Dans cette vidéo, je vous dévoile 3 techniques simples à mettre en œuvre afin de pouvoir composer de la musique au piano. Ce tutoriel vous permettra également de savoir comment trouver des enchaînements d’accords efficaces et ce, quel que soit l’instrument que vous utilisez.
Accords du premier degré de toutes les tonalités majeures existantes :
Accords du premier degré de toutes les tonalités mineures existantes :
Exemple d’enrichissement et d’harmonisation de la gamme de Fa mineur :
Pour en savoir plus sur l’harmonisation des gammes (c’est à dire le fait de créer des accords à partir de chacune des notes de la gamme), je vous renvoie à mon article sur le sujet: « L’harmonisation des gammes« .
Renversement d’accords :
Attention: Les partitions postées ci-dessous correspondent aux morceaux joués dans le tutoriel et ne respectent pas du tout le rythme original. J’ai juste annoté la progression d’accords pour que vous puissiez retrouver les principes que je présente dans la vidéo.
Partition 1 :
Partition 2 :
Partition 3 :
Ces techniques vous ont-elles été utiles ? Dites-moi tout dans les commentaires !
.
Sommaire de l'article
ToggleTélécharger la vidéo et le PDF mémo
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la vidéo et son PDF mémo pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF
Encore plus de techniques de composition…
Sont dans mon livre « Composer sa chanson de A à Z ». 6 mois de réflexion intense ont été nécessaires à l’élaboration de ce guide. Il répond à toutes les questions que se pose l’apprenti compositeur: comment trouver une mélodie ? Comment lier ses paroles et sa musique ? Par où et par quoi commencer ? Tout y est ! 😉
32 Responses
Bonjour Alex,
merci pour ta vidéo, c’est vraiment bluffant ce qu’on peut faire avec ces 3 techniques. Je ne me doutais que The Scientist était construit sur ce principe.
Tu parles de la tonalité d’un morceau, est-ce qu’elle reste la même tout au long du morceau, ou bien on peut changer de tonalité au cours du morceau ? parce que souvent en batterie on se cale sur la grille harmonique, pour adapter la rythmique sur les phrases du morceau, et c’est un point un peu nébuleux pour moi 😉
A bientot
Magalie
Salut Magalie et merci pour ton commentaire. 🙂
Effectivement, la tonalité peut changer au cours du morceau et il est même possible certaines fois, qu’il n’y ai seulement que quelques accords empruntés à une autre tonalité. (la tonalité va donc changer seulement le temps de 1 ou 2 accords).
J’écrirai un article sur ça prochainement pour expliquer comment jongler d’une tonalité à l’autre, tout en faisant à sorte que ça sonne bien à l’oreille.
Salut,
Bien sympa le tuto!
Aurait tu d’autres exemples d’enrichissement et d’harmonisation de gamme ou s’aurait tu ou en trouver?
Merci d’avance.
Salut Alex,
Merci pour ce point très utile et clair!
juste une petite remarque, il me semble qu’il s’agisse d’une tonalité LabM et non labm ci-dessus dans ton exemple (partition 3).
Excellent site, je n’ai rien trouve de mieux sur le net, les explications sont claires et precises. Merci
merci cette video très réussie
Bonjour Alex,
Je suis enchanté de faire ta connaissance et de constater ta générosité à partager tout ce savoir au sujet de la musique. Il y a longtemps que je compose tout en n’ayant pas vraiment de technique et surtout sans structure sans parler de la rythmique. Alors, tu peux comprendre que j’ai tout de suite commencé à lire tes articles qui sont simples et concrets. Je les trouve excellents.
Merci de tout coeur Alex pour tout et j’aurai une pensée pour toi lorsque je sortirai mon premier album!
Yves
Québec, Canada
Hahaha j’attends la dédicasse avec impatience ;).
Merci pour cette vidéo qui explique très simplement comment composer un morceau.
Ne composant mes chansons qu’à la guitare, composer à partir du piano me semblait obscur…et grâce à vous cela me semble clair ! Du coup j’ai bien envie de m’assoir devant un piano et de faire mieux connaissance.
Merci encore!
Merci, très tardivement, pour cette vidéo. J’ai eu un peu de mal à te suivre sur tes exemples, mais c’est très bien expliqué par ailleurs.
(Faut dire, j’ai des bases de solfège mais les gammes font encore partie pour moi des choses à apprendre – doit y avoir une règle très simple que j’ai pas encore saisie)
Personnellement le piano est mon instrument préféré, donc je suis très contente que tu aies développé sur ce moyen.
J’ai hâte que tu étoffes tout ça !
Mes remerciements pour ton travail et des vidéos parfaitement explicatives, tes conseils me permettent de progresser dans mon apprentissage du piano.Je trouve un réel plaisir a consulter régulièrement le site .
Je suis actuellement une formation musicale ( solfège et piano) en première année, et la complémentarité des tes conseils ,me motive a progresser.
De nouveau merci
Bonjour Alex
Comment accéder au vidéo…tutorial ?
Est-il possible de s’inscrire sur votre site
Merci à l’avance
Ronald
Normalement il n’y a pas besoin de s’inscrire sur le site pour en voir le contenu. Essayez de naviguer avec Chrome ou Firefox comme navigateur, cela devrait régler votre problème 😉
Bonjour,
Comment retrouver, sans s’arracher les cheveux, les enrichissements et les harmonisations d’une gamme que se soit des tonalités majeures ou mineures ?
Merci d’avance,
Fab
Salut Fab, je te conseille de lire le chapitre 5 de mon guide du solfège consacré aux accords. J’y explique en détail le processus d’harmonisation d’une gamme (avec pleins de petits schémas et tout 😉 ).
Merci beaucoup pour toutes ces astuces. Tu es un parfait pédagogue, je viens de comprendre l’importance de la connaissance des gammes majeures et mineures
Grâce à tes démonstrations, le solfège me parait + digeste et l’usage des accords facilité
Merci de ta générosité
Bonne vidéo, mais moi j’ai 13 ans, j’ai fais des études professionnelles en musique dans la meilleure école du Canada et je suis un fan de tous les compositeurs classiques tels que Medtner, Rachmaninov, Chopin, Dvorak, Beethoven… etc. Mais quand je regarde leurs compositions j’y remarques parfois des accords de cinq notes d’une tonalité complètement différente de la mélodie, mais qui l’accompagne vraiment bien et je n’ai presque jamais été capable d’en faire autant. Je n’ai jamais appris à composer mais mes compositions développées m’ont fait connaitre et je suis maintenant considéré comme un « enfant prodige ». Mais je n’ai jamais été capable de créer des harmonisations comme Chopin malgré mes 43 compositions et vu que tu es pianiste, j’aimerais bien savoir si tu n’aurais pas d’autres trucs plus avancés.
Merci d’avance
Bonjour je voudrais savoir qu’elles sont les notes que tu joues à la main gauche. J’espère que ce n’est pas trop tard pour laisser un commentaire car la vidéo a l’air d’être postée depuis longtemps.
Merci pour cette vidéo qui m’a beaucoup apporté !! Vraiment super ton site Alex ! Mais comment fait-on pour écrire les gammes à partir d’un accord…? comme tu l’as fait avec Fa m par exemple ?
C’est bon j’ai compris…;)
Salut Alex,
Voila j’aurai besoin de ton aide. Je dois composer un morceau en 6/8. J’ai trouvé mes accords de base (grâce a ta video donc MERCI). Par contre j’ai énormément de mal à composé la mélodie. Aurais-tu une petite astuce à me proposer?
Merci bcp! 🙂
Salut Alex! bravo pour ce site super (je t’enverrai un commentaire plus détaillé plus tard!)
par contre je voulais savoir si tu développais les accords de passage, style les accords diminués et comment s’en servir, et aussi les accords plus complexes (9-11-13) et comment les utiliser dans ton livre.
Si oui, je l’achète de suite!
Sinon je pense que je l’achèterai aussi, mais ce serait un vrai plus! pour l’instant, plus que composer des chansons, j’aimerais déjà bien arranger des morceaux existants.
Ah oui et aussi souvent je ne sais pas trop quoi faire à la main gauche… Si tu en parles, c’est top!
En tout cas merci et bravo pour ce gros travail!
Hey World, c’est encore moi ! =D
En fait, je me demandais si une composition n’était pas « valable » si l’on utilise que des notes de base… Je m’explique. Au collège par exemple, lorsque l’on apprenait la flûte, notre prof nous faisait noter les chansons avec des « Si », « La » ou encore « Sol » donc des notes seules =)
Cela signifie que l’on peut composer avec les notes de bases, ou bien alors les différentes combinaisons de doigts à la flûte correspondent à différents accords majeurs ou mineurs des notes ?
Du coup ça serait la même au piano, il ne faudrait pas se contenter des « Fa » ou « Mi » ? (faute de sonorités j’imagine)
En fait si je dis ça, c’est parce que je chante en réalité et que du coup, vu que j’ai envie de faire du piano mon second instrument en plus de ma voix, j’aimerais transposer mes compositions ! Et pour cela, avant de (re) tomber sur ton site je me contentais de reconnaître les notes sur un piano (virtuel j’en n’ai pas encore X’) ) et de les écrire telles quelles à la suite pour les jouer (ex : sol-la-si enfin voilà quoi) mais ce n’est apparemment pas la bonne façon de faire… Il ne faut pas se contenter de ça si je vois bien…
Du coup, j’aimerais bien avoir, si possible, ton avis sur la question !
Je te remercie d’avance !!!! ^3^
Genial! j’adore tes tutos! merci Mille fois pour vouloir partager aussi genereusement tes connaissances 🙂
Bonjour
Très intéressant tout ça. Mais comment je fais pour retrouver toutes les développements d’accords dans chaque gamme.
Iroise
Qu’il est beau le professeur
Voilà que je comprends en un visuel et 1 seconde de ton explication le principe de renversement, alors que je n’avais pas compris ce que mon prof essayait de dire… alors la faute à l’élève ou au prof 😉 ? merci à toi !