[Vidéo] Composer un accompagnement blues

bluesDans cet article, vous apprendrez toutes les bases indispensables pour composer du blues. Vous trouverez également une méthode simple et efficace pour écrire vos premiers accompagnements de blues à la guitare.

Pourquoi jouer et composer du blues

Si j’ai voulu inaugurer cette nouvelle section par le blues, ce n’est pas pour rien! Le blues est en effet la mère de toutes les musiques modernes: beaucoup de styles musicaux et de musiciens s’en sont grandement inspirés. Parmi eux, on peut citer Led Zeppelin, les Rolling Stones, Ben Harper, Jimi Hendrix, et bien d’autres! Comprendre le blues, c’est donc comprendre les origines et la structure de nombreux courants musicaux tels que le rock, le jazz, mais aussi la soul.

Un peu d’histoire

Afin de comprendre les sonorités et les codes du blues, il est important de se remémorer les origines de ce courant musical.

Petit retour en arrière: nous sommes aux Etats Unis à la fin du XIXe siècle. Les Noirs sont exploités sans scrupule et de nombreuses règles ségrégationnistes régissent le pays. Réduits en esclavage dans les champs de coton et contraints à vivre entassés dans des ghettos (allez voir Djungo Unchained, vous verrez de quoi je parle !  :D ), les «Nègres», comme ils étaient qualifiés à l’époque, exprimaient leur douleur mais aussi leur espoir d’une vie meilleure par l’intermédiaire du chant. Très inspirés par la culture africaine, ces chants ont ensuite évolué au fur et à mesure des années jusqu’à devenir un courant musical à part entière: le blues.

Les représentants du blues

Puisqu’un exemple vaut mieux qu’un long discours, je vous invite avant toute chose à vous imprégner de cette musique en écoutant quelques artistes majeurs du blues:

La structure du blues

Les chansons de blues possèdent une structure relativement fixe: elles sont constituées d’un cycle de 12 mesures de 4 temps chacune, dans laquelle sont joués et répétés 3 accords différents. Cette structure, c’est ce qu’on appelle la «grille blues».

grill blues

Cette notion de grille est très importante car en blues il n’y a pas de partition. Le blues est en effet une musique d’improvisation qui n’est jamais figée. C’est donc cette grille qui va servir de fil conducteur et de repère au musicien.

Note: Au cours d’un morceau, une grille blues peut être répétée indéfiniment ou être enchaînée avec une autre grille d’une tonalité différente.

Les accords du blues

1) Les accords I, IV, V

Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il n’y a que 3 accords différents au sein d’une grille blues. Ces accords, ce ne sont pas n’importe lesquels: ce sont les accords des degrés I, IV, et V de la tonalité. Par exemple, dans notre grille ci-dessus qui est une grille en La, on voit bien que ce sont les accords de  La (degré I), Ré (degré IV), et Mi (degré V) qui ont été utilisés.

accords I IV V

2) La répartition des accords dans la grille blues

Les accords ne sont pas répartis n’importe comment dans une grille blues. Généralement, ils suivent une structure d’enchaînements de degrés bien particulière. Bien entendu, il existe plusieurs structures de grille blues mais voici la plus commune d’entre elle :

repartition

3) La nature des accords

L’une des autres caractéristiques du blues concerne la nature des accords utilisés par cette musique. Le blues est en effet constitué d’accords de septième de dominante. Pour retrouver les tablatures de ces accords, il est préférable de passer par leur notation américaine.

notation us

Il suffit ensuite d’ajouter le chiffre 7 derrière la lettre obtenue afin de signaler que nous sommes en présence d’accords de septième de dominante, puis de rechercher la tablature de l’accord obtenue grâce à un moteur de recherche ;) .

Bilan: Construisons ensemble un blues en Do

1) On prend notre gamme de Do majeur

gamme do2) On sélectionne les accords de degrés I, IV, et V de notre gamme

bureau 1 4 53) On trouve la notation américaine des accords obtenus et on leur ajoute un “7” pour signaler que ce sont des accords de septième de dominante.

