Composer un tube grâce aux 4 accords magiques

Et s’il existait un monde où il suffisait de prendre les mêmes accords pour créer un tube? La vie serait plus simple n’est-ce pas ? Et bien figurez-vous que ce monde existe ! Découvrez donc au sein de cet article les 4 accords à l’origine des plus grands hits !

Hé oui vous m’avez bien entendu. Même si cela paraît incroyable, dans la musique actuelle et depuis des années, on vous sert toujours la même recette pour pondre des tubes. Bien sûr, la mélodie et l’air principal de la chanson changent, mais la structure de la chanson, c’est-à-dire les accords qui la composent, reste toujours la même.

Quel est donc le point commun entre Let it Be des Beatles, Kids de MGMT,  Poker Face de Lady Gaga ou encore You’re Beautiful de James Blunt ? Bingo ! Vous avez deviné : les accords composant ces chansons sont exactement les mêmes ! Oui, oui, c’est vraiment les mêmes accords sur toutes ces chansons !!

Pour vous illustrer ce principe, je vous propose de regarder la vidéo du groupe comique « Axis of Awesome – 4 chords song », vous allez voir c’est vraiment bluffant.

.
Quels sont donc ces 4 accords magiques ?

Haha, voici donc la question que vous vous posez tous ! Vous aussi vous voulez composer vos propres hits n’est-ce pas  ;) Allez, rien que pour vous, je vous les donne. Sur la vidéo que vous venez de voir, les 4 accords joués sont :

  • L’accord de Mi Majeur
  • L’accord de Si Majeur
  • L’accord de Do# Mineur
  • L’accord de La Majeur

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Pourquoi ces accords marchent ils toujours ?

Note : Je vous conseille de relire le passage « les degrés de la gamme » et la « construction des accords » de mon guide afin de bien comprendre ce qui va suivre.

Pour être plus précis, je ne devrais pas parler « d’accords magiques », mais plutôt de « combinaisons gagnantes ».  En fait, si l’enchaînement d’accords que je viens de vous présenter marche si bien, c’est parce qu’il fait partie d’une combinaison récurrente abondamment utilisée pour sa sonorité.

Je m’explique : le fait d’être en musique tonale impose un certain nombre de règles, et donne notamment un rôle à chaque accord. Chaque accord va donc être utilisé selon un but précis  en fonction de la sonorité qu’il dégage, et donc de sa position dans la gamme. Que ce soit fait consciemment ou non, lorsqu’on cherche une série d’accords pour composer sa musique, on va faire en sorte que cette série sonne bien.

Par exemple, si on enchaîne un accord de degré II vers un accord de degré V (pour les puristes, c’est ce qu’on appelle la demi-cadence), on aura une impression d’inachevé et on sera en attente d’un autre accord pour achever la phrase et pour que l’oreille soit « satisfaite ». On va donc instinctivement rechercher un autre accord pour apaiser cette tension et conclure la phrase. Et c’est ce qu’il se passe lorsqu’on enchaîne un accord de degré V vers un accord de degré I (la cadence parfaite).

Note : Pour en savoir d’avantage sur les cadences, je vous conseille d’aller jeter un œil à mon article « Les cadences au service de la composition ».

Exemple : Avec la gamme de Do majeur :

  • Un accord de Ré Mineur suivi d’un accord de Sol Majeur donnera une impression d’inachevé : l’oreille est tendue et attend la suite.
  • Tandis que la succession d’un accord de Sol Majeur vers un accord de Do Majeur donnera une impression de conclusion : l’oreille est reposée.

Vous allez me dire : mais quel est le rapport entre ce que tu viens de nous expliquer et les 4 accords magiques ? Hé bien tout simplement parce que les 4 accords magiques suivent exactement ce même principe : ils suivent un enchaînement de degré précis et ordonné qui a le mérite d’être agréable à l’écoute, et de se retenir facilement. Et dans la composition moderne, ce principe de « combinaisons gagnantes » est abondamment utilisé (surtout lorsque vient le moment de nous sortir les fameux “tubes de l’été” :) ).

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Quelles sont les combinaisons gagnantes ?

La combinaison des 4 accords magiques est la plus fréquemment utilisée. Il s’agit de la combinaison :

 I – V – vi – IV

Concrètement si vous voulez pondre un tube à partir de cette combinaison, il vous suffit de :

  1. Choisir une tonalité majeure
  2. Faire suivre l’accord correspondant au degré I, au degré V, au degré vi, et au degré IV de cette tonalité
  3.  Répéter la boucle ainsi obtenue tout au long du morceau
  4.  Récolter la monnaie  ;)

Astuce : Vous pouvez également renverser les accords pour démultiplier vos possibilités.

Il existe également d’autres combinaisons miracles :

 vi – IV – I – V

I – vi – ii – V

Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre votre guitare et votre piano et à composer vos futurs hits en puissance. Facile n’est-ce pas ?  ;)
Et vous ? Connaissez vous d’autres combinaisons gagnantes ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

.
Bonus : Résumé de l’article en vidéo et un petit tutoriel pour vous apprendre à jouer les 4 accords magiques au piano. Enjoy !  :D

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Encore plus de techniques de composition…

Sont dans mon livre “Composer sa chanson de A à Z”. 6 mois de réflexions intenses ont été nécessaires à l’élaboration de ce guide. Il répond à toutes les questions que se pose l’apprenti compositeur: comment trouver une mélodie ? Comment lier ses paroles et sa musique ? Par ou et par quoi commencer ? Tout y est ! En plus, vous trouverez dedans encore plus de combinaisons gagnantes d’accords. icon wink Comment composer au piano ?

Composer sa chanson de A à Z


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80 commentaires


  • Clément

    Merci beaucoup ! J’avais vu avant que tu ne la dévoiles la vidéo d’Axis of Awesome, et c’est vraiment du délire. J’ignore si je dois jeter mon dévolu sur la Musique en disant que ces pseudos-compositeurs ne sont pas digne de leur niveau, ou au contraire si je dois m’extasier en me disant que la musique est formidable aussi grâce à ça !
    Merci en tout cas !

    Répondre

    • djamai

      Salut je n’arrive pas a voir les accords magiques je ne tombe que sur les commentaires quand je vais sur cette page. Peux tu me les envoyer ? Merci kemis

      Répondre

  • Tpm

    Bien ton tee shirt!

    Répondre

  • Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

    Petite erreur au début : c’est Do# mineur le 3ème accord des 4, non ? ;) (en tput cas, ça sonne mieux chez moi :P)

    Répondre

    • Alex

      Bien vu l’artiste! Les notes Do# Mi Sol#, sont bien les bonnes mais j’ai fais une faute dans l’appellation de l’accord. Je corrige donc ça tout de suite. ;)

      Répondre

  • katia

    merci a toi d’avoir pris le temps de nous donner les 4 accords magiques avec gentillesse et clarté !!!!
    Ta video et tes explications sont parfaites !
    merci !

    Répondre

  • Ludo

    Super article, sa aide beaucoup merci !

    Cependant il y à juste une petite chose que je n’ai pas bien saisi.
    Dans ton article, tu montre la première “combinaison gagnante” puis tu dis, juste un peu plus bas, qu’il faut jouer l’accord du premier degré en majeur, le cinquième en majeur, le sixième en mineur, et le quatrième en majeur.

    Mais faut t-il toujours suivre cette ordre ( Majeur – Majeur – Mineur – Majeur ) ou es ce que l’on peut faire comme l’on souhaite, par exemple : Mineur – Mineur – Majeur – Mineur, ou encore Majeur – Mineur – Majeur – Majeur ?

    Répondre

    • Alex

      Salut Ludo ! Si tu joues les accords dans un autre “ordre” comme tu le dis, tu ne joueras plus les 4 accords magiques. Un accord mineur se différencie en effet d’un accord majeur par le nombre de tons et de demi tons qui sépare la fondamentale de la tierce. (Pour résumer: 2 tons entre la première et la deuxième note de l’accord = accord majeur et 1,5 tons entre ces notes = accord mineur). Si tu joues un accord majeur au lieu d’un accord mineur, l’accord sera donc différent et du coup la combinaison gagnante aussi. Néanmoins, je t’invite vivement à essayer de jouer les “combinaisons” que tu as décrites, tu trouveras surement pleins de suites d’accords intéressantes. ;)

      Répondre

  • Samy

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article

    Je me renseigne actuellement sur les gammes. Pour savoir quelle notes je peux utiliser dans mes musiques.

    Cependant, dans les quatre “accords magiques” , On mélange 3 accords Majeurs avec 1 accords mineurs. On se trouve donc dans une gamme mineur ou majeur? Ou les deux?

    D’après mon analyse, on serait en dans la gamme Mi Majeur?

    Répondre

    • Alex

      Salut Samy !

      Ton analyse est bonne, les 4 accords magiques présentés dans cet article proviennent bien de la gamme de Mi Majeur.

