Vous avez entendu une ligne de basse fantastique au sein d’un morceau et vous rêvez de la réutiliser pour vos propres compositions ? Apprenez donc à la sampler et à extraire n’importe quel échantillon sonore de votre choix grâce à ce nouveau tutoriel vidéo.
Comme je vous l’avais déjà évoqué au sein de mon article : « 5 méthodes pour composer», le sample tient dorénavant une place majeure dans le monde de la musique et de la composition.
Sommaire de l'article
ToggleQu’est ce qu’un sample ?
Le «sampling» (que l’on peut traduire littéralement par «échantillonnage»), consiste en effet à emprunter un extrait musical très court d’une chanson déjà existante, dans le but d’en créer une nouvelle à partir (ou autour) de cet échantillon sonore.
Cette technique est très utilisée dans le paysage musical actuel, et plus particulièrement dans le milieu du hip-hop et de la musique électronique. Je ne pouvais donc pas me permettre de tenir un site internet dédié à la composition musicale, sans un jour, vous parler de cette fameuse technique. 🙂
Comment sampler ?
Afin de vous proposer le meilleur article possible, j’ai donc décidé de faire appel pour la première fois depuis la création de Composer Sa Musique, à un intervenant extérieur spécialiste dans le domaine du sampling. Ce spécialiste, c’est mon très bon ami Martin, batteur de formation et compositeur à ses heures perdues de musique électronique.
Vous verrez que son tutoriel vidéo est très pédagogique et surtout d’une grande qualité. Martin abordera en effet en détail et pas à pas, tout ce qui touche au sample: que ce soit son utilisation, son histoire, sa finalité, mais aussi et surtout la partie technique sur logiciel, tout sera abordé au sein de ce tutoriel.
Je vous laisse donc apprécier la vidéo, en espérant que vous êtes bien installé dans votre fauteuil. 😉
Liens et musiques évoqués par Martin au sein de l’article :
- Duck Sauce: la chanson est entièrement composée autour d’un sample qui contient la quasi-totalité des instruments que l’on peut entendre
- Gotta Go Home: le sample original de Boney M
- Intro de Alan Braxe et Fred falke: le sample a une place d’ambiance mais n’est pas indispensable à la base de la composition
- Le sample d’origine, Crush on You de The Jets (sample à 2mn30)
- Ici c’est Choice de Apollo Brown, pour le coté « réinterprétation » hip hop d’une intro
- Le sample original, Fear and Love de Morcheeba
.
Télécharger la vidéo
Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la vidéo pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo
22 Responses
😉
salut alex et martin j ai bien aimé la video sur le sampling, pourrais tu faire une video de comment faire un remix? merci a vous autant pour les tutos piano que la mao. bon courage
Salut Pascal et merci pour ton commentaire qui nous a fait très plaisir :). Et c’est une bonne idée le tutoriel sur le remix, je vais faire ça prochainement. Mais encore un peu de patience car j’ai déjà d’autres articles sur le feu 🙂
Je vous copie – colle un commentaire très pertinent que Franck a envoyé sur la messagerie de Composer Sa Musique :
« Bon article sur le sampling, et pour info :
Le premier « hit » dance en 1987, (qui n’a pas fait exprès de cartonner), construit uniquement à partir des samples de Eric B & Rackim, a vraiment changé la façon de créer les morceaux depuis 1988 et encore aujourd’hui.
Cela a permis aux djs, ou à des gens qui ne connaissent pas le solfège de s’exprimer, de créer, en inventant des nouveaux courants musicaux grâce au mariage des styles : r&b + house, rock+ electro, etc …
– La petite histoire du hit :
https://composer-sa-musique.fr
– Le lien audio du hit :
https://composer-sa-musique.fr
– Le disque original ou ils ont tout piqué :
https://composer-sa-musique.fr
Par contre, si tu refais un article sur le sujet, je pense qu’ il faudra aussi aborder rapidement l’aspect juridique du sample (lui aussi né en 1987 du coup) car on ne peut pas tout « emprunter » comme ça ! wink
Ceci dit, puisque tout le monde sait sampler aujourd’hui, la mode est maintenant au maniement du « filtre », des plugs, et d’autres techniques pour « masquer » ou créer de nouveaux sons depuis la fin des années 90 !
Le prochain article de la rubrique « technique de compositions » peut-être ! » 😀
Hey hey pas mal cet article sur comment sampler ! Tout est bien expliqué, c’est plutôt cool, mise à part une question que je me suis toujours posé, et à laquelle j’ai essayé de chercher du réponse sur le net, qui n’a hélas pas été traitée ici.
En fait, l’exemple commence avec des boucles déjà « pré-découpée » provenant d’un autre morceau. Ma question à moi (ou interrogation que j’ai,pas grave s’il n’y a pas de réponse !) c’est comment les avoir ces boucles ? Lorsqu’on a un morceau, comment isoler précisément une boucle de 4 temps (ou 3 temps, peu importe, ça c’est plus rare) qu’on a repéré en l’écoutant.
Je m’explique : Ma question ne concerne pas « isoler tel ou tel instrument », ce qui a très bien été traité ici, mais plutôt :
Imaginons que j’aie un morceau au tempo 120 bpm (encore faut-il le connaître ce bpm ! y-a-t-il des registres avec les morceaux écrits en partition et toutes les notions solfègiques genre bpm, ou bien existe-t-il des » calculateurs de bpm sur le net pour l’obtenir ?).
Bref donc, comment fait-on pour découper, à la milliseconde près la fameuse boucle de 4 temps, de manière à ce qu’en collant plusieurs boucle de 4 temps à la suite, elle s’enchaîne parfaitement comme si on appuyait sur « jouer en boucle » ? … vous voyez le genre ?
Je suppose qu’il s’agit d’un rapport entre les BPM, la durée totale du morceau et les millisecondes… bref tout un foutoir de matheux haha.
Désolé pour la pavé ! Il fallait que je précise bien mon interrogation.
Bonjour,
Pour définir le tempo du sample que souhaite utiliser il existe des logiciels qui le calcul.
La plupart des gros logiciels MAO payants le font il me semble.Le mien doit surement le faire mais je n’ai jamais chercher ou cela se trouvais.
Autrement, ma technique est de d’abord découper la partie qui m’interresse. Donc de choisir mon sample. Ensuite je rentre le sample dans mon logiciel MAO qui dispose d’un métronome.
Je cale mon sample sur le premier temps d’une mesure.(Le logiciel dispose d’une grille magnétique pour cela)
Et enfin je tape différents tempo en affinant au fur et a mesure pour que le métronome soit calé avec la musique. Et le tour est joué.
Pour faire tourner le sample en boucle, je rentre le tempo du sample dans le logiciel et je duplique le sample autant de fois que je le désire.
Par contre en faisant comme ça le tempo sera le tempo de la composition complète.
EDIT: Je n’avais pas vue la réponse de Martin.
C’est une bonne manière de présenter ta question.
Le logiciel que je présente ici, Ableton Live, reconnaît automatiquement le bpm d’origine de ton morceau et le découpe automatiquement par doubles croches (il me semble). D’autres samplers gratuits en freeware peuvent te proposer la même option.
Sinon, sur des logiciels type Audacity où ce découpage n’est pas présent, tu peux déterminer l’espace de ton sample à l’oreille et à la vue. À partir de ce repérage tu peux le découper en prenant soin de choisir ton départ et ta fin de sample sur le tempo (en t’aidant des graphiques de représentation du son pour déterminer le début des temps). À ce moment là tu dois te repérer plutôt sur ton oreille et l’image de ta coube sonore par piste que par les millisecondes, qui ne te servent pas beaucoup pour te repérer du point de vue du solfège si tu ne connais pas ton bpm de base…
Dis moi si je dois éclaircir des trucs !
Merci mec pour comment sampler, j’apprecie. Continu comme ça
Très bel article, merci pour le tuto.
Wow! Ça fait plaisir de voir des gens a qui ca tient à cœur d’aider les autres! merci merci merci!
Hello,
Moi j’aimerais savoir si sampler est légal ou pas.
faut il avoir l’accord de l’artiste ? ou lui payer des commission si le morceau qui contient son sample fait un carton ?
Nice video!
Ah excellent c’est du Jim Stubblefield que tu as utilisé 🙂 l’album « Rhythm of the heart » est juste une perle auditive !
Monsieur est connaisseur. 😉
Bonsoir,
la vidéo sur comment simplet n’est plus disponible? Je ne la vois pas 🙁
ou est la vidéo?
vraiment dommage car ça m intéressait!!!
c’est pas possible de la reposter svp??
Oups ! Je ne sais pas pourquoi la vidéo avait disparu. C’est corrigé. 😉
Avec beaucoup de retard, mais également beaucoup de reconnaissance….MERCI pour la vidéo!!!!!!!!!!!
et MERCI aussi pour ce que tu nous apprends !!!!!
Bonjour ;
ce que je cherche c est comment utiliser un E MU ULTRA E 4XT ….
Si on possede plusieurs synthes ou expandeurs ,ont cale les sons d une manière automatique …la source est enregistree sur un multpistes analo … cette source va entrer via la console dans le sampler …
comment proceder ensuite : la connection … amener la source a traiter dans quelle partie ….la manipulation des menus pour echantillonner la source de manière a jouer cette source sur tout le clavier …. le E 4 c est un ordi avec son langage informatique c est la que cela se complique …. la methode originale fournie ne prend pas en compte la pratique de base :.. le pas a pas …nombre de musiciens utilisent un sampler cela ne doit pas etre particulièrement compliquer a condition d expliquer les différents processus … vu l anciennete du sampler trouver un coach pose vraiment probleme …j ai pose des jalons ….pas de reponse….
Cordialement
Salut mec,
Déjà grave merci pour la vidéo tuto sur le sample! Super détaillé!
Petit « bémol », explication donnée pour Ableton… Tombé sur ton site (et cette page en particulier) car, je fais du live sur FL Studio depuis quelques temps, je cherchais à savoir comment sampler dessus…
En gros choper une chanson existante, l’importer dans FL, découper uniquement la partie qui m’intéresse, la coller dans un de mes pattern puis construire le reste de ma boucle autours…
Petite précision (inutile peut-être) je fais de la hardteck et du hardcore…
Voilou.
Merci d’avance pour le retour.