Les coulisses du blog et de la formation solfège

Comment faire pour créer une formation vidéo qui explique tout le solfège de A à Z ? Qu’est ce que ça implique de gérer un site comme Composer sa Musique ? Comment est ce que je fais pour écrire mes articles et réaliser mes vidéos ? Et de façon générale, à quoi ressemble mon quotidien ? Je vous explique tout ça à travers une mini-série documentaire !

.
J’ai eu une idée folle: celle de créer une formation en vidéo qui explique de A à Z tout le solfège et la théorie musicale. Et comme si ce n’était pas suffisant, selon vos demandes, il fallait en plus que cette formation soit:

  • Facile à comprendre
  • Exhaustive
  • Uniquement concentrée sur l’essentiel
  • Progressive
  • Bourrée d’exemples
  • Et sans cesse reliée à la pratique

Vous vous en doutez, un projet d’une telle envergure est très difficile à réaliser. D’autant plus qu’à l’heure où j’écris ces lignes, absolument aucune formation en ligne existe sur l’apprentissage du solfège. (C’est quand même fou non ?). Il était donc grand temps que quelqu’un s’en mêle et remédie à la situation.

Pour l’occasion, j’ai décidé de faire les choses en grand en vous documentant l’ensemble des étapes de ce projet. Chaque semaine, je publie en effet une vidéo où je présente les avancées réalisées, ainsi que le travail fourni. Mais ce n’est pas tout, puisque ces vidéos me donnent également l’occasion de vous présenter les “backstages” de Composer sa Musique. Donc si vous vous êtes toujours posés des questions sur ma façon d’écrire des articles ou de trouver des supers blagues, sur mon processus de création de vidéos, et plus généralement sur ma façon de gérer au quotidien un site comme Composer sa Musique.fr, cette série devrait vous plaire. Par contre, il n’est pas exclu que vous retrouviez une bonne dose de bêtises dans ces vidéos, on ne se refait pas. :) Sur ce, je vous en souhaite un bon visionnage !

Episode #1: Présentation du projet solfège

Episode #2: Les résultats du sondage

Episode #3: Le QG et la création du plan

Episode #4: Les scripts à la bibliothèque

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux épisodes de la série, abonnez-vous à la “liste VIP de la formation solfège“. En plus de ces vidéos, les abonnés VIP peuvent également participer à la création de la formation en me faisant part de leurs avis et remarques. Enfin, les VIP reçoivent de nombreux bonus exclusifs tels que les supports de la formation (scripts, plans etc…) ainsi que de nombreux extraits vidéo. Donc si l’aventure vous tente et que vous souhaitez tout connaître des futures avancées de la future formation solfège, c’est par ici que ça se passe:

Cliquez ici pour devenir VIP !


Partager l'article sur :


Articles similaires

Faut-il connaitre le solfége pour jouer de la musique et composer ?

En voilà une question difficile ! Et je vous avoue m’être arraché les cheveux en rédigeant cet article tant les différentes approches et écoles concernant le sujet différent et se tiennent. Alors qu'en est il ? Faut il vraiment avoir des bases solides en solfège pour créer de la musique ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.  Lire la suite…

Partition

[Vidéo] Comment lire une partition (1/2): les notes

Apprenez à déchiffrer une partition de musique et plus particulièrement à lire les notes en clé de sol et en clé de fa grâce à ce tutoriel vidéo. Petite séquence nostalgie du collège et des cours de flûte ! :D  Lire la suite…

[Vidéo] Comment lire une partition (2/2): les rythmes et les symboles

Suite du tutoriel précédent sur la façon de lire une partition de musique. Dans cette partie on va se concentrer sur les différents rythmes et symboles d'une partition. A la fin de cette vidéo, déchiffrer une partition n'aura plus aucun secret pour vous ! Lire la suite…


Un commentaire


  • Georges Fichet

    Bonjour Alex,
    très sympa ces petites vidéos. Je te fréquente depuis la première promo de ta formation “Compositeur autonome” par internet interposé, et avec le temps (va, tout s’en va ! Non, ce n’est pas le cas), tu es devenu presqu’un copain. Mais là, en nous faisant rentrer dans ton quotidien, ça devient encore plus fort, ce sentiment. Je les ai regardées avec plaisir. A propos de la formation solfège, vas-tu conseiller à tes futurs élèves d’acquérir un clavier ou un piano numérique ? Personnellement, je pense que même pour un musicien non pianiste, disposer d’un clavier devient indispensable pour apprendre le solfège. Personnellement, lorsque je me suis intéressé à l’harmonie, j’ai acquis un clavier qui m’a paru indispensable pour matérialiser les accords. C’est un Micropiano Korg qui m’a rendu bien des services. Mais depuis que j’ai suivi un stage de piano cet été, je souhaite acquérir un “vrai” piano. Dans mon “cahier des charges”, j’ai déjà : 88 touches, toucher piano, prise MIDI et prise USB. Quelles seraient tes suggestions ? Merci de ta réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *