Apprenez à maîtriser le séquenceur FL Studio à travers différentes séries de tutoriels. Partie 2: La fenêtre de pattern.
Ce tutoriel fait suite à mon article: Tutoriel FL Studio Partie 1: Généralités et notions préliminaires.
Petit rappel: Les vidéos de tutoriels que je présente au sein de cette série d’articles ne sont pas de moi mais de Cybertrech, un membre de la communauté francophone des utilisateurs de FL studio. Si vous avez des remerciements, c’est donc à lui qu’il faudra les adresser. Vous pouvez d’ailleurs consulter tous ses tutoriels via sa chaîne Youtube.
Pour ma part, je me suis simplement contenté de vous faire des fiches récapitulatives pour chacune des vidéos présentées. Je vous conseille donc de regarder en premier lieu les vidéos puis ensuite seulement de consulter mes fiches résumé.
Sommaire de l'article
Toggle1) L’essentiel sur la fenêtre de pattern
La fenêtre de pattern est la partie centrale du logiciel. C’est une petite fenêtre qui va nous permettre de créer de courtes séquences sonores. Une fois assemblées et mises bout à bout au sein de la playlist, ces courtes séquences sonores formeront le morceau.
La fenêtre de pattern
La playlist qui rassemble les différents patterns
Il existe deux grandes façons de travailler sur FL Studio:
– La première consiste à créer un pattern différent pour chaque type d’instruments
– Et la seconde à créer plusieurs petits patterns contenant chacun tous les instruments
Cependant, il est très fortement déconseillé de créer tout un morceau au sein d’un même pattern car cela rend par la suite les modifications très difficiles.
2) Changer les paramètres de la fenêtre de pattern
– De base, les fenêtres de pattern s’ouvrent toujours en 4/4. Mais il est possible de changer le nombre de beats et de barres en allant dans « Options » puis « Project General settings ». On peut également le modifier directement depuis la fenêtre de pattern grâce au petit encart situé en haut à gauche (1) (augmentation possible jusqu’à 16 barres soit 64 beats)
– Dans le pattern, il faut toujours s’arranger pour que le nombre de temps inscrit ne dépasse pas le nombre de temps défini à la base. Le Piano roll permet d’ailleurs de repérer visuellement les limites de temps de la fenêtre de pattern
– Petite lumière (2): Si elle est activée, ellepermet de faire répéter la séquence tronquée même si le nombre de temps dépasse la limite fixée.
3) Présentation de la fenêtre de pattern
– Bouton swing (3): Donner un effet de jeu sur des notes relativement proches.
– Petit piano (4): Utile pour changer la tonalité d’un beat ou d’un sample. Mais il faut utiliser le piano roll pour composer les mélodies.
– Graphique (5): Permet de régler la vélocité (l’impact) des notes
4) Exercice récapitulatif et raccourcis clavier pour la fenêtre de pattern
– Copier-coller le pattern: Double-cliquer sur les petites lumières vertes situées à droite du nom puis Ctrl C. Ouvrir une nouvelle fenêtre de pattern puis Ctrl V.
– Faire jouer en solo une piste du pattern : Clic droit sur la petite lumière verte à gauche de la piste correspondante puis cliquer sur solo.
– Effacer les inscriptions du pattern: Clic droit sur les notes. Pour tout effacer: double-clic sur les petites lumières puis Ctrl X
– Renommer les patterns: Dans la fenêtre de playlist: Clic droit sur le nom du pattern puis renommer.
5) Fenêtre « channel settings » et fonction « cut itself »
– La fenêtre « Channel settings »: s’obtient en cliquant sur le bouton du nom de l’instrument de la fenêtre de pattern. Elle permet d’appliquer de petits effets sur les instruments (ex : tonalité, pitch, filtres…)
– La fonction « Cut Itself »: Dans la fenêtre channel settings: Misc puis cut itself: Sert à couper la reverbe du son (sa «trainée»). Très utile pour faire jouer à la suite plusieurs sons sans qu’ils se superposent.
.
Télécharger le PDF mémo
Vous pouvez télécharger le PDF mémo pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF mémo
8 Responses
Excellent tutoriel, très utile pour les personnes qui ont du mal à visionner les vidéos Youtube (ça rame beaucoup chez moi à titre d’exemple).
Un jour, tu pourras nous montrer des exemples de ce que tu composes sur FL Studio ?
Bonne journée =)
__
Cassandra
Salut Cassandra,
On est en court d’enregistrement avec le groupe, je vous ferai écouter mes compos très bientôt ! Et accessoirement si vous êtes sur Lille, vous serez bien entendu les bienvenus aux concerts :D.
Alors là tu attaques du très très lourd! C’est exactement ce dont j’avais besoin, un tuto simple et efficace, sans prendre le rookie de haut contrairement à beaucoup de sites qui baragouinent un charabia aussi opaque que « Ben alors là tu prends la clé à molette tu fais un nolly nose grind pressure flip 360 tu réduis la sauce t’appuies sur alt+f4 puis tu danses la macarena. »
Haha courage mec
Keep up with the good work! ^^
Hahaha c’est exactement ça ^^. Certaines fois aussi moi aussi je ne comprends strictement rien à ce qui se raconte dans les forums consacrés au solfège. 🙂
C’est juste chez moi ou les videos n’existent plus? Dès que je met play -> « La video n’existe plus »… Serait il possible de les rétablirs? Merci beaucoup et encore bravo pour ce travail de chef!
Pardon, je viens seulement de voir ton commentaire dans le tuto FL n°1… Toujours pas de nouvelles à ce sujet? Merci beaucoup!
Une adresse pour certaine vidéo de Cybertrech
@plus
Bonjour, les videos ne marchent plus, dômmage…j’aime bien tes tutos.Simple et claire