Do = C7, Fa = F7, Sol = G7

4) On respecte la structure générale d’une grille blues et on remplace les degrés par nos accords.

grille de do

5) On définit un rythme selon notre inspiration et le tour est joué ;)


Ça va swinguer baby !

Vous composez autre chose que du blues ? No problèmo ! Découvrez mes meilleurs conseils sur la composition dans mon guide “Composer sa chanson de A à Z”. Bien entendu, les conseils sont applicables quelque soit le style musical que vous jouez. ;)


Partager l'article sur :


Articles similaires

5 Façons d’écrire une chanson

Mais au fait, comment on fait pour composer un morceau ? Par où commencer ? Faut-il d’abord trouver une grille d’accord ou une mélodie ? Et pour les paroles, comment faire ? Mieux vaut-il les écrire avant ou après avoir composé la chanson? Suivez le guide! Lire la suite…

10 façons d’enrichir votre culture musicale

Marre d’entendre toujours les mêmes musiques tourner en boucle dans votre mp3 ? Fatigué d’écouter à longueur de journée toutes ces chansons aseptisées passant à la radio ? (Oui je l’avoue, je ne suis pas fan de Lady Gaga :) ). Vous voulez donner du sang neuf à votre playlist et connaître tous les secrets des personnes ayant une bonne culture musicale ? Suivez le guide ! Lire la suite…

Comment créer une musique en 5 minutes: le cycle des quintes

Il vous arrive d’avoir le syndrome de la page blanche lorsque l’envie vous vient d’écrire une chanson ? Vous voulez connaître un moyen sûr et efficace vous permettant de composer et d’improviser rapidement ? Alors découvrez dans cet article « le cycle des quintes » : un outil de composition extrêmement puissant utilisé par tous, et même les plus grands : des Beatles à Bob Dylan en passant par Led Zeppelin, tous y ont déjà eu recours ! Lire la suite…


27 commentaires


  • PQ

    Puté le guitariste ici !

    Répondre

  • Magalie

    Hello Alex,

    là tu t’attaque à un sacré morceau ! Bientôt le jazz :-P.
    Très instructif, je savais que le blues était une musique “improvisée” mais je n’avais pas conscience qu’elle soit aussi structurée d’un point de vue harmonique.

    J’ai entendu dire que le blues est souvent “ternaire”, sur base de triolet par exemple.
    Sinon en bluesy, j’aime beaucoup John Mayer http://youtu.be/uJow-z996Qs, et dans les blues d’antan, il y a Little Walter http://youtu.be/duRp_avXtMM.

    Le blues, c’est assez lent, idéal pour bien poser un rythme :-) !

    Répondre

  • Wozon

    Super article Alex , il m’a enrichi comme d’habitude :D , je suis ton activité sur le site depuis quelques mois maintenant et je me demandais : A quand un article sur la composition du rock ? ; j’entends par là un style de rock varié , indé , grunge , punk rock … , des Beatles à Nirvana en passant par The cure quoi . J’ai aussi vu ton astuce pour composer une partie mélodique , cependant je trouverais intéressant une leçon sur le chant en général , vu la pauvreté de l’internet sur ce sujet . Voilà j’espère ne pas te donner l’impression d’un mec allant passer commande chez l’épicier ^^ , sinon ton site est une mine d’informations et je suis de près son activité à l’affut de nouvelles méthodes toujours plus utiles :) .

    Répondre

    • Alex

      Salut Wozon,

      Tu ne me donnes pas du tout cette impression, au contraire ton message me fait super plaisir et me donne des idées pour les prochains articles ;) . Concernant le rock, ne t’inquiète pas, c’est ma musique de prédilection alors tu peux être sur que je posterai prochainement des articles sur le sujet !! Par contre concernant le chant, je ne sais pas du tout chanter personnellement alors je n’ai pas les compétences nécessaires pour écrire un article sur le sujet… Cependant, je vais tout de même essayé de voir si je ne peux pas publier un article d’un invité qui serait compétent dans ce domaine (comme j’ai pu le faire avec la batterie).

      En tout cas merci à toi de suivre Composer sa Musique ;)

      Répondre

  • Crevette man

    ça à l’air vraiment bien mais je comprend rien désolé,chui batteur…Mais de toute façon,on a eu nous aussi notre article à nous!

    Répondre

  • alain

    pour moi cela est compliqué puisque je ne suis qu’un débutant mais les sujets traités sont intéressants (pour moi je suis à la recherche d’un apprentissage à la musique et surtout le piano voire le synthé ) cordialement

    Répondre

  • POLY Alain

    pour le cours de blues
    clair, net et précis
    bravo, super on apprend vite par la simplicité

    Répondre

  • freddo

    Bonjour Alex!
    Je viens de découvrir ton site, je tenais déjà à dire que tu fait du bon travail qui est clair et je t’en félicite.
    J’aimerais bien que tu fasse un tutorial de composition blues sur piano.
    je te remercie.
    Amicalement.

    Répondre

  • Jipes

    En effet voilà bien expliqué la structure d’un archétype de Blues, recette de composition qui marche à tous coups. Cependant même si le Blues en 12 mesures c’est rapidement répandu un peu partout, le Blues ne se réduit pas vraiment à sa structure mais plutôt aux notes employées dans ses mélodies la gamme contenant les Blue Notes permet quelque soit la structure ou même le type d’accord utilisé de toujours sonner Blues. En effet de nombreux blues sont en 8 voire 16 mesures et les accords utilisé ne sont pas toujours majeur de septième de dominante car il y en a de nombreux en mineur

    Répondre

  • charles

    Bonjour Alex.
    voila j’ai bien aimé ton exposé sur le Blues (super simple et efficace ). J’aimerai savoir si il existe une methode pour apprendre la lecture du manche de guitare je connais le solfege mais j’ai du mal a mémoriser .
    Merci

    Répondre

  • Galaad74

    Bravo ! Simple,clair,précis . Je suis tombé sur votre site par hasard et c’est une bonne
    surprise . Je me suis mis à la basse,il y a 18 mois et j’apprends seul . Vos articles vont
    m’aider à progresser .
    Salutations

    Répondre

  • Alain

    Tes explications sont passionnantes pour moi qui ne joue qu’à l’oreille , et toujours en recherche de notes et de conseils. D’ailleurs je viens d’apprendre par Ytube l’open G et c’est un régal aussi.
    Merci beaucoup.

    Répondre

  • Mathilde

    Génial cet article!
    Saurais tu jouer de l’harmonica? Si oui, pourrais tu me donner des petits conseils de compo en blues s’il te plait ?
    Merci :)
    Mathilde

    Répondre

    • Alex

      Salut Mathilde,

      Malheureusement non, je ne sais pas du tout jouer de l’harmonica. :/

      Répondre

  • Ju

    merci d’avoir simplifié tout ceci. Tout est plus clair désormais. Dans le meme genre, bien que plus humoristique, on peut également citer cet article : http://www.whatgeneration.com/2012/04/comment-ecrire-un-blues/

    Répondre

  • Nat

    Ah le Blues… ^^
    Si on connait pas, et qu’un pote nous en fait écouter, on va tout de suite aimer ! C’est tellement catchy le Blues !!
    Et quel exemple de choix, Stevie Ray Vaughan ! Le ROI !! A ceux qui souhaitent découvrir le Blues, je vous conseille d’écouter Stevie Ray Vaughan ou Gary Moore !
    Avec mon groupe, on joue majoritairement du Blues, il suffit qu’un de nous dise “Blues en Si ?” et hop c’est parti ! :)
    Je vais scruter ton site voir si je trouve d’autres article sur le Blues !

    Et au passage, ton site est vraiment super et hyper instructif, j’ai déjà appris tellement de chose en quelques heures de “surf” ici !! :D

    Répondre

  • Alain38

    bonjour

    je n’y connais rien en blues et un tout petit peu en guitare……………..

    j’aurai apprécié un petit bout de musique pour voir (entendre) les explications de la grille.

    En tout cas bravo et merci de faire évoluer les débutants.

    cordialement

    Répondre

  • François

    Je ne comprends pas : impossible de voir la vidéo : il s’affiche “vidéo privée “

    Répondre

  • Jessy

    Merci pour ces vidéos. Je viens de découvrir le site et je trouve l’intention vraiment géniale !
    La vidéo sur la composition est claire et précise.
    Je n’ai pas su voir la vidéo sur le blues, mais j’ai lu l’article qui est très bien fait également. Il ne manque plus qu’une petite vidéo pour le rock (accompagnement, riffs,…) ça serait vraiment TOP :)

    Répondre

  • Sabrina

    Salut! J’ai un projet faire sur le blues et je me suis servi des informations sur ton site (qui est très intéressant en passant :-D ). J’aurai donc besoin de ton nom au complet pour te mettre comme source! Merci à l’avance!

    Répondre

  • Damien

    je parcour ton site depuit hier et bravo pour tout ce travail. je suis guitariste (de blues) depuit 15ans et je trouve ton article vraiment bien foutu pour qui veu aprendre a jouer du blues. Mais, because y’a un mais, la grille est composer de trois accord 7, par exemple: C7-F7-G7. donc la notation en degré n’est pas I-IV-V mais V-V-V, car ce sont tout les trois des accord de 5eme degrés. j’ai compri ce petit délire ya pas tres longtemp et quand tu improvise dessus ça lui aporte la 3D et le technicolor au blues.

    Répondre

  • Louis

    Salut à tous,
    Belle approche de la technique derrière l’improvisation et la composition (parlant de blues, ces deux termes sont quasi interchangeables) – bravo ! J’ai aussi un brin de réserve quant aux accords 7e; quoique très présents, ils ne sont qu’une option très appréciée des musiciens.
    Les propos de Damien m’intriguent beaucoup. Si lui ou n’importe qui peut jeter un peu dé lumière sur ce passage de I-IV-V à V-V-V, il ou elle aura droit à toute ma gratitude.
    ~
    L.

    Répondre

  • Jean Pascal

    Il y a très peu d’erreurs dans les articles de ce site. Attention toutefois à l’utilisation de la 7ème de dominante. L’accord de 7ème de dominante est exclusivement placé sur le 5ème degré de la gamme, et c’est un accord qui fait partie des accords de la 6ème espèce des accords de 4 notes (si je ne m’abuse). Dans cet exemple seul G7 est un accord de septième de dominante. C7 et F7 étant des accords de septième tout court.

    Ce site est de bonne qualité alors j’espère que ma modeste contribution aidera à l’améliorer pour ce qu’il m’a apporté.

    Amicalement

    Répondre

  • hersent

    Bonjour, je n’aurais jamais pensé m’instruire autant en solfège avec tant de plaisir;j’ai 67ans et suis en retraite.
    je n’ai qu’une main et par conséquence limité à l’harmonica

    Répondre

  • hersent

    Bonjour, pas si vite maintenant que je peux apprendre des accords les choses vont évoluer, on se retrouvera
    musicalement
    guy

    Répondre

  • René-Paul

    Bonjour Alex !

    La je suis en congé dans mon pays au soleil sous les tropiques entrain de lire ton article sur le blues , c’est décapant , mais ceci dit si tu veux le rendre plus décapant tu rajoutes un article sur le jazz comme disait Magalie lol, surtout n’oublies pas de continuer à nous donner tes astuces de nous faire partager tes connaissances sur toutes les musiques , j’adore et j’en raffole .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *