3 choses que j’aurais aimé savoir avant de commencer à composer

Yoda-02-iconSi vous ne deviez retenir que trois choses parmi toutes les informations que j’ai pu partager avec vous jusqu’à aujourd’hui, ce seraient les trois conseils présentés au sein de cet article. ;)

Aujourd’hui les amis, j’ai eu envie de vous proposer un article un peu particulier. Alors, pour ceux qui attendaient toujours plus de techniques pirates et de subterfuges ninjas pour composer, désolé, mais il faudra revenir la semaine prochaine.  ;)

Pour cet article, je vais en effet répondre à une question qui m’a été posée par Magalie du blog batteur débutant. Cette question, la voici :

Alex, si tu devais donner trois conseils à quelqu’un se lançant dans la composition musicale, quels seraient-ils ?

Hum… pas facile de sélectionner seulement trois conseils ! (t’abuses Magalie  :p ). Cependant cette question et les réflexions qui en découlent sont si intéressantes, que j’ai voulu en faire un article et le partager avec vous. Dans ce billet, je vais donc vous exposer les trois choses qui selon moi, sont à garder à l’esprit avant de vous lancer dans la composition musicale.

Si vous ne deviez retenir que trois choses parmi toutes les informations que j’ai pu partager avec vous jusqu’à aujourd’hui, ce sont donc ces trois conseils. Croyez-moi, ils vous seront bien plus utiles que n’importe quelle technique pirate.  ;)

Bien entendu, ces conseils sont basés sur ma propre expérience et sur les différentes difficultés que j’ai personnellement pu rencontrer. Ce que vous allez lire, ce ne sont donc pas des vérités universelles qui vous aideront à devenir un compositeur de génie, mais tout simplement les réflexions d’un passionné de musique essayant tant bien que mal de progresser de jour en jour dans l’exercice difficile de la composition.  ;)

Maintenant que vous êtes prévenus, il ne vous reste donc plus qu’à vous installer confortablement dans votre fauteuil pour lire ce qui va suivre. J’espère sincèrement que ces conseils vous seront utiles, qu’ils vous permettront d’éviter certains travers par lesquels je suis passé et qu’ils vous permettront également de gagner du temps.

1) Lancez-vous… maintenant !!

Le premier conseil que je peux vous donner consiste tout simplement à vous lancer. Cette suggestion peut vous paraître simple, voir inutile, mais je vous assure que beaucoup de personnes font encore l’erreur d’attendre trop longtemps avant de se mettre à composer (moi le premier).

La plupart des débutants veulent en effet maîtriser toute la théorie avant de se lancer, et chaque excuse est bonne à leurs yeux pour retarder encore un peu plus l’échéance :

Ce n’est pas le bon moment, je n’ai pas le niveau, je dois devenir meilleur musicien, il faut que je lise d’abord tous les articles de Composer Sa Musique avant de m’y mettre (bon ok, celui-là je vous l’autorise  ;) )… Bref, vous connaissez la musique (attention calembour).

Alors bien-sûr, je comprends que la composition soit un exercice complexe et qu’il est à ce titre normal de vouloir vous documenter avant de vouslancer, mais adopter ce type d’approche est le meilleur moyen de ralentir votre progression. Pourquoi ? Tout simplement parce que  la musique n’est pas une science exacte : c’est un art qu’on ne peut maîtriser qu’à force de pratique.

Vous ne savez pas retrouver la tonalité d’un morceau ? Et alors ? Vous n’êtes pas encore capable de jouer votre morceau préféré au piano ? On s’en fout !! Si vous êtes capables de chantonner sous la douche un air qui vous passe par la tête, alors vous avez déjà réunis tous les ingrédients nécessaires pour commencer à écrire une chanson. Le reste viendra après.

Commencez par vous lancer, écrivez directement les idées qui vous passent par la tête, testez les, et à posteriori seulement analysez les résultats de vos actions. Même si vous êtes loin d’être parfait en vous lançant, rien ne vous empêchera de vous améliorer plus tard. Et puisque le meilleure moyen de progresser consiste à pratiquer, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.  ;)

2) Persévérez, encore et encore

Si on se lance dans la composition, c’est bien entendu dans le but de créer des chansons semblables à celles de nos idoles. Car après tout, qui n’a jamais rêvé de composer une chanson connue dans le monde entier, reprise en cœur par une foule en délire ? ^^

 Seulement, voilà les amis, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : il est très peu probable que vous réussissiez à créer un hit dès votre première chanson. (Et ce, même si vous utilisez la technique secrète des 4 accords magiques  :p ). Car comme je le dis souvent dans mes articles, l’inspiration ne fait pas tout : c’est surtout la pratique, la persévérance et le travail qui vous feront progresser.

Alors oui, peut être que vous ne serez pas satisfait de vos premières chansons, et peut être même qu’à certains moments vous aurez envie de baisser les bras par frustration. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai pu connaître cette situation… Par exemple, il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de me rendre compte que la chanson  que j’avais composée existait déjà, et qu’en fait, j’avais inconsciemment repris une mélodie déjà existante… Ça vous est déjà arrivé vous aussi ? Il n’y a rien de plus rageant n’est-ce pas ? :)

Mais vous savez quoi : ce n’est pas grave, car tout le monde est passé par là. Dans son autobiographie Life, Keith Richards lui-même a avoué qu’il a dû composer plus d’une soixantaine de chansons avant de seulement pouvoir commencer à être satisfait de sa musique. Vous imaginez un peu ? Les Rolling Stones eux-mêmes ont connu des difficultés à écrire des chansons ! C’est dire !!

Alors surtout, ne baissez pas les bras et continuez à persévérer. Vous finirez forcément par arriver à vos fins  ;)

3) Faites-vous plaisir

Et enfin le dernier conseil que je peux vous donner est le plus important à mes yeux : faites-vous plaisir.

Le plus important en musique, ce n’est pas tant de savoir jouer comme un dieu, ni d’écrire la chanson ultime (même si ça peut être cool ^^ ), mais de profiter à fond de ce que vous faites.

Honnêtement les amis, faire de la musique c’est fun : ça vous permet de rencontrer des gens, de vous défouler, d’extérioriser ce que vous ressentez au plus profond de vous, de boire des bières gratis en concert, et parfois même de voyager.

Alors profitez-en à fond !! Prendre du plaisir dans une activité, constitue en effet le meilleur moyen de progresser dans cette dernière. Si vous vous amusez, alors vous resterez motivés et vous progresserez sans même vous en rendre compte.

Même si elle peut paraître certaine fois contraignante, la musique est en fin de compte un formidable moyen de vous évader de votre quotidien et de profiter de votre vie. Alors, allez-y à fond, et surtout amusez-vous !! ;)

Télécharger l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF

.
Besoin d’encore plus de conseils ?

Alors vous trouverez votre bonheur dans ma méthode “Composer sa chanson de A à Z”. Elle vous aidera à bien débuter. Je vous accompagne en effet pas à pas dans toutes les étapes du processus de création de votre chanson. Et le tout, pour le prix de trois kebabs. Ça vaut le coup non ? :)


Partager l'article sur :


Articles similaires

5 Façons d’écrire une chanson

Mais au fait, comment on fait pour composer un morceau ? Par où commencer ? Faut-il d’abord trouver une grille d’accord ou une mélodie ? Et pour les paroles, comment faire ? Mieux vaut-il les écrire avant ou après avoir composé la chanson? Suivez le guide! Lire la suite…

10 façons d’enrichir votre culture musicale

Marre d’entendre toujours les mêmes musiques tourner en boucle dans votre mp3 ? Fatigué d’écouter à longueur de journée toutes ces chansons aseptisées passant à la radio ? (Oui je l’avoue, je ne suis pas fan de Lady Gaga :) ). Vous voulez donner du sang neuf à votre playlist et connaître tous les secrets des personnes ayant une bonne culture musicale ? Suivez le guide ! Lire la suite…

Comment créer une musique en 5 minutes: le cycle des quintes

Il vous arrive d’avoir le syndrome de la page blanche lorsque l’envie vous vient d’écrire une chanson ? Vous voulez connaître un moyen sûr et efficace vous permettant de composer et d’improviser rapidement ? Alors découvrez dans cet article « le cycle des quintes » : un outil de composition extrêmement puissant utilisé par tous, et même les plus grands : des Beatles à Bob Dylan en passant par Led Zeppelin, tous y ont déjà eu recours ! Lire la suite…


17 commentaires


  • LEVASSEUR

    Bonsoir Alex,

    Ce que je viens de lire me ravie car c’est exactement ce que je pense et fais depuis que je compose.
    J’oublie le quotidien et vraiment je m’éclate chaque jour avec le réel sentiment d’enfin VIVRE pleinement.

    Merci d’exister, vous m’apportez à travers vos articles non seulement le savoir mais aussi la certitude que le ressenti est aussi important.

    Cordialement.
    Jos.

    Répondre

  • Jean

    Parfait ! 100 % avec vous.
    J’ajouterai seulement (si je peux me permettre) : ne pas se préoccuper des oreilles qui traînent, les fausses notes sont aussi de la musique !

    Répondre

  • hong

    Totalement d’accord avec ces 3 points Alex, notamment par rapport à l’aspect “plaisir”. Je trouve aussi qu’il ne faut pas trop attendre avant de faire écouter ses morceaux. Surtout lorsqu’on compose seul. Parfois, on manque de recul sur ce qu’on fait, alors on accumule des petits bouts de compos à gauche et à droite. C’est important de pouvoir faire écouter ces petits bouts à une personne de confiance qui saura vous dire : tiens ce passage là il est vraiment super, tu devrais persévérer avec. Cela évite de jeter le bébé avec l’eau du bain. Pour illustrer ça, il y a une vidéo sur l’histoire de la chanson “Fences” de Phoenix. C’est le producteur qui s’est battu pour que le groupe garde la chanson.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RtH_23g2m2g

    Répondre

    • Alex

      Hong, merci pour cette remarque très constructive et pour ce documentaire que je ne connaissais pas. J’ai également lu ton article “Wolfgang Amadeus Phoenix à la recherche de l’imperfection” et il est absolument génial !! Je le partagerai sur la page facebook d’ici la fin de la semaine ;)

      Répondre

      • hong

        Content que l’article t’ait plu Alex. J’espère que le documentaire sera une source d’inspiration pour tes lecteurs sur Facebook. C’est sympa de partager en tout cas :-)

        Hong

        Répondre

  • Zz Smiley Family

    Oui, c’est très juste ce qui est dit,

    Il est important de savoir garder les pieds sur terre car avec la société actuelle il est facile de d’avoir la grosse tête. (vanité tout est vanité…)

    Je partage cette vidéo : Banksy – Fait le mur ! qui illustre le fond de cet article

    http://www.youtube.com/watch?v=grcOUo-Oky8&list=PL11E001472F5DADAB&index=1

    Répondre

  • tpm

    toujours autant d’humour dans tes articles, ça donne envie d’apprendre aux plus réticents

    Répondre

  • Gym3000

    merci pour ces conseils avisés et pour cette vision optimiste qui nous encourage à persévérer dans les moments les plus creux Alex!

    Répondre

  • Frédéric

    Enfin quelqu’un qui parle de plaisir! Ecrire et composer, c’est très agréable, et c’est vrai, il ne faut pas attendre pour mettre tout ça dans un magnétophone, un fichier audio ou sur le papier; ainsi, on n’oublie pas ce qu’on a fait…et on se libère l’esprit pour la suite! Je pense aussi que l’on peut avoir de très bonnes idées sans tout savoir de la théorie musicale, au moins en matière de musique de variétés, et que l’habileté à capter l’air du temps a son importance…donc notons, enregistrons, partageons nos trouvailles: nous sommes sans doute des millions à chercher des idées de musique, et chaque jour ou presque un type sort un thème sur quelques accords qui émeut son quartier, sa région ou plus! Moi, ça m’épate.

    …Merci Alex, bonne idée, ce site!

    Répondre

  • François

    Bonjour Alex,

    Tu écris “il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de me rendre compte que la chanson que j’avais composé existait déjà, et qu’en fait, j’avais inconsciemment repris une mélodie déjà existante”. Effectivement, c’est un risque.

    Comment peut-on vérifier qu’une musique qu’on a créée n’existe pas déjà? Il y a-t-il un outil qui permette de comparer sa composition avec une base de données des compositions existantes?

    Merci.

    François

    Répondre

    • Alex

      Salut François,
      Tu peux utiliser l’application “Shazam” qui te permet de retrouver automatiquement le titre d’une chanson inconnue ;)

      Répondre

  • Seer

    Merci pour le conseil 1.
    C’est celui-là qui m’a vraiment décidée à m’y mettre. J’aurais sans doute encore attendu un an ou deux sinon.
    J’ai terminé mes deux premiers morceaux récemment et je suis plutôt fière, sans me vanter. Pour des premiers en tout cas.

    Répondre

  • Guichard

    Bonjour,

    Tu as tout à fait raison, tes 3 conseils font partie de ma philosophie :
    je suis débutante et j’essaye de jouer “invention N°1” de Bach, j’en suis à la 4ème mesure depuis qq temps. Je persévère car je ne suis pas pressée et l’important c’est que je me fais plaisir.

    Merci encore pour ton implication sur ton site.

    Répondre

  • Malone

    Bonjour j’ai lu votre article et j’aimerais savoir comment peut ton se faire connaitre ce que je veux dire c’est que cela fait depuis un certain temps que je compose et la je me dit que j’aurai bien aimer avoir quelqu’un qui puisse me donner son avis sur ce que j’écris mais aussi comment faire pour se faire connaitre des chanteurs pour qu’ils puissent interpréter mes compositions en gros ce que j’aimerais savoir c’est comment faire après avoir composé a qui dois-je m’adresser ou il y a t’il un organisme qui reçois nos compositions et les proposes aux chanteurs, voila toutes les questions que je me pose et j’aimerais si possible avoir des réponses merci d’avance.

    Répondre

  • Faucon

    Je trouve ce site trop bien je suis débutant j’ai déjà composer 20 chansons depuis 2013 ! ;) :)

    Répondre

  • Roger

    j’ai adoré ce que tu fait, merci pour tous c’est très gentil de ta part de pensé à nous! nous qui aimons de la musique!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *