5 méthodes pour composer la mélodie de votre chanson

5 méthodes pour composer la mélodie de votre chanson

La mélodie d’une chanson est capitale car elle permettra à vos auditeurs de se souvenir de votre musique. Mais comment la composer ? C’est ce que je vous dévoile au sein de cet article en vous présentant 5 méthodes infaillibles qui vous aideront à trouver de belles mélodies pour vos chansons.

.
Au début de Composer sa Musique, l’un des premiers articles que j’ai pu écrire répertoriait 5 méthodes de composition musicale. Dans la continuité et dans l’esprit de cet article, j’ai aujourd’hui voulu vous  proposer un billet traitant plus spécifiquement des différentes façons qui existaient à trouver une belle mélodie pour vos chansons.

Je vous ai donc concocté un petit « top 5 » des différentes méthodes  fréquemment utilisées par les compositeurs. En plus des méthodes classiques, vous retrouverez dans ce top 5 quelques techniques pirates de mon crû. Je ne pense pas que ces techniques soient agréées par l’amical des petits compositeurs en herbe, mais au moins elles sont efficaces ! Je ne me suis donc pas privé pour vous les présenter ;).

1) Trouver une mélodie sur des accords

La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu’on appelle une « boucle ». Une boucle, c’est une suite cohérente et assez courte d’accords qui se répète tout au long du morceau. Pour réussir à composer votre boucle d’accords, je vous invite à lire mon article « Comment trouver une progression d’accords ?« .

Une fois que vous avez composé une boucle à l’aide de votre instrument de prédilection, jouez-la… en boucle (vous avez vu un peu le niveau de cette blague ?^^), et enfin chantez par-dessus. Fredonnez un air qui vous passe par la tête et inspiré par les accords que vous venez de trouver. Si comme moi vous ne savez pas chanter, rassurez-vous ce n’est vraiment pas grave : le plus important étant que vous « entendiez » la note que vous voulez obtenir. Peu importe si cette dernière est fausse au moment où elle sort de votre bouche, si dans votre tête vous savez de quelle note il s’agit, alors c’est tout bon.

Un dernier conseil pour vous aider à trouver une mélodie qui colle avec votre accompagnement : utilisez les notes contenues dans vos accords. Si par exemple vous avez un accord de Do Majeur, utilisez donc les notes Do, Mi et Sol pour votre mélodie.  Cependant, n’hésitez pas non plus à vous éloigner de ces notes et de tenter des choses plus improbables pour donner de l’originalité à votre mélodie !

2) Utiliser des progressions d’accords déjà connues

Cette technique est une variante pirate de la précédente. Tout comme sa grande sœur, cette méthode consiste à trouver une mélodie à partir d’une boucle. Cependant, cette fois ci, au lieu d’utiliser une boucle d’accords originales que vous aurez vous-mêmes composer, utilisez une boucle provenant d’une chanson déjà existante !

Mais c’est de la triche Alex !

Ne vous inquiétez pas, on ne va pas s’arrêter là. 😉 Même si vous allez utiliser une boucle d’accords déjà existante, il vous faudra par la suite définir une mélodie originale. De plus, grâce à un petit tour de passe-passe « Alex spéciale piraterie ® », vous verrez qu’il ne sera même plus possible de reconnaître la chanson originale. 😀

Pour commencer, il va falloir que vous sélectionniez une chanson que vous appréciez tout particulièrement. Relevez-lui ces accords, puis essayez de chanter une mélodie par-dessus. Vous constaterez vite qu’il vous sera difficile de trouver une nouvelle mélodie car vous aurez naturellement tendance à vouloir chanter celle de la chanson d’origine. Et c’est là tout l’intérêt de cette méthode : en vous efforçant de vous éloigner de la mélodie originale, vous développerez grandement votre créativité.

Une fois que vous avez votre nouvelle mélodie, il est maintenant temps de mettre en place notre petit tour de passe-passe : on va ré-harmoniser notre nouvelle mélodie (voir mon article « Composer un accompagnement à partir d’une mélodie« ) en oubliant les accords d’origines. Bien sûr malgré la ré-harmonisation certains d’entre eux resteront, mais je peux vous garantir qu’au final, vous obtiendrez une nouvelle composition complètement différente de celle de départ.

3) Écrire une mélodie à partir de paroles

Lettres de Lou

Beaucoup de musiciens écrivent d’abord leur texte avant de composer leur musique. En effet, un texte contient de nombreuses informations pouvant guider la tournure de la chanson et de sa mélodie. Par exemple, si le texte est triste, vous saurez que l’utilisation d’une tonalité mineure sera particulièrement appréciée.

Pour définir une mélodie à partir d’un texte, il vous faudra lire le texte plusieurs fois afin de vous en imprégner totalement. Une fois que vous avez bien l’atmosphère de la chanson en tête, essayez de chanter les paroles jusqu’à trouver un air qui vous convienne.

 Si malgré tout vous n’arrivez toujours pas à trouver une mélodie pour votre musique, voici une petite méthode fréquemment utilisée et qui pourra vous être utile : cette technique repose sur l’intonation et le phrasé de votre voix. Faisons une petite expérience pour que vous puissiez en comprendre le principe :

Prononcez le mot « sérieusement » comme si vous essayez de convaincre une personne qui ne vous croit pas. C’est fait ? Bien. Maintenant prononcez le mot « sérieusement ? » comme si vous veniez d’apprendre une mauvaise nouvelle. Vous voyez un peu la différence entre les deux intonations ? Ça n’a rien à voir n’est-ce pas ? 🙂

Cette différence vient du fait que la prononciation d’un mot change selon son contexte et le message que l’on veut faire passer. Autrement dit, notre façon de parler n’est pas monotone mais « chantée » afin de souligner ces différentes variations. Et c’est précisément ce phénomène que l’on va utiliser pour nous aider à écrire une mélodie à partir d’un texte.

Pour ce faire,  il vous suffira de lire le texte et de repérer ces intonations de voix naturelles. Une fois que vous les avez repérées, exagérez-les et utilisez-les pour écrire votre mélodie. Par exemple, en exagérant votre prononciation du mot « sérieusement ? » dans le cas de la mauvaise nouvelle, vous remarquerez que votre voix va « monter » afin de souligner l’interrogation et l’inquiétude. Vous savez donc qu’à ce niveau du texte, vous pourrez utiliser une mélodie ascendante. Pour en savoir plus sur la façon de trouver une mélodie à partir d’un texte, je vous conseille grandement de regarder mon tutoriel vidéo «Composer une chanson à partir de paroles ».

4) Changer une mélodie existante

Et encore une nouvelle méthode pirate pour la route ! Je ne m’arrête plus, c’est noël ! :D. Bon, celle-là, je vous l’accorde, elle est vraiment limite. :p Mais elle est très fréquemment utilisée et demeure qui plus est très efficace. Je ne vais donc pas me gêner pour vous la présenter ;).  Pour mettre en application cette technique, vous pouvez procéder de différentes manières :

Comme dans l’exemple suivant, vous pouvez vous contenter de changer uniquement le rythme de la mélodie tout en gardant ses notes. Vous verrez déjà que le résultat obtenu est totalement différent de l’original !

vol notes

Vous pouvez également procéder de façon inverse: cette fois ci, au lieu de garder les notes, on va garder le rythme mais changer les notes. Là encore, vous serez surpris de constater les changements que cela entraîne !

vol rythme

Et enfin, la dernière méthode est un mélange des deux précédentes : prenez une mélodie déjà existante et changez-lui certaines notes et certains rythmes selon votre inspiration.

Attention toutefois ! Prenez garde à ne pas confondre techniques pirates et plagiat. Ces conseils pourront vous être utiles en cas de panne d’inspiration, ou encore pour vous aider à démarrer une nouvelle chanson. Cependant je ne vous incite en aucun cas à recopier les mélodies d’un autre artiste !! N’oubliez pas que le plagiat, c’est du vol !! Et puis honnêtement, comment voulez vous que votre mélodie soit reconnue si elle n’est pas originale ? 😉

5) Improviser

Cette méthode est la plus connue, la plus répandue, et également la plus facile à mettre en œuvre. Pour ce faire, rien de plus simple : prenez un magnétophone, appuyez sur le bouton « record », et ensuite, allez-y ! C’est parti ! Chantez, et balancez tout ce qui vous vient à l’esprit. Ne vous arrêtez pas pendant 10 minutes. Une fois que vous avez fini, réécoutez au calme vos enregistrements. Vous serez surpris des résultats que vous pourrez avoir !

