3 façons d’utiliser les accords suspendus (sus 2 et sus 4)

Introduction

Dans le film Inception de Christopher Nolan, on suit Cobb, un espion très spécial, puisqu’il s’infiltre dans les rêves de ses victimes pour y recueillir des informations.

Pour distinguer le rêve de la réalité, Cobb utilise une toupie. S’il la fait tourner et qu’elle s’arrête, alors ça signifie qu’il est dans le monde réel, mais si elle continue sa course indéfiniment, ça montre qu’il est toujours dans le rêve.

A la toute fin du film, lorsqu’il semble avoir terminé sa mission, Cobb fait tourner sa toupie une dernière fois. Le spectateur va enfin savoir : est-il réellement revenu à la réalité ? Ou est-il à jamais coincé dans le monde des rêves ? La toupie tourne, la caméra se rapproche, la tension monte et là…  Ecran noir.

Christopher Nolan choisi de ne pas répondre à la question et de laisser le spectateur à sa libre interprétation.

Eh bien cet effet de « question ouverte », sans réelle résolution, c’est exactement le sentiment que provoquent les accords suspendus. D’où leur nom d’ailleurs de « suspendus », parce qu’ils laissent planer un certain suspens.

Alors qu’est-ce que c’est exactement que des accords suspendus ? Quelles sont leurs particularités ? Et comment les utiliser concrètement pour faire de la musique ? C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article.

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I / Les accords suspendus : c’est quoi ?

1) Définition de l’accord suspendu

Un accord suspendu, c’est un accord qui est à la base majeur ou mineur, et dont on a remplacé la tierce par la seconde ou par la quarte.

2) Construire les accords sus 2 et sus 4

Je vais vous donner un exemple, vous allez comprendre tout de suite. On va partir de l’accord de Do Majeur.

Je le rappelle, pour construire cet accord, on a pris la gamme de Do Majeur, et on a pioché dans l’ordre la première, la troisième et la cinquième note de la gamme. (Voir mon article « La formation des accords en musique« ).

Do, la première note de l’accord, c’est ce qu’on appelle la fondamentale, Mi la deuxième note la tierce, et Sol la troisième note la quinte.

Maintenant, pour obtenir un accord suspendu à partir de là, on va remplacer la tierce de l’accord (c’est-à-dire le Mi), soit par la seconde, c’est-à-dire la deuxième note de la gamme le Ré, soit par la quarte, c’est-à-dire la quatrième note de la gamme, le Fa.

La tierce est remplacée la seconde

Ou alors la tierce est remplacée par la quarte

Si on remplace la tierce par la seconde on obtient ce qu’on appelle un accord sus 2 (en l’occurrence ici on obtient l’accord de Do Sus2) et si la remplace par la quarte, un accord sus 4. (Ici il d’agit de l’accord de Do Sus 4).

3) Construire les accords sus 2 et sus 4 à partir d’un accord mineur

Rappelez-vous, dans ma définition, j’ai dit qu’un accord suspendu, c’était à la base un accord qui était soit majeur soit mineur. Parce qu’en fait, que vous partiez de la version majeure ou mineure de l’accord, ça revient à la même chose.

Regardez : cette fois ci, on va partir de l’accord de Do Mineur. Donc on prend notre gamme de Do Mineur, et on pioche dans l’ordre, la première, la troisième et la cinquième note de la gamme. Ce qui nous donne Do / Mib / Sol.

Si on remplace la tierce le Mib, par la seconde le Ré, vous voyez qu’on obtient bien l’accord de Do Sus 2, et si on la remplace par la quarte le Fa, on obtient bien l’accord de Do Sus 4.

II / Les caractéristiques des accords suspendus

1) Une sonorité ouverte

Pour comprendre ce qui fait la particularité des accords suspendus, on va d’abord remettre en perspective les accords majeurs et mineurs.

Vous voyez que la seule chose qui les différencie, c’est leur tierce. On a un Mi naturel dans l’accord de Do Majeur et un Mib dans l’accord de Do Mineur. C’est donc cette tierce qui permet de déterminer si l’accord est majeur ou mineur (ce qui par extension, influence sa sonorité).

Or, avec les accords suspendus qu’est ce qui se passe ? On retire cette tierce. Du coup, les accords sus 2 et sus4 ne peuvent plus être considérés ni comme majeurs, ni comme mineurs. Ils sont entre les deux, d’où leur sonorité ouverte et ambiguë.

2) Des accords de tension

L’autre caractéristique des accords suspendus, c’est que ce sont des accords de tension. Bien évidemment, ils ne sont pas aussi tendus que les accords diminués ou les accords de septième de dominante (qui eux, supplient qu’on vienne les résoudre), mais quand même.

Par exemple, si on joue l’accord de Do Sus 4, derrière on sent que l’oreille attend l’accord de Do Majeur.

En même temps c’est logique, si on a un suspens, derrière on a envie qu’il soit résolu. Mais ce n’est pas non plus obligatoire.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas résoudre vos accords suspendus pour profiter de leur sonorité planante, au même titre que Nolan choisi de ne pas répondre à toutes les questions soulevées par son film.

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III / Utiliser les accords suspendus

1) En tant que variation de l’accord de degré I

La première façon d’utiliser les accords suspendus, c’est en tant que variation de l’accord de degré I.

Par exemple, imaginons que l’on ait un morceau en tonalité de Do Majeur. En Do Majeur l’accord de degré I, c’est-à-dire le premier accord de la gamme, c’est l’accord de Do Majeur.

Eh ben ce qu’on va faire, c’est qu’on va alterner cet accord de Do Majeur avec sa version suspendue. (En l’occurrence, on va plutôt utiliser l’accord sus 4 parce que c’est le plus commun entre les deux). Du coup ça va faire : Do Majeur, Do Sus 4, Do Majeur, Do Sus 4.

Ça marche très bien parce qu’on a cet effet de tension / résolution dont on parlait tout à l’heure. Il y a par exemple le début du morceau Pinball Wizzard des Who qui utilise cette technique. On est en tonalité de Si Majeur, et la guitare alterne entre l’accord de Si Sus4 et de Si Majeur.

Idem dans le morceau Crazy Little Thing Called Love de Queen qui est en tonalité de Ré majeur, l’intro alterne entre les accords de Ré Majeur et de Ré Sus 4.

Ce qui se fait aussi, c’est de prendre l’accord de degré I, et de l’alterner non seulement avec sa version sus 4 comme on vient de le faire, mais aussi avec sa version sus 2.

Par exemple, dans l’intro d’Exit Music for a film de Radiohead, on a les accords de Si Mineur, Si Sus2 et Si Sus4 qui sont enchainés.

D’ailleurs cet enchaînement entre un accord et ses versions sus 2 et sus 4, c’est quelque chose qui est très utilisé par les guitaristes. Parce qu’à partir de certains accords ouverts, il est facile d’aller chercher leurs versions suspendues.

Par exemple, à partir de La Mineur, il suffit que le petit doigt aille chercher la case d’à côté pour faire un la sus 4. Et pour le La sus 2 il suffit de retirer l’index. Du coup il y a énormément d’accompagnements qui ont été composés à partir de ce gimmick.

Par exemple, Jimmy Page de Led Zeppelin l’utilise dans l’intro de Tangerine. On a justement l’accord de La Mineur suivi par La Sus 4 et La sus 2.

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Avec cette approche, le solfège devient beaucoup plus concret et donc facile à apprendre. J’en veux pour preuve les plus de 1200 musiciens qui ont déjà suivis la formation.

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2) Pour prolonger une cadence V I

La deuxième façon d’utiliser les accords suspendus, c’est pour prolonger une cadence V I.

Pour rappel, une cadence V I c’est le fait d’enchaîner l’accord de degré V de la tonalité avec son accord de degré I.

Par exemple, en tonalité de Do Majeur, ça donne l’enchaînement Sol Majeur, Do Majeur. Cette cadence est très utilisée en musique parce qu’elle a un effet conclusif à l’oreille. C’est le point à la fin d’une phrase.

Et donc ce qui se fait souvent, c’est de faire précéder cette cadence V I, par l’accord de degré V en version sus 4.

Si je reprends mon exemple avec la tonalité de Do Majeur, ça va donner l’enchaînement Sol Sus 4, Sol Majeur, Do Majeur.

Le fait d’avoir fait précéder la cadence V I par l’accord sus 4 permet de l’allonger. On créé de la tension avec l’accord sus 4, encore plus de tension avec l’accord de degré V, ce qui fait qu’en arrivant sur l’accord de degré I, on un gros sentiment de conclusion. C’est le point final de l’histoire.

On retrouve par exemple cet enchaînement (là aussi en tonalité de Do Majeur) en conclusion du refrain de la chanson For No One des Beatles.

On l’a aussi en conclusion du refrain de Crazy de Gnarls Barkley.

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3) En substitution d’accords

Et enfin, la troisième façon d’utiliser un accord suspendu, c’est en substitution d’un accord majeur ou mineur.

Imaginez que vous ayez une progression d’accords un peu trop classique. Par exemple ici on va prendre ce bon vieil enchaînement I V vi IV des 4 accords magiques. Soit Do Majeur, Sol Majeur, La Mineur, Fa Majeur.

Pour le rendre plus intéressant, vous pouvez changer l’un des accords majeurs ou mineurs de la progression par sa version sus 2 ou sus 4. Par exemple ici, je vais changer l’accord de Sol Majeur par sa version sus4, et l’accord de Fa Majeur par sa version sus2.

Vous avez par exemple le groupe Indochine qui utilise cette technique dans le refrain de son morceau « Les Aubes sont mortes ». Plutôt que d’utiliser l’accord de Si Majeur qui est normalement ce qu’on aurait attendu dans le refrain, ils utilisent l’accord de Si Sus 2.

Johnny aussi dans son morceau 20 ans, substitue l’accord de Sol Majeur, par l’accord de Sol Sus 4.

 Conclusion

Voilà les amis, j’espère que vous avez maintenant plein d’idées pour utiliser ces accords trop cool que sont les accords suspendus.

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Sur ce, je vous dis…

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