      Cependant, il faut faire attention aux amalgames : même si nous sommes en présence d’une gamme majeure, cela ne veut pas forcement dire que tous les accords qui composeront cette gamme seront eux aussi majeurs ! Dans une gamme majeure, tu peux en effet également trouver des accords mineurs !.

      Si toutes ces notions de majeur / mineur sont flous pour toi, je t’invite à télécharger mon guide “L’Essentiel du Solfège pour Composer” que je met à disposition gratuitement sur le site ;) . Tu y verras un peu plus clair ! :D

      Répondre

    • franck pitta

      l’usage d’un accord mineur ne veut pas automatiquement dire que nous sommes en gamme mineur et vice vers ça. seulement, l’usage d’un accord mineur en une gamme majeur devrait nécessairement conduire à un accord majeur et toujours vice vers ça.

      Répondre

      • Alex

        Euh… non. L’utilisation d’un accord mineur ne conduit pas obligatoirement à l’utilisation d’un accord majeur par la suite, et heureusement. En musique, on est absolument libre de faire ce que l’on veut. ;)

        Répondre

  • HOEL

    C’est un Anatole, comme l’appelle William Sheller…

    Répondre

  • helene

    Bonjour Alex

    Merci pour ta gentillesse, j’ai toujour revé de jouer du piano. Jamais eus les moyens financier. Aujourd’hui grace a toi je realise ce reve . Mon mari vient de m’offrir i
    un synthé pour noel, alors imagine ma joie kan je t découvert. Je vais enfin pouvoir apprendre grace a toi . Merci de tout coeur .

    A bientot

    Répondre

  • POLY Alain

    bonjour,je ne comprends pas bien le site,ou se trouvent les articles ,?car les liens ramènent toujours au forum de questions
    @lain

    Répondre

    • Alex

      Euh… les articles se trouvent un peu partout sur le site. Par exemple dès qu’un titre vous interesse en page d’acceuil, cliquez dessus pour avoir accès à l’article. Il n’y a pas de forum sur Composer sa Musique. :)

      Répondre

  • POLY Alain

    oui bon ,merci
    pas de solutions,peut-etre je ne suis pas sur la bonne page,quand je clique à droite sur “top 5″les articles ,j’arrive sur les commentaires

    Répondre

  • Thomas

    J’aimerais rajouter quelques “accords magiques”, mais qui sont moins fréquents (surement parce qu’il amène toujours une attente, en tout cas pour mon oreille à moi –“).
    vi IV V III
    vi IV I II
    Si jamais quelqu’un a une analyse pour ces accords là… :D

    Sinon, très bon tuto, très intéressant, très vrai mais j’ai une question : COMMENT changer d’accords au cours d’un morceau ? Y-a t’il une technique qui marche ? Parce que quand j’essaye d’utiliser deux suite d'”accords magiques”, ça rend mal…
    Et j’aimerais commencer à diversifier mes compositions, car elle commence à me sembler répétitive…
    Merci !

    Répondre

    • Alex

      Salut Thomas,

      Merci pour ta contribution et ces suites d’accords !! Concernant ta question tu peux changer de tonalité au cours du morceau, ça apportera de la diversification à tes compos. Je rédigerai bientôt un article sur le sujet car c’est une question que l’on me pose fréquemment.
      Tu peux également lire mon article: Pourquoi vous utilisez toujours les mêmes accords (et comment y remédier) ça de donnera déjà de bonnes pistes pour t’aider à surmonter à ton problème. ;)

      Répondre

  • J Louis

    Bonjour Alex
    Comme tous, je dirais que ton site avec tes tutos sont formidables et très pédagogiques.
    J’ai trouvé plein de réponses à mes questions, je suis un néophyte, et j’ai l’impression d’avancer à grand pas… encore merci!
    Je me posais quand même une petite question;
    je vais également sur un site (copainsdescopeaux.fr), pour ceux qui sont amateurs du travail du bois, avec comme toi des tutos, des thèmes abordés différents, et surtout beaucoup d’humour.
    Cette personne a mis sur son site un point qui me semble important, dans la mesure où il passe du temps à faire les vidéos d’une très bonne qualité comme les tiennes, il nous fait lui aussi partager son savoir avec des astuces, et donc il a mis un lien sur son site qui permet de faire un don , donne qui veut et ce qu’il peut,via un moyen paypal, qui permet d’améliorer son site et d’avoir également un pécule pour lui pour acheter du matériel.
    Tout travail mérite quelque chose, quand je vois ce tu nous fait partager, je ne suis pas sûr qu’un prof de musique en ferait autant, en tout cas il prendrait au départ sa rénumération.
    Voilà une petite réflexion que l’on devrait partager, pose toi aussi la question, je pense que tu le mérites amplement.
    Très amicalement
    J Louis

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Jean Louis,

      Merci pour votre message qui me fait super plaisir :) Concernant la partie don, c’est un choix personnel. Je n’attends en effet aucun retour sur ce que je partage, donc ça ne m’intéresse pas de mettre cette section place sur le site ;) Par contre, d’ici cet été, je vais surement rédiger un livre numérique sur la composition musicale (ce serait un genre de guide ultime pour composer une chanson de A à Z), qui lui, serait payant. Si vous tenez vraiment à me remercier, vous pourrez donc l’acquérir au moment de sa sortie :)

      A très bientôt et merci encore pour votre message !!

      Répondre

      • J Louis

        Bonjour Alex
        Merci pour ta réponse, ta pédagogie et ta philosophie
        Donc je reste dans l’attente,agrémentée d’accords, de gammes et de plaisirs, de ta production ad libitum.

        Merci, à bientôt
        J L

        Répondre

  • Jerome

    Bien cher ami j’espère que tu vas faire une newsletter à tous les gens à qui tu as envoyé “L’essentiel du solfège pour composer”. T’auras du client je pense, notamment moi! :D
    Mille Mercis pour toutes tes explications, je vais décortiquer ton site dans tous les sens, ne t’inquiète pas!

    Je me permet de reprendre le premier commentaire de la page, celui de Clément!
    Bien moi je dis que je ne suis pas réellement en extase devant tous ceux qui ont réussi grâce a cette recette.

    Je pense carrément que tu as un peu piqué l’atout majeur des maisons de productions, ou du moins leur carte secrète, très secrètement gardée!
    Apres réellement si on doit en avoir après des personnes en particulier se serait plutôt après ceux qui nous ont enseigné la musique au départ!

    Vous voyez de quoi je parle, certain(e)s de ces profs de musique frustrés qui vous forceent à jouer de cette flûte de M****E! Et qui avait tendance a nous bourrer le mou avec des partitions de chansons qu’on apprécie pas du tout à cet age là!
    Et qui à la suite de ca, transformaient les cours de musiques en cours d’histoires sur la vie des grands compositeurs!
    Finalement ca laisse l’impression qu’on ne nous à pas tout dit, un peu comme si c’était fait exprès!

    Enfin bon, je conclue mon message sur une note un peu plus sympa en te disant encore Merci et Bravo pour avoir su nous expliquer tout ca de façon claire et simple!

    Merci à toi et bonne continuation!

    Répondre

    • Alex

      Salut Jerome.

      Merci pour ton message qui fait plaisir et content que le site te plaise ;) . Concernant la newsletter, oui c’est exactement ca: pour vous remercier de suivre le site, je vous envoie le guide. Simple échange de bons procédés :D

      Après concernant ta reflexion, je partage également ton avis: les classes de musique au collège doivent être réformées pour donner envie aux élèves de s’intéresser à la musique et non pas les en dégouter ! Et c’est vrai que le programme qui leur est proposé actuellement ne leur est pas particulierement adapté… Après je ne pense pas que ce soit la faute des profs de musique en particulier ( qu’ils soient frustrés ou non ;) ) mais plutôt du système dans son ensemble.

      Répondre

      • Joker

        Avant de dire n’importe quoi, renseigne toi de ce que font les profs de musique en collège aujourd’hui….

        Répondre

    • Partition gratuite

      Je suis totalement du même avis !

      Combien d’élèves motivés ont été dégoutés de la flûte et des partitions peu engageantes.

      C’est vraiment dommage, et il faudrait une prise de conscience de tous les enseignants afin d’égayer un peu tout cela … Ce ne serait que du positif !

      Répondre

  • Jerome

    Me revoilà après une heure d’exploitation des conseils donnés!
    Et j’approuve totalement, en effet la recette est magique!
    Sa sonne avec splendeur!
    Encore merci!

    PS: Si certains professeurs de musique lisent mon commentaire précédent et se sentent visés, désolé d’insister mais S’IL VOUS PLAIT CHANGER CA! :p

    Répondre

    • Joker

      A mon humble avis tu ne devais pas aimer non plus beaucoup ton professeur de français ! :-)

      Répondre

  • Rudy

    Salut Alex

    Tout d’abord bravo et merci pour ton site, c’est merveilleux de voir que des personnes sont dans le partage comme toi, à notre époque c’est rare et c’est important de le souligné. MERCI !

    Je suis en train de parcourir tes videos et autres articles ( super passionnant en tout cas !) , j’ai vraiment de quoi faire!

    Juste une petite chose comme je n’ai pas encore tout assimilé, RDV dans un an lol, je voudrais juste que tu me confirme que la fameuse combinaison magique portant sur les 4 accord est bien celle la :

    1 L’accord de Mi Majeur
    2 L’accord de Si Majeur
    3 L’accord de Do# Mineur
    4 L’accord de La Majeur

    Et que cela équivaut à I – V – vi – IV.

    Qu’il s’agit bien du bon ordre dans lequel ils doivent etres joué en boucle.

    Je te remercie d’avance. Je retourne découvrir ton site avec délectation!!!

    A tres vite

    Répondre

    • Rogerio

      Hello Rudy.

      Si j’ai bien compris, I – V – vi – IV n’est pas l’ordre dans lequel doivent être joué les accords en exemple plus haut a savoir

      1 L’accord de Mi Majeur
      2 L’accord de Si Majeur
      3 L’accord de Do# Mineur
      4 L’accord de La Majeur

      Mais I – V – vi – IV correspond aux accords que tu doit jouer par rapport a ta gamme.

      Les accords magique si j’ai bien compris, ne sont pas forcément,

      1 L’accord de Mi Majeur
      2 L’accord de Si Majeur
      3 L’accord de Do# Mineur
      4 L’accord de La Majeur

      mais plutôt les accords correspondant par rapport a la gamme.

      Exemple.

      Si ton Accord de départ est Do Majeur, ta gamme sera la suivante :

      I = Do
      II = Ré
      III = Mi
      IV = Fa
      V = Sol
      VI = La
      VII = Si
      I = Do

      Du coup tes accord magique a savoir : I – V – vi – IV seront: Do Majeur; Sol Majeur; La mineur et Fa Majeur.

      En fait si j’ai bien tout compris ta gamme correspond a ton accord de départ donc si tu part en Ré Majeur, le I sera Ré et ainsi de suite jusqu’au VII. Donc le V sera un La Majeur etc etc.

      Je sais pas si j’ai été assez claire mais c’est ce que j’ai compris.
      A faire confirmer par Alex qui sera peut être plus claire que moi.

      D’ailleurs dans l’exemple

      1 L’accord de Mi Majeur
      2 L’accord de Si Majeur
      3 L’accord de Do# Mineur
      4 L’accord de La Majeur

      C’est les accords utilisé par le groupe anglais qui chante 40 tubes pop.

      Pour résumer les 4 accords magiques ne sont pas 4 accords unique défini mais plutôt l’enchaînement gagnant par rapport a ta gamme soit ton accords de départ et I – V – vi – IV l’ordre dans lequel les accords qui correspondent a ta gamme devront être joués.Avec un accord Mineur pour le 3éme.

      Répondre

  • dj mambaa

    Bonjour Alex, merci pour tout parce que tous les livres que j’ai acheter pour apprendre à composer ( en tant que DJ) et qui gardaient bien caché ces secrets, je te remercie grandement, je vais enfin pouvoir faire un peu de musique! Mais j’ai une question, quand tu dis voilà, faites tourner ces 4 accords dans l’ordre pour avoir votre nappe, lorsque tu finis les premiers couplets, construis tu ton refrain de la même manière ( exemple I V vi IV) ou y a t’il une difference d’enchainement pour le refrain ( et même question pour le bridge ou le break?)
    Et lorsque tu ajoutes des riffs de cuivres genre James Brown ( drive your funky soul) comment gérer les notes qui mordent sur les accords?

    Désolé de poser toutes ces questions et merci encore pour ce que tu fais!

    DJ Mambaa

    Répondre

  • dj mambaa

    Dernière quesiont, si je pars d’une gamme pentatonique majeur, est ce que cette suite d’accord marche toujours? ou bien appartient elle à une gamme classique?
    Un grand merci!

    Répondre

  • Jackson

    Merci beaucaup de nous avoir aidé a connaitre ces 4notes pour nous permetre a bien tenir les notes mais que peut faire ceux qui veulent connaitre davantage a jouer a la guitare mais surtout pour les debutant?

    Répondre

  • nicolas bosniak

    Super boulot, super simplification , si jamais tu arrives à décomposer les accords de films ce serait super d’avoir des tuyaux la dessus ..

    Bonne continuation

    Répondre

  • patrice pooyard

    Merci pour cette brillante leçon :D

    Répondre

  • JEAN-MARC

    Bonjour, dans le même style d’accords magiques, une des suites les plus répandues est la ronde des quintes utilisée de I will survive à la moitié des chansons d’Aznavour en passant par les feuilles mortes et des milliers d’autres.
    La m-Ré m-Sol-Do-Fa-sI BEMOL(ou Ré m ça dépend)-mi

    je pense qu’avec tes 4 accords magiques et çà tu peux faire 3 albums

    Répondre

  • Thomas (DitesOuistiti)

    Très intéressant, merci de tes conseils.

    Répondre

  • FiatLux

    Bonjour,

    Je me demandais comment transposer votre astuce avec une gamme mineure?

    Ici il s’agit d’une gamme majeure donc il le degré VI sera mineur, mais lorsqu’il s’agit d’une gamme mineur, quels degrés devront etre mineur, et majeurs ?

    (Je cherche a utiliser la formule pour la gamme de Bm)

    cdt

    Répondre

  • Jean-Luc

    Bonjour Alex,

    Il existe aussi ces combinaisons très simples :

    I – IV – V

    I – IV – I – V ou I – IV -V – IV

    i – VII – VI – V (ex. La m – Sol – Fa – Mi) qui sonne plutôt espagnol

    i – VI – iv – V : (ex. La m – Fa – Ré – Mi en descendant du La m vers le Ré puis en remontant d’un ton sur le Mi) une autre approche de la suite d’accords dont tu parles.

    Merci pour tes articles très intéressants !

    Répondre

    • Alex

      Salut Jean Luc,
      Merci pour ta contribution et toutes ces combinaisons. :)

      Répondre

      • Jean-Luc

        En fait je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans mon dernier exemple : il s’applique à une tonalité mineure et non majeure contrairement à ton article, donc ce n’est pas une autre combinaison des 4 accords magiques.

        Du moins je l’ai souvent entendue, même si je n’ai plus d’exemple en tête…

        Répondre

    • Maxime

      Déjà, Alex, je trouve ton site super et tenais à souligner que rare sont les gens qui partagent autant leur savoir que toi sans raison pécuniaire ! :) Tu-as-la-classe.
      Je voulais juste réagir sur le commentaire de Jean-Luc:
      Tes suites d’accords sont superbes, je les ai toutes notées ;) mais dans la 4 eme, à savoir,
      i VII VI V
      j’ai pu relever un souci :Sauf erreur de ma part, l’exemple ne serait pas “La m – Sol – Fa – Mi” qui sonne très bien d’ailleurs! Mais
      La m – Sol# – Fa# – Mi
      Donc, pour moi tu t’es légèrement fourvoyé sur le
      VII et le VI
      Et donc à partir de ce moment l’enchainement que je crois que tu voulais proposer serait
      i – VII (enlever 1/2 ton) – VI (enlever 1/2 ton) – V
      Et là, ça sonne parfaitement hispanique comme tu le disais!!

      A tchao bonsoir! ;)

      Répondre

      • Maxime

        PS : Je me suis gouré puisque tu as construit le schéma en gamme mineure!
        dans ce cas Lam – Sol – Fa – Mi correspondent à i – VII – VI -V!
        Au temps pour moi ! (si, ca s’écrit comme ça!)

        Répondre

  • kevin

    Bonjour,

    Une petite question concernant les accords mineurs.

    Dans l’exemple, vous dites que la combinaison magique est :

    “Jouer l’accord du premier degré de cette tonalité en majeur, le cinquième en majeur, le sixième en mineur, et le quatrième en majeur”

    En reprenant la gamme Mi-Majeur, j’arrive au même accord que vous… Sauf pour le sixième en mineur [qui correspond au 3 ème accord de l’exemple) !

    Pour moi, l’accord : DO# MI SOL# correspond au 1ere accord de la gamme DO MINEUR et non le sixième. Du coup, je me dis qu’il doit y’avoir un truc que je n’ai pas compris.

    D’autant plus que pour moi le sixième degré en Mi-majeur correspond à DO# MI SOL#. Du coup, je ne vois pas pourquoi il s’agit d’un accord mineur ?

    Pouvez-vous m’expliquer comment le sixième en mineur, correspond à l’accord : DO# MI SOL# ?

    Merci d’avance pour votre réponse et un grand bravo pour votre site.

    Répondre

    • Alex

      Salut Kevin,
      Effectivement l’accord Do#/Mi/Sol€ (appelé accord de Do# mineur) correspond au premier accord de la gamme de Do mineur. Mais il correspond aussi au 6ème accord de la gamme de Mi Majeur. C’est en harmonisant la gamme que j’ai pu trouver cet accord. J’explique en détail tout le processus dans mon article “Comment trouver une suite d’accords“. Tu verras, tu comprendras tout de suite mieux en le lisant.
      L’accord est mineur car il existe un intervalle de tierce mineur entre la première et la deuxième note qui le compose. J’explique tout ça dans mon article: “la formation des accords“.
      Si tu as besoin d’autres explications, n’hésite pas. ;)

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  • Jean-Luc

    Salut!
    Je suis ce que l’on pourrait appeler un “vieux routard de la gratte” (cela fait 51 ans que je m’en régale) et je navigue très souvent pour glaner ça et là des trucs et astuces pour mes élèves (et pour moi, bien sûr!). J’aimerais te dire sincèrement que tu as cette rare capacité de rendre les choses simples et attrayantes pour ton public. Ton opuscule sur le solfège est de la même veine et (outre quelques rares fautes “d’ortaugraffe” -bon, il faut bien mettre un bémol de temps à autre ;) – ) je le conseille vivement autour de moi. En plus tu mets ton travail gratuitement à disposition des autres, ce qui n’est pas non plus très fréquent. Pour un soixante-huitard comme moi qui suis un adepte inconditionnel du libre (Linux, Wikipédia, etc), c’est un plaisir et un régal! La culture est et doit rester à tous et pour tous…
    Alors un grand bravo, et un grand merci!
    Jean-Luc

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    • emmanuel

      vous savez? la musique est très vaste et c’est en donnant que toi aussi tu reçois d’autres choses que tu ne connais pas. donc vive le partage.

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  • BOULET Jean-Claude

    —-Bonjour,
    j’ai bien recu votre message. Mais quand je clique sur un sujet je tombe sur le forum de Commentaires.
    Que dois je faire pour acceder aux Top des 5 articles…???

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  • Albert Gamotte

    Question subsidiaire : il existe la même chose dans l’échelle pentatonique (jazz, blues, asiatique, etc.) ?

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  • Marie-Cécile

    Merci pour ces explications claires.
    Je renseigne ton site à mon prof de violon (également prof de guitare et piano). Je te ferai part de ses commentaires qui seront à coup sûrs positifs.

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  • Smiley

    Moi je me pose une question un peu plus avancée :

    Etant donné que je teste les modes, ces accords magiques marchent-ils toujours ?
    Si oui, est-ce que ce sont exactement les mêmes, bien que leur degré soit différent ?
    Ou faut il jouer des nouveaux accords qui correspondent cependant aux mêmes degrés que l’on a vu juste au dessus ?

    Par exemple en Do majeur, si je joue Dorien (degré II de la gamme), si je conserve les mêmes degrés, on se retrouve avec i – v – vi – IV au lieu de I – V – vi – IV. Est-ce que ça marche toujours ?
    Ou seuls mes accords de départ fonctionnaient ?

    Et là on va me répondre que le mieux c’est de tester moi même, mais faute de moyen, je ne peux pas pour l’instant x)

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  • Toad1010

    Hello World ! =D

    J’espère que tu passes toujours (enfin plutôt que tu réponds toujours) aux commentaires sur ton site ! =’D

    En fait je voulais savoir, si l’on change d’Octaves par rapport aux notes, c’est à dire que l’on soit dans le troisième ou le quatrième lorsque l’on joue, peut-on toujours parler d’Accords Magiques ? Est-ce toujours pareil à la différence que le son est plus aigu ou plus grave ?

    De même, je ne suis pas sûr d’avoir compris (je n’ai pas encore eu le temps de voir tous les articles, et je vais m’empresser de lire ton guide d’ailleurs !) mais, la note qui débute… Enfin, je ne sais pas trop comment m’exprimer X’)

    Ce que je veux dire c’est, est-ce que cela annule l’effet “Magie” si l’on commence la gamme avec un Si ou un La ? (enfin je me doute que oui) Vu que dans la vidéo tu commences avec un Mi…

    Dans ces cas-là, qu’est-ce qui est remplacé ?

    Désolé si je parais un peu indécis ou encore brouillon, mais c’est vraiment des questions que je me pose… n_n’

    En tout cas, merci pour tout ce que tu fais pour nous !

    Répondre

  • fanlignan

    comment le secret des accords peuvent etre détecté

    Répondre

  • Hamidi

    Comment jouer les 4 accord en combinaison:1-5-6-4?
    Faut il les jouer simultanement ou l’un apres l’autre svp expliquer moi pratiquement et merci infiniment.

    Répondre

  • Hamidi

    Comment choisir les accords en creeant des melodies ? Et merci

    Répondre

  • voyageur1963

    Bonjour Alex,

    J’ai 52 ans, je te félicite pour ton altruisme que tu dégage.
    Je me suis mis au piano depuis peu, car j’ai fait l’acquisition d’un piano Angot & Elbeuf, peu servi est surtout en bon état, à part l’accordage .
    Je me suis donc mis grace aux différents supports que l’on trouve sur le web, à la réfection de celui-ci.
    Eh bien, formidable d’entendre ce que l’ont peu obtenir comme sonorité sur un sujet de plus de 130 ans…
    Encore un grand merci pour ta vidéo .
    Au plaisir.@ +++++++

    Répondre

  • LEELOU

    Bonjour Alex,

    et merci pour ce superbe site où j’ai appris beaucoup de choses ! et je t’en remercie, vraiment.

    J’essaie d’utiliser les 4 accords magiques mais je me retrouve avec une boucle d’accords monotone !

    peut on inverser les notes de l’accords ?

    Peut être pourrais tu faire un article pour des rythmiques spéciales pour les 4 accords ? :)

    Merci alex

    Répondre

  • Rogerio

    Hello Alex.

    Déjà super boulot!!!

    Je pense avoir saisie l’idée, enfin j’espère!!

    Mais j’ai tout de même une petite question.

    La les exemple sont en accord de départ Majeur soit

    I = Majeur
    V = Majeur
    Vi = mineur
    IV = Majeur

    Admettons que je veuille faire de mon accord de départ un mineur.

    Est ce que je doit inverser le tout? a savoir

    i = mineur
    v = mineur
    VI = Majeur
    iv = mineur

    exemple de départ Do mineur.

    Ma gamme restera Do Ré Mi Fa Sol La Si Do puisque la note de départ de l’accord reste la même seul la tierce change ou je me trompe?

    D’avance merci

    Répondre

  • Turly

    C’est bien pour composer de la musique moderne mais bon …. ça sonne juste bien. Pourquoi réduire la beauté de la musique à 4 accords. Il y a tant de possibilités pour composer… Je ne dis pas qu’il faut connaître tous les principes contrapuntique ou dodécaphoniques, lire tous les traités etc… pour composer.
    D’un autre côté on peut faire un succès avec ça, les gens aiment la musique pauvre et inintéressante.
    A mon avis certains compositeur ont commis des excès (je pense au disciples de Schoenberg par exemple) ce qui fait que le public a décroché car il n’a rien compris et ce malentendu entre les compositeurs et le public a amené le spectateur a bouder la musique savante… dommage la musique savante n’est pas qu’une musique barbante et incompréhensible je vous invite cependant a prendre connaissance de la musique savante que je chérie tant :
    youtube.com/watch?v=MJyBql7FUA0

    Répondre

  • Laure

    Génial!!! Merci :-) tu es top!!!

    Répondre

  • rym

    Salut
    je suis débutante en guitare et ma guitare est accordé mais quand je joue un accord facile genre mi mineur ça sonne pas ya des cordes qui bloquent et je vérifie et je trouve pas de probleme en ce qui concerne les autres donc j appuie seulement sur les cordes concernés
    Help plz :(

    Répondre

  • philippe

    Ben un grand merci ! je vais composer avec ces 4 accords pour voir et par curiosité ,mais je continuerais à chercher comme je le fais d’habitude d’autres suites ,histoire d’apprendre encore plus de choses pour composer .Car je fais de tout , classique métal ,pop- rock, chanson française , romantique , etc. J’ai 3 ans de piano en autodidacte.
    Et encore un grand merci !

    Répondre

  • Patrice

    Merci à mon prof de guitare qui a su m’orienté vers ce site diaboliquement sérieux et drôle à la fois
    Apprendre la musique dans ces conditions c’est du bonheur pur

    Merci encore, et surtout ne lachez rien

    Répondre

  • roy

    excelenticime

    Répondre

  • Paul

    Bjr Alex merci pour Lés tuto.je n’arrive pas à passer les notes accidentelles. Est ce qu’il n y a pas une technique pour faire cela.comme dans le gospel.

    Répondre

  • Erwan

    Le liens pour télécharger le PDF de ce cours ne fonctionne plus :/ !

    Merci pour l’excellent travail en tout cas ;D

    Répondre

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