Personnellement j’aime beaucoup utiliser les méthodes 1, 4, et 5. Et vous ? Quelles méthodes préférez vous? Comment faites vous pour écrire vos mélodies ? Dites moi tout dans les commentaires !

.

Télécharger le PDF de l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger le PDF

.
Besoin d’encore plus de techniques ?

Retrouvez tous mes meilleurs conseils au sein de ma méthode structurée « Composer sa chanson de A à Z » avec notamment un chapitre entier (25 pages) uniquement consacré à la façon de trouver des mélodies mémorables.

Partager l'article sur :

43 Responses

  1. Bonjour Alex,

    Un grand merci pour ces articles très intéressants. Je n’en manque aucun et chaque fois j’ai plaisir à y découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles astuces pour composer.

    Bon courage et continuez !

    Amicalement,
    Daniel

  2. Je ne peux que dire un grand merci. Moi qui était toujours bloquer pour trouver un air de parole ça m’a beaucoup aider. Merci beaucoup continue comme ça 🙂

    Corentin

  3. Hey merci une fois de plus pour ces idées ! J’adore ton site, c’est vraiment une très bonne initiative 🙂

    Par contre je complèterais bien la première idée, parce que comme tu dis « n’hésitez pas à vous éloigner », mais c’est même plus que ça : cassez-vous, partez loinnnnnn ! Nan mais c’est vrai sur genre Do Fa Sol Am par exemple = the key to get bored !

    Faut tenter des trucs et faire sonner des notes « étrange », mais je pense que dans un contexte mélodique pareil ça sera vraiment pas simple.
    Donc dîtes-moi ce que vous pensez de cette 1bis : prendre juste 1 accord et 1 rythme. Vous enregistrer cet accord et uniquement cet accord sur ce rythme (ex: Do sur le rythme de une souris verte, ou Sib7/9 sur le rythme Unsquare Dance si vous êtes joueur, pour moi ça sera hummmm RéMaj7 sur le rythme de Smoke on the Water). Et après on teste ce que chaque note nous inspire.

    Alors RéMaj7 il y a 4 notes qui ont de très grandes chances de sonner juste, mais s’habituer aux autres notes est super important parce que c’est elle qui vont « colorer » la mélodie et la rendre plus intéressante et originale.

    Bon bref c’est une approche tonale assez orientée jazz, mais je pense que ça peut servir dans n’importe quel style au final quand on est en panne d’inspiration. Une p’tite vidéo complémentaire pour comprendre si je ne suis pas clair : https://composer-sa-musique.fr

    Cheers !

  4. Bonjour Alex,

    Je vous souhaite ainsi qu’aux internautes du site une belle année 2013 et vous remercie pour votre document qui est très bien fait. Je suis débutante (piano) et j’ai eu vraiment plaisir à le lire, vous savez mélanger l’humour et le sérieux.

    Vos vidéos sont faites avec beaucoup de patience, vous êtes un bon pédagogue.

    Bravo.

    Par ailleurs, désolée je ne suis pas inscrite sur Facebook (donc je ne peux laisser de commentaire)

    A bientôt sur le site

    1. Bonjour Nathalie ! Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas sur facebook, la preuve: j’arrive quand même à avoir accès à votre message qui me fait super plaisir ;).

  5. Helloo ! Voila je souhaiterai composer une musique au piano pour les 20ans de mariage de mes parents mais….j’aurai besoin d’aide parce que je patauge un peu ! 🙂 Mercii 😉 Au fait ton site est super ! 🙂

  6. Moi je fais du « one shot »

    j enregistre guitare ,basse, batterie et « yaourt vocal » les pistes, une apres les autres .
    j enregistre pleins de morceaux, je laisse reposer des mois et je reviens sur les « one shot » les plus interessants et je les bosse correctement .

    au passage tres bon site ,felicitation

    (desole j ecris du Japon donc pas d accent )

    1. Bsr moi c est DJ NASS artiste chanteur compositeur arrangeur résident au Togo Mango vraiment votre article m’a vraiment aidé pour des compositions au studio merci pour tous.

  7. vraiment super ton site encore une fois!! personnellement je préfère la méthode 5, je l’ai appliqué plusieurs fois déjà et ca marche vraiment bien!! merci en tout cas pour tes conseils, t’arrête pas lol 🙂

  8. Merci beaucoup ça m’a vraiment aidé !!! j’ai 11 ans et je veux devenir chanteuse ! (je ne l’ai même pas dit à mes parents) et perso moi je préfère de loin la méthode 5 !! je n’y avais même pas pensé!! Mais mon problème c’est que je n’arrive pas à composer mes chansons. Je fais de la batterie et un peu de piano. J’aimerais bien un petit conseil pour m’aider SVP!!!!

    1. Bonjour Vivi c’est Donalsonbamal. Alors pour composer il te faut tout simplement appliquer cette méthode sur des partitions et sur des chansons que tu connais. Les partitions renferment toutes les techniques musicales dont un homme a besoin. Pour justifier mon point de vu cherche des partitions des compositeurs et observe les bien. Tu verras que les mêmes notes sont utilisées. Bref, si tu connais le solfège il te sera plus facile de composer de belles chansons a partir des partitions.

  9. Bonjour !

    Peut-on trouver votre livre composer sa musique dans le commerce ?

    Je trouve que vos tutoriels sont très complets, et m’ont + appris en 2 h 00 qu’avec certains profs en 1 an…(comme quoi parfois la façon d’expliquer, et de tout voir, et pas seulement les notes…. joue )

    Sabine

  10. Salut Alex,
    Je suis débutante en guitare et je ne connais pas du tout le notion de solfège. Je me demandais si je pouvais écrire une chanson sans le solfège.

    PS: Il est super bien fait ton site internet !)

  11. merci c’est très instructif. mais je n’y arrive pas toujours 🙁
    alex jai une suite d’accord ( Dm, G, Am, Dm, E, Am). jai trouver le rythme pas les les paroles je ny arrive pas. aide moi

  12. salut Alex d’abord merci pour tout tes tutos très bien expliqué il me permette de mettre en musique ce que j’écris. Néanmoins pourrais tu expliquer + clairement la notion de suite d’accord ?

  13. Un très grand merci au(x) promoteur(s) de ce site. C’est vrai que j’ai pas encore parcouru le document en entier mais le sommaire me dit tout du contenu. Merci vraiment

  14. Bojnjour
    je compose de la musique en MAO, or j’ai un véritable probleme, c’est faire « décoller le morceau », vous voyez ce que je veux dire ? en fait, chaque fois ca retombe, ca décolle un peu et ca tombe, j’attends vos conseils, vos suggestions. je pense que ca se joue d’après les accords , une suite d’accord qui tend et détends l’atmosphère

  15. Bonjour

    J’essaye de composer de la Pop symphonique !
    Mon problème est que cela ne dure pas bien longtemps !
    Je recherche un cours ou je pourrais apprendre à faire progresser mes thèmes
    Merci d’avance

    Cyril

  16. Bonjour ! merci beaucoup! Je suis parolier, mais je ne sais pas joué à la guitare! J’aimes chanté et composer mes chansons quand j’ai lu vos methodes ça m’a donné quelques idées je prefaire la rumba » »si tu peut m’aider?

  17. Personnellement j’utilise la 1ère méthode avec la 5eme 😉 En fait je joue ma boucle d’accord que jenregistre sur mon logiciel, puis j’active le mode boucle et je « test » différentes mélodies.

    Ton site est super, une sacrée mine d’or pour les musiciens 🙂 Je me suis lancé également dans un blog sur l’apprentissage de la guitare, la MAO et la composition. Bon cest le tout début mais la passion est tellement forte que les idées d’articles pleuvent dans ma tête ^^

    Musicalement,

    Valentin

  18. Je peux juste dire une bénédiction majeure pour votre cœur. J’entravais continuellement pour découvrir une qualité de discours qui m’a aidé dans une mesure considérable. Vous êtes le meilleur, procédez comme ceci

  19. Salut je n’ai que 13 ans mais mon rêve c’est de composer mais surtout de chanter une chanson même si je suis loin d’y arriver j’espère qu’un jour je réalise vraiment rêves merci pour tous

  20. Salut a tous il y a des bonne idée mais attention pas trop copier
    Moi je joue, je joue sur mon clavier n’importe quoi avec une belle suite d’accord et changement de ton, et a la fin j’en sort une mélodie, mon inspiration est surtout sur des accords mineur, mais bon chaque individu a son truc

    Salut a bientôt

  21. Merci pour ces explications claires, précises, simples sans être simplistes, votre humour sympa et votre grande générosité pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *