Tutoriel Musescore: écrire une partition

64861 344347305603450 2126845662 aMusescore est un logiciel gratuit vous permettant d’écrire, d’écouter, d’éditer ou encore de transposer facilement vos partitions. Retrouvez au sein de cet article un tutoriel vidéo pour vous aider à prendre rapidement en main ce logiciel.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le logiciel Musescore.

Récapitulatif de la vidéo 

1) Réglages

Revenir sur la fenêtre de réglages: Créer / Instruments.
Revenir sur la fenêtre des armatures: Créer / Armature puis cliquer-glisser celle de votre choix sur la partition.

2) Insérer des notes

Cliquer sur la partition puis appuyer sur la touche « N« .

Raccourcis clavier sur les notes et les rythmes :

notes

 

rythme

3) Copier Coller

Commencez par sélectionner une mesure en cliquant au niveau de la portée juste avant la barre de mesure. Ensuite, étendez la sélection en cliquant au niveau désiré tout en maintenant la touche shift. Enfin, faites « CTRL+C« , puis « CTRL+V » pour copier coller la partie sectionnée.

4) Ajouter des paroles

Cliquez sur la note sous laquelle vous désirez insérer des paroles. Puis pressez « CTRL+L« . Passez à la note suivante en pressant espace.

5) Les symboles courants d’une partition

Nuances: Dans le menu de gauche, « Nuance » puis cliquez-glisser la nuance jusqu’à la partition.
Crescendo / Decrescendo: Dans le menu de gauche: « Lignes » puis cliquez-glisser l’item jusqu’à la partition. Double clic dessus pour en modifier la taille.
Liaisons: Sélectionnez les notes à lier (maintenir  CTRL puis cliquer sur les notes à sélectionner), puis appuyez sur la touche « S« .
Répétitions / Doubles barres: Dans le menu de gauche, « Barres de mesures », puis cliquez-glisser l’objet jusqu’à la partition.

Et pour savoir quel logiciel de composition utiliser, allez jeter un œil à mon article « Quel logiciel (séquenceur) utiliser pour faire de la musique ?« .

.

Télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF

 

L’article vous a été utile ?

Alors laissez y un commentaire et partagez le avec vos amis musiciens ! Et si vous voulez me remercier et aider le site,  je vous invite également à découvrir ma méthode «Composer sa chanson de A à Z» pour apprendre à créer vos propres chansons étape par étape.

Partager l'article sur :

25 Responses

  1. Aaaaaaaaaaaaahhh ben voilà un tuto qui devrait en ravir plus d’un !

    Je l’utilise au quotidien pour mes relevés de batterie, je trouve la prise en main très très rapide (et avec les raccourcis expliqués dans l’article ca va quasiment aussi vite que les faire à la main)

    Je pense que l’essentiel est dans l’article: la touche « N », très importante pour passer en mode édition. Le pavé numérique pour les durée des notes, et la notation américaine pour le nom des note, sachant que tout est paramétrable !

    Au passage, je vous conseille l’antisèche MuseScore : du site musescoretips : https://composer-sa-musique.fr

    Par contre si quelqu’un sait comment entrer des accords au clavier (sans toucher à la souris) je serai ravie de savoir comment on fait !

  2. Bravo pour votre présentation du tutoriel de Musescore. C’est, semble t-il, plus facile que Finale et Sibelius que je connais assez bien pour les avoir utilisés.

    Maintenant je me mets à me familiariser avec Musescore. Grâce à votre présentation, je pense que dans quelques jours j’aurai surmonté les difficultés d’apprentissages.

    Cependant, voulez-vous m’expliquer comment importer une partition MXL dans Musescore si je dois scaner la partition ? Dans Finale, il suffit de placer la partition dans le scaner et de cliquer sur importer dans Fichier – Music MXL. Or, dans Musescore Music MXL n’apparaît pas; comment faut-il procéder pour importer une partition MXL qu’on doit scaner ?

    Merci de votre réponse que j’attends.

    Bernard B.
    21.04.2013

  3. Certes plus facile d’utilisation que Finale (et gratuit par la même occasion), je le trouve en retard (et de loin) par rapport à guitarpro 6.
    Ceci dit un logiciel qui en vaut le détour et une magnifique explication en prime sur « composer-sa-musique.fr » 😀
    Continue comme ça !!

  4. Bonjour Alex, c’est dommage que l’on ne puisse pas récupérer le tuto pour le potasser tranquillement hors ligne…y’a une astuce ou bien la copie est réellement bloquée?
    Bravo pour ton site, grâce à toi j’ai eu de bonnes notes au cours de solfège. Merci.
    Amitiés musicales
    Daniel

  5. J’utilise le logiciel depuis plus d’un an mais viens seulement de découvrir le tutoriel (quelle nouille…). C’est un outil vraiment super pour écrire ou réécrire des partitions!
    Je n’ai pas encore trouvé comment ajouter les doigtés!!! Pouvez-vous m’y aider? Merci!

    1. C’est relativement simple :
      Pour le triolet il suffit de positionner la valeur du triolet (noire, croche etc…) puis de faire CTRL3 ou cliquer dans l’onglet « Notes » puis choisir « Tuplets » puis « triolet ». La valeur de la note va se scinder en trois automatiquement.
      J’arrive peut être un peu en retard mais cela pourra éventuellement servir à d’autres.

  6. Bonjour, Alex.
    Je joue de l’harmonica, et voudrai savoir si avec ce logiciel je peux, en ayant une partition (paroles et musique) « l’installer » sur le plan de travail et ajouter en dessous l’écriture de la tablature ex: Do4 Sol3 La#3 ect….
    Merci.

    JEAN

  7. Félicitation!
    Votre tutoriel est parfaitement clair et me redonne espoir.
    Je viens d’acheter votre livre, il ne me reste qu’à le mettre en application.
    Il n’est jamais trop tard!

    Bien à vous

    Un ancêtre.

    Robert FAVARO

  8. salut!
    je me réjouis de ce tutorat. à première vue ce logiciel semble facile à manipuler.
    En revanche mon téléchargement sur mon ordi n’aboutit pas, une note me parvient sans arrêt me signifiant que ce format de fichier n’est pas pris en charge.

  9. Salut à toutes et tous,
    J’ai un léger soucis. Je ne connais pas bien les symboles de reprise (Da Capo, Da coda, etc.)
    Par exemple : je commence ma partition par un couplet de 20 mesures, puis un refrain de 10 mesures, à ce stade je voudrais faire une reprise à partir du couplet pour le 2ème couplet sauf que celui ci est différent à partir de la 18ème mesure, c’est là que je voudrais renvoyer après le refrain pour atteindre de final de 5 mesures.
    Donc :
    Couplet 1
    Refrain
    Renvois à couplet 1
    à la 18ème mesure saut à la 31ème mesure
    Merci à tous

    1. Bonjour

      Il est possible dans MuseScore de mettre des notes en couleur …pourquoi ne pas ajouter dans une autre couleur les notes différentes du premier passage ..par-dessus les notes déjà en place .et scinder des noires en deux croches liées déjà dans le premier passage si par exemple une croche suffit pour le deuxième passage …s’il y a des paroles dans votre musique (donc chanson) la position des syllabes marquera bien l’ordre de passage du chant par rapport aux notes en couleur ou les noires scindées en deux et liées.
      C’est souvent le procédé utilisé par les copistes …ou encore les notes avec une orientation des queues différentes …dirigées vers le haut pour le premier passage et dirigées vers le bas pour le deuxième passage …avec tout cela vous devriez y parvenir.

  10. Je suis en train d’écrire une partition pour chorale à 4 voix. Pour la 1ère voix, pas de problème, par contre pour la 2ème, vu que la valeur des notes ne correspond pas forcément à la 1ère voix, les silences ne se mettent pas automatiquement en place. Je me retrouve, par exemple, avec une mesure (pour la 2ème voix) de 3 temps au lieu de 4 !
    Pourriez-vous m’expliquer comment remédier à ce problème.
    Je vous en remercie.

  11. Bonjour,
    Dans les traductions de partitions en .pdf que j’avais faites, alors que ça s’imprimait bien il y a quelques temps… maintenant la portée (les lignes horizontales) ne s’impriment plus…
    et les notes semblent flotter dans le blanc…
    Qu’est-ce qui se passe ? Une nouvelle version de .pdf qui ne prend plus en compte la musique, ou quoi ?
    Ce phénomène apparaît chez d’autres que moi, ou bien je suis le seul ?

    Je me sens un peu démuni de ne pas comprendre ce qu’il se passe…

    Merci !

  12. Bonjour Alex,
    Tout d’abord, encore une fois bravo pour ce que tout ce que tu partages, c’est extra.
    La formation de Compositeur Autonome que tu proposes est une merveille !
    J’aurai voulu savoir si il est possible avec MuseScore de créer une partition en jouant directement sur un clavier (midi) connecté à l’ordinateur (via une carte son externe).
    Si non, est ce qu’un autre logiciel (gratuit ou pas trop onéreux) peut le faire, en dehors bien des DAW type cubase, Logic…que je n’utilise pas.
    Merci d’avance pour ton retour.
    Musicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *