathie et ta façon de bien faire les choses font que je te suis depuis le début avec toujours autant de plaisir ! Tout ça pour dire que ce que tu fais est super pour tout ceux qui débute (et même ceux qui sont déjà plus avancés) et qui comme moi (toi et beaucoup d’autres) ont à l’époque taper « comment composer » sur internet sans jamais trouver les réponses attendues et que maintenant on tombe directement sur ton site bien propre, concret et qui permet d’éclairer ce vaste domaine qu’est la composition et la musique en générale^^ Donc continue et bonne chance pour la suite!

    PS: en arrivant sur ta 5ème vidéo et en voyant tes bras, je me suis dis « mais notre Alex s’est mis à la muscu » et de fait^^ Comme je suis kiné de formation (et que je pratique également la muscu), je trouve que ça serait un juste retour des choses si à mon tour je pouvais te donner quelques astuces… Etant donné que c’est un domaine ultra vaste, je ne vais pas t’écrire un roman mais plutôt te conseiller 3 petits livres (qui le feront à ma place^^) vraiment bien fait (il y a tout ce qu’il faut savoir d’important). Ce sont les livres écrit par le développeur de l’application Android « Hercule », « Le guide complet de la musculation – Niveau débutant » (gratuit), « Idem – Niveau Expert » et « Le guide complet de la nutrition pour la musculation » à 9€ chacun je pense. Franchement, toi qui aime les choses bien faite, je te les conseil, c’est un faible investissement pour ce que ça va t’apporter! C’est lu en moins de 2h et si tu respectes bien les grands principes, tu évolueras vite et bien surtout!
    PS2 (mon conseil perso): N’oublie pas de bien expirer par la bouche durant toute la contraction/phase concentrique du mouvement et d’inspirer durant toute la contraction/phase excentrique du mouvement! On a tendance à ne pas y prêter attention mais c’est très important non seulement pour ne pas bloquer le retour veineux et bien continuer d’oxygéner tes pauvres muscles que tu fais injustement souffrir mais en plus tu verras que ça t’aideras à exécuter le mouvement!^^ Bonne continuation!

  5. Merci Alex pour ce site qui me redonne envie de faire de la musique. Quand on fait de la musique depuis plusieurs décennies comme moi, on passe par des hauts et des bas du style: j’y arriverait pas… c’est trop dur pour moi… bref des moments de déprime musicale qui peuvent durer plusieurs années comme ça a été mon cas récemment. Mais maintenant c’est reparti et des sites comme celui ci sont précieux pour les éternels apprentis musiciens que nous sommes tous. En musique on n’a jamais fini d’apprendre et c’est ça qui est bien, comme dans tous les autres arts d’ailleurs. Je vous dis donc bon courage et aussi une phrase d’un grand psychanalyste: « Il ne faut jamais céder sur son désir » en l’occurence pour nous c’est le désir de jouer, de créer, de composer, d’apprendre, de comprendre. Ça n’est jamais fini.
    Jean-Michel.

  6. Merci pour le lien Alex, je faisais partie de ceux qui pouvaient croire, en effet que faire un blog ou des vidéos pouvait être à peu près simple et rapide..

    Ton projet et ta démarche sont très structurés et quelle persévérance, c’est de la compétition !
    En voyant 24h d’une de tes journées, dans la vidéo 8, ça remet le travail, la recherche et la passion au cœur de ce projet. La 5 explique tes biscottos 🙂 et comment tu t’organises pour garder un esprit sain dans un corps sain en travaillant autant et avec humour en plus..

    Un grand bravo !
    Quelle idée géniale ces vidéos

    J’ai visionné les 10 vidéos et j’ai vraiment passé un bon moment très enrichissant;

    Nadine, une élève des 2 formations..

  7. Bonjour Alex
    J ai commencé ta formation solfège et découvre seulement aujourd’hui les coulisses de la formation.
    Bravo pour le travail accompli, ton professionnalisme et la passion dans ce joli projet.
    À bientôt

  8. hello Alex !
    moi aussi je découvre ces vidéos aujourd’hui, le 14 février.. et j’ai trouvé très intéressant de connaître tout ce processus de création ! on ne se figure pas tout le boulot nécessaire. Alors merci à toi pour tout cet investissement. Quant à la formation, elle est super, facile d’accès et c’est un plaisir d’acquérir de nouvelles notions aussi facilement.. J’attends toujours la semaine suivante avec impatience ! l’alternance de texte et d’exemples est en effet très efficace pour la compréhension et l’animation ! j’adore apprendre le solfège comme ça, rien de rébarbatif dans tout cela.. rien à voir avec le souvenir que j’ai gardé des cours de musique !
    merci à toi et à très bientôt sur le blog !

  9. En tout cas, bravo pour votre travail acharné, votre créativité et votre sens de l’humour. Vous avez réussi à créer quelque chose de formidable, qui aide à apprendre le solfège de manière simple et ludique. Chapeau bas !
    Je documente en ce moment de nombreuses techniques pour créer un article sur l’apprentissage du piano ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *